Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord

Messages recommandés

Je ne comprends pas pourquoi gfs s'obstine a ne pas voir les précipitations nous toucher! Maintenant ça sera le direct je pense, la modélisation nous sert plus à rien.

Voici le bulletin de chez mf pour la journée de demain :

Attention car un risque temporaire de verglas ou de neige est à craindre aux environs de la Seine au lever du jour puis sur le Nord-Picardie et localement en Bourgogne en cours de matinée, plus tardivement le long des frontières du nord et du nord-est.

http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsbulletin

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne comprends pas pourquoi gfs s'obstine a ne pas voir les précipitations nous toucher! Maintenant ça sera le direct je pense, la modélisation nous sert plus à rien.

Voici le bulletin de chez mf pour la journée de demain :

http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsbulletin

Oui de toute façon GFS a de sacré problème depuis le changement du parallèle vers l'opérationnel (c'est pas possible de remettre l'ancien GFS Sylvain ??). Je le considérais comme un très bon modèle mais force est de constater qu'il se plante de plus en plus souvent pour le court terme où il s'obstine dans des choses que les autres modèles ne voient pas (ou inversement). Les CDM évoquent également le risque de pluies verglaçantes, pluie et neige mêlées et de neige.

Pour ma part, je pense que ce sera en majorité de la pluie verglaçante voire mêlée à quelques flocons mouillés sur la Somme, l'Oise et le Sud de l'Aisne. Les précipitations devraient perdre de leur caractère verglaçant en remontant vers la Belgique (réchauffement diurne oblige) au profit de flocons qui se mêleraient de plus en plus à la pluie. Neige seule n'est pas impossible localement mais bien minoritaire à cause du timing qui n'est pas très favorable pour le Nord Pas de Calais et le Nord de l'Aisne.

Pour la fin de semaine, toujours cette perturbation qui butte sur l'air froid dans le dernier run et qui file vers le Sud-Est du pays. A surveiller car une nouvelle zone tampon pourrait se mettre en place sur ou à proximité de nos régions. Finalement et à défaut de ne plus être soumis à une vague de froid, les conditions sont toujours sympathiques dans le sens où il y a toujours un peu d'animation hivernale sur les modèles (grâce au froid qui reste très présent non loin de chez nous).

Edit : C'est où qu'on signe pour GFS pour la fin de semaine ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit 2 : Et pour le début de semaine prochaine, c'est où ? default_thumbup.gif

Oui de toute façon GFS a de sacré problème depuis le changement du parallèle vers l'opérationnel (c'est pas possible de remettre l'ancien GFS Sylvain ??). Je le considérais comme un très bon modèle mais force est de constater qu'il se plante de plus en plus souvent pour le court terme où il s'obstine dans des choses que les autres modèles ne voient pas (ou inversement). Les CDM évoquent également le risque de pluies verglaçantes, pluie et neige mêlées et de neige.

Pour ma part, je pense que ce sera en majorité de la pluie verglaçante voire mêlée à quelques flocons mouillés sur la Somme, l'Oise et le Sud de l'Aisne. Les précipitations devraient perdre de leur caractère verglaçant en remontant vers la Belgique (réchauffement diurne oblige) au profit de flocons qui se mêleraient de plus en plus à la pluie. Neige seule n'est pas impossible localement mais bien minoritaire à cause du timing qui n'est pas très favorable pour le Nord Pas de Calais et le Nord de l'Aisne.

Pour la fin de semaine, toujours cette perturbation qui butte sur l'air froid dans le dernier run et qui file vers le Sud-Est du pays. A surveiller car une nouvelle zone tampon pourrait se mettre en place sur ou à proximité de nos régions. Finalement et à défaut de ne plus être soumis à une vague de froid, les conditions sont toujours sympathiques dans le sens où il y a toujours un peu d'animation hivernale sur les modèles (grâce au froid qui reste très présent non loin de chez nous).

Edit : C'est où qu'on signe pour GFS pour la fin de semaine ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit 2 : Et pour le début de semaine prochaine, c'est où ? default_thumbup.gif

Je suis tout à fait ok avec toi mais malheureusement il va nous falloir encore attendre au moins 48h pour savoir comment va réagir ce front. C'est vrai que pour nous ce run est parfait il ne faut pas le cacher.

Je suis tout à fait ok avec toi mais malheureusement il va nous falloir encore attendre au moins 48h pour savoir comment va réagir ce front. C'est vrai que pour nous ce run est parfait il ne faut pas le cacher.

Oui voire même plus si on se retrouve confronté au même problème que pour demain matin avec une trajectoire de la perturbation qui varie suivant les modèles... Toujours est-il qu'il y a au moins quelque chose à surveiller. default_flowers.gif

Oui voire même plus si on se retrouve confronté au même problème que pour demain matin... Toujours est-il qu'il y a au moins quelque chose à surveiller. default_flowers.gif

Wahou la baisse importante des tempértures après ce front je suis hors topic mais des tx de -9 sont modélisées et des tn de -15 default_scared.gif.

A noter que la météo régionale parle d'averse de neige en soirée en région Lilloise. Et de la neige et pluie demain matin au nord de l'Oise et pluie verglaçantes sur l'Oise et sud de l'Aisne.

Wahou la baisse importante des tempértures après ce front je suis hors topic mais des tx de -9 sont modélisées et des tn de -15 default_scared.gif

Oui c'est pour ça que je demandais où est ce que l'on pouvait signer pour le début de semaine dans ma seconde édition. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est tout simplement le scénario idéal avec une perturbation qui serait bloquée et qui deviendrait neigeuse, et un air glacial qui s'engouffrerait à l'arrière. En espérant que cela se confirme de jour en jour...

Edit : Ok pour la météo régionale Julien. Ça correspond donc très bien avec ce que nous entrevoyons également de notre côté.

Oui c'est pour ça que je demandais où est ce que l'on pouvait signer pour le début de semaine dans ma seconde édition. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est tout simplement le scénario idéal avec une perturbation qui serait bloquée et qui deviendrait neigeuse, et un air glacial qui s'engouffrerait à l'arrière. En espérant que cela se confirme de jour en jour...

Edit : Ok pour MF régionale Julien. Ça correspond donc très bien avec ce que nous entrevoyons.

Ba tu m'étonnes bon espérons que ça se confirme mais cep voit la même chose que gfs concernant la stagnation des précipitations, mais tout de même un peu moins froid, mais gfs il est vrai que c'est le scénario de rêve, mais bref attendons encore avant de rêver.

Ce que voit cep c'est bien retransmis a la tv donc gfs devrait en toute logique sur son 12z enfin se mettre a l'heure mais il à vraiment beaucoup de mal à courte échéance et va certainement nous donner du fil à retordre avec la pertu de samedi.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Vous avez vu la merveille de GFS 6Z? Franchement, ça vaut le coup de na pas avoir de neige ce mercredi. D'après ce modèle, c'est chutes de neige samedi matin et ensuite le froid déboule avec -12°C modélisés en début de semaine...un truc de ouf!

MF voit toujours de faibles chutes de pluie / neige mélange / verglas pour demain toute la journée dans sa réactualisation de 11h30.

Vous avez vu la merveille de GFS 6Z? Franchement, ça vaut le coup de na pas avoir de neige ce mercredi.

En effet, la circulation plus à l'Ouest de la perturbation de demain permettrait au froid d'être un peu moins loin ce qui aurait toute son importance par rapport à l'épisode de Vendredi/Samedi. Par contre, pour le début de semaine prochaine, le froid arrivera quoiqu'il arrive même si l'intensité reste à déterminer.

Et bin voilà, le topic se réveille !^^

J'avais dis que c'était juste parce que les hivernophiles hibernaient dans l'attente de runs glaciaux...lol

GFS étonnant quand même, sacrée rupture du déterministe par rapport aux runs d'hier, ça demandera confirmation par le 12z et le 0z prochains.

Sinon par rapport à la synoptique globale sur l'Europe, ça ne m'étonne pas du tout, ce genre de situ est tout à fait probable...

A ce soir pour l'analyse du 12z !

Il était temps gfs s'aligne donc sur les autres modèles pour la pertu de demain avec de la neige en avant de front mais alors vraiment très temporaire 1 à 2h sans plus. Bon rien de bien méchant.

Il était temps gfs s'aligne donc sur les autres modèles pour la pertu de demain avec de la neige en avant de front mais alors vraiment très temporaire 1 à 2h sans plus. Bon rien de bien méchant.

Je dirais même qu'il n'est pas totalement aligné puisque CEP voit les précipitations plus à l'Est que ce dernier. Disons qu'il a fait un grand pas vers CEP mais que ce n'est pas encore ça. Peut être qu'un juste milieu se fera observer avec la sortie du CEP ce soir ? A voir...

En tout cas, ce décalage a bien des répercutions sur le temps de la fin de semaine comme le disait Eric toute à l'heure, puisque l'air froid d'altitude serait plus éloigné. Par contre, le front arriverait toujours dans le même timing.

Edit : UKMO s'aligne sur CEP.

Salut à tous

Pour demain, la journée sera couverte mais une perturbation abordera nos régions par le SO le matin en donnant de bonnes averses. A l'avant, il y a un risque de pluie verglaçante, voire de chutes de neiges temporaires vite remplacer par de la pluie.

Celle-ci avancera vraiment très lentement et se désagrégera ce qui aura pour conséquence que le Nord aurait des averses rares et souvent faibles.

Pour le Nord, la perturbation arrivera plutôt en soirée et avec mais avec le vent d'est amenant de l'air froid, il ne serait pas impossible de voire tomber un peu de neige dans les terres notamment pour l'Avesnois, Valenciennois et l'Aisne.

Demain, il fera entre -1°C dans le SE, 0°C pour Lille et Amiens et 2°C sur le SO à NO

Max de 2°C dans toute la région.

Jeudi matin, il est probable qu'il faudra faire attention au verglas sur els routes avec des températures de -1°C, sous un ciel nuageux.

Il y aurait même un risque de brouillard givrant.

Bonne soirée

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir, je dois bien avouer que mon outil de travail, à savoir GFS, n'est plus du tout fiable en effet. Ce soir, il remet sur table des précipitations mais il ne les voit pas du tout neigeuses. Il a bien sûr rangé au placard son run de fou de ce midi (ceux qui l'ont raté, vous avez vraiment manqué la vague de froid du siècle). On sait à quoi on échappe comme cela!

Météo France, dans ses prévisions payantes sur le web, donne de la pluie-neige sur Laon demain entre 13 et 22h avec un iso 0° entre 2000 et 2000 m !

A mon avis c'est de la prévi automatique...

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

A mon avis c'est de la prévi automatique...

Les prévis (payantes sur internet) de MF à j+3 sont souvent désastreuses, voyez quelques exemples récents ici :

http://meteolyonnaise.lightbb.com/suivi-d-evenements-climatiques-f2/semaine-du-11-au-17-janvier-2010-t1375-90.htm#17233

Mais là, pour Laon, c'est de la prévi à moins de 24h...

Un atmogramme coûte 4.85 euros HT...

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir à tous,

Prévisions pour la Picardie :

Demain : le temps gris et brumeux le matin devient de plus en plus menacant par le sud et à partir de la mi-journée il tombe des précipitations le plus souvent sous forme de pluie, mais qui peuvent être très temporairement mélées de neige ou alors pluie verglacante.

mini : -2 à 1°c. maxi : 1 à 5°c.

Jeudi : couvert toute la journée. mini : 1 à 4°c. maxi : 2 à 6°c.

vendredi : éclaircies, ou brouillard le matin, de plus en plus couvert au fil de la journée avec quelques gouttes possibles vers l'ouest.

mini : 1 à 4°c. maxi : 3 à 7°c.

Ensuite le temps restera gris avec un risque de précipitations, il fera de plus en plus froid...rolleyes.gifthumbup.gif

Euh... de la prévi automatique à moins de 24h et à 4.85 euros HT...

C'est un peu gros non ?

Cherche pas tu te fais rouler xD. Fin bref toujours difficile de cerner le caractère des précipitations de demain.default_thumbdown.gif

Bonsoir, je dois bien avouer que mon outil de travail, à savoir GFS, n'est plus du tout fiable en effet. Ce soir, il remet sur table des précipitations mais il ne les voit pas du tout neigeuses. Il a bien sûr rangé au placard son run de fou de ce midi (ceux qui l'ont raté, vous avez vraiment manqué la vague de froid du siècle). On sait à quoi on échappe comme cela!

A mince, je l'ai loupé alors. Heureusement sinon mes prévisions auraient été à côté de la plaque.

C'est vrai qu'en ce moment, je le trouve souvent décaler d'où toutes les précautions que je prend en ce moment (ou que j'essaye au maximum)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...