pilou129 Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Oui, la perturbation venant de l'Ouest il est logique que nous observerons un dégradé Sud-Ouest/Nord-Est. De bonnes chutes de neige à attendre sur l'Oise en effet et je rajouterais que nous pouvons faire confiance à Bolam pour ce genre de situation qu'il gère à merveille (en général). /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit : Les précipitations sont revues à la baisse dans le dernier run et pour cause, le creux dépressionnaire circule plus loin de nos régions par rapport au GFS 00z. Léger décalage observé vers les Iles Britanniques. Le temps que la position du creux dépressionnaire ne sera pas fixée, les estimations de précipitations poursuivront également leur variation. oui si ca continue ainsi on va fini avec une neige de redoux sans neige..dans le nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 oui si ca continue ainsi on va fini avec une neige de redoux sans neige..dans le nord N'abusons pas non plus, GFS est le scénario le plus pessimiste en cette fin de matinée... De plus, inutile de rappeler qu'il s'agit du 06z. Le 00z était en parfaite coordination avec CEP, c'est ce scénario qu'il faut retenir à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab ! Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Les précipitations ne s'annoncent pas extraordinaire quand même sur les modèles. Un léger saupoudrage certainement dès la fin de nuit avec un épisode qui pourrait certes durer quelques heures mais dans des quantités très faible suivi surement très vite par la pluie en fin de matinée, donc si on a 2 cm c'est déjà beau. D'autant que les sols sont en train de se réchauffer, il a fait 2 nuits de suite qu'il ne gèle plus ici avec un bloquage dans le 0°. MC notifie bien encore une fois que la perturbation va nous narguer et s'affaiblir de plus en plus dans sa progression vers le NPDC donc ça va faire un peu comme il y a quelques jours pour nous, la chance /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Les précipitations ne s'annoncent pas extraordinaire quand même sur les modèles. Un léger saupoudrage certainement dès la fin de nuit avec un épisode qui pourrait certes durer quelques heures mais dans des quantités très faible suivi surement très vite par la pluie en fin de matinée, donc si on a 2 cm c'est déjà beau. D'autant que les sols sont en train de se réchauffer, il a fait 2 nuits de suite qu'il ne gèle plus ici avec un bloquage dans le 0°. C'est à croire que les messages qui sont tapés ici ne servent à rien puisqu'ils n'ont pas l'air d'être lu... les températures sont très mal appréhendées en ce moment et comme je l'expliquais hier, je pense que l'air humide venant du Benelux y est pour quelque chose. L'amplitude thermique est vraiment très faible entre les nuits et les journées. Cependant pas d'inquiétude à avoir concernant l'épisode de demain car la perturbation sera précédée d'éclaircies qui permettront aux températures de chuter. Regarde les températures relevées ce matin à 8h48 à l'avant du front sous éclaircies :http://www.meteociel.com/cartes_obs/archives/12-01-2010/temp-08.png Pour les 2cm t'inquiète pas, tu les auras car ça paraît quand même être le minimum à avoir. Voir compte rendu des modèles ci-dessus. Plus particulièrement, il faudra suivre l'évolution des précipitations de l'Ouest de la France jusqu'à chez nous pour en avoir le cœur net. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 C'est à croire que les messages qui sont tapés ici ne servent à rien puisqu'ils n'ont pas l'air d'être lu... les températures sont très mal appréhendées en ce moment et comme je l'expliquais hier, je pense que l'air humide venant du Benelux y est pour quelque chose. L'amplitude thermique est vraiment très faible entre les nuits et les journées. Cependant pas d'inquiétude à avoir concernant l'épisode de demain car la perturbation sera précédée d'éclaircies qui permettront aux températures de chuter. Regarde les températures relevées ce matin à 8h48 à l'avant du front sous éclaircies :http://www.meteociel.com/cartes_obs/archives/12-01-2010/temp-08.png Salut yohann, en effet c'est désespérant de poster par moment "d'où ma présence moins régulière depuis ces derniers jours". Tu as raison dans ce que tu dis, de toute façon, on ne peut pas être plus CLAIR. L'épisode pour demain nous amènera des cumuls variant de 1 à 3cm localement 5cm notamment sur l'Arrageois, Bethunois, Hainaut, Avesnois et jusqu'au Sud de Lille. Plus au Nord, les quantités y seraient plus faibles. A suivre. Bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 12 janvier 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 12 janvier 2010 le site espacemeteo prévoit pour demain 3/10 cm en mettant la totalité de nos régions, ça serait beau ça mais obn je pense que c'eszt un peu exagéré d'autant plus que le littoral ne devrait pas être concerné par la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab ! Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Je suis dsl, c'est juste le déception à chaque fois de voir l'IDF en orange et que ce qui se dirige vers le nord perd toujours en intensité. Je me demande bien si nous seront en vigi chez MF car apparemment MC nous évite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 12 janvier 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 12 janvier 2010 En tout cas ici dans l'Oise l'épisode s'annonce assez sympathique dès cette nuit, avec des précipitations (neigeuses) pouvant être modérée suivi de petite pluies verglaçante, les 5cm sont je pense jouable ici... http://www.meteoligu..._2010011309.gif Cette carte doit faire plaisir a Bernard Je crois qu'il n'y a pas qu'à moi que cela doit faire plaisir. Par contre ce que je crains plus ce sont les pluies verglaçantes car là c'est pas drôle du tout. Actuellement il fait 0,6°C, il ne faut pas que la T° augmente trop dans la journée pour que ce soit plutôt de la neige que la pluie qui va forcément verglacer sur le sol gelé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 12 janvier 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 12 janvier 2010 A 14h MF a placé la totalité de la Picardie en vigilance orange. extrait du bulletin de MF : "En soirée, la perturbation abordera la Haute-Normandie. En cours de nuit, elle s'étendra à la Picardie et à la Champagne-Ardenne. Elle sera accompagnée généralement de neige, mais un petit passage en pluie verglaçante est vraisemblable. Demain mercredi en fin de matinée, les précipitations deviendront pluvieuses en Champagne, en Haute-Normandie, sur l'Oise et le sud de l'Aisne. Ce passage en pluie ne se fera qu'en mi-journée ou début d'après-midi pour le nord de l'Aisne, la Somme et les Ardennes. Les quantités de neige attendues sont de 3 à 5 cm, localement les 10 cm pourront être atteints. Les pluies verglaçantes seront éphémères et faibles, mais rendront les sols très glissants." De quoi espérer un beau cumul. Je ne sait pas si à la prochaine réactualisation de son bulletin, MF ne va pas placer le NPDC en vigilance orange car ils devraient être assez touché aussi, même si ça ne devrait pas être aussi fort que sur les régions plus au sud. Il fera plus froid donc la neige devrait resister plus longtemps! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ad60 Posté(e) 12 janvier 2010 Campeaux (NO 60 - 220m) et Beaumont (74 - 650m) Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Bon voilà MF met enfin les départements picards en VO ! Ca va être sympa avec la neige déjà présente au sol ici (eviron 10cm). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab ! Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Ben voilà lol, si ça c'est pas un manque de bol. Aurons nous une chance d'avoir au moins 3 à 5 cm sur le département du Nord ? La perturbation est prévu si faiblarde que ça en arrivant sur notre département ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudou Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 le site espacemeteo prévoit pour demain 3/10 cm en mettant la totalité de nos régions, ça serait beau ça mais obn je pense que c'eszt un peu exagéré d'autant plus que le littoral ne devrait pas être concerné par la neige. tu as vu la temperature a la cote ??? 0.1°C au touquet donc on verra Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 12 janvier 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Je vais developper les prévisions de l'épisode neigeux de demain sur nos 2 régions, corrigez moi si y a un truc qui vous convient pas : A partir de 23h/00h, la neige va aborder le 60 par le sud et l'ouest. Elle va continuer sa progression vers le N-E et vers 04h environ on la retrouvera sur le 60, le 02 sauf peut être l'extreme nord, et la moitié sud-est du 80. Il pourrait aussi neiger sur le littoral jusqu'au boulonais, mais ça c'eswt moins sûr. D'ici environ 8/9h du matin, la perturbation concernera toute la Picardie, la moitié du NPDC. L'intensité sera moindre en se dirigeant vers le nord alors que la neige pourrait être assez soutenue vers le 02 et le 60. A partir d'environ 10h, la pluie parfois verglacante va commencer à remplacer la neige dans le 60 et le sud du 02. Dans le même temps la neige continuera de se diriger vers le nord en perdant largement de son intensité. A la mi-journée, il ne neigera plus que très faiblement sur le NPDC alors qu'il y aura un redoux sur la Picardie où pluie parfois verglacante envahira la région, en étant assez faible. Donc là où les cumuls seront important, la pluie arrivera plus vite. Pendant ces quelques heures de chutes de neige, on pourrait relever comme cumuls : -pas de cumul pour le littoral où il ne devrait tomber au maximum seulement quelques flocons en tout début d'épisode. -1/3cm dans la moitié nord du NPDC. -1/5cm pour la moitié sud du du NPDC, peut être plus vers l'avesnois. -2/5cm pour la moitié N-O du 60 et le 80 (plus on ira vers le S-E de ces 2 départements, plus les cumuls devraient être importants!) -3/7cm pour la moitié S-E du 60 et pour le 02 (plus on ira vers le S-E, plus les cumuls seront proches des 5/7cm pouvant localement aller jusque 10cm). Voilà, je vous donne mon avis, maintenant je suis surment pas bon à 100% mais bon, faut bien prendre des risques! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 12 janvier 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 12 janvier 2010 tu as vu la temperature a la cote ??? 0.1°C au touquet donc on verra oui c'ets sûr que pour les côtes, ça va se jouer à pas grand chose, encore pire que les terres. M'enfin même s'il neige ça ne durera pas longtemps car le redoux va être très rapide sur le littoral. Mais bon, je crois que vous n'avez pas à vous plaindre, vous avez déjà eu votre belle dose de neige. En vous souhaitant bonne chance pour demain car vous en aurez plus besoins que les gens des terres du NPDC-Picardie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Voici ma prévision neige pour cette nuit et demain matin pour la Picardie:: a noter un risque de pluies verglaçantes en fin de front ps: J'attends vos critiques Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 12 janvier 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Voici ma prévision neige pour cette nuit et demain matin pour la Picardie:: a noter un risque de pluies verglaçantes en fin de front ps: J'attends vos critiques La ligne noire que tu a mise remonte vers l'ouest, moi j'aurais plus tendance à faire l'inverse. Pour moi, la limite serait entre l'Oise et la Somme puis en allant vers l'Est elle remonterait jusque l'Avesnois. Après c'est vrai en ce qui concerne la somme, perso je sais pas trop comment ça va se passer, donc c'est peut être plus toi que moi qui a bon. Sinon, ta prévision de cumul est pas mal du tout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Les précipitations sont revues à la hausse sur le 12z... une belle surprise en perspective... Autre signal encourageant, la neige qui n'a aucun mal à tomber en bretagne et en normandie... Le WRF est quant à lui moins bon... faudra suivre ça, mais ca me parait vraiement calme ici... le forum ile de france s'emballe lui, un signe? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 12 janvier 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 12 janvier 2010 C'est pas beau ça, nous sommes en vigilance orange, et voilà qu'en plus même GFS revoit les précipitations NEIGEUSES à la hausse pour une fois qu'il me plait celui-là Il voit de la neige à Laon (en plein milieu de l'Aisne) à 4h-7h et maintenant jusque 10h, après la pluie faible prendrait le relais. j'adore le dernier run GFS. Desolé pour vous les gens du NPDC, vous devriez avoir moins de chance, mais bon n'est on jamais à l'abris de surprises! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 12 janvier 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 12 janvier 2010 heu je voudrais savoir si le fait que la perturbation soit 1h ou 2h en avance pourrait avoir des conséquences sur la nature des précipitations? -est-ce qu'elles tomberaient 1h ou 2h plus tot et du coup se transformeraient en pluie 1h ou 2h plus tot, est-ce que les températures n'auraient pas le temps de descendre assez pour que la neige tombe assez longtemps, eszt-ce que...etc??? Merci à ceux qui me réponderont parce que j'ai du mal à savoir là. Au fait si je dis ça, c'est parce que la perturbation ets déjà en train d'aborder l'IDF alors que ça ne devait pas être avant 19h. Mais bon, après peut être que la perturbation va s'affaiblir et mettra du coup plus de temps à nous atteindre...perso j'en sais rien et j'aimerai bien savoir, donc les pros n'hésitez pas à me répondre merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 12 janvier 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Voici le bulletin d'alerte de météo France. Alors certe oui le le 59 et 62 ne sont pas en alerte mais devrait y passer incessement sous peu même si les cumuls ne sont pas énormes la pluie verglaçante est très dangereuse même en faible quantité. Et même la pertu devrait se faire sous forme de neige aussi pour le NPDC. Donc pour moi à 20h (heure de ré-actualisation du bulletin ça serait plus logique) ou 22h eventuellement vous devriez être en alerte orange je l'espère pour vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 POur le Nord pas de calais, la nuit devrait être couverte et les averses arrivées demain en matinée. Ces averses seront neigeuses devenant plus éparses en journée et se transformer en pluie dans l'après midi. La quantité attendu serait de 1 à 3 cm pour la métropole lilloise du Nord au Sud en milieu de journée Les côtes seront plutôt concerné le matin avec localement 5 cm. Ce sera tout en direct plutôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 12 janvier 2010 Bethunois Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Oui, aucun doute que le NPDC sera en vigilance orange lors des prochaines ré-actualisation (surement 20h). L'épisode ici ne devrait commencer qu'en début de matinée, pas la peine donc de nous mettre en orange des cette aprem. Sinon, concernant les cumuls, il est évident que la partie sud de la Picardie sera surement la plus privilégié, mais après c'est plus ou moins homogène, sachant que le front devait pivoter et donc durer plus longtemps sur les régions nord, mais en moins forte intensité. Bref wait and see, et ça ne sert à rien d'analyser au pied de la lettre les runs de GFS (genre tel heure la pertu sera là, tel endroit autant de cm parce que GFS modélise ça). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco59 Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 au vu des différents modèles ( difficile d'accès ce soir) il est encore difficile de de se prononcer sur la quantité qu'aura la région NPDC, ce qui est sur c'est que tout le monde sera servi et un peu plus que lors du retour d'est ! ensuite on aurait un temps sec avec des températures froides le matin et fraîches l'après midi ( au moins jusqu'à dimanche et l'arrivée d'une perturbation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bob62 Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Pour l'instant , les températures avoisinent 0 sur le littoral donc le pluie n'est pas encore d'actualités et la neige pourrait tout de même tenir au sol temporérement non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 12 janvier 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Apparement, l'actualisation de la carte de vigilance MF ne se fera qu'à 22h30. On espère pour vous, ceux du NPDC, que vous passerez en orange! Sinon j'ai quand même l'impression que la perturbation est en avance. Un truc que je trouve bizarre, sur le radar meteo60, on peut voir des précipitations faibles arriver sur l'ouest de l'IDF, mais dans les observations de infoclimat ou meteociel, il n'y a aucune observation dans ce coin concernant les précipitations, alors qu'en IDF, d'habitude, dès qu'il y a 3 flocons on a 10 observations! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés