Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Je compte metz aussi pour NO moselle tongue_smilie.gif A mon avis tu as autant de chance que moi d'avoir de la neige...ermm.gif A suivre en live...

Ok ok default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors en effet à suivre en live... Pour le moment MF prévoit seulement des (très) faibles chutes de neige de lundi soir à mardi matin avec un petit pic d'activité vers 1h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ok ok happy.gif Alors en effet à suivre en live... Pour le moment MF prévoit seulement des (très) faibles chutes de neige de lundi soir à mardi matin avec un petit pic d'activité vers 1h.

Au vu des modéles, je pense que ces très faibles précipitations arriveront seulement dans la soirée de lundi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout sa ma l'air bien parti oui sa ne faibli pas et progresse bien. Mais pourquoi certains disent qu'il n'ira pas plus loin que l'alsace et le NO de la moselle? Le retour d'est d'hier soir a pourtant bien reussi a aller plus loin et a passer les vosges. Certe il etait d'est, Sud-Est et celui de ce soir de Nord-est mais il a fait preuve de plus de resistance et semble bien constitué donc pour ma part je pense qu'il pourrait descendre d'avantage durant la fin de nuit. Dites si je me trompe et faites part de vos avis et conseils default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

tout sa ma l'air bien parti oui sa ne faibli pas et progresse bien. Mais pourquoi certains disent qu'il n'ira pas plus loin que l'alsace et le NO de la moselle? Le retour d'est d'hier soir a pourtant bien reussi a aller plus loin et a passer les vosges. Certe il etait d'est, Sud-Est et celui de ce soir de Nord-est mais il a fait preuve de plus de resistance et semble bien constitué donc pour ma part je pense qu'il pourrait descendre d'avantage durant la fin de nuit. Dites si je me trompe et faites part de vos avis et conseils tongue.gif

Je veux pas être découragant, mais bon, pour moi il commence deja a faiblir... Dites moi si je ne me trompe, mais bon on voit bien qu'il y commence a avoir un "trou" au millieux des precips qui s'agrandit... voir ici

Gardons espoir pour cette nuit clover.giftongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Effectivement, ça semble bien fablir tout celà...les zones plus foncées s'éclairçissent et le trou augmente, on est loin d'un renforcement ou d'un maintient de l'intensité des précipitations...espérons qu'on récolte quelques flocons quand même default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien écoutez je pense que le front venu d'Allemagne ne nous apportera pas grand voir rien du tout car l'on peu qu'il se desintegre tout de meme ! Par contre pour demain, je pense qu'une zone allant du nord de la lorraine jusqu'au bas-rhin pourrait avoir de la neige demain soir et en debut de nuit ! je tablerais entre 1 à 5 cm a peu pres ! Par contre que les previsions que je viens de faire doivent etre prise avec enormement de recul car tous les modeles ne voient pas l'arrivèe de ce front ! attendons gfs de ce soir mais pour l'instant il y n' y a que ukmo et cep de bons !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il y avait jamais rien de prévu pour cette nuit. Je comprends pas pk certains pensaient que le front allait venir jusque chez nous cette nuit alors que aucun modèle ne le voyaient default_laugh.png . Faut arreter de rever default_wacko.png

C'est que demain en cours de journée que le front nous abordera par les frontières

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait jamais rien de prévu pour cette nuit. Je comprends pas pk certains pensaient que le front allait venir jusque chez nous cette nuit alors que aucun modèle ne le voyaient default_laugh.png . Faut arreter de rever default_wacko.png

C'est que demain en cours de journée que le front nous abordera par les frontières

gfs ne modelise toujours rien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

gfs ne modelise toujours rien !

bien sur que si. GFS modélise bien le petit front de demain et la nuit de lundi à mardi, certes de très faibles activités.

Mais bon, avec des couches bien humides partout dans l'atmosphère, il est fort à parier que la moindre petite activité donnerait des chutes de neige certes faibles mais souvent une neige resserrées pouvant donner quelques cm supplémentaires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sur que si. GFS modélise bien le petit front de demain et la nuit de lundi à mardi, certes de très faibles activités.

Mais bon, avec des couches bien humides partout dans l'atmosphère, il est fort à parier que la moindre petite activité donnerait des chutes de neige certes faibles mais souvent une neige resserrées pouvant donner quelques cm supplémentaires

[/quot

bof bof regarde pour la lorraine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La nouveauté du jour: GFS de 18h a rejoint CEP, avec un front qui arriverait à nous aborder entre mercredi matin et jeudi soir.

Avec un flux d'altitude de SE et des vents d'est en BC, le redoux en BC serait limité même après le passage du front. La masse d'air serait radoucie mais encore suffisante pour donner de la neige, des chutes de neige collante bien sur.

Tout ceci demande bien entendu largement confirmation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

La nouveauté du jour: GFS de 18h a rejoint CEP, avec un front qui arriverait à nous aborder entre mercredi matin et jeudi soir.

Avec un flux d'altitude de SE et des vents d'est en BC, le redoux en BC serait limité même après le passage du front. La masse d'air serait radoucie mais encore suffisante pour donner de la neige, des chutes de neige collante bien sur.

Tout ceci demande bien entendu largement confirmation

Bonsoir

En tout cas, je pense que ce serait une neige collante pour le nord de la Champagne. Moins probable sur le sud de la région qui pourrait être soumise à des pluies verglaçantes mais ce n'est qu'une question d'une centaine de kilomètre. Cette situation modélisée par GFS 18Z est idéale pour se retrouver bloquer sur les routes ! Il peut y avoir aussi un effet d'isothermie.

Mais comme cela change à chaque run, mieux vaut rester prudent sur la localisation de la zone tampon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le GFS de ce soir est bon pour des chutes de neige arrivant par un flux ouest/sud-ouest entre mercredi matin et vendredi matin...

Les intensités ont l'air assez bonnes mais tout celà reste à confirmer dans les prochains runs... Ce srait un autre type de neige car le redoux serait à nos portes, avec des flocons plus gros,humides et collants... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

En tout cas, je pense que ce serait une neige collante pour le nord de la Champagne. Moins probable sur le sud de la région qui pourrait être soumise à des pluies verglaçantes mais ce n'est qu'une question d'une centaine de kilomètre. Cette situation modélisée par GFS 18Z est idéale pour se retrouver bloquer sur les routes ! Il peut y avoir aussi un effet d'isothermie.

Attention a ne pas prendre a la lettre les lignes blanches de gfs. A cette échéance ça veut rien dire. Et comme tu le dis si bien :

Mais comme cela change à chaque run, mieux vaut rester prudent sur la localisation de la zone tampon...

Tout ça va se jouer sur quelques détails.. default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir,

Encore un événement qu'il va être difficile à cerner avant qu'il survienne effectivement, je parle bien sûr de cet événement du milieu de semaine. Cela change à chaque run. La seul chose à peu près certaine, c'est que plus l'on se trouvera au nord et à l'est, mieux cela vaudra en matière de résistance de l'air froid. J'ai bien peur que plus au sud de nos régions on ait un épisode de neige collante suivi de pluie assez rapidement, un peu comme au mois de décembre... Sur Besançon par exemple, avec le run GFS de ce soir, l'iso 0 remonterait rapidement vers 1200 mètres en journée de mercredi. L'iso remonterait beaucoup moins plus au nord.

Quoi qu'il en soit, le redoux resterait vraiment faible pour l'instant, il est réellement prévu (toujours selon GFS) pour dimanche seulement, c'est encore loin. En tout cas, cet épisode de milieu de semaine pourrait être très sympathique pour nos massifs. tongue_smilie.gif

Attendons la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Effectivement le GFS de ce soir est bon pour des chutes de neige arrivant par un flux ouest/sud-ouest entre mercredi matin et vendredi matin...

Les intensités ont l'air assez bonnes mais tout celà reste à confirmer dans les prochains runs... Ce srait un autre type de neige car le redoux serait à nos portes, avec des flocons plus gros,humides et collants... default_rolleyes.gif

Oui, et tout comme toute situation à radoucissement, ça se jouera aux réglages fins car un simple décalage et ça peut tout aussi bien être de la flotte.

Quoi qu'il en soit, avec les sols froid, pluie ou neige, la situation pourrait être préoccupante si le sénario CEP venait à se produire...

A suivre avec attention, une semaine assez agitée en vue finalement.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Attention a ne pas prendre a la lettre les lignes blanches de gfs. A cette échéance ça veut rien dire. Et comme tu le dis si bien :

[...]

Tout ça va se jouer sur quelques détails.. default_clover.gif

je reste prudent sur les quantités et formes de précipitations... Ce que je constate, c'est que le froid va toujours essayer de reprendre sa route vers l'ouest et le sud d'où le conflit de masse d'air. C'est aussi pour ça que je pense à un effet d'isothermie dans le cas de pluies.

Dans le passé, j'ai déjà vu lors des redoux lents avec le froid en embuscade la neige remplacer des pluies verglaçantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous. De faible precipitations devraient toucher le haut-rhin et le Nord Lorraine en debut d'AM. D'ailleur les radars signalent deja des averses dans le nord du haut-Rhin et l'extreme Nord-est de la Lorraine. Pensez vous que ces chutes progresseront plus loin? En ce qui concerne le milieu de semaine il n'y a pas de veritable redoux a prevoir avec des T a peine positive et une resistance du froid en basse couche. Esperons que l'air froid soit assez costaud pour nous apporter de la neige. Surveillons d'abord la progression de cette degradation. Bonne journée à vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

bonjour a tous. De faible precipitations devraient toucher le haut-rhin et le Nord Lorraine en debut d'AM. D'ailleur les radars signalent deja des averses dans le nord du haut-Rhin et l'extreme Nord-est de la Lorraine. Pensez vous que ces chutes progresseront plus loin? En ce qui concerne le milieu de semaine il n'y a pas de veritable redoux a prevoir avec des T a peine positive et une resistance du froid en basse couche. Esperons que l'air froid soit assez costaud pour nous apporter de la neige. Surveillons d'abord la progression de cette degradation. Bonne journée à vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé mais c'est bien le Bas-Rhin (notamment la moitié Nord) qui est en ligne de mire de ces précipitations neigeuses jusqu'à ce soir.

Et d'ailleurs surprise ce matin puisqu'il neige à gros flocons avec déjà environ 1cm de neige fraîche, tout est blanc y compris les routes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais c'est bien le Bas-Rhin (notamment la moitié Nord) qui est en ligne de mire de ces précipitations neigeuses jusqu'à ce soir.

Et d'ailleurs surprise ce matin puisqu'il neige à gros flocons avec déjà environ 1cm de neige fraîche, tout est blanc y compris les routes.

Oula oui désolé alex67 pour cet inversion entre haut et bas-Rhin je plane complet ce lundi matin. Bien de la chance pour toi en tout cas. Je pense par ailleurs que ces precipitation devraient toucher les vosges en fin d'AM avec peut etre 1-2cm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça va être difficile pour la neige plus au sud du Bas Rhin.

Les prévis "média" n'en annonce pas d'ailleurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CDM 10 annonce quelques flocons dans l'après midi pour l'aube... bizarre. Selon eux le cm pourrait même être dépassé sur le nord est du département. Mardi soir la neige ferait son retour. Mercredi il neigerait en matinée pour ensuite laissé place a la pluie dans l'après midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...