Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

MF avaient dejà fait le coup hier ils n'avaient pas pris tellement de risques en mettant la neige sur un grand quart nord est pour enfin de compte... quasi rien !

Aujourd'hui rebelotte, pas de retours d'est en vue pour l'instant et donc pas l'ombre d'un flocon.quelqu'un voit-il un retour d'est pour les prochaine heures ?

Au moins une chose est sure on gardera notre petit manteau blanc un bon moment vu que la semaine prochaine s'annonce froide, en ce qui concerne la prémiere perturbation il vaut mieux ne pas s'avancer comme on l'a fait cette semaine pour finir déçus, auront nous peut-etre une surprise de taille...ou pas, laissons les modeles en dire d'avantage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Croisons les doigts en tout cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les modèles s'accordent quand même pour voir un léger passage neigeux venant de l'est dans la nuit de lundi à mardi ... mais on a le temps de voir venir.

Pour la semaine, après consultation des divers modèles, c'est vrai que tout ou presque est possible. Dans le pire des cas, un peu de neige de redoux et arrivée rapide de la pluie qui lessive, dans le meilleur des cas, de nombreux épisodes de neige humide, et le cas intermédiaire ... rien du tout : sec et toujours assez froid. On a encore plus le temps de voir venir !

Noter que CEP s'approche du cas le plus favorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

D'apres TF1( bulletin de 12h00 ) temperature prevu cet aprem sur Strasbourg -2C° ,et demain Lundi matin nuageux avec -6C° et demain apres midi chute de neige faible uniquement sur l'Alsace avec -1C° .

Le festival du vrai hiver se poursuit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon il y a bien un petit quelque chose qui s'organise sur l'Est de l'Allemagne mais de là à savoir si ça arrivera jusqu'à nous...

Tu veut parler du paquet qui s'organise sur munich? si c'est le cas c'est pas tellement gagner m'enfin faut pas perdre espoir. Et peut etre qu'il arrivera jusqu'a nous, si il passe stutrtgart on a nos chance. Dommage que les paquets belges ne nous concernent pas ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles s'accordent quand même pour voir un léger passage neigeux venant de l'est dans la nuit de lundi à mardi ... mais on a le temps de voir venir.

Pour la semaine, après consultation des divers modèles, c'est vrai que tout ou presque est possible. Dans le pire des cas, un peu de neige de redoux et arrivée rapide de la pluie qui lessive, dans le meilleur des cas, de nombreux épisodes de neige humide, et le cas intermédiaire ... rien du tout : sec et toujours assez froid. On a encore plus le temps de voir venir !

Noter que CEP s'approche du cas le plus favorable.

Vaudrait mieux garder l'option assez froid mais sec, si les précip.devaient arriver, on échapperait pas à un redoux avec l'humidité et le flux de SO, par contre si cela reste sec on a plus de chances de garder un certain froid, du moins en BC.

Je préfererais donc le froid sec, cela éviterait un lessivage de la neige, mais c'est le ciel qui décide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Vaudrait mieux garder l'option assez froid mais sec, si les précip.devaient arriver, on échapperait pas à un redoux avec l'humidité et le flux de SO, par contre si cela reste sec on a plus de chances de garder un certain froid, du moins en BC.

Je préfererais donc le froid sec, cela éviterait un lessivage de la neige, mais c'est le ciel qui décide.

Il y a pas de flux de sud-ouest en vue sur nos régions. Les modèles modélisent un flux de SE en altitude à l'avant d'une dépression en milieu de semaine ( et des vents d'E en BC) et une autre peut etre en fin de semaine. Donc pas de redoux ou très limité si un front arrive à passer ( à nous froler surtout), je les deja dis plus haut ce matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a pas de flux de sud-ouest en vue sur nos régions. Les modèles modélisent un flux de SE en altitude à l'avant d'une dépression en milieu de semaine ( et des vents d'E en BC) et une autre peut etre en fin de semaine. Donc pas de redoux ou très limité si un front arrive à passer ( à nous froler surtout), je les deja dis plus haut ce matin

Oui, je sais pourquoi j'ai dit SO, c'est SE (pas réveillé ce matin moi default_angry.png )mais si le front venait il viendrait par le SO quand même ( en décallant vers le NO) dû à la dep sur l'atalntique, l'iso (en cas de précip) remonterait tout de même, mais effectivement on a des chances pour garder un certain froid en BC, à voir l'évolution.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le CDM 70 parle de fortes gelées pour demain matin (jusqu'à -10°c), il parle de nouvelles chutes de neige pour la nuit de lundi à mardi apportant encore 2 à 3 cm , puis à nouveau de la neige pour mercredi toute la journée jusqu'en plaine , il parle d'une journée critique avec un indice de confiance de 4/5 puis à nouveau froid pour les jours suivants jusqu'à samedi avec un indice de confiance de 3/5!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui, je sais pourquoi j'ai dit SO, c'est SE (pas réveillé ce matin moi default_angry.png )mais si le front venait il viendrait par le SO quand même ( en décallant vers le NO) dû à la dep sur l'atalntique, l'iso (en cas de précip) remonterait tout de même, mais effectivement on a des chances pour garder un certain froid en BC, à voir l'évolution.

voila je préfère ca default_thumbup1.gif

a verifier ce que dise le CDM 67 par alex, ils ont plutot bien vue le temps de la nuit dernière et d'aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

voila je préfère ca default_thumbup1.gif

a verifier ce que dise le CDM 67 par alex, ils ont plutot bien vue le temps de la nuit dernière et d'aujourd'hui

Et bien le CDM67 est très optimiste pour la semaine à venir aujourd'hui avec aucun véritable redoux (seule une petite hausse des températures après le milieu de semaine) beaucoup plus qu'hier où il voyait un redoux assez net à partir de jeudi (jusqu'à 4° de Tx).

Déjà demain le ciel très nuageux au lever du jour se couvre rapidement et une nouvelle offensive neigeuse débute en début d'A-M avec de faibles chutes dans un premier temps se renforçant en soirée et durant la nuit.

Elles pourront apporter une couche de neige fraîche de 3 à 5cm sur le département d'ici la fin de nuit... default_thumbup.gif

Mardi et mercredi, de fortes gelées et des Tx ne dépassant pas -1 à -3° en plaine.

Mercredi, des averses de neige abordent le département et se poursuivent jusqu'en soirée.

Jeudi et vendredi, de fortes gelées avec des Tn de -6 à -10° mais avec le soleil les Tx remontent entre -1 et 1°.

PS: à noter que Crack voit également ces chutes de neige demain avec 1 à 3cm sur le département et jusqu'à 4 à 6cm dans le Nord et l'Est du Bas-Rhin (donc vers chez moi!)... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé, pour MF57, d'après un prévisionniste ce matin à la radio, un petit front est possible lundi soir puis un "faux redoux" mercredi avec tout au plus des températures à peine positives avec un risque de neige ou pluies verglaçantes mais "nous y reviendrons". D'après lui il faut simplement noter que la semaine prochaine sera encore placée sous le signe de l'hiver.

A suivre...

Emile57 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et bien le CDM67 est très optimiste pour la semaine à venir aujourd'hui avec aucun véritable redoux (seule une petite hausse des températures après le milieu de semaine) beaucoup plus qu'hier où il voyait un redoux assez net à partir de jeudi (jusqu'à 4° de Tx).

Déjà demain le ciel très nuageux au lever du jour se couvre rapidement et une nouvelle offensive neigeuse débute en début d'A-M avec de faibles chutes dans un premier temps se renforçant en soirée et durant la nuit.

Elles pourront apporter une couche de neige fraîche de 3 à 5cm sur le département d'ici la fin de nuit... default_thumbup.gif

Mardi et mercredi, de fortes gelées et des Tx ne dépassant pas -1 à -3° en plaine.

Mercredi, des averses de neige abordent le département et se poursuivent jusqu'en soirée.

Jeudi et vendredi, de fortes gelées avec des Tn de -6 à -10° mais avec le soleil les Tx remontent entre -1 et 1°.

PS: à noter que Crack voit également ces chutes de neige demain avec 1 à 3cm sur le département et jusqu'à 4 à 6cm dans le Nord et l'Est du Bas-Rhin (donc vers chez moi!)... default_rolleyes.gif

magnifique, que de bonnes nouvelles default_thumbup.gif

D'après les modèles, je peux aussi esperer 3-4 cm supplémentaire demain soir voire plus par surprise

Pour mercredi, on verra, je sais pas moi même avec des modèles qui arrivent plus à rester stable cet hiver à cause de la situation inhabituelle qui s'est emparé de l'europe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette petite arrivée neigeuse concernerait seulement les région nord de la lorraine et de l'Alsace pour l'instant, attendons de voir si celle-ci peut s'aventurer plus loin.

Je suis d'accord avec toi manteau blanc pour la semaine prochaine il serait mieux de garder notre froid et d'éviter un eventuel lessivage et de plus celà permettrait de nous laissez encore de nombreuses chances pour revoir de la neige durant la semaine prochaine.Si ces perturbations arrivaient jusqu'a nous il ne resterait plus qu'a ésperer que l'air ne soit pas trop doux en altitude. comme on dit, wait and see default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y a un beau paquet qui descend de l'Allemagne, assez rapidement mais les précipitation y sont plutôt faible.

Le Bas Rhin pourrait être concerné en début de nuit si celui ci ne s'assèche pas en route.

Radar WETTER.DE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le froid en BC va de toute façon faire de la grosse résistance chez nous... mais prudence, si l'activité Atlantique est plus marquée ça peut aussi balayer très vite ! souvenez vous la fin de la première VDF de décembre.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un beau paquet qui descend de l'Allemagne, assez rapidement mais les précipitation y sont plutôt faible.

Le Bas Rhin pourrait être concerné en début de nuit si celui ci ne s'assèche pas en route.

Radar WETTER.DE

En tout cas pour l'instant il ne s'assèche pas et pourrait apporter un peu de neige sur le Bas-Rhin notamment plus tard dans la soirée...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un beau paquet traverse l'allemagne, esperons qu'il arrive jusqu'a nous quand meme!

Qu'en pense tu judd ?

Il ne semble pas tellement s'attenuer et progresse assez rapidement mais a plutot tendance a se fragmenter au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A mon avis ce paquet de précipitations n'atteindra jamais la France, il va se désagréger bien avant.

Et pour demain et la nuit de lundi à mardi, j'ai un peu de mal à voir les 3 à 5cm de neige en plaine dans le Bas-Rhin vus par le CDM67 ou les 1 à 3cm (4 à 6cm dans le Nord et l'Est du Bas-Rhin) que voit Crack.

Sur les modèles il n'y a pas vraiment beaucoup de précipitations en vue d'ici mardi.

Enfin on verra bien et j'espère que MF aura raison mais j'ai un peu de mal à y croire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui un beau paquet traverse l'allemagne, esperons qu'il arrive jusqu'a nous quand meme!

Qu'en pense tu judd ?

Il ne semble pas tellement s'attenuer et progresse assez rapidement mais a plutot tendance a se fragmenter au sud.

Si ce front parvient jusque nos frontières, c'est pour le Bas Rhin en milieu de nuit et pas avant.

A suivre, ce front semble rester en vie pour le moment mais progresse plus lentement.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etes-vous bien sûrs que ce paquet de précipitations va se désagréger avant d'atteindre la France ? Parce que je le suis depuis le début d'aprem et il n'a pas l'air de se désagréger beaucoup... De plus il file droit vers nous et paraît assez large...

sanstitreahy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Aucun modèles ne voient de paquet neigeux cette nuit. Un front abordera les frontières demain en matinée avant de s'étendre plus au sud en fin de journée. Alors en ce qui concerne actuellement, je sais pas vraiment si il va nous atteindre, ca serait une surprise quand meme. Franchement, malgré qu'il prend notre direction, j'y crois guère qu'il arrivera jusque chez nous sans etre désagrégé avant default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...