Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Maintenant je vois une chose également, ce front m'a l'air en avance, alors il se peut effectivement que s'il aborde l'Alsace avant le lever du jour, ça sera donc de la neige d'abord, mais comme disait Lolox, avancera t'il correctement jusqu'aux frontières ?

A votre avis, vous le voyez arriver quand chez nous en Lorraine-alsace et Franche-comté ce front ?

Cette perturbation n'est pas prévu se désactiver en arrivant sur le NE. la seule chose, c'est une fois qu'elle va rentrer sur les vosges, elle va etre prise dans un flux de SE à l'avant ce qui fait qu'elle va perdre de sa vitesse ( non en intensité bien sur), c'est pour ca qu'une partie de l'alsace est vue touché faiblement ( sauf sud alsace). Et ce front risque donc de se bloquer sur la lorraine et de plus avancer demain matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On va quand même pas faire une compet pour tout, default_laugh.png j'ai quand même passé l'âge pour faire des tas de neige juste pour le plaisir

euh Lolox, je ne crois pas que j'ai parlé comment faire resister un tas de neiges, tu dois confondre avec quelqu'un d'autre, j'avais juste dit que les tas de neiges balayés resteront surment plus longtemps qu'ailleurs default_flowers.gif

Et puis honnetement, à mon âge, je préfère largement les tas d'or default_thumbup.gif

Pour demain, moi je ne sais pas, mais finalement, je ne suis pas sûr qu'il neigera longtemps, plus on ira vers le Nord, plus la neige tombera longtemps, mais déjà pour l'alsace (du sud), je crains que quelques uns seront déçus, la pluie prendra assez vite le relais, même avec des T° bien froides ce matin, avec un certain brassage d'air cela suffira pour que la pluie prenne le relais, vers midi, il n'y aura plus de problèmes sur les grands axes du moins, niveau verglas ou neige, je pense pas que cela justifie une alerte-orange en alsace du sud, du moins.

c'est bien dans le nord de l'Alsace et lorraine où le risque de neige continue est le plus à craindre.

Pour le Nord du Bas-Rhin, enfin en tout cas le Nord-Est du département, les précipitations s'annoncent bien plus faibles qu'ailleurs dans le Nord-Est donc à voir si la pluie ne prendra pas le relais même si le vent sera plus faible qu'ailleurs.

Je pense que pour le risque de neige continue le plus longtemps possible il faudra aller vers les environs de Saverne ou Niederbronn où la neige pourrait tomber plus longtemps et plus abondamment.

Dans la vallée de Niederbronn (Vosges du Nord), l'isothermie joue souvent son rôle, j'en ai déjà fais l'expérience à plusieurs reprises fin décembre.

Mais comme dit, le CDM67 n'annonce que de faibles précipitations pour demain.

Je pense que le plus gros passera dans le Nord de la Lorraine, en Alsace Bossue et dans l'extrême Ouest du Bas-Rhin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette perturbation n'est pas prévu se désactiver en arrivant sur le NE. la seule chose, c'est une fois qu'elle va rentrer sur les vosges, elle va etre prise dans un flux de SE à l'avant ce qui fait qu'elle va perdre de sa vitesse ( non en intensité bien sur), c'est pour ca qu'une partie de l'alsace est vue touché faiblement ( sauf sud alsace). Et ce front risque donc de se bloquer sur la lorraine et de plus avancer demain matin

Ok, je vois, quand je regarde les radars, il m'a l'air de foncer pas mal vers le NE, tu penses vers quelle heure arrivera t'il ?

Pour le Nord du Bas-Rhin, enfin en tout cas le Nord-Est du département, les précipitations s'annoncent bien plus faibles qu'ailleurs dans le Nord-Est donc à voir si la pluie ne prendra pas le relais même si le vent sera plus faible qu'ailleurs.

Je pense que pour le risque de neige continue le plus longtemps possible il faudra aller vers les environs de Saverne ou Niederbronn où la neige pourrait tomber plus longtemps et plus abondamment.

Dans la vallée de Niederbronn (Vosges du Nord), l'isothermie joue souvent son rôle, j'en ai déjà fais l'expérience à plusieurs reprises fin décembre.

Mais comme dit, le CDM67 n'annonce que de faibles précipitations pour demain.

Je pense que le plus gros passera dans le Nord de la Lorraine, en Alsace Bossue et dans l'extrême Ouest du Bas-Rhin.

Oui, en parlant d'Alsace du nord, je pensais bien au delà de Strasbourg, justement comme tu ds dans ces coins que tu connais bien mieux que moi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ok, je vois, quand je regarde les radars, il m'a l'air de foncer pas mal vers le NE, tu penses vers quelle heure arrivera t'il ?

Je dirais vers 3h37 du matin default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui, en parlant d'Alsace du nord, je pensais bien au delà de Strasbourg, justement comme tu ds dans ces coins que tu connais bien mieux que moi.

Oui, mais malheureusement le front aura bien du mal à pénétrer dans le Bas-Rhin (notamment moitié Est) et sera bien moins actif que dans le reste du Nord-Est, c'est le seul hic pour demain. Et puis le front n'arriverait qu'en journée donc mauvais timing pour nous.

Sinon je pense qu'on aurait pu avoir un bel épisode de neige collante avec l'isothermie et avec des températures qui ne devraient pas trop grimper en plaine en journée.

D'ailleurs MF67 prévoit des Tx de 2° en soirée en Alsace Bossue mais seulement 0 à 2° en plaine.

Dommage mais bon on aura peut-être quand même une petite couche au sol demain, moi je serais à Obernai (25km au Sud-Ouest de Strasbourg) sur le piémont des Vosges Bas-Rhinoise, ce sera sans doute déjà plus sympa que dans la région de Haguenau avec des précipitations plus conséquentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Je dirais vers 3h37 du matin default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

pas tres precis tout ça, tu as oublié les secondes default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le front devrait être freiné, moi, pour répondre à Bertrand je dirais pas avant 5/6h du mat pour l'Alsace centrale.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sur le dernier GFS, Le front éviterait même presque totalement le 1/3 Nord et Est du Bas-Rhin avec des précipitations bien faibles.

Cependant les autres modèles (NOGAPS, CEP mais surtout UKMO) sont un peu meilleurs pour ces secteurs mais je pense qu'il ne faut pas s'attendre à beaucoup de précipitations.

Enfin si ça permet de limiter un peu la fonte de la neige présente au sol c'est pas forcément plus mal, même si c'est toujours sympa de voir tomber de bonnes chutes de neige.

On verra demain... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS est completement dans les choux. A l'heure actuelle, le front vient d'atteindre le sud-ouest de la Franche comté alors que gfs le voyait qu'au centre/sud de la Bourgogne à 23h, le front a considérablement de l'avance par rapport aux modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Mercredi: matin: neige_forte.png ; après-midi: pluie_verglacante.png

Avec la dépression altantique assez creuse, le matin, le front occlus bien actif traversera notre région en apportant les bonnes chutes de neige en déposant de 2 à 8cm au sol localement jusqu’à 10cm. Cet épisode neigeux se terminera au début de l’après-midi. Puis, à l’arrière, le ciel de traîne complètement chargé, le temps sera couvert avec quelques averses localement verglaçantes. La température restera hivernale (Tn : -5°C ; Tx : 2°C). Faible voire modéré vent sud-est (jusqu’à 40km/h en rafales).

Jeudi: matin: ciel_bouche.png ; après-midi: ciel_bouche.png

On sera dans la situation légèrement dépressionnaire et la masse d’air sera très humide. Le ciel sera couvert par les nuages bas mais sans précipitation. Il fera entre 0°C et 2°C. Faible vent nord-est.

Vendredi: matin: ciel_bouche.png ; après-midi: ciel_bouche.png

L’anticyclone s’installera et plaquera l’humidité près du sol. Du coup, les nuages bas couvriront le ciel. Il fera encore froid (Tn : -2°C ; Tx : 2°C). Faible vent nord-est.

Samedi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

L’anticyclone persistera et la masse d’air s’assèchera. Le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu intense. La voile nuageux arrivera par l’Ouest à la fin de la journée à l’approche de la nouvelle perturbation pour le lendemain. La température baissera un peu (Tn : -5°C ; Tx : 0°C). Faible vent sud-est.

Dimanche: matin: pluieneige.png ; après-midi: pluieneige.png

Le front occlus traversera notre région en apportant les précipitations assez abondantes (à cet échéance, impossible de préciser la nature des précipitations). Il fera entre -2°C et 4°C. Faible vent sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

profitez bien les Alsaciens de tout cette neige! C'est la soupe dans les vosges avec juste quelque mm de neige. La neige devrait s'attenuer dans l'AM sur l'Alsace avec de la neige et petites pluies en fin d'episode. Le gel devrait revenir dans la nuit pour figer tout sa. A vos photos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Je pense que la neige devrait revenir en force Lundi en voyant le RUN de gfs avec des chute de neige continue, mais on est encore loins sa peut encore changer.

Effectivement, ça reste encore bien loin tout ça. Le nouveau run GFS confirme pour l'instant le retour du froid humide pour lundi.

En attendant, cette semaine, il devrait geler la nuit, et les températures devraient être légèrement positive en journée (2 à 3 °C maxi), avec un ciel variable.

La dégradation prévue pour dimanche devrait bien tout lessiver, de fortes pluies et un iso 0 °C qui se balade entre 1000 et 1500 mètres d'altitude. Exit la neige au sol par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A surveiller un nouvel épisode de pluie verglacante mais cette fois ci pour tous le monde et sans neige pour dimanche matin après une nuit de samedi à dimanche très froide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la neige devrait fondre a present, la pluie est vraiment fatale. Patientons jusqu'au debut de semaine prochaine fraiche et aprioris avec un nouveau risque de neige en plaine.c'est sur mike pour dimanche? Donc sa serait du froid en BC et de l'air plus franchement doux a au moins 850? Désolé je n'ais accés aux modeles sur mon mobile. Tout celà reste a confirmer biensur. Je vous souhaite a tous une bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Avec la fin des précipitations majoritairement en état solide, le manteau neigeux de plaine n'a pas encore trop souffert.

En principe il devrait encore geler chaque nuit jusqu'à au moins la fin de semaine et des Tx assez fraîche dans l'ensemble, sans précipitations.

La neige tiendra encore domicile un certain temps, surtout qu'un prochain coup de froid pourrait peut être nous concerner d'ici 5 jours...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la fin des précipitations majoritairement en état solide, le manteau neigeux de plaine n'a pas encore trop souffert.

En principe il devrait encore geler chaque nuit jusqu'à au moins la fin de semaine et des Tx assez fraîche dans l'ensemble, sans précipitations.

La neige tiendra encore domicile un certain temps, surtout qu'un prochain coup de froid pourrait peut être nous concerner d'ici 5 jours...

Ju

Je ne suis pas aussi optimiste que toi Julien. En effet, demain après-midi, il est prévu des températures de l'ordre de +4° à +5°. Ces derniéres risquent fort d'entrainer une fonte assez rapide de la neige au sol surtout si il pleut.crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne suis pas aussi optimiste que toi Julien. En effet, demain après-midi, il est prévu des températures de l'ordre de +4° à +5°. Ces derniéres risquent fort d'entrainer une fonte assez rapide de la neige au sol surtout si il pleut.crying.gif

T° de l'air oui, possible pour 4° à 5° par endroit.

Pour la pluie il ne devrait pas y en avoir.

Retour du gel nocturne = Croûte de gel sur la neige donc, un meilleur maintient en journée.

Deuxième point positif, sous la neige le sol est très froid et gelé en profondeur donc la fonte se fera que par le dessus.

Je pense que cette neige sera encore là le temps que le froid s'installe à nouveau.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T° de l'air oui, possible pour 4° à 5° par endroit.

Pour la pluie il ne devrait pas y en avoir.

Retour du gel nocturne = Croûte de gel sur la neige donc, un meilleur maintient en journée.

Deuxième point positif, sous la neige le sol est très froid et gelé en profondeur donc la fonte se fera que par le dessus.

Je pense que cette neige sera encore là le temps que le froid s'installe à nouveau.

Ju

Merci de tes précisions.thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je ne suis pas aussi optimiste que toi Julien. En effet, demain après-midi, il est prévu des températures de l'ordre de +4° à +5°. Ces derniéres risquent fort d'entrainer une fonte assez rapide de la neige au sol surtout si il pleut.crying.gif

Bien sur que non. Demain, les températures devraient guère depasser les 2° l'après midi et encore. Les sols sont enneigées et le soleil devrait etre plutot discret, le froid est entretenu en BC et risque pas de nous quitter tant qu'il y aura pas un vent de sud-ouest, comme il en était prévu aujourd'hui alors qu'il s'est pas levé pour brasser l'air froid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que cette neige sera encore là le temps que le froid s'installe à nouveau.

J'en suis persuadé aussi ... les modèles ont du mal à intégrer dans les calculs de T au sol la neige déjà présente qui fait "effet frigo" : par exemple aujourd'hui il était annoncé des températures de +1 à +2° à Strasbourg, résultat on n'a pas dégelé.En plus de ça la partie inférieure du manteau est constituée de neige d'il y a 5 jours déjà, donc tassée et moins propice à fondre rapidement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bien sur que non. Demain, les températures devraient guère depasser les 2° l'après midi et encore. Les sols sont enneigées et le soleil devrait etre plutot discret, le froid est entretenu en BC et risque pas de nous quitter tant qu'il y aura pas un vent de sud-ouest, comme il en était prévu aujourd'hui alors qu'il s'est pas levé pour brasser l'air froid

En fait Mike, il y a des secteur comme Besançon, la Bourgogne qui risquent les 4° mais pour les Vosges, L'Alsace, la Lorraine, une Tx de 2° maxi je le pense aussi.

Retour du gel surtout !

A suivre, le probable retour du froid dès lundi prochain. default_clover.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'en suis persuadé aussi ... les modèles ont du mal à intégrer dans les calculs de T au sol la neige déjà présente qui fait "effet frigo" : par exemple aujourd'hui il était annoncé des températures de +1 à +2° à Strasbourg, résultat on n'a pas dégelé.

En plus de ça la partie inférieure du manteau est constituée de neige d'il y a 5 jours déjà, donc tassée et moins propice à fondre rapidement.

Aujourd'hui à Colmar, Tx de + 0,6° et c'est à nouveau à 0° actu avec déjà la formation d'une croute de regel default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...