Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Ils attendent une hauteur voisine de 10cm sur la plaine d'alsace, 10 à 20cm sur le sud de l'alsace. Ce qui est largement en dessous de nos estimations...

Perso je suis tout à fait OK avec MF, en dizaine de cm en plaine d'Alsace d'ici samedi matin, c'est conforme aux prévis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas la lorraine... peut être plus tard vu qu'on sera servi après l'alsace...

Ils attendent une hauteur voisine de 10cm sur la plaine d'alsace, 10 à 20cm sur le sud de l'alsace. Ce qui est largement en dessous de nos estimations...

Oui voisine de 10cm sur de grandes étendues de plaine donc ça peut être moins, et j'ai tendance à penser que la plaine Bas-Rhinoise aura moins que 10cm d'ici samedi matin (notamment au Nord de Strasbourg).

Comme prévu le Sud de l'Alsace aura plus avec 10 à 20cm localement.

Par contre ils disent pour ce début d'épisode jusqu'à samedi matin, donc ne pourrait-on pas avoir encore quelques cm en journée de samedi et d'ici dimanche matin??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici les quantités de précipitations que le modèle à mailles fines de GFS 0z voyait d'ici samedi 11h dans le Nord-Est, sachant que le 06z a très légèrement revu les accumulations à la hausse.

Cette carte prend déjà en compte pour l'Ouest de la zone les précipitations de ce jeudi (mais les précipitations du retour d'Est arriveraient également plus tardivement là-bas), sinon en Alsace ça tourne en général autour de 10mm, enfin au moins 10mm (un peu moins dans le Nord-Ouest de la région) et elle matérialise bien l'effet de blocage sur les reliefs exposés à l'Est, clin d'oeil notamment à Alaska dans le secteur de Schirmeck où cette carte montre 20 à 30mm de précipitations, ton coin devrait donc facilement avoir 30cm de neige au sol sur l'épisode.

Ici finalement je suis dans la zone à au moins 10mm, donc avec une neige légère ça peut faire un peu plus.

Attendons le GFS 12z et les autres sorties des modèles ce soir, surtout que cette carte ne couvre pas les précipitations de la journée de samedi et jusqu'à dimanche (qui devraient cependant être assez faibles pour les zones les plus à l'Est).

WRF NMM de GFS 0z:

992348nmm_25_60_2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Moi j'habite juste en dessous de Thionville et j'estime entre 5 et 10 cm max.

ok ben merci, on priera pour avoir les 10 cm tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ben merci, on priera pour avoir les 10 cm tongue_smilie.gif

Espérons mais dans pas mal de coins je suis sûr qu'il y aura plus de 10cm genre à Froidcul whistling.gif si tu connais là bas avec la hauteur ils ramassent toujours largement plus !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis tout nouveau içi mais cela fait longtemps que je vous lis. Merci d'ailleurs à tous les intervenants de ce forum que je trouve très agréable à lire.

Quels cumuls peux t-on attendre dans les vosges dans des coins moins exposés. Je pense à Xonrupt, Gerardmer...

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Espérons mais dans pas mal de coins je suis sûr qu'il y aura plus de 10cm genre à Froidcul whistling.gif si tu connais là bas avec la hauteur ils ramassent toujours largement plus !

Oui il y a des belles hauteurs par là, ici j'ai des hauteurs allant jusqu'a 300m et il a toujours un peu plus là haut qu'au village à 180-200m.

Mais je n'avais pas vu mais meteoconsult avais mis des departements du NE en risque de neige... Ils avaient prévu de 1 à 3cm de neige de 15h jusqu'a ce soir, ils l'ont retiré il y peu de temps bien sur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le GFS 12z est plutôt stable par rapport au 06z j'ai l'impression (?) avec de bons cumuls de précipitations tout de même (enfin rien à voir avec Rhône-Alpes default_innocent.gif ) et une seconde vague neigeuse dans la nuit de samedi à dimanche surtout pour la Franche-Comté et l'Alsace.

On attendra le modèle à mailles fines de ce GFS pour voir les cumuls approximatifs locaux ce soir s'il daigne enfin sortir.

Et attendons également les autres modèles même s'ils ne nous apprendront peut-être plus grand chose, mais j'ai tout de même envie de voir UKMO et surtout CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

et le 51?

t'inquiéte pas on risque d'avoir aussi de bonnes surprises la nuit prochaine jusqu'a dimanche default_clover.gifdefault_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les quantités de précipitations que le modèle à mailles fines de GFS 0z voyait d'ici samedi 11h dans le Nord-Est, sachant que le 06z a très légèrement revu les accumulations à la hausse.

Cette carte prend déjà en compte pour l'Ouest de la zone les précipitations de ce jeudi (mais les précipitations du retour d'Est arriveraient également plus tardivement là-bas), sinon en Alsace ça tourne en général autour de 10mm, enfin au moins 10mm (un peu moins dans le Nord-Ouest de la région) et elle matérialise bien l'effet de blocage sur les reliefs exposés à l'Est, clin d'oeil notamment à Alaska dans le secteur de Schirmeck où cette carte montre 20 à 30mm de précipitations, ton coin devrait donc facilement avoir 30cm de neige au sol sur l'épisode.

Ici finalement je suis dans la zone à au moins 10mm, donc avec une neige légère ça peut faire un peu plus.

Attendons le GFS 12z et les autres sorties des modèles ce soir, surtout que cette carte ne couvre pas les précipitations de la journée de samedi et jusqu'à dimanche (qui devraient cependant être assez faibles pour les zones les plus à l'Est).

WRF NMM de GFS 0z:

992348nmm_25_60_2.png

OUI au fait il a neige toute l'aprem ici c'etait pas prevu ca? default_confused1.gif CE SOIR une couche de 3 a 4 cms est presente au sol (les 2 de hier plus 2 aujourdhui)pour demain ben on verra si deja j'ai 20 CMS je serai heureux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je n'avais pas vu mais meteoconsult avais mis des departements du NE en risque de neige... Ils avaient prévu de 1 à 3cm de neige de 15h jusqu'a ce soir, ils l'ont retiré il y peu de temps bien sur...

De toutes façons la Moselle sera l'endroit où il y aura le moins de neige dans le Nord-est c'est sûr et certain et c'est toujours pareil angry.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons la Moselle sera l'endroit où il y aura le moins de neige dans le Nord-est c'est sûr et certain et c'est toujours pareil angry.gif .

Espérons qu'on est déjà une bonne petite couche en Moselle et surtout en Moselle-Est default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Voici les quantités de précipitations que le modèle à mailles fines de GFS 0z voyait d'ici samedi 11h dans le Nord-Est, sachant que le 06z a très légèrement revu les accumulations à la hausse.

Cette carte prend déjà en compte pour l'Ouest de la zone les précipitations de ce jeudi (mais les précipitations du retour d'Est arriveraient également plus tardivement là-bas), sinon en Alsace ça tourne en général autour de 10mm, enfin au moins 10mm (un peu moins dans le Nord-Ouest de la région) et elle matérialise bien l'effet de blocage sur les reliefs exposés à l'Est, clin d'oeil notamment à Alaska dans le secteur de Schirmeck où cette carte montre 20 à 30mm de précipitations, ton coin devrait donc facilement avoir 30cm de neige au sol sur l'épisode.

Ici finalement je suis dans la zone à au moins 10mm, donc avec une neige légère ça peut faire un peu plus.

Attendons le GFS 12z et les autres sorties des modèles ce soir, surtout que cette carte ne couvre pas les précipitations de la journée de samedi et jusqu'à dimanche (qui devraient cependant être assez faibles pour les zones les plus à l'Est).

WRF NMM de GFS 0z:

992348nmm_25_60_2.png

super merci pour cette carte. La champagne va bien prendre on dirai default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons la Moselle sera l'endroit où il y aura le moins de neige dans le Nord-est c'est sûr et certain et c'est toujours pareil angry.gif .

Je ne suis pas d'accord, en Moselle vous avez pas de foehn en général alors qu'à Strasbourg, on se le tape chaque année, chaque année je vois des reportages en lorraine, en Franche-Comté avec 10-15cm de neige alors que chez nous tu as pas plus de 3-4cm, pour une fois qu'on inverse les rôles, ça vous fera pas de mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et voici à présent la carte des cumuls prévus par le GFS 12z jusqu'à dimanche (à noter toutefois que pour l'Alsace par exemple il ne prévoit "que" 10mm en moyenne d'ici samedi, mais un peu plus dans le Sud de la région avec jusqu'à 15mm dans l'extrême Sud-Ouest de la région).

Cette carte prend en compte les quantités possibles avec la seconde vague neigeuse potentielle de la nuit de samedi à dimanche surtout en Alsace et Franche-Comté, donc pas encore certaine, mais cela fait plusieurs runs que GFS et CEP la voit donc ça semble plausible. A voir ce que dira le CEP de ce soir ainsi que UKMO.

248539Rmgfs72sum.gif

Cumuls globalement très stables depuis de nombreux runs de GFS jusqu'à cette journée de dimanche... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début des hostilitées entre 4 et 7 hrs du mat, je dirais, (pfff déplacement à Sélestat demain matin, ça va être folklo je pense), je le trouve assez bon ce run 12 z GFS et comme disait Alex, une seconde vague neigeuse possible entre samedi et dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super merci pour cette carte. La champagne va bien prendre on dirai default_clover.gif

Pas vraiment en fait. La carte montre intègre les cumuls d'aujourd'hui. Comme le montre la carte du cumul GFS jusqu'à Lundi 12h, ca sera maxi 3/5cm sur la Champagne (un peu plus sur la Haute-Marne).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...