Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Invité Guest

J''impression que les préipitations progressent plus rapidement que prévu sur les radar on le voit assez bien, elles devraient bientôt toucher le Jura, Doubs et le Bas-Rhin????? mellow.gif

http://www.meteo60.fr/radars/index.php

Que tu crois! En tout cas, GFS prévoyait l'arrivée des précipitations dès 7h voire avant sur le Doubs en plaine. Résultat, on approche de 9:30 et toujours pas le moindre µm de neige... Honnêtement, ces trous dans les cumuls de précipitations présentés par les précédents intervenants me font vraiment flipper.

GFS commence à rogner les précipitations un peu. A Besançon on a des chances de s'en sortir, mais certains risquent d'être vraiment déçus par cet épisode...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Que tu crois! En tout cas, GFS prévoyait l'arrivée des précipitations dès 7h voire avant sur le Doubs en plaine. Résultat, on approche de 9:30 et toujours pas le moindre µm de neige... Honnêtement, ces trous dans les cumuls de précipitations présentés par les précédents intervenants me font vraiment flipper.

GFS commence à rogner les précipitations un peu. A Besançon on a des chances de s'en sortir, mais certains risquent d'être vraiment déçus par cet épisode...

Neigepassion.

oui, la dépression se dégonfle plus rapidement que prévu! les hauteurs sont revus à la baisse ici, 25 cm sur le plateau et 40 cm en hautactuellement neige fine avec vent sur les cretes (congère)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je raconte peut être n'importe quoi, mais il semblerait que la plaine du Rhin soit Foehné..car ici à Strasbourg et quelque partn heureusement pour les automobilistes dont je fais partie...il n'y a pas l'ombre d'un centimètre ou de grosses chutes de neige en vue??? serions fohné?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cauroy les Hermonville (51)

Bonjour à tous,

Quel plaisir de vous lire, mais on doit s'attendre à quoi ce week end sur la région rémoise.

Plus ca va et j'ai l'impression que l'on aura pas grand chose.

En tout cas dans le sud, c'est grandiose !

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis, cette pertu met un peu plus de temps à venir, elle est plus lente, mais je reste confiant pour ce soir et cette nuit, vous croyez que c'est si facile pour elle de chevaucher à travers les alpes suisse et le jura avant d'arriver par l'Est jusqu'à chez nous ? On tira un premier bilan demain matin, donc on va garder confiance et on verra demain le résultat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Même si c'est plutôt l'heure des observations, on remarque quand même que le dernier run de GFS est le plus mauvais en terme de précipitations et il apparait vraiment isolé, donc bilan demain matin, mais rien n'est encore perdu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Diag de Metz :

graphe_ens3hhs0_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Moi je dis, cette pertu met un peu plus de temps à venir, elle est plus lente, mais je reste confiant pour ce soir et cette nuit, vous croyez que c'est si facile pour elle de chevaucher à travers les alpes suisse et le jura avant d'arriver par l'Est jusqu'à chez nous ? On tira un premier bilan demain matin, donc on va garder confiance et on verra demain le résultat.

Oui il y a probablement de bonnes chutes de neige à attendre encore. Mais il ne faut pas se voiler la face, GFS nous a bien fait tourner en bourrique pour l'Alsace Lorraine notamment. En Franche-comté c'est encore jouable où il neige faiblement à modérément depuis deux heures, mais sûrement.

Le fait que je veuille bien admettre, c'est la réactivation très probable de la perturbation, notamment dans sa partie Sud. Il est vrai que traverser les Alpes puis le Jura ce n'est pas mince affaire! D'ailleurs météo-France l'indique dans ses alertes de vigilance. Je doute toutefois qu'on puisse atteindre un 10 cm généralisé en plaine d'Alsace... Le centre-est semble le mieux loti.

Ne regardons pas trop météox, ce sont des vrais casse moral ces radars!

Par contre, si les précipitations cessent à Besançon en cours d'après midi, ça voudrait dire que le front est vraiment moribond. Et là il faudrait s'inquiéter. Mais malgré l'aspect risible des radars ça semble se maintenir aux mêmes intensités.

Attendons et espérons,

Neigepassion smile.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

On n'est pas les mieux placés sur ce coup, c'est vrai. Néanmoins, on peut tout de même tabler sur quelques cm (4 à 8 ?), un peu plus vers le SE du département. Faudra par la suite surveiller les mini, ça pourrait descendre bien bas.

Il ne faut pas oublier que les modèles annoncent les précipitations en mm. Or, cette neige est fine, on n'est pas dans un rapport 1 mm <=> 1 cm, mais plutôt 1 mm <=> 1.5 cm environ.

Les différents modèles tournent pour la Marne à 3/5 mm pour l'ensemble de l'épisode, soit 4 à 8 cm de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y a probablement de bonnes chutes de neige à attendre encore. Mais il ne faut pas se voiler la face, GFS nous a bien fait tourner en bourrique pour l'Alsace Lorraine notamment. En Franche-comté c'est encore jouable où il neige faiblement à modérément depuis deux heures, mais sûrement.

Le fait que je veuille bien admettre, c'est la réactivation très probable de la perturbation, notamment dans sa partie Sud. Il est vrai que traverser les Alpes puis le Jura ce n'est pas mince affaire! D'ailleurs météo-France l'indique dans ses alertes de vigilance. Je doute toutefois qu'on puisse atteindre un 10 cm généralisé en plaine d'Alsace... Le centre-est semble le mieux loti.

Ne regardons pas trop météox, ce sont des vrais casse moral ces radars!

Par contre, si les précipitations cessent à Besançon en cours d'après midi, ça voudrait dire que le front est vraiment moribond. Et là il faudrait s'inquiéter. Mais malgré l'aspect risible des radars ça semble se maintenir aux mêmes intensités.

Attendons et espérons,

Neigepassion smile.gif .

Oui mais ça reste un modèle de prévision, je ne pense pas que GFS et la pertu se sont téléphonés pour accorder leur violon, non il y a la prévision et la réalité, avec les décallages fort compréhensible.

Après, si demain ben c'est pas trop top et ben tant pis, c'est la vie (dur parfois par rapport aux rêves) et la fois d'après on se dira : "ouais bof, bof ce qu'annoncent les modèles, et c'est là qu'on aura de bonnes surprises.J'avais une fois écrit : on ne prévoit pas la neige, elle s'invite d'elle même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui c'est clair que pour le moment les radars font vraiment peur default_crying.gif .

Cependant le CDM67 dans sa réactualisation de 12h30 parle toujours de chutes de neige augmentant cet A-M en devenant continues et parfois soutenues. Cette neige poudreuse rendra les conditions très difficiles, d'autant qu'elle sera soufflé par un vent jusqu'à 50 à 60km/h ce qui provoquera la formation de congères.

Cet épisode neigeux pourrait amener une bonne dizaine de cm de neige en plaine (un peu moins en Alsace Bossue avec 5 à 10cm), localement jusqu'à 20cm vers les contreforts des Vosges, et 30 à parfois 40cm en montagne.

Il neigera encore au cours de la nuit prochaine même si les chutes de neige pourraient faiblir quelque peu.

Demain il neigera encore au moins par intermittence mais de façon plus faible que la veille.

Les chutes de neige s'ajouteront à la couche déjà présente au sol et on pourra tabler sur 1 à 3cm voire localement jusqu'à 5cm de neige fraîche supplémentaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 57 ne modifie pas ses prévisions pour cette nuit et demain. En effet, des petites chutes de neige interesseraient l'est mosellan cet apres-midi, donnant une couche de 1 à 3 cm. Les chutes de neige se généraliseraient dans la nuit, donnant, au petit matin, une couche entre 5 et 10 cm d'ouest en est. Enfin, de faibles chutes de neige se produiraient en journée de samedi, déposant une couche supplémentaire de 1 à 3cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi il semblait assez probable depuis le début que gfs surestimait les précipitations prévues ; on sera probablement assez loin de ce que certains éternels optimistes espéraient ; pour Metz , je m'attends au maximum à 5 à 8 cm grand maximum sur l'ensemble de l'épisode , peut-etre 10 sur l'est du 57. Finalement , rien de vraiment exceptionnel pour nos régions ; le principal risque sera en fait les congères pour les automobilistes car ici , si les conditions seront difficiles , on est quand même plus préparés à ce genre d'évènements. D'autant plus que les intensités ne seront pas trop fortes , ce qui devrait permettre de ne pas bloquer les routes comme celà pourrait etre le cas avec des chutes abondantes mais brêves.

Donc voilà , personnellement je suis heureux de revoir la neige , mais ce n'est pas un épisode qui restera forcement dans les mémoires comme début janvier 2003 ,fin décembre 2005 ou un mois de février (2004 ?) où il a neigé plusieurs nuits d'affiléé (avec de belles journées ensoleillées) et une couche qui avait approchée la trentaine de cm en fin de compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair que pour le moment les radars font vraiment peur default_crying.gif .

Cependant le CDM67 dans sa réactualisation de 12h30 parle toujours de chutes de neige augmentant cet A-M en devenant continues et parfois soutenues. Cette neige poudreuse rendra les conditions très difficiles, d'autant qu'elle sera soufflé par un vent jusqu'à 50 à 60km/h ce qui provoquera la formation de congères.

Cet épisode neigeux pourrait amener une bonne dizaine de cm de neige en plaine (un peu moins en Alsace Bossue avec 5 à 10cm), localement jusqu'à 20cm vers les contreforts des Vosges, et 30 à parfois 40cm en montagne.

Il neigera encore au cours de la nuit prochaine même si les chutes de neige pourraient faiblir quelque peu.

Demain il neigera encore au moins par intermittence mais de façon plus faible que la veille.

Les chutes de neige s'ajouteront à la couche déjà présente au sol et on pourra tabler sur 1 à 3cm voire localement jusqu'à 5cm de neige fraîche supplémentaire.

MF 68 reste aussi sur ces positions! ils confirment la faible neige de ce matin, mais persiste a voir des chutes de neige s'intensifier en cours d'apres midi, et laissant 10cm au sol en plaine d'ici ce soir...

le problème est que quand je regarde sur le radar je ne vois aucun paquet se diriger sur nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...