Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

heu deja faudrait qu'elle tombe default_clover.gif et puis ensuite c'est pas 15 cms qui vont faire peur au nord est default_confused1.gif crois moi on en a vu d'autre et puis a j-5 ca a le temps de changer 20 fois default_innocent.gif moi je l'attend de pied ferme default_thumbup.gif

Oui on est d'accord c'est d'ailleurs pourquoi j'emploie le conditionnel. On est quand même encore à 5 jours de l'épisode en question. Ce n'est pas pour nous que j'ai le plus peur si cela arrivait mais pour les régions un peu plus à l'Ouest. C'est sur que l'Alsace-Lorraine est bien habituée aux phénomènes hivernaux et pourraient envisager la situation avec sérénité.

A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

moi je croit que je vais suivre tous ca avec attention et surment pose un jour de cp vendredi car les poids lourds vont comme d hab etre interdit de rouler donc plutot d etre coince sur une autoroute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu deja faudrait qu'elle tombe default_clover.gif et puis ensuite c'est pas 15 cms qui vont faire peur au nord est default_confused1.gif crois moi on en a vu d'autre et puis a j-5 ca a le temps de changer 20 fois default_innocent.gif moi je l'attend de pied ferme default_thumbup.gif

Franchement, pour ton coin no problemo!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

à cette échéance, météo France met en avant la prudence. Les cartes vont changer à l'approche du jour J default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

de tout facon j ai bien plus confiance en ce qui se dit ici qu a meteo france
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de tout facon j ai bien plus confiance en ce qui se dit ici qu a meteo france

Tu as bn raison car météo-France prône pour la prudence et à cette échéance, il est difficil de déterminer les quantités et les endroits touchés avec précision, il se contentent donc d'annoncer des averses de neige un peu partout.... Pour le moment default_innocent.gif

Vers de gros épisodes neigeux ? C'est une tendance qui semble vouloir s'affirmer de plus en plus, au fil des jours, des modèles, et des projections de ces mêmes modèles.

A partir de la toute fin de semaine, la virulente dépression qui aura sévit en Méditerranée se décalera vers l'Europe Centrale, ramenant sur la quasi-totalité du Pays un flux très humide dans un air toujours aussi froid.

Ce mélange "détonnant" risque de provoquer des chutes de neige de grande ampleur sur l'ensemble de nos régions. Etant donné que la situation pourrait durer tout au long du week-end, de forts cumuls sont envisageables dans une ambiance très froide puisque bien rares seraient les régions où un dégel interviendrait (en fait, à part les littoraux les plus protégés, il ne devrait pas un en avoir).

Par la suite, le froid pourrait se maintenir sur le Pays, mais la tendance reste à affiner au fil des jours... default_flowers.gifdefault_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On a toujours cette espoir de bons retours d'Est mais encore retardé sur le GFS18z et surtout rentrant beaucoup moins dans les terres (enfin ça à la limite on s'en fout tant que tout le Nord-Est a de la neige cette fois default_laugh.png ).

De toute façon ça va encore beaucoup bouger les prochains jours mais espérons que ça ne disparaisse pas vu que c'est déjà vu de plus en plus tard au fil des runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, nouveau run de Gfs, et on voit bien que les modèles ne sont pas calés du tout, concernant les retours d'est du week end prochain, ils sont décalés et ont du mal a pénétrer dans les terres, triste pour l'ouest du nord est comme mon département.

Par contre pour l'est, ça serait jackpot en quantité et en durée surtout. M'enfin d'ici la, ça aura encore bien changé, a force de décalé les retours, nous n'en verrons peut être même pas, lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Si ce run venait à se réaliser, la neige commencerait à tomber dans la nuit de vendredi à samedi et durerait jusqu'à lundi matin default_blink.png , et avec cette masse d'air glaciale avec du -12/-13° à 850hPa ce serait une neige poudreuse qui cumulerait très rapidement.

Avec toutes les précipitations vues par ce GFS, ce serait facilement 20cm au sol sur toute l'Alsace, l'Est de la lorraine et la Franche-Comté.

Allez maintenant il ne reste plus qu'à prier pour que ça se confirme, ce run est peut-être extrême mais c'est vraiment la meilleure situation possible pour une grosse couche de neige en plaine d'Alsace... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir,

Un 18 z fidèle à ses habitudes, c'est-à-dire humide ! biggrin.gif

Attendons les prochaines sorties. En tout cas, fait nouveau, il pourrait y avoir localement des saupoudrages dès mercredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Bon, nouveau run de Gfs, et on voit bien que les modèles ne sont pas calés du tout, concernant les retours d'est du week end prochain, ils sont décalés et ont du mal a pénétrer dans les terres, triste pour l'ouest du nord est comme mon département.

Par contre pour l'est, ça serait jackpot en quantité et en durée surtout. M'enfin d'ici la, ça aura encore bien changé, a force de décalé les retours, nous n'en verrons peut être même pas, lol.

tout a fait 'accord avec toi, bien qu'il ne s'agisse que d'un run, ce serrai plus l'extréme nord est qui serrai gavé par rapport a nous dans l'aube. Mais ça va changer en bien ou en mal default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En mal... sur ce nouveau run les retours d'est n'atteignent plus l'ouest du nord est. default_mellow.png

Tu as fumé ou quoi. Bien sur que si que les retours d'est atteignent les régions du NE et la situation pourrait même perdurer plusieurs jours à l'affiler. Bien entendu, dans ce genre de situation, la lorraine et l'alsace sont l'une des deux régions souvent le plus touchés. La neige pourrait même arriver plus tot que prévu. Il y a une petite goutte froide qui va circuler d'ouest en est mercredi/jeudi alors que hier elle était vu se rétracter vers le sud n'influencant pas nos régions.

Les retours s'organisent à partir de vendredi après midi. En tout cas, c'est une belle vague de froid sur le NE cette semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

En mal... sur ce nouveau run les retours d'est n'atteignent plus l'ouest du nord est. default_mellow.png

pour les précipitations, délai pour la prévision et la localisation à 48h maxi (mercredi soir)A noter, sur cep, 2 cut off à la suite avec reformation de l'anti islandais et décalage secondaire des dépressions vers l'est qui permet de conserver le froid

pour l'instant les modèles ne font pas stagner ces dépressions sur l'est, donc les intensités sont relatives. A voir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Tu as fumé ou quoi. Bien sur que si que les retours d'est atteignent les régions du NE et la situation pourrait même perdurer plusieurs jours à l'affiler. Bien entendu, dans ce genre de situation, la lorraine et l'alsace sont l'une des deux régions souvent le plus touchés. La neige pourrait même arriver plus tot que prévu. Il y a une petite goutte froide qui va circuler d'ouest en est mercredi/jeudi alors que hier elle était vu se rétracter vers le sud n'influencant pas nos régions.

Les retours s'organisent à partir de vendredi après midi. En tout cas, c'est une belle vague de froid sur le NE cette semaine...

je pense que tu n'a pas bien lu ce qu'il disait car en fait si tu regarde bien c'est l'extreme nord est qui est encore concerné, nous en champagne(qui fait encore parti du nord est),les précipitations sont revu a la baisse voir méme annulé. arrete moi si je me trompe mais l'alasace et la lorraine n'est pas que le nord est, il y a aussi la champagne ardenne et d'autres default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons tranquillement les dévellopements à 48 hrs, on sera plus fixé, ça sert pas à grand chose de voir si ces retours d'Est nous concernerait avec plus ou moins d'activités, ça va encore bien bouger, alors c'est pas trop la peine de s'extasier sur un run, un coup c'est bon, un autre moins.

si déjà la synoptique nous est favorable, c'est surement un grand pas, après les réglages fins sont à venir.

comme la plupart ici, je croise les doigts pour que ce soit OK pour le WE.

Pour ce début de semaine, quelques floconnades possibles, mais le froid sera toujours présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous et bonne année, ça fait un bout de temps que je suis ce topic et veuillez déjà m'excuser pour le HS, mais...

Un peu de politesse et de savoir vivre ne feraient pas de mal à ce topic, ça serait vraiment plus sympa si vous évitiez les phrase du type insultes ou "piques" genre "tu as fumé ou quoi ?"

La violence (verbale en l'occurrence) n'a jamais apporté l'accord entre deux parties. Imaginez l'image que vous donnez des gens du Nord Est. Un peu de respect entre vous s'il vous plaît.

HS terminé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un scénario GFS qui n'a pas l'air super terrible, mais ça ne veut rien dire vraiment encore, mais c'est sur, les décallages dans le temps ne sont pas forcement en notre faveur, (l'expérience me fait dire cela).

Demain ça ira mieux default_rolleyes.gif j'espère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as fumé ou quoi. Bien sur que si que les retours d'est atteignent les régions du NE et la situation pourrait même perdurer plusieurs jours à l'affiler. Bien entendu, dans ce genre de situation, la lorraine et l'alsace sont l'une des deux régions souvent le plus touchés. La neige pourrait même arriver plus tot que prévu. Il y a une petite goutte froide qui va circuler d'ouest en est mercredi/jeudi alors que hier elle était vu se rétracter vers le sud n'influencant pas nos régions.

Les retours s'organisent à partir de vendredi après midi. En tout cas, c'est une belle vague de froid sur le NE cette semaine...

Non je n'ai pas fumé... je ne vois pas pourquoi tu t'énerves de cette façon, je ne fais que constater ce que gfs veut bien nous montrer... Et oui, la Champagne Ardenne fait aussi partie du Nord est, et comme je commentais bel et bien ma région, oui le run de gfs était mauvais pour mon cas. Le nouveau run de Gfs est encore plus mauvais pour la champagne.

Peut être un peu de neige Jeudi ? Espérons... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

La violence (verbale en l'occurrence) n'a jamais apporté l'accord entre deux parties. [...]

HS terminé

T'as bien raison, moi je préfère la violence physique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et c'est pas Bertrand qui me contredira, hein ?! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, tu as tout à fait raison dans ton intervention !

Au niveau prévision, à cette échéance et malgré le fait que l'on soit sur un topic régional, il ne faut pas encore s'amuser à regarder si les couleurs vertes (avec les rayures qui vont bien) passent sur nos régions ou pas, à ces échéances ça va changer jusqu'à au moins 48h du début des évènements.

L'idéal, c'est de regarder à une échelle plus vaste, la forme et la trajectoire de la dépression qui devrait nous impulser ces retours d'Est... Et là, on voit bien qu'elle est très loin d'être calée d'un run à l'autre, on devine à peu près où elle va passer, mais la forme qu'elle adopte varie tout le temps.

Ainsi, le potentiel est toujours très bon, la trajectoire varie peu, en revanche c'est la forme qu'elle adopte en buttant sur les HP présentes à l'Ouest et au Nord qui est mal cernée ce qui diminue (actuellement) l'ampleur des retour d'Est projetés sur nos régions (Champagne et Bourgogne comprises default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as bien raison, moi je préfère la violence physique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Et c'est pas Bertrand qui me contredira, hein ?! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, tu as tout à fait raison dans ton intervention !

Au niveau prévision, à cette échéance et malgré le fait que l'on soit sur un topic régional, il ne faut pas encore s'amuser à regarder si les couleurs vertes (avec les rayures qui vont bien) passent sur nos régions ou pas, à ces échéances ça va changer jusqu'à au moins 48h du début des évènements.

L'idéal, c'est de regarder à une échelle plus vaste, la forme et la trajectoire de la dépression qui devrait nous impulser ces retours d'Est... Et là, on voit bien qu'elle est très loin d'être calée d'un run à l'autre, on devine à peu près où elle va passer, mais la forme qu'elle adopte varie tout le temps.

Ainsi, le potentiel est toujours très bon, la trajectoire varie peu, en revanche c'est la forme qu'elle adopte en buttant sur les HP présentes à l'Ouest et au Nord qui est mal cernée ce qui diminue (actuellement) l'ampleur des retour d'Est projetés sur nos régions (Champagne et Bourgogne comprises default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Hein ? default_mellow.png Je ne pense pas être un violent ni physique (avec mon gabarit default_laugh.png ), ni moral, je plaide plutôt la bonne ambiance, du moins je m'efforçe personnellement d'adopter cette attitude (on y reussit pas toujours, certes).

sinon, pour le reste entièrement d'accord avec toi, je ne cesse de le répeter depuis samedi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS de 6h est très isolé avec cette dépression qui remonte pas vers le nord. CEP et UKMO ainsi que GEFS sont sublimes, avec des retours d'est neigeux de vendredi à dimanche inclus.

Ensuite, le froid pourrait encore s'accentuer default_w00t.gifdefault_blink.png

Le risque de neige mais faibles est d'actualité deja jeudi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...