manu59 Posté(e) 29 janvier 2010 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Bonsoir! Avez vous le diagramme T°2m de gfs 18z. Jamais vu ça... Anecdotique mais voila je voulais le signaler Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 30 janvier 2010 Partager Posté(e) 30 janvier 2010 Bonsoir! Avez vous le diagramme T°2m de gfs 18z. Jamais vu ça... Anecdotique mais voila je voulais le signaler Pas si anecdotique que cela Manu. On y repère clairement les grands traits de ce qui nous attend à savoir un radoucissement des basses couches entre Mardi et Mercredi suite au passage d'une perturbation certainement pluvieuse. A l'arrière, le flux devrait basculer à l'est ramenant un air de plus en plus froid. Bonne nuit et à demain pour de nouvelles modélisations ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lavesnois Posté(e) 30 janvier 2010 Partager Posté(e) 30 janvier 2010 La tendance reste a la neige pour dimanche soir avec la possibilité du passage d'un petit front. Cependant un petit redoux avec de la pluie semble aussi ce confirmer ce mardi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 30 janvier 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 30 janvier 2010 Ce soir, le ciel devrait être dégagé avec encore quelques flocons possibles de ci de là, mais plus rien avoir avec ce que se mange en ce moment le centre de la région NPDC, j'ai vu que maxim a mis 5cm en observations, ben je veux bien le croire vu le nombre d'averses qui débitent...enfin pas trop de HS. Demain temps calme avec des chutes de neige en soirée, lundi plus calme, mardi pertu pluvio-neigeuse.... Je referai un bulletin complet ce soir en espérant du bon chez les modèles. Et au fait ce soir c'est le derby à 19h, donc ALLEZ LENS et bon match à ceux qui vont le voir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Beau temps à prévoir mais un peu frais, couvrez-vous bien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 30 janvier 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 30 janvier 2010 Au fait je viens de repenser à ça, GFS est pas mal du tout depuis une journée concernant le petit épisode neigeux de demain soir et la nuit suivante, il modélise plusieurs mm de précipitations sous forme neigeuses. Ca forme une ligne qui descendrait pendant la nuit et qui apporterait partout sur nos régions plusieurs cm de neige. Je reparlerai également de ça ce soir en tenant compte des nouveaux runs GFS et CEP, puis on verra également si évelyne en parle sur TF1 Bonne après-midi et bonne chance à tous pour avoir votre lot de neige, même s'il y en a qui sont déjà bien servis, hein maxim ^^ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2010 Partager Posté(e) 30 janvier 2010 Bonne après-midi et bonne chance à tous pour avoir votre lot de neige, même s'il y en a qui sont déjà bien servis, hein maxim ^^ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En flux de Nord je suis plus que bien placé en plus d'être sur une côte je suis sur le versant nord... donc c'est un peu logique... Sinon en effet comme tu le signales toujours ce petit front de modélisé dans la nuit de dimanche à lundi affaire à suivre. En ce qui concerne Mardi je pense que ce sera bel et bien de la pluie, mais à l'arrière de ce front qui devrait être particulièrement actif se sera l'arrivé d'un froid sec qui devrait débouler en flux d'est... A suivre pour le moment on pourrait connaitre les TNN de l'hiver... P.S: tous les matchs de foot en district sont remis jusqu'à nouvel ordre! pas de foot pour les jeunes se week-end ainsi que la semaine prochain à cause du gèle probablement... Edit: Kévin sur une Colline si tu préfères... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 30 janvier 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 30 janvier 2010 En flux de Nord je suis plus que bien placé en plus d'être sur une côte je suis sur le versant nord... donc c'est un peu logique... Pourquoi dis-tu que tu est sur une côte, j'ai pas tout compris là, désolé il me semblait que t'étais en plein centre de la région à Lambres je crois, d'après tes observations. Si c'ets bien là où je pense, tu peux me dire si c'ets valloné dans ton coin?! merci d'avance. Sinon il semblerait belle et bien que mardi soit une journée qui ressemble à celle de vendredi dernier (hier). On serait limite entre l'air chaud et l'air froid donc sans doute de la pluie parfois précédée de verglas ou d'un peu de neige à l'avant, vers l'Est notament. On va pouvoir faire un copié/collé de la journée d'hier Dommage. Enfin on peut toujours espérer un renversement de situation qui ma fois, ne parait pas totalement impossible. Les températures resteraient basses avec un anticyclone qui resterait plus près de nous que prévu, du coup on auurait peut-être un peu moins de précipitations, mais ça serait de la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 30 janvier 2010 Partager Posté(e) 30 janvier 2010 P.S: tous les matchs de foot en district sont remis jusqu'à nouvel ordre! pas de foot pour les jeunes se week-end ainsi que la semaine prochain à cause du gèle probablement... En tout cas pour le district Artois, aucune remise de prévue selon le site. Sinon comme vous l'avez dis, la neige semble de plus en plus se confirmer pour demain soir avec une ligne d'averses qui descendrait des littoraux jusqu'au Nord-Est du pays. J'ai par moment l'impression en regardant certains modèles (skiron, Cep, Bolam) que cette ligne d'averse s'activerait en descendant dans les terres. On verra ce que nous proposerons les runs toute à l'heure mais en tout cas, il était à s'en douter que le weekend ne serait pas si sec qu'on aurait pu le croire à la vue des modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2010 Partager Posté(e) 30 janvier 2010 En tout cas pour le district Artois, aucune remise de prévue selon le site. Ah bon Mon frère vient de me dire que son match est annulé demain et par la même occasion celui de la semaine prochaine risque de prendre le même chemin... Pour mardi soir à mercredi sur gfs ça se joie à un poil tout de même sur ce run on retrouve de la neige en début d'épisode puis à la fin, il manquerait juste des températures de basse couche revu à la baisse dans ces prochains runs et c'est en quelques sortes... à suivre donc /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec les courbes GFS on comprend mieux; Pendant l'épisode nous avons un flux pratiquement d'ouest amenant donc cette douceur, un décalage de la dépression à l'est serait l'idéal mais pour le moment cela donne ça ( mais on remarque une température de -2°C à 850hpa tout de même la haut... ) Au milieu d'épisode; http://images.meteoc...00_250_sxs6.png en fin d'épisode on passe en flux de nord et ça se voit de suite... http://images.meteociel.fr/im/3345/coupegfs_396_187_441_246_96_0_1000_250_prq5.png Coupe allant du centre NPDC au SE Aisne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 30 janvier 2010 Partager Posté(e) 30 janvier 2010 Pendant l'épisode nous avons un flux pratiquement d'ouest amenant donc cette douceur, un décalage de la dépression à l'est serait l'idéal mais pour le moment cela donne ça ( mais on remarque une température de -2°C à 850hpa tout de même la haut... ) Oui, le problème est bien là Maxim et on peut également rajouter le fait que le flux devrait être plutôt dynamique faisant que l'advection douce est trop importante en altitude. Le flux aurait été au Nord-Ouest, le redoux aurait été limité et la langue douce d'altitude n'aurait pas été si étendue vers l'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 30 janvier 2010 Partager Posté(e) 30 janvier 2010 En tout cas pour le district Artois, aucune remise de prévue selon le site. Sinon comme vous l'avez dis, la neige semble de plus en plus se confirmer pour demain soir avec une ligne d'averses qui descendrait des littoraux jusqu'au Nord-Est du pays. J'ai par moment l'impression en regardant certains modèles (skiron, Cep, Bolam) que cette ligne d'averse s'activerait en descendant dans les terres. On verra ce que nous proposerons les runs toute à l'heure mais en tout cas, il était à s'en douter que le weekend ne serait pas si sec qu'on aurait pu le croire à la vue des modèles... Tout à fait, demain le flux prendra une tournure ouest, se courbant ouest sud ouest puis de nouveau ouest en fin de journée avant de re-tourner nord ouest. Le flux d'ouest entraine generalement des averses sur la baie de la somme, la picardie, le sud du nord pas de calais , quant au flux OSO , les averses concernent le nord d'une ligne Abbeville-Lille en general. Pour demain, tout le potentiel est reuni pour générer enormement d'instabillité , en effet, la masse d'air d'altitude est froide, -6/-8° a 850Hpa et même tres froide : -35°C a 500Hpa ! Cette masse d'air passant sur la manche dans ce flux à basse pressions dynamiques, le different thermique sera énorme entre l'eau ( 7°C ) et l'air (-35°C ), et la convection prendra sans doute bcp d'ampleur . Toute cette instabilité arrivera sur nos régions avec un iso entre 200 et 400 m en général , même si les températures seront positives, le phénomène d'isothermie se fera sans doute très rapidement et la neige sera probablement présente dès les toutes premières averses ( y compris sur la côte je pense ). Il reste à savoir si cette neige aura tendance à tenir au sol ou non. Pour Anectode : rappeler vous le mardi 5 janvier 2010 ou l'on avait à peu pres le mm situation ( pas la mm synoptique globale mais à l'échelle de notre région ) avec un flux d'OSO, Gfs entrevoyait 0.2 a 0.5 cm sur la côte d'opale , résultat : 5 a 10 cm. 1 à 2 mm ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 30 janvier 2010 Partager Posté(e) 30 janvier 2010 Pour Anectode : rappeler vous le mardi 5 janvier 2010 ou l'on avait à peu pres le mm situation ( pas la mm synoptique globale mais à l'échelle de notre région ) avec un flux d'OSO, Gfs entrevoyait 0.2 a 0.5 cm sur la côte d'opale , résultat : 5 a 10 cm. 1 à 2 mm ?? Ça s'est une très bonne réflexion Romain et on peut d'ailleurs ajouter la journée d'aujourd'hui où les précipitations ont été une nouvelles fois sous-estimées. Les cumuls apportés par les fortes averses de neige ont largement été supérieur à ce qui était attendu. Certes la situation était différente puisque le flux était orienté au Nord et non à l'Ouest/Sud-Ouest mais en partant de ce point de vue, on peut tout de même être confiant pour demain. Encore et certainement beaucoup d'instabilité à attendre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 30 janvier 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 30 janvier 2010 D'accord maxim, merci pour l'info, je comprends mieux là^^ Sinon pour demain, d'après le 12z GFS, dès le début d'après-midi, des averses se formeraient sur le littoral de la Manche et seraient neigeuses et pluvieuses à la fois avec une température de 3 voir 4°c. Dès lors, les températures baisseraient là où les averses seraient présentes et la neige prendrait le dessus petit à petit. Vers le milieu d'après-midi les averses se renforceraient et formeraient petit à petit une ligne. Les températures ne seraient plus que de 1 ou 2°c, 3°c maxi! Ensuite, la ligne d'averses descendrait en direction du sud-sud est et arriverait sur des températures de plus en plus basses avec du -1/-2°c en Picardie et du -1/0 ou 1°c en NPDC. Tout ce qui est dit au dessus favoriserait les chute de neige mais, GFS voit un changement au niveau de l'intensité des précipitations. Plus elles entreraient dans les terres, et plus elles s'affaibliraient après avoir été fortes sur la moitié nord du NPDC. Alors qu'au run d'avant GFS voyait les précipitations se réactiver dans les terres! On va voir le run de CEP puis on verra ce que nous donne GFS demain matin mais ce soir, il est plutôt décevant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 30 janvier 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 30 janvier 2010 Ça s'est une très bonne réflexion Romain et on peut d'ailleurs ajouter la journée d'aujourd'hui où les précipitations ont été une nouvelles fois sous-estimées. Les cumuls apportés par les fortes averses de neige ont largement été supérieur à ce qui était attendu. Certes la situation était différente puisque le flux était orienté au Nord et non à l'Ouest/Sud-Ouest mais en partant de ce point de vue, on peut tout de même être confiant pour demain. Encore et certainement beaucoup d'instabilité à attendre ! En tout cas c'est pas le 12z de GFS qui est le plus optimiste pour l'instabilité de demain . Alors qu'il était de mieux en mieux depuis 2 jours environ, il voit que d'un coup les précipitations seront beaucoup plus faibles. Espérons que c'est un HS! En tout cas moi je pense qu'on pourra prévoir une épaisseur en cm, avec l'instabilité...etc très bien expliquée quelques messages au dessus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2010 Partager Posté(e) 30 janvier 2010 On notera que les précipitations sont toujours d'actualité pour Dimanche soir... Par contre ça part en cacahuète au LT avec gfs qui devient à nouveau mauvais et UKMO qui persiste encore et encore à suivre ce soir c'est pas près d'être calé cette histoire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 30 janvier 2010 Partager Posté(e) 30 janvier 2010 On notera que les précipitations sont toujours d'actualité pour Dimanche soir... Par contre ça part en cacahuète au LT avec gfs qui devient à nouveau mauvais et UKMO qui persiste encore et encore à suivre ce soir c'est pas près d'être calé cette histoire... T'inquiète pas maxim le dénouement est proche étant donné que les divergences apparaissent vers 72h Cep va être très important ce soir. Sinon pour le risque neigeux de demain soir/nuit je suis plutôt optimiste http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM21%5C2010%5C20100130%5Cbo21ar_SNOW_2010020100.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 30 janvier 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 30 janvier 2010 En tout cas GFS fait rêver pour les jours à partir de mercredi. Il voit un retour du froid en fin de perturbation de mardi soir sur nous ce qui fait qu'il pourrait neiger mercredi matin (selon lui!). Ensuite il voit des remontées de perturbations actives apportant de la neige...par contre il voit de moins en moins le retour d'une éventuelle 3è VDF. GFS faitrêver à long terme, mais pas à court terme en ce moment, et le froid n'est pas trop son truc on dirait... Heureusement qu'il n'y a pas que lui, sinon il n'y aurait pu grand monde d'optimiste au soir^^ En tout cas moi j'y crois à la couche de neige demain soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 30 janvier 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 30 janvier 2010 Le problème dans ces situations c'est : Où se situera le conflit de masse d'air et ça on ne pourra le savoir que 48h avant. L'idéal serait que notre règion soit sous le conflit de masse d'air. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 30 janvier 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 30 janvier 2010 Prévisions pour la Picardie : Cette nuit : ciel peu nuageux, avec encore un petit risque de quelques flocons en allant vers l'Avesnois, vers la Thierache notament. T° : -4 à 1°c d'Est en ouest. Demain : le temps est calme le matin, mais avec beaucoup de verglas . Les nuages arrivent peu à peu par l'ouest. Dès l'après-midi, des averses de pluie/neige sur les côtes se déclenchent et se décalent vers le SE. Dans les terres, il s'agiera de neige. En soirée, une ligne d'averses assez grosse et puissante descendra vers le SE, et pendant la nuit elle traversera toute la Picardie et devrait apporter un cumul de quelques cm de neige, pour les cumuls on pourra être plus précis demain mais je pense que dire 1 à 5cm en général n'est pas trop optimiste! mini : -6 à 0°c d'Est en ouest avec -7/-8°c possibles dans l'Est. maxi : -1 à 3°c d'Est en ouest. Lundi : Il pourrait encore y avoir quelques chutes de neige dans la moitié Est de la région le matin, puis le temps s'améliore l'après-midi. mini : -4 à 1°c d'Est en ouest. maxi : -1 à 4°c d'Est en ouest. Ensuite : mardi une perturbation active arrivera et on pourrait se recroire vendredi (hier) puisqu'à l'avant la perturbation pourrait provoquer quelques phénomènes glissants puis à la fin de l'épisode, le froid pourrait redescendre du nord et apporter des averses neigeuses (ça me rappelle quelque chose de récent ça...^^). Il y aurait un redoux puis les températures repartiraient progressivement à la baisse avant de rentrer le week-end d'après dans une éventuelle 3è VDF, RIEN N'EST FIXE! On ne parle plus d'une chute libre des températures dès jeudi prochain, contrairement à hier où j'évoquais encore cette éventuallité... En tout cas, l'hiver n'est pas fini ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 31 janvier 2010 Partager Posté(e) 31 janvier 2010 Plutôt d'accord avec tes prévisions Kevin, même si la formule le temps est calme avec beaucoup de verglas me parait inappropriée... Bref, pour la semaine à venir et concernant les sorties des derniers runs je retiendrais 3 temps forts : - la nuit de dimanche à lundi, où UKMO, GFS ainsi que WRF est plutôt bon en ce qui concerne l'accumulation de précipitations (surtout sur les littoraux 'Sud' de nos régions). Nul doute que l'iso sera un vecteur primordial pour la qualité des précipitations sur nos côtes. Un peu plus dans l'intérieur, la neige pourrait tenir au sol et apporter des quantités non négligeables (1 à 3cm) sur une bande située entre Montreuil-Valenciennes et Amiens-Reims. Du moins c'est que nous montre BOLAM et SKIRON ce soir. Nul doute encore une fois que le live sera décisif. - la journée de Mardi, où la trajectoire de la 'langue chaude' sera à surveiller car il influera énormément sur le caractére pluvio ou neigeux de nos précipitations - la nuit de Jeudi à Vendredi avec ce que j'appellerai vulguairement une 'neige de redoux d'altitude' temporaire. Je me base essentiellement sur les derniers sorties GFS qui me semble moins débordé qu'en ce début d'hiver,de plus je n'ai pas eu réelement le temps d'analyser en profondeur tous les modèles, en particulier CEP. Mais il me semble néanmoins, que sur GFS et CEP, l'hiver prenne légèrement du recul à long terme... (ondulations???) Bonne nuit, croisons les doigts! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 31 janvier 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 31 janvier 2010 Plutôt d'accord avec tes prévisions Kevin, même si la formule le temps est calme avec beaucoup de verglas me parait inappropriée... Bonjour, Oui c'est vrai que c'est pas très cohérent ce que j'ai mis Bon si prudence ce matin car le verglas est bien présent! Pour la neige de ce soir j'en reparle dans la journée, sinon comme l'a dit Seb, risque de neige mardi ou de pluie, ça se jouera encore à pas grand chose... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 31 janvier 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 31 janvier 2010 Bonjour, ce matin on à le 76 qui est en alerte orange à la neige. Météo France attend jusqu'à 10cm sur ce département. Mais à la vue de gfs ce matin il n'est pas impossible que la somme passe aussi en alerte orange car les 5cm peuvent être atteint dans ce département. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 31 janvier 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 31 janvier 2010 Bonjour, ce matin on à le 76 qui est en alerte orange à la neige. Météo France attend jusqu'à 10cm sur ce département. Mais à la vue de gfs ce matin il n'est pas impossible que la somme passe aussi en alerte orange car les 5cm peuvent être atteint dans ce département. Oui, bonne remarque. Je pense que la Somme et le PDC peuvent passer au niveau orange puisqu'on pourrait atteindre en général et surtout vers la partie ouest des départements 3-5cm voir plus. Sinon pour le reste des régions ça devrait souvent être compris entre 1-3cm voir 5cm loc. puisqu'il s'agit d'averse. On aura pas la même quantité d'un kilomètre à l'autre, donc on peut aussi bien rien avoir qu'avoir 10cm, même si ça parait être l'extrême! Sinon GFS est ce matin un peu mieux qu'hier soir mais voit des précipitations essentiellement sur la partie ouest de nos régions. Je reste tout de même optimiste pour l'Aisne et le Nord, qui selon moi auront quand même leur couche au sol d'ici demain matin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 31 janvier 2010 Bethunois Partager Posté(e) 31 janvier 2010 En effet, un petit risque de vigilance orange pour nos régions (après les départements côtiers ont plus de "chance" de passer en orange, mais bon). Même si GFS a revu à la baisse les pp ce matin, 5cm ne semble pas impossible cette nuit, qui viendront s'ajouter à la neige déjà présente sur le Pas de Calais principalement (jusque 3/4cm encore dans les champs en face de chez moi). Sur WRF, ce serait surtout la Somme touchée (la Baie de Somme en gros, avec le Montreuillois pour le PDC). Ailleurs, ça reste léger. Ukmo et GFS sont du même acabit que WRF, à savoir l'Ouest de la Somme et le SO du Pas de Calais. A voir si il y aura tenue au sol dans ces endroits maritimes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 31 janvier 2010 Partager Posté(e) 31 janvier 2010 Le 06z est très mauvais pour le moment pour le Nord et l'Aisne, précipitations anecdotiques prévues pour cette nuit, on perd 0.8mm de précipitations depuis le 18z... Bref, ca semble bon pour l'Ouest d'une ligne Amiens-Arras, le reste c'est pas joué... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés