mteo1993 Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Apparement, l'actualisation de la carte de vigilance MF ne se fera qu'à 22h30. On espère pour vous, ceux du NPDC, que vous passerez en orange! Sinon j'ai quand même l'impression que la perturbation est en avance. Un truc que je trouve bizarre, sur le radar meteo60, on peut voir des précipitations faibles arriver sur l'ouest de l'IDF, mais dans les observations de infoclimat ou meteociel, il n'y a aucune observation dans ce coin concernant les précipitations, alors qu'en IDF, d'habitude, dès qu'il y a 3 flocons on a 10 observations! Bonsoir à toi c des pp qui restent en altitude car ils sont trop faible pour tombeé c des éco en faite. bn ba sa se prononce biien cette dégadations un peu d'avance certes mais des cumul assez bon pour nous.Je c pas si vous avez vu mais pas mal d'observations sur meteociel mettent plus de 5cm alors qui sont a la moitieé de la pertu (cotentin) sa promet /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon les cumul sont de l'ordre de 5 a 8 cm sur l'Aisne voir localement 10cm et de beau congéres en vue /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bonsoir à tous David, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 12 janvier 2010 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Apparement, l'actualisation de la carte de vigilance MF ne se fera qu'à 22h30. On espère pour vous, ceux du NPDC, que vous passerez en orange! Sinon j'ai quand même l'impression que la perturbation est en avance. Un truc que je trouve bizarre, sur le radar meteo60, on peut voir des précipitations faibles arriver sur l'ouest de l'IDF, mais dans les observations de infoclimat ou meteociel, il n'y a aucune observation dans ce coin concernant les précipitations, alors qu'en IDF, d'habitude, dès qu'il y a 3 flocons on a 10 observations! Pour ces épisodes de neige les radars ont un peu de mal et "voient" des précipitations qui ne touchent pas le sol ou le contraire. Si tu vas voir le radar de meteox par exemple, tu ne vas pas voir exactement la même chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Apparement, l'actualisation de la carte de vigilance MF ne se fera qu'à 22h30. On espère pour vous, ceux du NPDC, que vous passerez en orange! Sinon j'ai quand même l'impression que la perturbation est en avance. Un truc que je trouve bizarre, sur le radar meteo60, on peut voir des précipitations faibles arriver sur l'ouest de l'IDF, mais dans les observations de infoclimat ou meteociel, il n'y a aucune observation dans ce coin concernant les précipitations, alors qu'en IDF, d'habitude, dès qu'il y a 3 flocons on a 10 observations! Il doit s'agir de virgas... précipitations qui n'atteignent pas le sol, c'est très fréquent à l'arrivée d'un front chaud. Pas de panique, tu as raison de souligner que la pertu à de l'avance. Sacré beau bébé cette pertu d'ailleurs. Pas de doute sur le sort de la vigilance orange. Je donnerai 2-3 cm pour Nord NPDC, 4-5 sur Sud et Est. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Apparement, l'actualisation de la carte de vigilance MF ne se fera qu'à 22h30. On espère pour vous, ceux du NPDC, que vous passerez en orange! Sinon j'ai quand même l'impression que la perturbation est en avance. Un truc que je trouve bizarre, sur le radar meteo60, on peut voir des précipitations faibles arriver sur l'ouest de l'IDF, mais dans les observations de infoclimat ou meteociel, il n'y a aucune observation dans ce coin concernant les précipitations, alors qu'en IDF, d'habitude, dès qu'il y a 3 flocons on a 10 observations! A vrai dire, que l'on passe ou pas en orange personnellement, je m'en moque. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nos modèles nous suffisent largement pour savoir à quoi nous attendre. Les précipitations devraient globalement être faibles et les cumuls peu importants. Généralement entre 1 et 3cm devrait être observé et on ne peut exclure les 5cm localement. Pour ce qui est de la perturbation, ceux sont tous simplement des virgas soit des précipitations qui se désagrègent avant de toucher le sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 12 janvier 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Bonsoir à toi c des pp qui restent en altitude car ils sont trop faible pour tombeé c des éco en faite. bn ba sa se prononce biien cette dégadations un peu d'avance certes mais des cumul assez bon pour nous.Je c pas si vous avez vu mais pas mal d'observations sur meteociel mettent plus de 5cm alors qui sont a la moitieé de la pertu (cotentin) sa promet bon les cumul sont de l'ordre de 5 a 8 cm sur l'Aisne voir localement 10cm et de beau congéres en vue bonsoir à tous David, Ah, si c'ezst ça je comprends mieux alors, enfin d'habitude (genre dimanche matin) on avait meme pas ce qu'il y a là sur les radars, et on a eu de la neige quand meme, mais elle était faible. Là c'est peut être que les parisions ne voient pas bien comme il fait noir, si il tombe juste quelques flocons ça se comprends. En tout cas j'espère qu'on attendra au moins les 5cm ,ça ferait plaisir. Apparement la perturbation est plus forte que prévue, puisque MF annoncait 1/3 cm en normandie et il y en a dèja 3/5cm. Donc on peut peut-etre espérer plus que ce qui est annoncé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 12 janvier 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Merci à tous pour vos réponses, on voit les pros En tout cas la perturbation est magnifique En espérant qu'elle ne se désagrège pas trop avant d'arriver sur nous. en fin de compte dans des situations comme celle-la pour le live, il estw aussi fiable de regarder les observations que les radars^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab ! Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Je ne pense pas que le NPDC passera en orange, ça aurait déjà été fait. Bon 2 à 3 cm c'est mieux que rien même si par rapport à ailleurs c'est encore nous les moins bien lôti. Sur Grand Lille TV, on prévoit 2 cm sur la métropole Lilloise avec -1° demain matin et redoux généralisé l'après midi avec 2° et de la pluie donc autant dire qu'il faudra bien profiter des quelques petits cm avant la fonte total de la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 12 janvier 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Pensez vous que la perturbation va se réactiver ? parce que actuellement ,on a l'impression qu'elle va mourir sur place! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tibert Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Difficile à présager si couche neigeuse sur le NPDC il y aura car tout cela dépend des hp qui régneront chez nous, le potentiel est plus ou moins parti , mais il semble que plus la depression monte plus elle se desagrege. Ici en bordure de mer à Calais on est aux alentours du zero, je penche pour de la pluie à l approche de la depression. Ou de la neige fondue, bref je ne pense pas que la neige puisse tenir si neige il y a , mais cela est ma prévision et il est evident que je ne suis en rien un pro, et je peux me tromper . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Bonsoir, gfs appréhende très mal la baisse du mercure pour cette nuit.... Bonne soirée. http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/9-580.GIF?12-12 http://www.meteociel.com/cartes_obs/temp.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Bonsoir, gfs appréhende très mal la baisse du mercure pour cette nuit.... Bonne soirée. Dans quel sens, surestimation ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Dans quel sens, surestimation ? Oui oui, je viens d'avoir les dernières actualisations de CEP, pas moins de -2 voire -3 en fin de nuit. Pour l'instant ça n'influe en rien "pour le moment" seulement le risque de pluie verglaçante augmente dans ces circonstances. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 12 janvier 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 12 janvier 2010 La perturbation est en train de prendre un flux de sud au fur et à mesure. 9a explique surement pourquoi on ne sera touché que demain matin. J'espère qu'elle se réactivera d'ici là pour avoir un beau cumul avant le triste redoux histoire de garder un bon souvenir. Gfs voit une réactivation de la perturbation en fin de nuit prochaine, espérons que pour une fois il aura raison! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 12 janvier 2010 Bethunois Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Toujours pas de vigilance orange à la réactu de MF... quand même bizarre, même si 1/3cm sont prévu au minimum, un risque de pluie verglaçante est quand même au RDV, le risque étant d'autant plus accru que l'épisode est vu pendant les heures de pointes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 12 janvier 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 12 janvier 2010 il y a une réactivation de la perturbation à l'ouest de la Normandie, ce qui veut bien dire qu'il ne faut pas se fier à l'état actuel de la pertu car elle peut changer et ceux dans tous les sens, donc on va attendre demain matin pour aller dans la rubrique observations Bonne nuit à tous, et bonne chance, en espérant un beau manteau blanc demain matin au réveil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab ! Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Toujours pas de vigilance orange à la réactu de MF... quand même bizarre, même si 1/3cm sont prévu au minimum, un risque de pluie verglaçante est quand même au RDV, le risque étant d'autant plus accru que l'épisode est vu pendant les heures de pointes... Oui c'est clair, mais MF voit la perturbation perdant dans son intensité en se dirigeant vers nous ce qui est franchement étrange je trouve, surtout voyant le potentiel qu'il semble y avoir ailleurs. Effectivement, même si nous n'aurons pas des cumuls élevé je trouve qu'ils pourraient au moins nous mettre une vigilance pluie verglaçante. Quand on voit la carte de MF c'est vraiment à se demander si on aura des précipitations ou si ça va pas nous frôler le sud de la région lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 12 janvier 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Oui oui, je viens d'avoir les dernières actualisations de CEP, pas moins de -2 voire -3 en fin de nuit. Pour l'instant ça n'influe en rien "pour le moment" seulement le risque de pluie verglaçante augmente dans ces circonstances. Tous les modèles sous-estiment les températures depuis 3 jours. Il était prévu -4°C le matin sur nos régions, personne n'en a vu la couleur... Bref le froid n'étant pas celui des modèles, ces derniers doivent aussi commettre une erreur concernant la neige... De toute façon la pertu ne progresse pas vraiment et se ratatine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tibert Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Au vu des radars , et de la perturbation qui se desagrege, le npdc semble à l ecart des précipitations pour les prochaines heures.Non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tibert Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Toujours pas de vigilance orange à la réactu de MF... quand même bizarre, même si 1/3cm sont prévu au minimum, un risque de pluie verglaçante est quand même au RDV, le risque étant d'autant plus accru que l'épisode est vu pendant les heures de pointes... Hesitation probable entre neige et pluie. MF a du faire son choix. Ou alors le cumul n est pas significatif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Hesitation probable entre neige et pluie. MF a du faire son choix. Ou alors le cumul n est pas significatif. Ce sera de la neige et les prévisionnistes de Météo-France le savent très bien. Ils doivent certainement attendre de voir comment réagit la perturbation car comme certain l'ont remarqué, elle se fait grignoter par le froid en entrant dans les terres ce qui était prévus... Les cumuls à attendre sur le Nord Pas de Calais seront de l'ordre de 1 à 3cm voire localement 5cm. L'épisode bien que faible pourrait s'effectuer principalement sous forme de neige avec quelques pluies verglaçantes à l'arrière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tibert Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Donc c est le cumul faible et le redoux derriere qui fait que le npdc ne soit pas en vo ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 13 janvier 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 13 janvier 2010 bonjour à tous, le NPDC n'est pas en vigilance orange, on comprends à peu près pourquoi quand on voit à quel point la perturbation s'est désagrégée. par contre il y a quand même un beau risque de verglas en matinée! Sinon une ligne d'averses virulentes s'active contrairement à la pertu en se rapprochant de la Picardie. D'ici 8h-9h du matin, elle devrait apporter de fortes chutes de neiges mais ça ne devrait durer que quelques dixaines de minute, moins d'une heure quoi. On peut espérer 1/2cm supplémentaires aux 1/2cm déjà tombés cette nuit. En arrivant vers nous, cette ligne d'averse prend petit à petit un flux de sud tout comme la pertu cette nuit, donc nos 2 régions devrait y avoir le droit, maintenant il faut suivre son comportement jusqu'au live en tout cas je suis bien content d'avoir mes 1/2cm car y en a qui en ont eu bien moins en Picardie et surtout dans le NPDC! Je suis encore plus content car j'ai 5cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 13 janvier 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 13 janvier 2010 Mieux que les retour d'Est cette perturbation, déjà quasiment 5cm! Bon fin du HS, les averses à l'arrière de la perturbation se sont limite collées à la pertu. Tout ceci va remonter, mais en perdanst ou en gagnant en intensité, ça j'en sait rien! en tout cas, tout le monde dans no 2 régions devrait avoir droit à plus ou moins de précipitations. D'ici midi (avant la fonte), les cumuls devraient atteindre : -2/7cm sur le 60, 80,02 et sud du 59 et 62. -1/3cm sur le nord du 59 et 62. On peut localement avoir un peu plus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 13 janvier 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 13 janvier 2010 Le NPDC en vigi orange, c'est bien, mais il est un peu tard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le_glaude Posté(e) 13 janvier 2010 Phalempin Partager Posté(e) 13 janvier 2010 le npdc vient de passer en vigilance orange. Pluie verglaçante du milieu de matinée au début d'après midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés