Dexxa Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 En effet Kevin, un front arrive par l'Est et devrait toucher nos régions d'ici la fin de matinée. Je suis surpris mais les précipitations sont tout de même encore assez costauds d'après les radars, et ne s'amenuisent pas vraiment en se dirigeant vers nous : http://meteox.com/gmapstatic.aspx?zoom=6&type=zoom&x=298&y=245 Ça pourrait être une bonne surprise mais attention à la pluie verglaçante qui s'est faites observer cette nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 10 janvier 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 10 janvier 2010 oui, le petit front est en train d'arriver dans l'Aisne, il est actu sur Reims. Une petite ligne s'est formée et on pourrait bien avoir un saupoudrage allant jusque 1 cm pourquoi pas c'est pas grand chose mais bon on prend ce qui vient et on s'en contente. Actu il tombe des flocons, mais pas beaucoup. A mon avis même l'Avesnois devrait connaitre des petites chutes de neiges d'ici 1/2h. En gros pour le moment, on peut dire que c'est sûr que l'Aisne et le Nord connaitront au moins de petites chutes de neige (pas forcement partout dans le departement). Après, pour les 3 autres départements, il faut encore attendre quelques heures pour voir ce que donne la mini perturbation, en gros ce sera du live! En espérant qu'on ait tous notre petite couche de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Ce n'est plus de la prévision les gars mais du live donc pour cela il y a le topic suivi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 10 janvier 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Ce n'est plus de la prévision les gars mais du live donc pour cela il y a le topic suivi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je confirme, messages déplacés: http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=51487 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Pour revenir aux prévis, après un bref bulletin de MF voyant un redoux très relatif pour la semaine prochaine, la MAJ de leurs prévis est beaucoup plus intéressantes avec la persistance du froid pour toute la semaine et une nouvelle plongée des températures pour la fin de la semaine prochaine. C'est trop tôt pour y voir de la bonne fiabilité, il faudra attendre encore au moins le 12z pour voir si la tendance s'affirme. GFS 6z est également un tantinet plus froid que le 0z. A confirmer avec le 12z ! Bref, le froid ne semble pas vouloir nous quitter de si tôt... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 10 janvier 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 10 janvier 2010 J'attire votre attention sur le fait que MF voit un épisode neigeux assez important localement sur la région mercredi. Les cumuls ne sont pas estimés mais il serait possible qu'en faite que notre région soit une région tampon, les cumuls seront plus élevés plus on ira vers le sud et ouest de la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 J'attire votre attention sur le fait que MF voit un épisode neigeux assez important localement sur la région. Les cumuls ne sont pas estimés mais il serait pourrait en faite pour eux que notre région soit une région tampon, les cumuls seront plus élevés plus on ira vers le sud et ouest de la région. D'où tu tiens l'info ? Parce que leurs bulletin MAJ de ce midi ne voient rien de significatif pour cet ap-midi sur l'ensemble des 2 régions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 10 janvier 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 10 janvier 2010 D'où tu tiens l'info ? Parce que leurs bulletin MAJ de ce midi ne voient rien de significatif pour cet ap-midi sur l'ensemble des 2 régions... J'ai oublié de préciser que c'était pour mercredi en cours de matinée. C'est à suivre car ça serait neige ou pluies verglaçantes. Les maximales étant de -1 à +1. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 J'ai oublié de préciser que c'était pour mercredi en cours de matinée. C'est à suivre car ça serait neige ou pluies verglaçantes. Les maximales étant de -1 à +1. Je me disais bien.../emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a effectivement un bon potentiel pour le milieu de semaine prochaine, et le système dépressionnaire associé à cet épisode neigeux pourrait être un élément moteur pour une nouvelle descente froide à postériori vers nos régions. A suivre avec intérêt, cette vdf n'est pas terminée pour nous.../emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Il y a effectivement un bon potentiel pour le milieu de semaine prochaine, et le système dépressionnaire associé à cet épisode neigeux pourrait être un élément moteur pour une nouvelle descente froide à postériori vers nos régions. A suivre avec intérêt, cette vdf n'est pas terminée pour nous.../emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et oui, force est de constater que la semaine risque de bien rester hivernale même si les températures devraient remonter un peu. Pour le milieu de semaine, ça va dépendre du comportement de la perturbation face au froid qui sera présent en amont de sa trajectoire. Logiquement, elle devrait se heurter à l'air froid et provoquer d'importantes chutes de neige sur une zone tampon de conflit. C'est ce que l'on observe sur GFS, Bolam, CEP et UKMO mais cette zone tampon d'après ces modèles, ne dépasse jamais la Haute-Normandie. C'est tout de même à suivre avec attention. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 10 janvier 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Voici UKMO : bon c'est super lissé il faut l'admettre. Sur la masse d'air à 850hp l'air froid résiste pas mal sur ce run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 10 janvier 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Il faudra effectivement surveiller la journée de mercredi qui pourrait être agitée. Il est pour le moment prévu que cette instabilité se bloque vers la haute normandie mais ça a déjà remonté par rapport à avant-hier et même hier. D'ici là le NPDC sera peut être concerné. Il s'agirait de pluie normalement sur le littoral et il y aurait une zone de limite pluie/neige, et nos 2 régions devraient à priori rester dans la zone neigeuse puisque le froid devrait résister dans le nord de la France. C'est quand même assez délicat puisque dans ce genre de situation, souvent, là où il fait froid, il n'y a presque pas de précipitations, et là où il y a beaucoup de précipitations, il fait plus chaud =>pluie. Donc ça sera une histoire de précision et on pourra juger surment en live et pas longtemps avant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 10 janvier 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Je viens de m'apercevoir que la perturbation de mercredi pourrait en fait arriver jeudi, surtout sur le NPDC. J'ai d'abord vu ça sur le site de meteochti donc j'ai été voir sur les modèles et des autres sites, et effectivememnt, ça a l'air possible! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco59 Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 c'est vrai que c'est vraiment limite pour la neige mercredi, non pas pour les températures mais pour les précipitations que ne devraient qu'effleurer la région NPDC! la picardie devrait être plus exposée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Le fait marquant de ces prochains jours dans nos régions sera encore une fois les fortes gelées matinale (un peu moins fortes près des cotes) Prévisions températures minimale en Picardie pour lundi et mardi (incertitude pour mercredi): Par ailleurs l'équipe d'espace-météo place en niveau 1 sur 4 pour grand froid une grande partie de nos deux règions: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Bonsoir, Je ne trouve pas qu'il va faire très froid ces prochains jours c'est pas avec du -5 sur l'Avesnois qu'on peut parler de fortes gelées. Encore, si le ciel était dégagé la nuit, des fortes gelées seraient possible par rayonnement nocturne mais là ce n'est pas le cas. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Bonsoir, Je ne trouve pas qu'il va faire très froid ces prochains jours c'est pas avec du -5 sur l'Avesnois qu'on peut parler de fortes gelées. Encore, si le ciel était dégagé la nuit, des fortes gelées seraient possible par rayonnement nocturne mais là ce n'est pas le cas. Bonne soirée. En effet sans rayonnement nocturne ça va être difficile d'atteindre les valeurs que j'ai indiqué au dessus, j'ai peu être étais trop "optimiste", maintenant j'ai fais le choix de miser sur l'arrivée d'éclaircies a partir de la deuxième partie de nuit prochaine, cela dit -5° dans l'avesnois c'est tout de même le seuil de fortes gelées même si c'est pas du grand froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 A noter que sur le run 12z du Gfs, la perturbation de mercredi progresse largement plus vers l'est, la somme et l'oise seraient touchées par un épisode neigeux ( assez conséquent ) , c'est encore à voir car tout cela est vraiment instable. En espérant encore un petit décalage vers l'est pour que le NPDC soit touché Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Gfs est encore très mauvais ce soir! et UKMO, c'est même pas la peine d'aller le voir, un bon flux de d'Ouest à 96H....en absence de cyclogenese A tout à l'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 10 janvier 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Gfs est encore très mauvais ce soir! et UKMO, c'est même pas la peine d'aller le voir, un bon flux de d'Ouest à 96H....en absence de cyclogenese A tout à l'heure. L'avantage sur ukmo c'est qu l'on aurait la neige de redoux. GFS avance bien la pertu elle stagne sur le 76 encore de bon cumuls en vue là bas et nous ba... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 De toute façon, il faut bien comprendre que nous ne pourrons pas avoir les deux à la fois... Si la perturbation arrive jusqu'à chez nous certes il pourra neiger mais l'air froid de basse couche sera repoussé. Ça serait en quelque sorte une entraide pour la prochaine qui arriverait... A l'inverse, si elle ne viens pas jusqu'à nous alors l'air froid se montrera plus présent et plus résistant. Il faudrait un juste milieu entre Ukmo et GFS à savoir que la perturbation se bloque sur nos régions et qu'elles n'ailles pas plus loin, permettant de conserver l'orientation du flux à l'Est au moins en basse couche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 10 janvier 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Qu'elle se bloque sur nous ça serait l'idéal mais bon dans tous les cas on peut signer la fin du blocage sur la france mais c'est vrai que nos régions pourrait rester sous l'influence de l'air froid, il va en falloir du temps tout de même pour déloger cet air froid qui nous concerne en gros depuis un mois maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 J'attire votre attention sur le fait que MF voit un épisode neigeux assez important localement sur la région mercredi. Les cumuls ne sont pas estimés mais il serait possible qu'en faite que notre région soit une région tampon, les cumuls seront plus élevés plus on ira vers le sud et ouest de la région. Salut Julien, MF confirmera l'arrivée de cette perturbation neigeuse ou pluies verglaçantes pour mercredi sur notre région.... Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Cep est vraiment très bien pour la neige à partir de mercredi . Par contre sur les modèles ça sent la fin des blocages hivernaux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Cep est vraiment très bien pour la neige à partir de mercredi . Par contre sur les modèles ça sent la fin des blocages hivernaux... La fin des conditions hivernales oui mais pas la fin des blocages car celui qui influence le temps de nos régions en ce moment, devrait persister en se décalant un peu vers l'Est de l'Europe. Il faut tout de même rester prudent car un renouvellement et une extension vers l'Ouest de ce dernier n'est pas impossible. Les fenêtres sont toujours présentes même s'il apparait qu'un certain redoux soit indéniable à un moment ou un autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés