Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Très bon GFS default_wub.png

L'échéance se rapproche (60h), et le risque est de plus en plus présent (la perturbation est vu encore plus à l'est, et beaucoup plus active sur nous, avec des averses/fronts dégoulinant sur le NPDC dans un flux de Nord).

Les cumuls sur le GFS18z dépassent les 20mm sur la côte, dans les terres c'est 10/15mm... default_whistling.gif

Ça sent de plus en plus bon, mais rien n'est acquis.

72574y.gif

L'épisode commencerait vers midi, se décalant vers le sud de nos régions. On peut s'apercevoir qu'il y a de la réserve derrière default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, on est pas au bout de nos surprises (bonnes comme mauvaises).

Edit: La suite est toujours aussi bonne, avec des averses plus costaud et touchant un peu plus les terres... les côtes vont encore se gaver, surtout qu'aucun dégel n'est vu, c'est un scenario à avoir 40/50cm de neige localement dans le boulonnais (quant on voit qu'on a taper les 40cm rien qu'avec des averses et 1 front il y a 2 semaines...).

le retour d'Est à pris du plomb dans l'aile... mais revient plus fort Dimanche!

Run pas si mauvais pour nous... A noter que GFS 18z n'y va pas de main morte, on perd 9° dans la matinée de Samedi => -3 °=> -12° (Arras)

Rien que ces changements me font croire que le 00z ne ressemblera en rien à ce 18.

La dep se décale trop vite vers l'est sur ce run mais comme le dit M4X ce run est bien mieux pour mercredi, il faudra attendre les mailles fines genre wrf pour affirmer ou infirmer tout ça.

Pour en revenir au retour d'est ilest retarder de prêt de 24h mais voilà on parle d'échéance à prêt de 130h déjà dans la synoptique générale ça bouge pas mal alors je parle même pas à l'échelle locale.

Bref rien n'est perdu dèjà ce soir nous sommes gagnant sur ce run pour mercredi, mais sur le bord de mer c'est le gavage assuré quand je vois ce qui c'est passé à Boulogne la semaine dernière je me dis que cette semaine c'est bien pire encore et que les 40cm seront pour ma part sans problème atteint d'autant plus qui ya des réserves monstres (bien sur si les réserves modélisées résistes sur ce run.). mais en règle générale la géographie de nos côtes permettent ce genre de chose. D'autant plus qui fera -40 à 5000m entre -10 et -12 à 1500m et la mer surtout à 9° soit 49° d'écart ce qui est énorme, l'instabilité risque de se faire sentir.

Très bon GFS wub.gif

L'échéance se rapproche (60h), et le risque est de plus en plus présent (la perturbation est vu encore plus à l'est, et beaucoup plus active sur nous, avec des averses/fronts dégoulinant sur le NPDC dans un flux de Nord).

Les cumuls sur le GFS18z dépassent les 20mm sur la côte, dans les terres c'est 10/15mm... whistling.gif

Ça sent de plus en plus bon, mais rien n'est acquis.

72574y.gif

L'épisode commencerait vers midi, se décalant vers le sud de nos régions. On peut s'apercevoir qu'il y a de la réserve derrière ph34r.gif

Bref, on est pas au bout de nos surprises (bonnes comme mauvaises).

Edit: La suite est toujours aussi bonne, avec des averses plus costaud et touchant un peu plus les terres... les côtes vont encore se gaver, surtout qu'aucun dégel n'est vu, c'est un scenario à avoir 40/50cm de neige localement dans le boulonnais (quant on voit qu'on a taper les 40cm rien qu'avec des averses et 1 front il y a 2 semaines...).

40 cm t'es gentils par endroit y'avais plus. Et vendredi soir on s'est retaper 6 cm en 2h sur la cote et jusqu'a 15 cm un peu plus dans les terres. Moi j'adore, vive l'hiver 09-10.

Pour mercredi je pense que effectivement c'est bien parties, vu l'echeance on ne devrait plus etre tres loin de la verite. Et pour ce week end il reste encore bcp de decalage et de changement a prevoir, mais le retour d'est est bien acquis car vu par l'ensemble des modeles depuis plusieurs runs maintenant. Maintenant faut soir où precisemment et combien de cm. Wait and See.

Bonsoir à tous

Je suis de Mons en Belgique (qu'on peut considérer comme frontalier au département du nord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) j'habites à 15 km au nord de Maubeuge

Je suis bluffé par ce décalage à l'est de la perturbation

Comment un front peut-il se décaler en deux runs d'autant de km???

Nous serons aux premières loges niveau belgique!

Un bonsoir à mon collegue montois et amis francais de IC

Bha nan, juste retarder de 24h, mais toujours avec de bonne intensité et une grande étendue..

156574.gif

Puis bon, ce run est vraiment excellent :

-le run GFS12z, on n'avais pas de neige (sauf sur la côte) dans la semaine, seul le WE était très neigeux (20cm possible).

-le run GFS18z on a de la neige des mercredi (10cm largement possible), des averses tous les jours sur les côtes (15cm supplémentaires) et un retour d'Est dimanche avec 10cm de neige.

Bref, vraiment excellent, mais trop beau pour être vrai je pense

40 cm t'es gentils par endroit y'avais plus. Et vendredi soir on s'est retaper 6 cm en 2h sur la cote et jusqu'a 15 cm un peu plus dans les terres. Moi j'adore, vive l'hiver 09-10.

Euh, tu habites où? 40cm localement sur la côte, peut être que très localement 45cm, mais on va pas chipoter si ? et j'aime pas trop le ton que t'emploies...

Et j'ai jamais dit le contraire sur la neige vendredi soir, bref... HS.

Pour mercredi je pense que effectivement c'est bien parties, vu l'echeance on ne devrait plus etre tres loin de la verite. Et pour ce week end il reste encore bcp de decalage et de changement a prevoir, mais le retour d'est est bien acquis car vu par l'ensemble des modeles depuis plusieurs runs maintenant. Maintenant faut soir où precisemment et combien de cm. Wait and See.

Justement non, GFS est l'un des seuls modèles à voir un retour d'est aussi puissant, d'autre modèles ne le voient pas, d'autre oui mais beaucoup moins imposant et se limitant aux régions de l'Est (Lorraine/Alsance/Franche Compté).

Comment un front peut-il se décaler en deux runs d'autant de km???

Salut, en faite il s'agit de fronts secondaires qui se forment dans un contexte légèrement dépressionnaire (creusement aidé par un air très froid en altitude, des pressions de 1000hpa environ, un gradient thermique très divergent sur la mer avec de gros contraste.)

Ces creusement sont assez mal appréhendés de manière générale, même si les modèles arrivent à délimiter une zone (assez large) susceptible de voir se former ce front. En l'occurrence ici, le NO de la France (de la Bretagne au NPDC/Belgique). Des décalages sont encore (surement) possible, et il faudra attendre la situation en temps réel pour être sur de voir tomber la neige.

Posté(e)
Campeaux (NO 60 - 222m) et Paris 18

Bha nan, juste retarder de 24h, mais toujours avec de bonne intensité et une grande étendue..

156574.gif

Puis bon, ce run est vraiment excellent :

-le run GFS12z, on n'avais pas de neige (sauf sur la côte) dans la semaine, seul le WE était très neigeux (20cm possible).

-le run GFS18z on a de la neige des mercredi (10cm largement possible), des averses tous les jours sur les côtes (15cm supplémentaires) et un retour d'Est dimanche avec 10cm de neige.

Bref, vraiment excellent, mais trop beau pour être vrai je pense

Wouaah ! L'Allemagne ensevelie sous la neige ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

Ce lundi, le ciel était claire toue la nuit et les températures sont descendues sous les -11°C comme prévu par mon extrapolation d'hier soir. Les -12°C auraient été atteints si des nuages n'étaient venus jouer les trouble-fête. Ceux-ci apporteront quelques flocons dans la journée plutôt sur la partie ouest de la région. Maxi vers -1°C.

Mardi, retour d'un temps calme et plutôt ensoleillé mais un peu moins froid en marge d'un temps perturbé passant plus au sud. Maxi vers 1°C.

Mercredi, nouvelle dégradation neigeuse en matinée avec quelques cm de neige et pas de dégel en vue.

Jeudi, le ciel reste souvent nuageux, pas de dégel non plus.

Vendredi, retour d'éclaircies et d'un froid à nouveau bien vif avec fortes gelées. Pas de dégel malgré le soleil.

La suite est encore difficile à cerner. Nous devrions connaître un retour d'est. La neige sera d'actualité à nouveau et le froid restera très marqué. La vague de froid est prévue durer au moins jusque mi-janvier mais aucune date, aucune issue n'est encore entrevue par les modèles, le blocage est très puissant et tout à fait exceptionnel!

Invité Guest

Jeudi d'après gfs nous pourrions subir le même sort que mercredi l'affinage en dira plus mais une petite dépression commence à pointer le bout de son nez également.

Invité Guest

Bonjour, pour la Picardie maritime:

La suite est encore difficile à cerner. Nous devrions connaître un retour d'est. La neige sera d'actualité à nouveau et le froid restera très marqué. La vague de froid est prévue durer au moins jusque mi-janvier mais aucune date, aucune issue n'est encore entrevue par les modèles, le blocage est très puissant et tout à fait exceptionnel!

Le site de meteo-lille.net commence à évoquer le fait que certains modèles la voient durer jusqu'à fin janvier à présent... Le potentiel est de toute façon là pour ça.

Encore pas mal de divergence ce matin pour notre week end, gfs ne voit absolument plus rien alors que cep entrevoit quelque chose, en tout cas sur nos modèles si on veut voir la neige il faut se diriger vers le littoral là bas c'est sur que les cumuls seront pas endroit important.

Concernant notre perturbation, elle devrait arriver demain soir sur la côte avant d'atteindre l'intérieur oui mais mais elle n'atteindrait nos départements les plus à l'est mais de façon très affaiblit à l'arrière les averses se dessinent déjà sur l'ouest de notre région... Encore rien de bien fixe, ce soir on devrait voir plus clair sur la position et l'intensité de ces neiges.

D'après pas mal de modèles, le risque neigeux devient plus important en fin de semaine et notamment à partir de samedi pour l'intérieur du département du Nord qui gardera un temps généralement sec tout au long de la semaine avec tout au plus un petit risque d'averses mais anodine.

Ceci dit il va falloir surveiller l'épisode de ce mercredi qui pourrait bien déborder jusque dans les terres vu que je vois que MF s'emballe

le retour d'Est à pris du plomb dans l'aile... mais revient plus fort Dimanche!

Run pas si mauvais pour nous... A noter que GFS 18z n'y va pas de main morte, on perd 9° dans la matinée de Samedi => -3 °=> -12° (Arras)

Rien que ces changements me font croire que le 00z ne ressemblera en rien à ce 18.

Comme lors de l'épisode froid précédent, GFS varie d'un run sur l'autre. D'ailleurs, comme précédement, il a tellement de mal qu'il lui arrive de planter sur certaines échéances ( jeudi 13h sur le dernier run).

Décidément lorsqu'il fait froid, souvent GFS varie, bien fol qui s'y fie

Bonjour a tous

bon bas pour mercredi et jeudi sa s'améliore dans le bon sens sur nos regions les plus a l'ouest et au sud notament oise somme aisne ouest du pas calais tous ceci et encore mal caleé car n'empeche arriver a court terme de l'echeance ont voit très bien que ces précipitations sont de plus en plus l'est et meilleur pour notre régions a voir ce soir voir demain matin .

concernant samedi (retour d'est les modéles ce cherches hier soir cep voyais rien alors que gfs voyais quelques choses et la c l'inverse... ils se cherche encore mais vont ce calées d'ici peu

alleé bonne journée a tous

Invité Guest

On notera que CEP modélisé désormais sur des retours d'est pour ce week-end default_innocent.gif

http://images.meteoc...cp_150_vyr3.png

C'est clair que ça se confirme run après run, et la chute des températures aussi dès ce week-end et pour plusieurs jours qui suivront...

Certains runs voient quand même la qualité totalité de la France soumise à des fortes gelées, nos deux régions n'y échappant pas...

Les -10°C sont modélisés en tn pour ce week-end, ce n'est pas rien non plus, surtout qu'on devrait selon toute logique être encore quelques petits degrés plus bas vu le contexte de "l'après neige" (pas de vent, pas de gradient barométrique sur nos régions => albedo le jour, rayonnement la nuit).

Bref, c'est passionnant !

Préparez-vous quand même en vue de ce week-end, parce que si ça se produit comme modélisé, la circulation routière et les trains seront très difficiles...

C'est clair que ça se confirme run après run, et la chute des températures aussi dès ce week-end et pour plusieurs jours qui suivront...

Certains runs voient quand même la qualité totalité de la France soumise à des fortes gelées, nos deux régions n'y échappant pas...

Les -10°C sont modélisés en tn pour ce week-end, ce n'est pas rien non plus, surtout qu'on devrait selon toute logique être encore quelques petits degrés plus bas vu le contexte de "l'après neige" (pas de vent, pas de gradient barométrique sur nos régions => albedo le jour, rayonnement la nuit).

Bref, c'est passionnant !

Préparez-vous quand même en vue de ce week-end, parce que si ça se produit comme modélisé, la circulation routière et les trains seront très difficiles...

En effet, la situation est des plus passionnantes mais il faut rester prudent car la neige est encore loin d'être acquise pour tout le monde... Pour le moment, le département du Nord resterait à l'écart du risque neigeux du milieu de semaine alors que les littoraux seraient de nouveau sous la neige (certainement de gros cumuls à attendre d'ici la fin de semaine...). Pour les retours d'Est du weekend c'est encore une autre histoire... Après nous avoir fait rêver hier, GFS ne voit plus rien ce matin. A l'inverse, CEP qui n'était pas très bon hier le deviens ce matin. Quoi en penser ? Que les risques sont présents mais qu'il n'y a rien de fiable pour l'instant.

En effet, la situation est des plus passionnantes mais il faut rester prudent car la neige est encore loin d'être acquise pour tout le monde... Pour le moment, le département du Nord resterait à l'écart du risque neigeux du milieu de semaine alors que les littoraux seraient de nouveau sous la neige (certainement de gros cumuls à attendre d'ici la fin de semaine...). Pour les retours d'Est du weekend c'est encore une autre histoire... Après nous avoir fait rêver hier, GFS ne voit plus rien ce matin. A l'inverse, CEP qui n'était pas très bon hier le deviens ce matin. Quoi en penser ? Que les risques sont présents mais qu'il n'y a rien de fiable pour l'instant.

Effectivement pour les précipitations neigeuses, la prudence s'impose, ce n'est guère que la veille que l'on saura vraiment à quoi s'en tenir sur les régions réellement concernées aussi bien en milieu de semaine que par le retour d'est, c'est ce que j'ai voulu laisser entrevoir dans les prévisions LT où il faut vraiment être très prudent lorsque l'on donne son avis sur les chutes de neige à venir surtout quand on est considéré comme un bleu. default_thumbup1.gif

Bonjour à tous, tout le monde parle d'une VDF historique mais pour ma part, je trouve qu'il n'y a rien d'exceptionnel sauf la durée du froid... Heureusement qu'il y a des épisode neigeux à venir, sinon je vais m'ennuyer, j'aime pas le froid sec loool

A tout à l'heure.

Effectivement pour les précipitations neigeuses, la prudence s'impose, ce n'est guère que la veille que l'on saura vraiment à quoi s'en tenir sur les régions réellement concernées aussi bien en milieu de semaine que par le retour d'est, c'est ce que j'ai voulu laisser entrevoir dans les prévisions LT où il faut vraiment être très prudent lorsque l'on donne son avis sur les chutes de neige à venir surtout quand on est considéré comme un bleu. default_thumbup1.gif

Oui c'est ce que j'ai vu Bernard ! Une personne qui juge simplement le nombre de message sans savoir. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous, tout le monde parle d'une VDF historique mais pour ma part, je trouve qu'il n'y a rien d'exceptionnel sauf la durée du froid... Heureusement qu'il y a des épisode neigeux à venir, sinon je vais m'ennuyer, j'aime pas le froid sec loool

A tout à l'heure.

Attendons sa fin avant de tirer des conclusions hâtives Greg. Tu es entrain de tirer un bilan sur la vague de froid qui viens tout juste de commencer. Comme l'a dit Mickaël, avec la neige au sol et tout les autres facteurs qui vont avec, les températures pourraient être très froides et notamment en début de semaine prochaine lorsque l'air pourrait devenir continental et sec. Il ne faut pas oublier qu'avec tout l'air froid présent sur le continent, les masses d'air froides s'entretiennent et pourraient être encore plus importantes en basse couche (même si ça se radoucit en altitude).

Par contre, je risque de m'ennuyer aussi s'il ne neige pas mais il neigera... je l'espère ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...