Invité Posté(e) 5 janvier 2010 Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Oui sur la côte en effet. Bon sur gfs plus rien pour demain, ça bouge encore niveau précipitation et ça a 36h! seulement. J'y crois pas un instant à ce run! Ca va changer au prochain loool. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 5 janvier 2010 Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Oui sur la côte en effet. Bon sur gfs plus rien pour demain, ça bouge encore niveau précipitation et ça a 36h! seulement. Oui mais pour le coup, ça ne bouge pas dans le bon sens... La dépression principale du Mercredi est encore décalé légérement vers l'Ouest et du coup, l'occlusion serait lui aussi d'avantage attiré vers l'Ouest et ne concernerait que le Boulonnais. D'ailleurs pas de problème pour cette localisation où la neige devrait être présente ! Par contre dans les terres... nous pourrions être les dindons de la farce et pas seulement que du Nord Pas de Calais mais de toute la France... Seule consolation serait pour le weekend et Dieu sait comme c'est encore loin. Pas très réjouissant tout ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 5 janvier 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 5 janvier 2010 J'y crois pas un instant à ce run! Ca va changer au prochain loool. Tu n'y crois pas parce qu'il nous voit rien ou tout simplement que tu n'as pas confiance en ce modèle?Reste coamps qui voit quelque chose mais à mon avis il est dans les choux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 5 janvier 2010 Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Tu n'y crois pas parce qu'il nous voit rien ou tout simplement que tu n'as pas confiance en ce modèle? Reste coamps qui voit quelque chose mais à mon avis il est dans les choux... Parce que tous les modèles ne sont pas dans son scénario..et heureusement d'ailleurs! Il est même pas capable de voir les averses de cet après midi mais aussi en soirée (quoique qui met du 0.1 lool) sacré gfs. Nous verrons au prochain lool. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 5 janvier 2010 Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Tu n'y crois pas parce qu'il nous voit rien ou tout simplement que tu n'as pas confiance en ce modèle? Reste coamps qui voit quelque chose mais à mon avis il est dans les choux... En effet COAMPS reste optimiste mais bon comme tu le dis... il doit surement être dans les choux. Au moins, on sera à quoi nous attendre la prochaine fois avec ce modèle ! Si la situation reste telle qu'elle l'est ce midi, nous pourrons dire que GFS aura tout de même bien anticipé les événements de ce milieu de semaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 5 janvier 2010 Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Pour ma part je vais attendre le 12h pour me prononcer mais j'aurais quand même tendance a suivre cep qui me semble plu stable, bref gfs nous fait bien tourner en bourrique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 5 janvier 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Voici un extrait du bulletin national de MF qui peut nous faire espérer. Du Limousin et de l'ouest du Massif Central au Centre jusqu'en Ile-de-France et Picardie, il neigera faiblement mais une grande partie de la journée, donnant au final quelques centimètres au sol, jusqu'à 5 cm vers l'Eure-et-Loir .Voici la frontologie prévue par MF jeudi. Voici le lien http://marine.meteofrance.com/ je n'arrive pas insérer la carte de mercredi don je vous met le lien pour remplacer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 5 janvier 2010 Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Voici un extrait du bulletin national de MF qui peut nous faire espérer. . Ba de toute façon mf ne va pas suivre GFS puisqu'ils ne le consultent pas Si arpège, arome et cep sont bon, ils vont pas chercher plu loin a mon avis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 5 janvier 2010 Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Voici un extrait du bulletin national de MF qui peut nous faire espérer. . En tout cas j'ai confiance au CEP et d'ailleurs ya pas que lui qui est confiant lool. J'ai l'impression que ce gfs modèlise une fois sur deux. On comprend pourquoi mf ne l'utilise pas, vous imaginez si Evelyne devait changer 4 fois son bulletin TV... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 5 janvier 2010 Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Pour les précipitations GFS a toujours été plus ou moins bon. Et comme le disait dexxa, on risque bien de se retrouver les bon vieux dindons de la farce de cette vdf. Dépressions atlantiques, pas pour nous, retour d'Est bien trop loin et dépressions mediterranéennes n'en parlons pas. Autre chose, c'est pas le topic des lamentations ici et je ne tirerai aucune conclusion hâtive... mais force est de constater que ceux qui ont avoué que cette vague de froid était mystique où de l'accabi de nos années 1996/1997 se sont trompés. Une tn -6° sur 3 jours en hiver n'a jamais eu de caractère exceptionnel à ce que je sache... Ah...si nos anciens voyaient ça! Bref, tout ça pour dire qu'on va attendre bien tranquillement que le 12z de Gfs, et le 06z de Cep sorte, et peut-être pourrions nous tirer des conclusions, mais le fait est certain : le dépit et la frustration s'installe, ça se sent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 5 janvier 2010 Partager Posté(e) 5 janvier 2010 C'est vrai je suis dégouté loool, mais bon vous allez voir au prochain run, on va retrouver le sourire. En plus gfs se rapproche de cep à 114H. Comme quoi hein Définition de gfs : UN PAS EN AVANT TROIS PAS EN ARRIERE TROIS PAS SUR LE COTE TROIS PAS DE L AUTRE COTE (je plaisante) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 5 janvier 2010 Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Pour les précipitations GFS a toujours été plus ou moins bon. Et comme le disait dexxa, on risque bien de se retrouver les bon vieux dindons de la farce de cette vdf. Dépressions atlantiques, pas pour nous, retour d'Est bien trop loin et dépressions mediterranéennes n'en parlons pas. Autre chose, c'est pas le topic des lamentations ici et je ne tirerai aucune conclusion hâtive... mais force est de constater que ceux qui ont avoué que cette vague de froid était mystique où de l'accabi de nos années 1996/1997 se sont trompés. Une tn -6° sur 3 jours en hiver n'a jamais eu de caractère exceptionnel à ce que je sache... Ah...si nos anciens voyaient ça! Bref, tout ça pour dire qu'on va attendre bien tranquillement que le 12z de Gfs, et le 06z de Cep sorte, et peut-être pourrions nous tirer des conclusions, mais le fait est certain : le dépit et la frustration s'installe, ça se sent. Je ne classifierais pas cette vague de froid pour le moment et j'attendrais sa fin pour le faire. Par contre, je deviens à mon tour pessimiste pour tout ce qui est des risques neigeux. Si l'on habite près des littoraux pas de soucis à se faire, la neige sera présente... Mais pour ce qui est des terres... On pourrait simplement se contenter des faibles neiges du weekend. C'est toujours à suivre mais il faut avouer que nos régions sont très mal placées... Pour ce qui est des performances de GFS, il a toujours bien perçut la situation globale avec une dépression positionnée globalement sur la Bretagne. Certes, les estimations de précipitations ont varié de temps à autre mais CEP a vu pendant longtemps des précipitations sur l'Ouest de nos régions (ce qu'à fait GFS uniquement pendant un ou deux runs en comptant justement qu'il nous en donne 4 par jour...). Autant dire qu'il ne nous à jamais donné de faux espoirs puisque même proche, les précipitations n'ont jamais été modélisées sur nos régions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 5 janvier 2010 Partager Posté(e) 5 janvier 2010 et ben il neige sur Etaples, mais gfs, elles sont où tes précipitations? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 5 janvier 2010 Partager Posté(e) 5 janvier 2010 et ben il neige sur Etaples, mais gfs, elles sont où tes précipitations? Elles sont sur cep http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010010500/4266e838026747c1ef88d1d07d23f2a9/France_2010010500_pcp_12.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 5 janvier 2010 Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Elles sont sur cep http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010010500/4266e838026747c1ef88d1d07d23f2a9/France_2010010500_pcp_12.png http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/BeNeLux/2010010500/4266e838026747c1ef88d1d07d23f2a9/BeNeLux_2010010500_pcp_15.png http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/BeNeLux/2010010500/4266e838026747c1ef88d1d07d23f2a9/BeNeLux_2010010500_pcp_18.png Et oui! (comme quoi hein!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 5 janvier 2010 Partager Posté(e) 5 janvier 2010 http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/BeNeLux/2010010500/4266e838026747c1ef88d1d07d23f2a9/BeNeLux_2010010500_pcp_15.png http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/BeNeLux/2010010500/4266e838026747c1ef88d1d07d23f2a9/BeNeLux_2010010500_pcp_18.png Et oui! (comme quoi hein!) D'ailleurs si je me souviens bien au bulletin météo sur tf1 (hier soir) il était prévu quelques averses de neige près des cotes Serait ce bon signe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titiduf Posté(e) 5 janvier 2010 Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Il neige aussi a boulogne mais c'est extremement fin et tres eparse, faut voir si le front stagne et se reactive sur la mer, ce que prevois donc CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 5 janvier 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Pour les précipitations GFS a toujours été plus ou moins bon. Et comme le disait dexxa, on risque bien de se retrouver les bon vieux dindons de la farce de cette vdf. Dépressions atlantiques, pas pour nous, retour d'Est bien trop loin et dépressions mediterranéennes n'en parlons pas. Autre chose, c'est pas le topic des lamentations ici et je ne tirerai aucune conclusion hâtive... mais force est de constater que ceux qui ont avoué que cette vague de froid était mystique où de l'accabi de nos années 1996/1997 se sont trompés. Une tn -6° sur 3 jours en hiver n'a jamais eu de caractère exceptionnel à ce que je sache... Ah...si nos anciens voyaient ça! Bref, tout ça pour dire qu'on va attendre bien tranquillement que le 12z de Gfs, et le 06z de Cep sorte, et peut-être pourrions nous tirer des conclusions, mais le fait est certain : le dépit et la frustration s'installe, ça se sent. Côté neige, c'est sûr, rien d'extraordinaire à attendre. Par contre voir le froid s'installer sur notre région sur une aussi longue période, pour ma part, c'est du jamais vu depuis que j'habite la région soit depuis 1997. Pas de record en vue mais la longueur de l'évènement, le nb de jours de gel, de Tx négative etc...n'est pas si fréquent. maintenant si on compare avec des d'autres régions ou d'autres époques, c'est sûr.... Je signale tout de même qu'en 10 ans de relevés fiables et de climatologie étudiée de près, je n'ai eu en moyenne qu'une Tn inférieure à -10°C et environ 1 jour sans dégel par an en moyenne! Et depuis janvier 2009: 4 Tn inférieure à -10°C, et une collection de jour sans dégel, les stats de la dernière décennie sont explosées! Mais il est vrai que je ne compare pas avec l'hiver 56, désolé pour les anciens. Sinon le dernier GFS atténue tout risque neigeux, on l'avait bien compris mais voit du froid plus ou moins intense mais très rarement dans le positif ces 7 prochains jours. D'ailleurs aujourd'hui serait tout simplement la journée la moins froide en TX! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 janvier 2010 Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Il faut s'en servir pour le savoir car personnellement, je ne l'ai pas encore mis à l'épreuve... J'en parle ce soir car il représente un scénario très proche de Météo France. Ça nous permet peut être de connaître le scénario pour lequel ils penchent, je ne sais pas, nous en savons rien mais au moins ça nous permet de nous donner une idée. COAMPS est issu de NOGAPS...Autant dire que...euhm...scusez moi j'ai failli m'étouffer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 5 janvier 2010 Partager Posté(e) 5 janvier 2010 COAMPS est issu de NOGAPS...Autant dire que...euhm...scusez moi j'ai failli m'étouffer... Ah ba on est pas sorti de l'auberge alors Merci yann... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 5 janvier 2010 Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Ah ba on est pas sorti de l'auberge alors Merci yann... C'est marrant gfs nous aime pas pour la neige mais le prochain run rejoindra CEP. A suivre. PS : les précipitations s'activent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 5 janvier 2010 Partager Posté(e) 5 janvier 2010 COAMPS est issu de NOGAPS...Autant dire que...euhm...scusez moi j'ai failli m'étouffer... Merci pour l'information Yann ! Justement je ne connaissais pas vraiment ce modèle mais force est de constater qu'il est en effet.. mauvais ! C'est d'ailleurs ce que je précisais ce matin à savoir que l'on savais maintenant à quoi s'attendre avec ce dernier. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab ! Posté(e) 5 janvier 2010 Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Bon et bien je pense que nous sommes forcés de constater que c'est le Pas De Calais qui s'en mangera bien. Rien à espérer spécialement dans les terres notamment du département du Nord où là ça devrait rester très froid et sec, on a une chance plus importante d'avoir pas mal de neige samedi et ce, de façon plus généralisée mais bon c'est encore trop loin et dans ce genre de configuration c'est souvent l'Avesnois qui s'en mange le plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 5 janvier 2010 Armentières Partager Posté(e) 5 janvier 2010 je sens que le département du nord va vraiment passé pour une buse , apart les retour d'est ( et encore sur le dernier gfs , c'est presque rien lol) , aucune précipitation avant ces retours , niet je n'ai pas accés au carte de cep , quelqu'un peut t'il me dit ce qu'il voit pour jeudi matin? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 5 janvier 2010 Partager Posté(e) 5 janvier 2010 Merci pour l'information Yann ! Justement je ne connaissais pas vraiment ce modèle mais force est de constater qu'il est en effet.. mauvais ! C'est d'ailleurs ce que je précisais ce matin à savoir que l'on savais maintenant à quoi s'attendre avec ce dernier. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si je comprend bien Yohan, tu ne croit pas au scénario de CEP? C'est vrai que gfs a était plutôt performant dans la prévision des précédents épisodes neigeux notamment samedi dernier. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi je vais quand même attendre le 12h gfs et si il confirme et bien la je deviendrais a mon tour très pessimiste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés