Invité Posté(e) 19 janvier 2010 Partager Posté(e) 19 janvier 2010 Euh... de la prévi automatique à moins de 24h et à 4.85 euros HT... C'est un peu gros non ? Bonsoir Mr Gagnard, pourquoi vous payez 4.85 un atmo alors qu'on les a gratuit sur certains sites comme météorologic.net et bien d'autres. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 19 janvier 2010 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 19 janvier 2010 Bonsoir Mr Gagnard, pourquoi vous payez 4.85 un atmo alors qu'on les a gratuit sur certains sites comme météorologic.net et bien d'autres. Bonne soirée. Bonsoir Mr Météochti5962, Quand vous parlez du prix d'une station automatique à 1 500 euros, c'est que vous l'avez achetée ? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 19 janvier 2010 Partager Posté(e) 19 janvier 2010 Bonsoir Mr Météochti5962, Quand vous parlez du prix d'une station automatique à 1 500 euros, c'est que vous l'avez achetée ? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la prévisions automatique et une station automatique c'est vraiment diffèrent. Pour les atmo mf : c'est cep Pour les atmo gratuit sur meteorologic.net..et autres sites : c'est gfs. C'est seulement cette différence que vous payez. Est ce que ça en vaut le coup? Bonne soirée à vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 19 janvier 2010 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 19 janvier 2010 Je me suis mal fait comprendre, je ne compare pas une station auto à 1500 euros avec les prévisions de Météo France (fussent-elles "automatiques"), je veux seulement faire remarquer qu'à aucun moment j'ai dit avoir acheté cet atmo "douteux". D'où ma réponse qui signifie que ce n'est pas parce que l'on parle du prix d'un produit qu'on l'a forcément acheté. A la place de "station auto à 1500 euros", j'aurais pu écrire "auto à 40 000 euros"... Enfin bon, c'est quand même de la prévi à moins de 24h et très chère... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 19 janvier 2010 Partager Posté(e) 19 janvier 2010 Je me suis mal fait comprendre, je ne compare pas une station auto à 1500 euros avec les prévisions de Météo France (fussent-elles "automatiques"), je veux seulement faire remarquer qu'à aucun moment j'ai dit avoir acheté cet atmo "douteux". D'où ma réponse qui signifie que ce n'est pas parce que l'on parle du prix d'un produit qu'on l'a forcément acheté. A la place de "station auto à 1500 euros", j'aurais pu écrire "auto à 40 000 euros"... Enfin bon, c'est quand même de la prévi à moins de 24h et très chère... D'accord, moi aussi j'avais pas bien compris. Mille excuses Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 19 janvier 2010 Partager Posté(e) 19 janvier 2010 Pour les atmo mf : c'est cep Pour les atmo gratuit sur meteorologic.net..et autres sites : c'est gfs. Et il se passe quoi lorsque mf choisit Arpège comme tsr.Tous les atmos du jour sont à la rue? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 19 janvier 2010 Partager Posté(e) 19 janvier 2010 Et il se passe quoi lorsque mf choisit Arpège comme tsr. Tous les atmos du jour sont à la rue? Je n'ai jamais dit cela, il ne faut pas dire ce que je n'ai pas dit. Seulement pourquoi payer des atmo s'ils sont gratuits ailleurs. Après c'est juste une question de modèles. Et puis chacun fait ce qu'il veut. Enfin, quand on dit réactualisé sur 3heures, est ce une prévision automatique ou manuelle? Ce n'est mentionné nulle part. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 19 janvier 2010 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 19 janvier 2010 Je n'ai jamais dit cela, il ne faut pas dire ce que je n'ai pas dit. Seulement pourquoi payer des atmo s'ils sont gratuits ailleurs. Après c'est juste une question de modèles. Et puis chacun fait ce qu'il veut. Enfin, quand on dit réactualisé sur 3heures, est ce une prévision automatique ou manuelle? Ce n'est mentionné nulle part. Si on parle des atmos que j'ai vu sur meteologic, ceux payants de MF sont nettement plus pointus ; ce ne sont pas les mêmes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 19 janvier 2010 Partager Posté(e) 19 janvier 2010 Je n'ai jamais dit cela, il ne faut pas dire ce que je n'ai pas dit. Seulement pourquoi payer des atmo s'ils sont gratuits ailleurs. Après c'est juste une question de modèles. Et puis chacun fait ce qu'il veut. Enfin, quand on dit réactualisé sur 3heures, est ce une prévision automatique ou manuelle? Ce n'est mentionné nulle part. Ben, tu as quand même dis que "Pour les atmo mf : c'est cep". /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Donc, je demandais juste ce que devient arpège. Les prévis cdm réactualisent la base sympo à 7h30, 12h30, 14h30 et 17h30 soit 4 fois par jour, le cmir prend le relais en dehors des heures d'ouvertures des cdm. Ca n'a rien d'automatique en ce qui concerne: -la nébul -le temps sensible -la température -l'humidité -le vent -les rafales -la lpn pour les cdm de montagne, et peut-être d'autres paramètres pour d'autres spécificités Ces champs sont remplis au pas de temps tri-horaires pour j et j+1. A cela tu peux ajouter les cumuls 24, les tn, tx, Un, Ux. Les champs ci-dessus sont tous expertisés sur j et j+1 (au delà, j+2 et j+3, c'est également "expertisé" mais ça devient plus complexe à expliquer et c'est pas toujours tip top à gérer pour les prévis régionaux). Donc les atmos qui se basent sur la base sympo sont expertisés et n'ont rien d'automatiques (toujours concernant les champs ci-dessus) hormis leur diffusion. Si ça chante les prévis, ils peuvent même remplir la base sympo en se calant sur gfs. Après 4.80 l'atmo, je suis d'accord, c'est cher. Maintenant, même gratuit, moi les atmos... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 19 janvier 2010 Partager Posté(e) 19 janvier 2010 Ben, tu as quand même dis que "Pour les atmo mf : c'est cep". /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc, je demandais juste ce que devient arpège. Les prévis cdm réactualisent la base sympo à 7h30, 12h30, 14h30 et 17h30 soit 4 fois par jour, le cmir prend le relais en dehors des heures d'ouvertures des cdm. Ca n'a rien d'automatique en ce qui concerne: -la nébul -le temps sensible -la température -l'humidité -le vent -les rafales -la lpn pour les cdm de montagne, et peut-être d'autres paramètres pour d'autres spécificités Ces champs sont remplis au pas de temps tri-horaires pour j et j+1. A cela tu peux ajouter les cumuls 24, les tn, tx, Un, Ux. Les champs ci-dessus sont tous expertisés sur j et j+1 (au delà, j+2 et j+3, c'est également "expertisé" mais ça devient plus complexe à expliquer et c'est pas toujours tip top à gérer pour les prévis régionaux). Donc les atmos qui se basent sur la base sympo sont expertisés et n'ont rien d'automatiques (toujours concernant les champs ci-dessus) hormis leur diffusion. Si ça chante les prévis, ils peuvent même remplir la base sympo en se calant sur gfs. Après 4.80 l'atmo, je suis d'accord, c'est cher. Maintenant, même gratuit, moi les atmos... Rebonsoir. Oui je me suis trompé, d'ailleurs, j'étais convaincu qu'il s'agissait de CEP, merci houyo pour ces explications qu'on va garder en mémoire car ceci n'est mentionné nulle part. Heureusement qu'il y a des gens comme toi qui peuvent nous éclaircir. Toutefois, il est vrai que je ne suis pas friand des atmo mais bon ça peut sans doute servir pour des organismes qui ont besoin d'une météo précise et qui n'ont aucune connaissance en météo. Merci pour ces informations Bonne soirée à toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 19 janvier 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 19 janvier 2010 ce dernier gfs m'intrigue vraiment, comment peut(il neiger avec une masse d'air de 1° à 1500m? A mon avis c'est des pluies verglaçantes rien d'autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 19 janvier 2010 Partager Posté(e) 19 janvier 2010 ce dernier gfs m'intrigue vraiment, comment peut(il neiger avec une masse d'air de 1° à 1500m? A mon avis c'est des pluies verglaçantes rien d'autre. Salut Julien, justement content que tu en parles, j'en avais parlé il y a quelques jour à maxim, une masse d'air de 1 voire 2 peut donner de la neige mais les pluies verglaçantes prennent l'avantage dans ces conditions puisque 1 voir 2 degrés à 850hpa représente une masse d'air plus douce mais il n'empêche pas qu'il fait froid au sol. Bonne soirée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 19 janvier 2010 Partager Posté(e) 19 janvier 2010 ce dernier gfs m'intrigue vraiment, comment peut(il neiger avec une masse d'air de 1° à 1500m? A mon avis c'est des pluies verglaçantes rien d'autre. J'ai remarqué ça aussi et c'est vrai que c'est assez douteux. On voit tout de même sur les coupes verticales que la barre des 0° se situe au delà des 850hp mais la masse d'air reste homogène jusqu'au sol : Amiens : http://www.meteociel.com/modeles/coupegfs/coupegfs_377_225_377_225_18_0_1000_250.png En même temps GFS persiste à être le seul modèle qui voit les précipitations aussi à l'Ouest puisqu'elles n'atteigneraient même pas le Nord de la Somme... Mieux vaut se fier à CEP mais ce n'est que mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 19 janvier 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 19 janvier 2010 Ba oui surprenant ce run, mais en faite les coupes en dise pas mal je n'avais pas regarder mais imaginons que ça se réalise donc la neige est tout à fait probable alors. On va encore attendre vendredi pour pouvoir caler les choses. Pour demain la neige pourrait se faire sur deux temps en faite en début de front et en fin de front. Qu'en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 20 janvier 2010 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 20 janvier 2010 La mise à jour de 7h ne change rien chez MF : l'iso a même grimpé un poil en restant entre 2100 et 2200 m aujourd'hui entre 13 et 22h... Le temps au sol est toujours neige et pluie mêlées. Pendant ce temps, GFS voit un iso entre 500 et 1200 m (je suis très généreux avec 1200m). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikel1971 Posté(e) 20 janvier 2010 Limoges Partager Posté(e) 20 janvier 2010 le 0Z de WRF ne semble pas vouloir nous accorder ni neige ni pluie verglaçante. le timing ( j'ai bon là dexxa? )ne serait plus très bon pour autre chose que de la pluie, selon ce modele à maille fine. Il prévoit même que les précipitations n'atteindraient pas la frontière nord est .... A suivre donc, pour voir qui de MF ( arpège, c'est ça?) ou WRf est dans le vrai? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 20 janvier 2010 Partager Posté(e) 20 janvier 2010 Bien que faibles, des différences sont encore observées ce matin entre GFS et CEP/UKMO. Ces derniers voient le front concerner l'ensemble du NPDC contrairement à GFS qui a tout de même décalé un peu les précipitations dans son dernier run, accompagné d'une touche d'optimisme vis à vis de la neige. On verra ce qu'il se passera d'ici quelques heures. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit : Oui c'est ça Mikel ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 20 janvier 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 20 janvier 2010 Bonjour, pour la Picardie maritime: Ce mercredi, nous attendons la remontée de la perturbation qui arrive avec pluie et neige mélées. Maxi vers 2°C. Jeudi, petites gelées matinales puis éclaircies et retour de gelées en soirée. Maxi vers 4-5°C. Vendredi, nuages omniprésents en attendant les nouvelles pluies pour la fin de l'AM et environ 5-6°C maxi. Samedi, restes pluvieux de la nuit puis nuages présents tout le week-end. Le froid revient peu à peu avec une baisse lente et progressive des températures jusqu'à lundi. A partir de mercredi, le froid serait marqué mais le ciel plus ensoleillé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 20 janvier 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 20 janvier 2010 Je viens d'avoir météo france au téléphone et la pertu pour eux donnerait que de la pluie verglaçante pas de neige du tout. Donc apparemment le havre et la seule ville sur le 76 où il neige donc ce n'est pas un bug du métar. Aux abords des frontières du nord et du nord-est, elles tombent sous forme de neige, parfois sous forme de pluies verglaçantes. Source météo France. Un peu contradictoire le mec.http://france.meteof...visionsbulletin Vraiment bizarre ce gfs pourquoi modélise la pertu sous forme de neige à 13h par exemple alors que la masse d'air a 1500m et positive?? Alors que vers 16h cela semble plus jouable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 20 janvier 2010 Partager Posté(e) 20 janvier 2010 Vraiment bizarre ce gfs pourquoi modélise la pertu sous forme de neige à 13h par exemple alors que la masse d'air a 1500m et positive?? Alors que vers 16h cela semble plus jouable. Comme on en parlé hier, les températures sont tellement homogènes et proches du 0°C du sol à 850hp que les précipitations neigeuses sont possibles. Ce que simule GFS est un risque de précipitations neigeuses ce qui ne veut pas forcément dire que la neige est assurée partout sous les hachures. En tout cas, une bonne moitié Nord de la Somme semble idéalement placée pour avoir quelques surprises ! Ce sera certainement plus compliqué pour le Nord Pas de Calais où les températures au sol seront plus justes tout en n'oubliant pas que les précipitations devraient y être plus faibles (pas bon pour l'isothermie). A suivre en live maintenant. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 20 janvier 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 20 janvier 2010 J'ai un coup de geule a passer on ma rapporté que certains d'entre nous faisait des prévisions merdiques, on est là comme amateur passionné, on à pas d'obligations de résultat, donc je tiens à dire que si c'est personnes ne sont pas contentes qu'elles fassent leur prévis elle même pour voir si elles s'en tirons mieux. Fin du HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mteo1993 Posté(e) 20 janvier 2010 Partager Posté(e) 20 janvier 2010 J'ai un coup de geule a passer on ma rapporté que certains d'entre nous faisait des prévisions merdiques, on est là comme amateur passionné, on à pas d'obligations de résultat, donc je tiens à dire que si c'est personnes ne sont pas contentes qu'elles fassent leur prévis elle même pour voir si elles s'en tirons mieux. Fin du HS. ok Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bob62 Posté(e) 20 janvier 2010 Partager Posté(e) 20 janvier 2010 La chaine meteo parle d'un coup de froid la semaine prochaine et notammant un épisode neigeux très proble lundi sur de nombreuses régions , nous serions concernés par cet épisode je suppose puisque GFS le modélise également avec un doute sur la nature des précipitations , je suppose que GFS modélise l'épisode dont parle lachainemeteo , a suivre... même si je sais que GFS n'est pas trés fiable en ce moment , enfin , varie beaucoup . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 20 janvier 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 20 janvier 2010 J'ai un coup de geule a passer on ma rapporté que certains d'entre nous faisait des prévisions merdiques, on est là comme amateur passionné, on à pas d'obligations de résultat, donc je tiens à dire que si c'est personnes ne sont pas contentes qu'elles fassent leur prévis elle même pour voir si elles s'en tirons mieux. Fin du HS. Des noms, des noms! Qui t'a rapporté cela? En tout cas, je suis bien d'accord avec toi! La plupart d'entre nous analysent techniquement beaucoup de données avant de poster alors je ne pense pas qu'on soit des tâchons! On ne se contente pas d'annoncer la semaine prochaine il va faire beau...Et je pense aussi que nous apportons un vrai plus par rapport aux prévisions souvent maigrichonnes des médias (TV, Radio etc...). Enfin, on a souvent aussi l'avantage du terrain, l'habitude de nos reliefs...Bref, je félicite au contraire tous les contributeurs qui apportent beaucoup de qualité à ce fil... Voila, La perturbation semble bien s'enfoncer dans les terres et elle est suivie d'un redoux (la température est en hausse ici). Du coup le froid est chassé plus loin vers le nord et les gelées ne devraient pas revenir de si tôt par ici. D'ailleurs, je tiens à préciser qu'il n'a pas gelé à ma station depuis 7 jours. sinon, GFS recule systématiquement l'arrivée du froid pour la semaine prochaine. Qu'en pensent les autres, CEP??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 20 janvier 2010 Partager Posté(e) 20 janvier 2010 J'ai un coup de geule a passer on ma rapporté que certains d'entre nous faisait des prévisions merdiques, on est là comme amateur passionné, on à pas d'obligations de résultat, donc je tiens à dire que si c'est personnes ne sont pas contentes qu'elles fassent leur prévis elle même pour voir si elles s'en tirons mieux. Fin du HS. Alors on va être clair pour ceux ou celles qui critiquent nos prévisionnistes de notre région. Je ne connais pas les noms mais sachez que je n'accepte pas qu'on fasse ce genre de réflexion au gens qui font des prévisions sur ce forum tels que dexxa, maxim, misteph, eric, julien, m4x, vincentced et les autres... De toute façon, sachez qu'on a tous les coudes soudés ici sur notre topic. Donc autant dire que si une personne veut f***** sa m**** ben c'est déjà raté d'avance. Enfin pour ceux et celles qui ne sont pas satisfait des prévisions, allez voir ailleurs!. Ca fait plus de 3ans que je suis sur ce forum et notamment ce topic, personne n'a encore critiqué qui que ce soit ici et c'est pas maintenant que ça va commencer! Fin du HS pour ma part. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés