Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord

Messages recommandés

MF est très pessimiste ! Apparemment comme prévu auparavant la perturbation devrait limite éviter le Nord ! Je commence à perdre espoir pour avoir une bonne couche, on est même plus sur d'avoir au moins 3 cm

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

MF est très pessimiste ! Apparemment comme prévu auparavant la perturbation devrait limite éviter le Nord ! Je commence à perdre espoir pour avoir une bonne couche, on est même plus sur d'avoir au moins 3 cm

Si tu fais référence à la vigilance qui viens d'être lancée, il ne fallait pas croire que nos régions allaient être mises en vigilance orange aujourd'hui à 16h alors que l'événement ne doit débuter que demain en mi-journée par le Sud de nos régions...

Bonjour à tous mf péte les plomb ou quoi ! ils mettent idf en vigi et pas nous ces peu êtres que la circulations sera assez conséquente qui faut mettre une vigi n'importe quoi rien tel pour me mettre sur les nerfs pff

allée bonne journeé

et vive meteo france

David :S

Il faut arrêter de dire n'importe quoi aussi ! Pourquoi l'Ile de France est en vigilance orange ?

Tout simplement car :

- les seuils y sont nettement plus bas pour qu'une vigilance neige/verglas soit lancée

- la perturbation devrait les toucher bien avant nous

Il faut réfléchir avant de critiquer... Nous serons peut être mis en vigilance en cours de soirée voire de nuit et encore, les seuils étant plus élevés pour nos régions et les précipitations certainement plus faibles il n'est pas certain qu'une vigilance orange soit lancée. De plus, ça va également se jouer sur le comportement du front... Bref, quoi de plus normal !?

Edit : C'est pas grave mais essayez de réfléchir à l'avenir avant de poster. Ce n'était pas méchant, juste énervant. default_flowers.gif

Il faut arrêter de dire n'importe quoi aussi ! Pourquoi l'Ile de France est en vigilance orange ?

Tout simplement car :

- les soeils y sont nettement plus bas pour qu'une vigilance neige/verglas soit lancée

- la perturbation devrait les toucher bien avant nous

Il faut réfléchir avant de critiquer...

Donc d'après toi si on doit être en vigilance ce sera demain a 6h? c'est vrais que le front devrait arriver en cour de matinée d'abord sur le sud de nos région , j'avais pas vu ça sous cet angle..

De plus si ils prévoient 1 a 3cm (donc sous les seuils) normale qu'ils ne lancent pas d'alerte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

dexa:"j'ai bien précisé qu'il n'était pas certain non plus qu'une vigilance soit déclenchée"

J'avais bien compris default_rolleyes.gif

Donc d'après toi si on doit être en vigilance ce sera demain a 6h, c'est vrais que le front devrait arriver en cour de matinée d'abord sur le sud de nos région , j'avais pas vu ça sous cet angle..

De plus si ils prévoient 1 a 3cm (donc sous les seuils) normale qu'ils ne lancent pas d'alerte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non pas demain à 6h car ça serait quand même un peu tard mais plutôt en cours de soirée vers 22h, voire en cours de nuit suivant l'évolution de la situation. Mais attention, j'ai bien précisé qu'il n'était pas certain non plus qu'une vigilance soit déclenchée... Je ne connais pas les données que MF à sous les yeux...

Simplement je trouve normal que nous ne soyons pas (encore ?) concernée par une vigilance orange et si l'Ile de France s'y trouve alors que l'Oise et l'Aisne n'y sont pas, c'est certainement parce qu'une erreur en sens inverse n'aurait pas les mêmes conséquences... D'ailleurs, vous ne trouvez pas surprenant que la Moselle etc... ne soient pas en vigilance ?

Je pense que les précipitations ne demanderont pas de nécessité absolu de poser une vigi pour nous, cela s'explique par le faite qu'elle devrait s'affaiblir en nous remontant dessus, c'est pas de bol mais bon attendons quand mm je pense avant de tirer des conclusions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour informations, j'avais appelé les CDM ce midi et voici ce qu'ils retournaient :

Pas de Calais : Chutes de neige faibles provoquant une couche supplémentaire de 1 à 5cm.

Nord : Chutes de neige faibles provoquant généralement de 2 à 3cm.

Somme : Comme Julien l'a dit, pas grand chose d'entrevue... Une couche de l'ordre du centimètre.

Oise : Chutes de neige provoquant une couche de 1 à 5cm.

Bref, ils en savent pas beaucoup plus que nous à mon avis...

Pour informations, j'avais appelé les CDM ce midi et voici ce qu'ils retournaient :

Pas de Calais : Chutes de neige faibles provoquant une couche supplémentaire de 1 à 5cm.

Il ne voient plus que 1 a 3 cm. . . Il ne faut sans doute pas s'attendre au cumul du siècle

Somme : Comme Julien l'a dit, pas grand chose d'entrevue... Une couche de l'ordre du centimètre.

De toute façon il est impossible d'être précis via les quantités de neige. C'est tjrs de l'approximation, mais si les quantités sont juste cela justifie donc la non vigi sur le Nord

logiquement si il y aurait vigilance "orange" selon moi il n'y aurai que le Nord car l'avesnois semble le plus exposé à cet épisode. Nous verrons tout à l'heure.

Bon, d'habitude j'utilise Bolam qui est issue de ECMWF mais grâce à Meteo-Chti, je viens de m'apercevoir qu'il existait aussi un Bolam orienté GFS. Je vous laisse faire vos propres avis là dessus : http://www.fisica.unige.it/atmosfera/film_SNOW.htm

Un modèle moins fiable et qui se nomme Skiron est en parfaite coordination avec ce dernier :

http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/snow/060.gif

Force est de constater que les précipitations ont l'air plus importantes sur le Nord-Pas-de-Calais que sur les autres régions. Certainement une légère réactivation ? La situation peut être plus intéressante qu'on ne pourrait le croire... Je suis impatient de voir ce que le front va donner sur les régions plus au Sud pour me donner un avis même si, nous nous sommes aperçu que les précipitations avaient tendance à facilement se réactiver ces derniers jours. De toute façon, si l'on se fie aux cartes de précipitations comme la plupart d'entre vous doivent certainement le faire, on ne peut pas être déçu vu le peu de précipitations qui est prévues...

Bon, d'habitude j'utilise Bolam qui est issue de ECMWF mais grâce à Meteo-Chti, je viens de m'apercevoir qu'il existait aussi un Bolam orienté GFS. Je vous laisse faire vos propres avis là dessus : http://www.fisica.un...a/film_SNOW.htm

Un modèle moins fiable et qui se nomme Skiron est en parfaite coordination avec ce dernier :

http://forecast.uoa....ON/snow/060.gif

Force est de constater que les précipitations ont l'air plus importantes sur le Nord-Pas-de-Calais que sur les autres régions. Certainement une légère réactivation ? La situation peut être plus intéressante qu'on ne pourrait le croire... Je suis impatient de voir ce que le front va donner sur les régions plus au Sud pour me donner un avis même si, nous nous sommes aperçu que les précipitations avaient tendance à facilement se réactiver ces derniers jours. De toute façon, si l'on se fie aux cartes de précipitations comme la plupart d'entre vous doivent certainement le faire, on ne peut pas être déçu vu le peu de précipitations qui est prévues...

gfs ma déçu dans la prévision de cces précipitation ces temps ci , desfois il mettait du fort , il y a eu du moyen , desfois il en mettait peu , il y en a eu beaucoup et cela juste pour l'épisode de retour d'occlusion

juste par exemple , j'ai vu pour une ville qu'il voyait 4mm , il ont eu 17cm , une autre il voyait 8mm , il ont eu 4cm , c'est pour dire

pour avoir une belle couche , il fuadrait une réactivation pret de notre région , ce que voit bolam orienté gfs non ? et pour ce qui est des activation , on a toujours nos chances par ici default_clover.gif

allez , bonne chance a tous et que les nuages nous donnent de leur or blanc default_thumbup.gif

ps: même si gfs me décoit , il ne met presque plus rien pour la région demain :S a voir cep ce soir et aladin

L'épisode de demain semble encore assez indécis , meme si l'on sait que ce sera de faible chutes de neiges , les durées des chutes de neiges , on en sait rien .

Sinon , je vois une légére perturbation décandant de mer du nord dans la soirée , pour l'insant elle frolerai le littoral sans le toucher ou presque mais il va falloir surveiller , on pourra peut etre etre a nouveau surpris comme hier soir , il faudrait que le front se décale un petit peu vers l'est et quelques averses pourraient tomber , a suivre...

Je vais vous exposez une théorie assez farfelue par rapport a ma positon géographique default_blushing.gif

D'habitude quand les perturbations viennent de l'ouest je suis Protégé par les collines du Pays de Bray qui se trouve a l'ouest de l'Oise donc...

Or le front de demain arrivent par l'est (ce qui est comme vous le savez très rare), ni a t'il pas un risque pour que ce petit front puisse stagner sur ma zone?

D'ailleurs quand on regarde gfs on voit que les précipitations on du mal a gagner l'extrême ouest de l'Oise...

Bon je sais c'est tiré par les cheveux default_laugh.png mais pensez vous que ce soit possible?

D'ailleurs le même phénomène ne pourrait il pas avoir lieu avec les collines de l'Artois?...

Protégé à l’ouest par les collines du Pays de Bray où il tombe chaque année en

moyenne plus de 800 mm d’eau, la région de Beauvais ne connaît pas une

pluviométrie très élevée en quantité : 668 mm en moyenne par an

"on peut officiellement parler d'une vague de froid"- David Dehenauw, météorologue.

Le mot est aussi "officiellement" lâché default_tongue_smilie.gif pour voir les critères: http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-01-08/on-peut-officiellement-parler-d-une-vague-de-froid-747652.shtml

Pour consoler certains (c'est loin, mais il faut de la consolation à court terme), mercredi est de plus en plus intéressant... (GFS 12Z)

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Et l'Aisne alors, ils en on pas parlé confused1.gif

Bonsoir,

L'équipe émet un bulletin de vigilance "orange" sur le Hainaut-Cambrésis-Avesnois.

Début de phénomène prévu le Samedi 9 janvier 2010 à 05H00

Fin de phénomène prévu le Samedi 9 janvier 2010 à 22H00

Type de phénomène(s) : Neige et Verglas

Evolution prévue :

Des chutes de neige assez faibles se produiront, d'abord au Sud de la région puis la partie centre. En cours de journée, ces précipitations se généraliseront à l'ensemble des deux départements. les zones les plus concernées par la neige semblent être le Hainaut-Cambrésis-Avesnois avec une couche jusqu'à 5cm dans ces secteurs. Partout ailleurs, on attend des cumuls de 1 à 3cm en général. Les littoraux restent en "phase de surveillance" car l'épaisseur de neige pourrait atteindre les 5cm mais cela demande encore confirmation. De plus, le vent sera de la partie avec des rafales de 60 à 85km/h des terres vers les plages. L'impression de froid avec le vent se situera autour de -15 degrés.

A tout à l'heure.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Aucune chute de neige significative à attendre dans mon secteur (Picardie maritime). mais le froid persistant me convient très bien! je nage dans le bonheur glacé!

holalala le cep , avec lui , on aurait 2cm au maximum et le maximum serait l'avesnois pour samedie

http://www.wetter24....74ebbff626.html 24H

http://www.wetter24....0ddf2c2fb9.html 27H

http://www.wetter24....2b70421f76.html30H

http://www.wetter24....32d42dc06c.html33H

petite accalmie pendant 6h et la surprise , un retour d'est pour la nuit de dimanche , c'est a n'en plus rien comprendre , il donnerait beaucoup plus de neige que le samdie

http://www.wetter24....f8b85d1378.html 42H

http://www.wetter24....854feb6fd2.html45H

http://www.wetter24....07d270c482.html48H

http://www.wetter24....d894dbafdb.html51H

je vous assure , samedie sa vient en plus de sud et dimanche d'est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit : moi je dis sois je met la carte pression meteociel a la poubelle soit je met gfs dans une valise bien fermé , regardez la pression a 19h , quel décalage default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonsoir

je viens de regardé le meteo a fr3 lille est je suis ecoeuré elle prevoie 1cm a 3cm de neige default_angry.pngdefault_angry.png je suis vert bleu jaune bref je suis en rage toute la france a 10/15 minimum dde neige et nous region NPDC qui a tres souvent des litres d'eau et la comme il fait froid il n'y a pas de neige pour nous on n'est maudit on n'est bon qu'a avoir de la flotte ! default_angry.pngdefault_angry.png

annie

bonsoir

je viens de regardé le meteo a fr3 lille est je suis ecoeuré elle prevoie 1cm a 3cm de neige default_angry.pngdefault_angry.png je suis vert bleu jaune bref je en rage toute la france a 10/15 minimum et nous region NPDC qui a tres souvent des litres d'eau et la comme il fait froid il n'y a pas de neige pour nous on n'est maudit on n'est bon qu'a avoir de la flotte ! default_angry.pngdefault_angry.png

annie

Je comprends que ça peut être frustrant mais essayez de vous modérer quand même. Comme cela a déjà était dis, nous nous situons dans un topic de prévisions et non pas de lamentations. Il en existe déjà un et vous pouvez y aller pour exprimer votre mécontentement. Bien entendue, nous avons le droit de donner nos impressions du moment que l'on apporte quelque chose aux discussions sur les prévisions météo. default_flowers.gif

Pour en revenir au sujet, je pense que personne n'est certain du comportement qu'aura le front demain. Comme nous l'avons déjà dis, rien de bien méchant à attendre mais je voudrais une nouvelle fois insister sur le caractère continu et durable que pourraient prendre ces faibles précipitations. Ce sera certainement le fait marquant de cet épisode qui plus est accompagné d'un vent assez sensible. Mini-congères à attendre.

Il ne reste plus qu'à observer le comportement du front sur les régions les plus au Sud et surtout lorsqu'il sera à nos portes pour pouvoir nous donner une idée. Quand je regarde une nouvelle fois les différences entre le CEP de ce matin et celui de ce soir, je me pose toujours autant de question. Dommage que Bolam n'est pas sortis aujourd'hui, il nous aurait d'une aide précieuse...

Bonne soirée et à demain !

Je comprends que ça peut être frustrant mais essayez de vous modérer quand même. Comme cela a déjà était dis, nous nous situons dans un topic de prévisions et non pas de lamentations. Il en existe déjà un et vous pouvez y aller pour exprimer votre mécontentement. Bien entendue, nous avons le droit de donner nos impressions du moment que l'on apporte quelque chose aux discussions sur les prévisions météo. default_flowers.gif

Pour en revenir au sujet, je pense que personne n'est certain du comportement qu'aura le front demain. Comme nous l'avons déjà dis, rien de bien méchant à attendre mais je voudrais une nouvelle fois insister sur le caractère continu et durable que pourraient prendre ces faibles précipitations. Ce sera certainement le fait marquant de cet épisode qui plus est accompagné d'un vent assez sensible. Mini-congères à attendre.

Il ne reste plus qu'à observer le comportement du front sur les régions les plus au Sud et surtout lorsqu'il sera à nos portes pour pouvoir nous donner une idée. Quand je regarde une nouvelle fois les différences entre le CEP de ce matin et celui de ce soir, je me pose toujours autant de question. Dommage que Bolam n'est pas sortis aujourd'hui, il nous aurait d'une aide précieuse...

Bonne soirée et à demain !

re bonsoir

desolée mais j'ai ete prise dans l'enervement je ne ferais plus

annie default_flowers.gifdefault_flowers.gif

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Faut arreter de se plaindre, on prendra ce qu'on aura et on s'en contentera.

ce sont des prévisions , qui plus est de france 3 qui n'est pas au mieux niveau cumuls, il disent souvent n'importe quoi! On verra en live mais bon c'est vrai que pour le NPDC il faut pas s'attendre à beaucoup plus, sauf peut être pour le littoral.

En tout cas, ici dans l'Aisne, on pourrait avoir les 5cm et pourquoi pas plus avec des surprises.thumbup.gif

D'ailleurs j'aimerai bien que MF nous mettent en vigilance orange car ça serait nécessaire d'après moiconfused1.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...