Crazyboy Posté(e) 31 janvier 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 31 janvier 2010 Voici un extrait du bulletin national de météo France. Au cours de la nuit prochaine, il faudra s'attendre à des chutes de neige sur le nord du pays et plus particulièrement sur le nord de la Seine http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsbulletinDonc pour moi l'alerte orange neige verglas et d'actualité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 31 janvier 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 31 janvier 2010 Heureusement que MF n'utilise pas les données GFS sinon il n'y aurait même pas de vigilance orange pour le 76 et je sais même pas si nous on serait en jaune... Enfin MF a l'air plutôt optimiste, je pense qu'à 16h la vigi orange a des chances de s'étendre vers l'Est => la Somme, le PDC. Après, pour le Nord, l'Aisne et l'Oise, la c'est autre chose, on attend des moins gros cumuls donc je pense pas qu'ils passeront en orange. Même si après sur le live, on peut avoir des surprises et relever de beaux cumuls loc. comme souvent sous les régimes d'averses. Par contre MF ne parle pas d'averses dans son bulletin, mais de chutes de neige serait-ce parce que CEP est optimiste??? je ne peux pas dire car j'arrive pu à acceder aux cartes du modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bob62 Posté(e) 31 janvier 2010 Partager Posté(e) 31 janvier 2010 Bonjour a tous , Les nuages vont progressivement se multiplier et deviendront porteurs d'averses en seconde partie d'aprés midi a priori , à commencer par le Sud-Ouest de la région je pense et gagneront toute la région ensuite . Cependant , un doute subsite aux niveau des littoraux , il y aura surement plus d'averse mais la nature de celles-ci pourrait de temps en temps variait et empechait par la meme occasion une bonne accumulation de neige au sol , au contraire si c'est de la neige seule et que les températures sont propices , les littoraux peuvent etre plus touchés que les terres , c'est un peu a quitte ou double selon moi . Aprés ce sera du live , à savoir si les averses seront plus moins importantes... Les averses peuvent parfois être trés surprenante dans le bon ou le mauvais sens ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 31 janvier 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 31 janvier 2010 Voici cep pour ceux qui n'y ont pas accès : Mais à mon avis pour du si court terme ils sont du prendre arôme je pense, il est là donc autant s'en servir. Sur cep on voit clairement que ça descend des îles britanniques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 31 janvier 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 31 janvier 2010 Voici cep pour ceux qui n'y ont pas accès : Mais à mon avis pour du si court terme ils sont du prendre arôme je pense, il est là donc autant s'en servir. Merci pour les cartes. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon ben CEP est un peu plus optimiste que GFS, il généralise plus les précipitations sur la région et elles sont un peu plus intenses que GFS /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre donc... Sinon MF s'est réaqctualisé et annonce pour mardi matin de la neige. Des conditions qui favoriseraient les chutes de neige, mais ça reste à affiner évidemment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cruze Posté(e) 31 janvier 2010 Arras city Partager Posté(e) 31 janvier 2010 je me demande vers quel moment les averses vont se développé sur le Pas de calais et la somme . Début d'après midi ? Fin d'après midi ? Pour mardi avec un Iso de 600 à 900 pour une parti de l'épisode je me demande réellement si l'on peu avoir de la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 31 janvier 2010 Partager Posté(e) 31 janvier 2010 Neige et verglas dans le nord de la France. Départements concernés : Alerte Orange Neige et Verglas : Aisne(02), Ardennes(08), Calvados(14), Eure(27), Nord(59), Oise(60), Pas-de-Calais(62), Seine-Maritime(76), Somme(80), Val-d'Oise(95). Evolution : Les averses de neige se multiplient au fil des heures mais c'est surtout ce soir que l'instabilité encore davantage se renforcera avec des chutes de neige plus continues la nuit prochaine et demain lundi. On attend entre 5 et 10 cm sur les départements placés en état d'avertissement ORANGE. Sur les autres départements, notamment ceux situés en Bretagne, le risque de chutes de neige sera moindre. Plutot de bonne augure non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 31 janvier 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 31 janvier 2010 bonjour, en parlant d'alerte orange météoconsult vient de placer tout le nord de la france en alerte orange pour neige et verglas. Sinon on peut supposer que les averses maritimes vont remonter. dsl du hs mais on voit déjà 5cm observé en haute Normandie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 31 janvier 2010 Partager Posté(e) 31 janvier 2010 J'ai une question HS, mais je voudrais savoir pourquoi nos messages mettent 15-20 min à être modérés, tandis que le flux s'écoule tranquillement sur les topics Nord-Est, Méditerrannée... Ce thread est vraiement sympa mais c'est vraiement dommage d'attendre 30 min à chaque fois pour pouvoir échanger. Merci d'avance! ps: ce message n'a aucun caractére de méchanceté, juste d'information. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 31 janvier 2010 Armentières Partager Posté(e) 31 janvier 2010 sa sent très mauvais pour ce soir , mf suit les prévision de aladin qui voit énormément de neige sur le département en vigilance orange mais presque rien sur le NPDC ( moins de 1mm) gfs est très mauvais ce matin , cep est pas beau , faites votre choix /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteo.be/meteo/view/fr/219768-.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cruze Posté(e) 31 janvier 2010 Arras city Partager Posté(e) 31 janvier 2010 Voici la chronologie de l'épisode neigeux attendu - jusqu'à 16h, les averses de neige se limitent aux départements côtiers avec très localment des cumuls de neige pouvant atteindre les 4 à 8 cm. - à partir de 16h et la nuit prochaine les chutes de neige progressent dans l'intérieur des terres, atteignant l'intérieur de la Bretagne, le nord du bassin parisien, le Nord-Pas-de-Calais et les Ardennes. Au nord de la Seine, on attend là des cumuls de neige pouvant atteindre les 5 cm (Picardie et collines d'Artois notamment). - lundi, ces chutes de neige continuent à progresser vers le sud (régions Centre, Bourgogne et nord du Massif-Central) et comme il aura fait froid la nuit précédente avec de fortes gelées il est à redouter de nombreux phénomènes de verglas. Les chutes de neige les plus importantes sont attendues entre la Lorraine et la Bourgogne. Source meteoconsult Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 31 janvier 2010 Partager Posté(e) 31 janvier 2010 J'ai une question HS, mais je voudrais savoir pourquoi nos messages mettent 15-20 min à être modérés, tandis que le flux s'écoule tranquillement sur les topics Nord-Est, Méditerrannée... Bonjour à tous, Si un message est modéré c'est qu'il est supprimé hors, je ne pense pas que ce soit ce dont à quoi tu penses. Si tel est quand même le cas, c'est peut être le fait qu'aucun modérateur n'habite dans le NPDC/Picardie excepté Sebaas qui n'a pas toujours la possibilité d'être ici et qui apprécie beaucoup ses amis nordistes. Je viens de constater la vigilance orange lancée par Météo-Consult et c'est en effet de bonnes augures même si nous n'avons pas besoin d'eux pour se faire notre propre idée. N'oublions pas que cet organisme dispose des mêmes données que nous... Des averses de neige arriveront par l'Ouest c'est à dire par la Manche et pourront donner des cumuls parfois assez intéressants sous les plus fortes averses. Comme certain l'ont dis, une étendue de la vigilance MF à 16h ne semble pas impossible et même conseillée lorsque l'on voit le potentiel instable et convectif que pourrait avoir la situation. C'est d'ailleurs ce genre de situation qui donne généralement de bons cumuls de précipitations et en très peu de temps. Les modèles ont d'ailleurs généralement beaucoup de mal à appréhender et estimer ces cumuls ce qui pourrait nous conduire à de bonnes surprises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2010 Partager Posté(e) 31 janvier 2010 J'ai une question HS, mais je voudrais savoir pourquoi nos messages mettent 15-20 min à être modérés, tandis que le flux s'écoule tranquillement sur les topics Nord-Est, Méditerrannée... C'est que tu es en préview mon ami tu as du faire une chose qu'il ne fallait pas, pour passer au stade de la validation de tes messages par un modo lorsque tu postes Sinon rien à ajouter... on verra bien à 16h00... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2010 Partager Posté(e) 31 janvier 2010 A noter : un faible risque orageux existe aujourd'hui pour le SO du 62 et la frange maritime de la Somme (source : keraunos) : Un puissant et vaste thalweg d'altitude continue à s'étirer des régions polaires jusqu'à la France. Il dirige sur notre pays un flux de NNO associé à de fortes advections d'air froid dynamique dans les couches moyennes de l'atmosphère. En bord de mer, les profils verticaux seront faiblement instables, notamment sur les deux zones visées. En fin d'après-midi, soirée et début de nuit, une évolution orageuse pourra même être observée très localement, en liaison avec la circulation d'un thalweg thermique secondaire en altitude. Le risque orageux se limitera à quelques coups de tonnerre. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 31 janvier 2010 Bethunois Partager Posté(e) 31 janvier 2010 sa sent très mauvais pour ce soir , mf suit les prévision de aladin qui voit énormément de neige sur le département en vigilance orange mais presque rien sur le NPDC ( moins de 1mm) La Seine Maritime est passée en vigilance orange ce matin (6h) pour des averses dans la journée, pouvant donner 5 à 10cm (comme nous hier quoi). Il faudra attendre la ré-actu (dans quelques minutes), pour savoir ce que pense MF. Edit: Bon ben pas de vigilance orange, seul le 76 reste en orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 31 janvier 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 31 janvier 2010 Pas de vigi pour nos régions, enfin de vigi orange. Mais bon c'est pas ça qui fera que le neige tombera ou non. mes prévisions de cumuls : - 3-7cm sur la moitié ouest du PDC et de la Somme. (loc 10cm) - 2-5cm sur le reste du NPDC, l'ouest de l'Oise et l'Est de la Somme. (loc 7cm) - 1-3cm sur l'Aisne, l'Est de l'Oise. (loc 5cm). Cependant, il s'agit déjà de mes propres prévisions, donc ça ne sera pas forcement les cumuls atteinds, mais surtout il s'agit d'un régime d'averses donc certaines localités n'auront rien, mais d'autre auront peut-être 10cm voir plus. On peut dire que l'épisode neigeux sera assez bref sur nos 3 départements ouest (62-80-60) mais assez intense. Il sera plus durable sur la moitié Est des régions et surtout sur l'Aisne, l'Avesnois et l'Est de l'Oise, mais moins intense qu'à l'ouest. On pourrait donc au final avoir des cumuls assez équivalents à l'ouest et et l'Est, même si pour le moment, en suivant les modèles, on penche pour de plus gros cumuls à l'ouest qu'à l'Est... A suivre donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 31 janvier 2010 Partager Posté(e) 31 janvier 2010 La Seine Maritime est passée en vigilance orange ce matin (6h) pour des averses dans la journée, pouvant donner 5 à 10cm (comme nous hier quoi). Il faudra attendre la ré-actu (dans quelques minutes), pour savoir ce que pense MF. Edit: Bon ben pas de vigilance orange, seul le 76 reste en orange. De toute façon, qu'il mette une vigilance orange ou non je dirais que c'est la même chose. Nombreuses sont les fois où l'on a pas était placé sous vigilance alors qu'elle était justifiée et inversement... Ce que je remarque pour le moment, c'est que les averses se développent de plus en plus sur la Manche. Pour le moment, ces averses ne concernent que la Haute Normandie mais tout est normal puisque le flux reste orienté à l'Ouest : http://www.meteociel.com/cartes_obs/pression2.png Au fur et à mesure du temps le flux va prendre une légère tournure Sud-Ouest et c'est là que les averses pourront circuler sur les départements plus au Nord tel que la Somme ou encore le Nord-Pas-de-Calais : http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/12-515.GIF?31-6 Tout ça va être à suivre en live... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 31 janvier 2010 Bethunois Partager Posté(e) 31 janvier 2010 Oui c'est sur Dexxa, rien qu'hier, les intensités de malade et la tenue au sol sans problème (4cm quand même) et pas de vigilance orange (idem pour les 15cm sur la côte en vigilance jaune). Personnellement je reste confiant, pour un léger saupoudrage (2cm environ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 31 janvier 2010 Partager Posté(e) 31 janvier 2010 Oui c'est sur Dexxa, rien qu'hier, les intensités de malade et la tenue au sol sans problème (4cm quand même) et pas de vigilance orange (idem pour les 15cm sur la côte en vigilance jaune). Personnellement je reste confiant, pour un léger saupoudrage (2cm environ). Oui ou alors ils attendent de voir comment l'instabilité se développe ce qui est également possible. Rien ne les empêche de lancer une vigilance à n'importe quel moment. En tout cas quand je lis ça, ça m'interpelle : Au cours de la nuit prochaine, il faudra s'attendre à des chutes de neige sur le nord du pays et plus particulièrement sur le nord de la Seine. Va falloir se tourner tous autant que nous sommes vers les radars et prêcher pour notre paroisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bob62 Posté(e) 31 janvier 2010 Partager Posté(e) 31 janvier 2010 En effet , comme dit Dexxa , les averses commencent a s'activer et sont parfois fortes selon les radars mais trés locales , il ne manque plus que le flux tourne légérement ! Dans ce cas , les averses arriveraient sur nos régions , et la neige pourraient commencer a tomber jusqu'en début de nuit je pense . Les quantités pourront être trés aléatoire puisque ce sera un régime d'averses , une bonne surprise ( 10cm ) et donc possible , cependant , la déception ( léger sapoudrage ) l'est également , le live nous le dira ! PS : La vigilance orange n'est pas le plus important , et cela s'explique par l'indetermination des quantités et des localisations a mon avis , contrairement a MF , lachainemeteo nous y met , ca ne veut donc pas dire grand chose .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 31 janvier 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 31 janvier 2010 Au cours de la nuit prochaine, il faudra s'attendre à des chutes de neige sur le nord du pays et plus particulièrement sur le nord de la Seine. => citation de MF. Ce qui est interressant dans cette phrase c'est que non seulement MF met en valeur nos 2 régions qui se trouvent au Nord du pays et plus particulièrement au Nord de la Seine, mais en plus MF ne parle pas d'averses mais belle est bien de chute de neige. Rien qu'en lisant cette phrase, on imagine des cumuls en NPDC-Picardie! Sinon le 12z GFS est étonnant. Durant la nuit, il ne voit plus que des précipitations dans l'ouest de nos régions, qui seraient faibles, et rien dans l'Est. C'est seulement le matin qu'il voit les pp présentes sur la Belgique revenir vers nous et toucher surtout le Nord et l'Aisne durant une demie journée. Il change énormément par rapport à ce midi alors que nous sommes à courte échéance, donc pour ma part, je ne lui fait pas trop confiance. Même si ce soir il est plus optimiste en voyant des cumuls à la hausse dans l'Est même si la neige arriverait plus tard que prévu. Pour l'ouest par contre, il est décevant, surtout quand on voit ce qu'il annonçait encore à midi et ce que les prévisions voient vers le littoral, donc du quasi HS pour l'ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 31 janvier 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 31 janvier 2010 Le point positif du 12z GFS c'est que s'il a raison, ça expliquerait le non passage en vigilance orange pour la Somme et le PDC à 16h. Et on peut toujours espérer un passage en vigi orange dans la soirée et pourquoi pas demain matin. Pour ma part, je préfère quand même pas de vigi orange mais de la neige, plutôt que le contraire! Mais bon c'est vrai que les 2, c'est mieux Donc si on en suit le 12z, les plus gros cumuls reviendraient à l'Est de nos régions, mais bon on a un changement complet de prévisions à moins de 12h d'échéance, ça parait gros. Donc moi je vais rester sur mes prévi de cumuls mis tout à l'heure sur le forum, parce que je trouve que GFS déconne pas mal en ce moment, et comme j'arrive plus à accéder à CEP, je préfère faire mes prévi avec l'aide du site MF qui prend ses données sur CEP, donc ça sera assez identique et ça pourra pas être pire que GFS toute façon! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bob62 Posté(e) 31 janvier 2010 Partager Posté(e) 31 janvier 2010 Je commence a devenir un peu septique quand a l'épisode de ce soir , j'ai l'impression que le scénario envisagée par meteo france prend le dessus sur celui envisgé par lahchainemeteo , GFS a lui aussi revue a la baisse la neige ! On va esperer que ce soit ce qu'il était prévue un peu plus tot en journée qui se passe , suite au live ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 31 janvier 2010 Partager Posté(e) 31 janvier 2010 Je commence a devenir un peu septique quand a l'épisode de ce soir , j'ai l'impression que le scénario envisagée par meteo france prend le dessus sur celui envisgé par lahchainemeteo , GFS a lui aussi revue a la baisse la neige ! On va esperer que ce soit ce qu'il était prévue un peu plus tot en journée qui se passe , suite au live ! Je faisais justement part de ce sentiment dans le topic de suivis des observations il y a quelques instants. Il semblerait que les averses ne s'effectuent qu'au Sud d'une ligne Le Touquet - Béthune - Lille. Mise à jour de Météo-Consult : Observations : Ce soir : les averses de neige se renforçaient à nouveau sur le littoral de la Manche, progressant dans l'intérieur des terres. On observait de la neige dans la Manche, la Seine-Maritime, la Somme, puis le Nord et le Pas-de-Calais, avec des épaisseurs au sol de 1 à 3 cm. Sur ces régions, les températures étaient comprises entre 0° et +2° à 19h00. Elles ne baisseront pas beaucoup plus. Prévisions : - Ce soir et la nuit prochaine les chutes de neige progressent dans l'intérieur des terres, atteignant l'intérieur de la Bretagne, le nord du bassin parisien, le Nord-Pas-de-Calais et les Ardennes. Au nord de la Seine, on attend là des cumuls de neige pouvant atteindre les 2 à 5 cm (Picardie et collines d'Artois notamment). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 31 janvier 2010 Partager Posté(e) 31 janvier 2010 Edit à 21:15: Post mis dans la rubrique Prévision Nord de Février 2010 Prévision Pour ce début de semaine, beaucoup d'averses sous forme de neige sont à prévoir, mais les quantités devraient rester faible, c'est le verglas à craindre surtout. Cette nuit, quelques chutes de neiges donnant 1 à 2cm, un peu plus sur le sud de la région sont attendus. Dans un flux de NO, la journée de lundi s'annonce souvent voilé près des frontières belges du à des averses de neiges prévus en Belgique, beaucoup plus ensoleillé au sud de la région dont elles sont concernées par de possibles faibles averses de neiges qui devraient avoir le matin pouvant blanchir le sol sans dépasser les 1 cm. Durant la nuit suivante, les nuages reviendront. Vent de NO faible Température Min: -2 à 2°C de Est en Ouest (-1°C à Lille et Amiens) Max : 2°C Mardi: Phénomènes glissants à prévoir Dans un flux de NO, une perturbation pénétra sur nos régions dès le matin donnant de la pluie sur les côtes et de la pluie/neige mêlée dans les terres, voir de la neige seule à l'avant (possibilité de 2cm). Cette pluie pourrait se transformer en verglas avec les sols gelées. Les averses seront modérées. On basculera en flux de SO, ramena de la douceur durant son passage. Vent de SO modéré Température Min: -3 à 4°C de Est en Ouest (-1°C à Lille et Amiens) Max : 2°C à 7°C de Est en Ouest avec 4°C à Lille et 3°C à Amiens et Arras Mercredi: En flux de SO, la matinée sera couverte et une perturbation donnant de la neige à l'avant touchera nos régions en début d'après midi. Elle derait être temporaire avec la pluie qui prendra vite le relai. Averses faibles. Vent de S faible Min: -3 dans l'Avesnois et l'Aisne, ailleurs -2 à 2°C de SE à NO Max : 2°C avec 1°C sur le sud de la région Pour la suite, les averses prédomineront et de belles quantités de pluie (souvent modéré) sont prévue pour vendredi à Dimanche dans un flux à dominance Ouest avec possibilité d'un coup de vent pour Samedi sur les côtes (vent modéré dans les terres de vendredi à dimanche d'ouest). Il devrait faire plus doux avec Min à 5°C et max à 8°C. Bon début de semaine et rester prudent avec le regel des chaussées et de la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés