Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Meilleurs vœux à tous

L'équipe Meteochti5962 confirme le froid sur notre région jusqu'au 10 Janvier au minimum. Il faudra surveiller les journée du 5.6 et 9et 10 Janvier côté précipitations. A compter du 15 Janvier. Les températures remontent et retour de la pluie. Nous y reviendrons demain dans la prochaine actualisation des prévi saisonnières.

Bonne nuit à tous

comment peux tu affirmer qu'a partir du 15/01 "les température remontent et retour de la pluie" alors qu'au dela de 180h une prevision est peu fiable!

tu devrai employer le conditionnel dans cette phrase car rien n'est sur... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

Le froid sec continue avec une intensification lundi et pas de dégel sous un large soleil Gelées sévères le matin, les -10°C sont possibles localement avec la couche de neige au sol.

Mardi, mercredi et jeudi, de nouveaux nuages porteurs de neige éparse arrivent, le froid s'atténue mais les températures sont rarement au-dessus de 0°C.

Réintensification vendredi avec de nouvelles gelées fortes. Le froid pourrait se poursuivre jusque mi-janvier...

Invité Guest

Il y a tout de même bon espoir pour demain gfs est très bon pour modèlisé les précipitations et il a été le seul a le voir...

Il en modèlise toujours ce matin mais de façon faible mais au vu des masses d'air il y a de quoi espérer...

Une masse d'air à 850hpa de -11 à l'arrière... et une mer à 7°C cela peu être favorable comme hier sur la côte ou les précipitations ont été sous-estimé default_innocent.gif.

A suivre!

Il y a tout de même bon espoir pour demain gfs est très bon pour modèlisé les précipitations et il a été le seul a le voir...

Il en modèlise toujours ce matin mais de façon faible mais au vu des masses d'air il y a de quoi espérer...

Une masse d'air à 850hpa de -11 à l'arrière... et une mer à 7°C cela peu être favorable comme hier sur la côte ou les précipitations ont été sous-estimé default_innocent.gif.

A suivre!

A suivre oui, mais cette concordance de ces runs quasi-sec sur toute l'échéance m'embête un peu, si neige il y a je pense que ce sera le fait de bonne surprises sur nos régions, car aujourd'hui je vois mal comment les modèles (à court terme) feraient un virage à 360° pour nous modéliser une bonne neige, alors que celui-ci ne voient rien depuis 3-4 jours.

D'ailleurs le 06z est aussi moins froid (exit les -11°)...

Bonne journée à tous, et espèrons encore.

comment peux tu affirmer qu'a partir du 15/01 "les température remontent et retour de la pluie" alors qu'au dela de 180h une prevision est peu fiable!

tu devrai employer le conditionnel dans cette phrase car rien n'est sur... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut

Nous verrons mais si je prévois ce type de temps c'est parce que j'ai mes raisons. Enfin sans vantardise, j'étais l'un des seuls qui avait prévu la deuxième quinzaine de décembre et première quinzaine de janvier froide et hivernale. Bien évidemment, il s'agit de prévisions saisonnières, après c'est à prendre avec du recul, certains diront que c'est réel et possible, d'autres diront que c'est tiré d'une boule de cristal. Chacun est libre de penser ce qu'il veut pour ce genre de prévision.

Bonne journée à toi et à tout à l'heure.

Salut

Nous verrons mais si je prévois ce type de temps c'est parce que j'ai mes raisons. Enfin sans vantardise, j'étais l'un des seuls qui avait prévu la deuxième quinzaine de décembre et première quinzaine de janvier froide et hivernale. Bien évidemment, il s'agit de prévisions saisonnières.

Bonne journée à toi et à tout à l'heure.

Oui mais justement, s'il s'agit de prévisions saisonnières l'utilisation du conditionnel semble être encore plus approprié. De toute façon, on n'établit pas une prévision en fonction de ce qui a était prévu saisonnièrement, ce qui n'a rien avoir... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Outre ce hors sujet, toujours très peu de précipitations modélisées par les modèles ce matin... Sur GFS c'est extra sec sans parler de CEP pour qui c'est pareil... Je ne serais dire pourquoi mais lorsque l'on regarde les modèles on s'aperçoit très vite que les précipitations se réserveraient aux zones dites maritimes. Pas beaucoup de neige de prévue dans le Nord du pays excepté dans le Nord-Ouest c'est à dire le long des côtes de la Manche et en Bretagne.

Ce qu'il faut surveiller, c'est les petits creux dépressionnaires qui se baladent ici et là. Ceux-ci pourraient générer des précipitations que les modèles pourraient seulement entrevoir en se rapprochant progressivement de l'échéance. En voici quelques uns :

Mercredi : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-96.png?6

Jeudi : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-120.png?6

Vendredi : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?6 (moins flagrant mais on le voit à la courbure des isobares)

Ce genre de petit système dépressionnaire est généralement mal appréhendé - comme je le disais hier - par les modèles et il ne serait pas étonnant de voir apparaître des précipitations (dans les terres) dans les prochaines sorties. Si d'ici Lundi il n'y a toujours rien d'intéressant de modéliser, alors là nous pourrions commencer à nous inquiéter... Pour le moment, tout me semble encore possible et il faut être patient. default_flowers.gif

IRM a placé toute la belgique en vigilance orange, sauf le Hainaut étonnant, pour de la neige cette nuit sous forme d'averses pouvant déposer une bonne couche de 1 à 5 cm au sol. A suivre.

attention un redoux très bref est possible actuellement, je dis très bref car le flux devrait repasser plus au nord, la température observé atteint 4°C voir un peu plus en Normandie. Dans les prochaines heures le flux repasser au nord/ouest.

Il faut surveiller des précipitation qui arrivent d'Angleterre:

http://www.meteox.co...&soort=loop1uur

le creux dépressionnaire entraine un front qui fonce sur nous, la situation pour l'instant est calme et les pression restent un peu élevées mais une averse est possible...

à première vu les précipitations ont tendance à descendre....

les averses venues d'Angleterre continuent à avancer, à l'avant on voie même des averses en formation.

Invité Guest

IRM a placé toute la belgique en vigilance orange, sauf le Hainaut étonnant, pour de la neige cette nuit sous forme d'averses pouvant déposer une bonne couche de 1 à 5 cm au sol. A suivre.

En effet c'est à suivre,

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/112909-Carte+de+Belgique.html?

Météo France parle également de ces chutes de neige nous verrons si il y a alerte à 16h00....

En effet c'est à suivre,

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/112909-Carte+de+Belgique.html?

Météo France parle également de ces chutes de neige nous verrons si il y a alerte à 16h00....

Ne comptez pas trop là dessus... D'ailleurs, l'avertissement lancé par l'IRM montre très bien ce dont à quoi nous devons nous attendre. L'Hainaut est la seule région qui n'est pas placée en avertissement orange ce qui est tout à fait normal étant donné que le creux dépressionnaire associé au front qui nous concerne, devrait s'évacuer vers le continent en passant par le Benelux.

Ce front va arriver sur les côtes où il provoquera encore pas mal de précipitations. Cependant, il s'atténuera considérablement au fur et à mesure qu'il avancera dans les terres... Il est à redouter également que quelques virgas soient observés impliquant qu'il ne tomberait rien voire pas grand chose en plaine, alors que les premières hauteurs pourraient être concernées par d'avantages de précipitations neigeuses.

Ben oui mais les averses débouleront bien d'Angleterre non ? Si le flux vire au Nord Ouest, normalement ça devrait s'enfoncer plus dans les terres ? C'est nul cette situation, tout se désagrège quand ça arrive dans les terres !

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Ben oui mais les averses débouleront bien d'Angleterre non ? Si le flux vire au Nord Ouest, normalement ça devrait s'enfoncer plus dans les terres ? C'est nul cette situation, tout se désagrège quand ça arrive dans les terres !

C'est clair!tout ce que ca va nous amener, c'est un ciel ennuagé qui limitera la baisse des T°

Ce n'est pas nul - car ça dépend pour qui - et c'est comme ça !

Les averses arriveront bien de l'Angleterre mais ces averses sont associées à un front qui sera lui même associé à un creux dépressionnaire. Ce dernier est contraint à se diriger vers le continent (et donc en passant par le Benelux) car les dépressions Atlantiques provoquent une advection d'anomalies de haute tropopause (jaune) qui poussent et empêchent justement les anomalies de basse tropopause (violettes) de se rapprocher et de passer sur nos régions. On le voit très bien sur cette carte avec les anomalies de basse tropo qui longent la frontière Belge : http://images.meteociel.fr/im/5835/gfs-4-24_zpn7.png

Bien entendue, il s'agira d'une ligne d'averses qui peut amener des surprises. Pour exemple, qui aurait crut ce matin que les averses présentes en Normandie auraient été jusqu'en Ile de France ? Personne... Il n'y a rien de bien méchant à attendre, c'est une certitude, mais on peut espérer avoir plus que ce que nous propose les modèles. Par ailleurs, je remet cette partie de ma précédente analyse qui est selon moi très importante :

Ce front va arriver sur les côtes où il provoquera encore pas mal de précipitations. Cependant, il s'atténuera considérablement au fur et à mesure qu'il avancera dans les terres... Il est à redouter également que quelques virgas soient observés impliquant qu'il ne tomberait rien voire pas grand chose en plaine, alors que les premières hauteurs pourraient être concernées par d'avantages de précipitations neigeuses.

Virgas : Précipitations qui se désagrègent avant d'atteindre le sol.

Edit : Je rajouterais même que quelques centimètres sont possible sur le Nord de la région du Nord-Pas-de-Calais.

les averses s'approchent, c'est maintenant que ça se joue, soit on se prend ce soulant anticyclone qui pourrait dévier ces averses, soit elles arrivent à nous atteindre default_thumbup1.gif.

par contre je sais pas si la dépression peux descendre plus bas? étant donner l'anomalie... difficile de voir plus loin.

on peut être sur que ces averses vont passer pas loin de nous, voir sur nous.

l'air doux (enfin température supérieur à 0°C) pourrait alimenter ces averses (ou front).

Euh c'est iu que vous voyez des averses ?

Personne on à toujours dit qu'elle se concentrerais sur l'ouest de nos départements. D'ailleurs gfs réactive les précipitations pour demain. A suivre.

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

GFS semble bien calé pour les PP.

Pas grand chose à attendre dans le centre et le sud de la région.

Ca sera mieux pour le nord et l'ouest de la région.

Invité Guest

Le front est à nouveau modélisé plus active pour demain... En connaissant la sous-estimation de gfs cela pourrait être pas mal... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. De plus que la dépression est plus creuse...

P.S: Je veux pas jouer les rabats joie mais appliquez-vous SVP lors de la rédaction de vos messages les amis ( je sais que l'on fait tous des fautes, moi le premier mais bon il y a certaine que l'on peut éviter.. ) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Et hop, l'arrivée du 12z de GFS met un risque de neige (faibles chutes) essentiellement pour le Nord demain matin, peut être ailleurs sur le 62 et le nord de la picardie, mais ça n'est pas très probant et les intensités devraient rester bien faibles...

La tendance reste quand même plutôt au sec, quelques averses étant modélisées à court terme mais surtout au niveau du littoral.

Concernant la vdf, elle est vue un peu moins froide sur ce run (tout au moins sur la première semaine), mais on gagne un peu en durée, le 16/01 voire le 17 étant encore une journée sans dégel... C'est donc un bon run pour ceux qui aiment le froid !

Sur la maille large du modèle, on voit le creusement secondaire qui apparaît sur la Mer du Nord et nous concernerait le 5 janvier. C'est un des principaux éléments à suivre dans les prochains jours, d'autant plus que sur la maille fine il pourra apparaître bien avant cette journée...

A noter aussi que CEP est bien placé pour nous programmer un superbe Moscou-Lille à partir du 8 janvier, grâce à l'anticyclone étiré de l'Islande à la Scandinavie et à la dépression centrée sur l'Italie puis les Balkans. Dans ce contexte, l'adduction d'air glacial et sec peut être puissante et les températures descendre bien bas, sous les -10°C... A suivre avec attention donc !

A+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...