Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Qu'on m'explique pourquoi mon département est en alerte orange, cette alerte ne sert a rien du tout pour le 10.

C'est clair que ce qu'il va se passer à Troyes demain mérite pas de passer en orange. Après la Marne et l'Aube ont été placés en orange surtout pour ce qui est attendu sur la façade Est de ces deux département où une bonne couche est quand même attendue.

Après, est-ce que ca valait le coup de passer en orange juste pour ça... c'est discutable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

C'est clair que ce qu'il va se passer à Troyes demain mérite pas de passer en orange. Après la Marne et l'Aube ont été placés en orange surtout pour ce qui est attendu sur la façade Est de ces deux département où une bonne couche est quand même attendue.

Après, est-ce que ca valait le coup de passer en orange juste pour ça... c'est discutable.

je pense que c'est plus par précaution mais c'est vrai que mettre l'aube et la marne me parait exagéré. les plus chanceux serront surement les ardennes et le plateau de langres comme d'habitude default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

je trouve que ça peut etre interessant dans la nuit de vendredi a samedi au niveau neige puis léger redoux et gros frois pour la semaine prochaine(hs) d'apres GFS et GEFS default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ardennes (08), Haute-Marne (52),ALSACE, FRANCHE-COMTE, LORRAINE, Côte-d'Or (21) sont en vigilance orange pour environ 5 à 10 cms de neige, 2 à 5 en plaine alsacienne et un peu plus de part et d'autre de la région d'Alsace. MF précise aussi que la pluie se montrera probablement dans l'AM en plaine (possible, car il fait presque déjà 1°C!)

Des averses sont attendues en soirée.

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, l'aube n'y est plu. On est bien d'accord.

je trouve que ça peut etre interessant dans la nuit de vendredi a samedi au niveau neige puis léger redoux et gros frois pour la semaine prochaine(hs) d'apres GFS et GEFS public/style_emoticons/default/clover.gif

Trop faible niveau quantité malheureusement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben finalement MF décidé de placer tout ce petit monde en vigilance orange en parlant d'un "Episode neigeux actif apportant des quantités de neige importante nécessitant une vigilance particulière."

Étrange surtout quand on lit que MF ne prévoit "que" du 3 à 6cm en dessous de 300m (=en plaine) en Lorraine !

Enfin bon, on va suivre ça aujourd'hui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

On fera le bilan ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Au moins on l'a maintenant notre alerte orange neige, notamment pour la Lorraine, on sera pas les dindons de la farce à la fin de cet hiver default_thumbup.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png une vigi orange pour 5 cms default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png ah la la on serait a paris jcomprendrais mais la en alsace quand meme

L'Alsace étant une région étirée du nord au sud avec de nombreuses collines sous-vosgiennes, comme la vigi ne peut se faire localement, je pense qu'ils ont globalisés sur les deux départements, sachant tout de mêm qu'il y aura des disparitées locales, ainsi les contreforts vosgiens seront amenés à recevoir plus, le nord et le sud de l'Alsace auront sans doute leur apport de neige également, toutefois l'Alsace centrale (bien précisé dans leur bulletin) aurades quantitées moindres.

Ensuite cette vigi orange est valable jusqu'à demain samedi, et comme à mon avis le risque, surtout dans notre secteur, est plus pour la nuit de vendredi à samedi et par averses samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Nous lisons sur ce forum beaucoup de commentaires et prévi pour l'Alsace, Moselles, Meurthe et Moselle, mais assez peu pour les Vosges, donc je vais donc tendais de le faire.

Effectivement Météofrance prévoit 5 à 8 cm vers 300m et 15 vers 500m, ce qui relate bien l'altimètrie générale des 3/4 de ce département.

D' après les derniers modéles un cumul de 10cm voir plus me semble possible d'ici à la fin de la pertu.

Concernant l'alerte orange, beaucoup s'en plaigné hier soir que la Lorraine n'en fasse pas partie, et bien maintenant c'est fait.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

C'est vraiment du n'importe quoi cette vigilance orange pour l'Alsace.

Nos aïeux doivent se retourner dans leur tombe de voir à quel point on devient idiot.

Il neige et alors, on est en plein hiver...si encore nous tombions en plein blizzard on pourrait comprendre.

Pas étonnant qu'on fasse du sensationnalisme pour n'importe quoi.

Il neige actuellement au fond de la vallée de Munster, mais il ne fait pas froid, à peine -0.4° C à 9 heures.

Les pressions sont bien descendues, ce qui augurent de bonnes chutes de neige à partir de cet après-midi.

Je compte bien dépasser les 20 cm à 600 m chez moi au pied du Schnepfenried d'ici demain matin.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

C'est vraiment du n'importe quoi cette vigilance orange pour l'Alsace.

Nos aïeux doivent se retourner dans leur tombe de voir à quel point on devient idiot.

Il neige et alors, on est en plein hiver...si encore nous tombions en plein blizzard on pourrait comprendre.

Pas étonnant qu'on fasse du sensationnalisme pour n'importe quoi.

Il neige actuellement au fond de la vallée de Munster, mais il ne fait pas froid, à peine -0.4° C à 9 heures.

Les pressions sont bien descendues, ce qui augurent de bonnes chutes de neige à partir de cet après-midi.

Je compte bien dépasser les 20 cm à 600 m chez moi au pied du Schnepfenried d'ici demain matin.

Bonne journée

Notons que cette neige s'annonce collante et lourde sur toute la plaine. La pluie pourra se mêler sans jamais prendre le dessus et elle ne le fera que temporairement au plus "chaud" de l'après midi. Il ne s'agit pas d'un redoux. De l'air Froid revient derrière ce front. Cette neige lourde et collante et la plus dangereuse pour les installations électriques...

A l'heure actuelle, Le ciel est uniformément gris à Strasbourg. ça sent la neige me disait une vieille voisine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour à tous,

Nous lisons sur ce forum beaucoup de commentaires et prévi pour l'Alsace, Moselles, Meurthe et Moselle, mais assez peu pour les Vosges, donc je vais donc tendais de le faire.

Effectivement Météofrance prévoit 5 à 8 cm vers 300m et 15 vers 500m, ce qui relate bien l'altimètrie générale des 3/4 de ce département.

D' après les derniers modéles un cumul de 10cm voir plus me semble possible d'ici à la fin de la pertu.

Concernant l'alerte orange, beaucoup s'en plaigné hier soir que la Lorraine n'en fasse pas partie, et bien maintenant c'est fait.

Bonne journée à tous.

Bonjour,

l'autre soir, dans la prévis que j'avais voulu poster lorsque le forum a craqué, je misais sur un cumul de 50 à 60cm sur les crêtes, et 20 à 30 vers 700 m pour 15 à 20 dans les vallées (Moselle, Moselotte, Cleurie, Vologne, Meurthe, etc...)d'ici Samedi matin.

Ce matin, à la vue de ce que je constate à Bruyères, ma prévis semble faiblarde, on doit approcher les 10cm à l'heure actuelle default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Alsace étant une région étirée du nord au sud avec de nombreuses collines sous-vosgiennes, comme la vigi ne peut se faire localement, je pense qu'ils ont globalisés sur les deux départements, sachant tout de mêm qu'il y aura des disparitées locales, ainsi les contreforts vosgiens seront amenés à recevoir plus, le nord et le sud de l'Alsace auront sans doute leur apport de neige également, toutefois l'Alsace centrale (bien précisé dans leur bulletin) aurades quantitées moindres.

Ensuite cette vigi orange est valable jusqu'à demain samedi, et comme à mon avis le risque, surtout dans notre secteur, est plus pour la nuit de vendredi à samedi et par averses samedi.

oui d'accord mais quand meme on est une region habituee aux chutes de neige si encore il etait annonce 20 CMS GENERALISE en plaine jcomprendrais mais je vois pas comment avec 5 malheureux cms ca pourrait etre dangereux enfin bon bref un peu nimporte quoi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui d'accord mais quand meme on est une region habituee aux chutes de neige si encore il etait annonce 20 CMS GENERALISE en plaine jcomprendrais mais je vois pas comment avec 5 malheureux cms ca pourrait etre dangereux enfin bon bref un peu nimporte quoi

Que veux tu, nous sommes dans un monde où la prudence règne à tout niveaux, donc la vigi en fait partie, mais comme Erico disait et c'est pas faux, ça sera de la neige collante, lourde pouvant occasionner quelques désagréments, branches des arbres cassantes, fils électriques , gadoue pouvant occasionner des glissades, après qu'il y ait vigi orange ou pas, on continuera nos activités quotidiennes, on sera juste prévenu qu'il y a eu une vigi orange, donc si tu te casses la g****e sur le trottoir, ben t'auras été prévenu, voili, voilà default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

oui d'accord mais quand meme on est une region habituee aux chutes de neige si encore il etait annonce 20 CMS GENERALISE en plaine jcomprendrais mais je vois pas comment avec 5 malheureux cms ca pourrait etre dangereux enfin bon bref un peu nimporte quoi

A mon avis, c'est qu'ils doivent anticiper la possibilité qu'il tombe plus de 5cm.

D'ailleurs, peut être plus que les cumuls, ce sont les intensités qui risquent d'être remarquables à partir de cet après-midi, la combinaison des facteurs justifiant probablement ce placement en vigi orange default_flowers.gif

Quand on sait que c'est le paquet actuellement sur l'Angleterre et la Normandie (où les observations pluie modérées à fortes) qui doit amener le plus gros sur nos régions, il y a de quoi se demander si les 5cm d'ici cette nuit ne seront pas dépassés, y compris en Alsace default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thumbdown.gif je ne comprend rien...a France bleu sud lorraine il s'annonce 5 a 10 cm en plaine sur nancy et autour...mais a cette heure si c'est de la neige qui tourne a la flotte qui tombe...les sols sont trempé,et avec une T° de plus 1° je ne sait pas comment il peut y avoir 5 cm ce soir....confused1.gifconfused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

thumbdown.gif je ne comprend rien...a France bleu sud lorraine il s'annonce 5 a 10 cm en plaine sur nancy et autour...mais a cette heure si c'est de la neige qui tourne a la flotte qui tombe...les sols sont trempé,et avec une T° de plus 1° je ne sait pas comment il peut y avoir 5 cm ce soir....confused1.gifconfused1.gif

Parce que le front qui va nous concerner, va débouler avec de l'air froid en altitude, et que progressivement, à partir de cet après-midi, les températures vont fléchir à mesure que les chutes de neige risquent de se renforcer... Là, c'est l'apéro default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre ici dans le pays-haut étant donné qu'il y a deja 5 cm et que les precipitations étaient normalement annoncés plus fortes dans l'après midi, et bien je pense que ce soir les 10 cm seront largement dépassés ! A suivre bien sur en temps réel maintenant !

En ce quii concerne lundi et mardi, on peut peut-être s'attendre à de nouvelles chutes de neige ! Mais bon en attendant, laissons passer cette épisode qui va laisser des traces ! default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce va être de la neige lourde et collante, il faut prendre en considération la disparité des précipitions suivant son lieu de résidence, la couche de neige ne peut- être uniforme sur toute la Lorraine, actuellement sur le Sud-Ouest des Vosges, secteur de VITTEL,- DARNEY, la neige tombe modérément avec un vent de sud- ouest et la couche atteint maintenant 3 à 4 cm avec des rafales à 40km/h, cela forme des petits soufflés, mais tout dépend de la topographie du secteur, on ne peut pas généralisée.

Attendons la fin de la pertu pour totaliser le cumul et voir si la vigi était justifiée.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le dernier gfs mardi pourrait être une journée sacrement neigeuse !

Attendons mardi de voir hein ? default_shifty.gif

Je voulais rajouter aussi concernant la vigi orange, une averse de neige surtout en soirée peut vite donner des cumuls et gêner temporairement la circulation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons mardi de voir hein ? default_shifty.gif

Je voulais rajouter aussi concernant la vigi orange, une averse de neige surtout en soirée peut vite donner des cumuls et gêner temporairement la circulation.

Oui je sais ien que c'est encore loin mais on peut juste dire qu'il y aura un potentiel à neige ! Mais bon c'est vrai que mardi on est dans le j+5 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le dernier gfs mardi pourrait être une journée sacrement neigeuse !

Apparement vu les modèles, tu as raison, mais comme le dit Manteau-blanc attendons pour voir, peut-être jusqu'à pas Mardi mais les modèles divergent beaucoup pour l'ensemble de la semaine prochaine, disons que Dimanche nous serons plus fixé sur cet nouvel épisode neigeux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...