Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Il est clair que le potentiel est là dans le NE à partir de jeudi et les quantités de neige prévues pour le moment sont assez sympathiques pour en faire un des gros évènements de cet hiver 2009/2010 ! En espérant qu'il n'y ait pas un flop comme pour les fameux retours d'Est d'il y a quelques jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Selon les données brutes des précipitations prévu par GFS, sans prendre compte du j+4, on pourrait voir combien de centimètres de neige dans le nord est ? Selon moi je verrais vers les 10cm et vers les 15cm en Alsace.

Inutile de poser cette Qestion, on ne connait pas les trajectoires des fronts donc on ne peut pas donner son intensité donc de couche de neige au sol default_dry.png ! On verra sa dans les prochains jours mais c'est vrai que la il y a un sacree potentiel ! default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Lundi: matin: couvert.png ; après-midi: couvert.png

L’anticyclone s’installera et plaquera l’humidité près du sol. Toute la journée, les nuages bas seront très nombreux et laisseront passer quelques rares rayons du soleil. Il fera froid (Tn : -1°C ; Tx : 2°C). Faible vent du Nord.

Mardi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

On sera dans le flux du Nord-Est continentale. Le temps sera variable avec les Stratocumulus qui provoqueront quelques flocons notamment la matinée. Il fera entre -5°C et -3°C. La Bise soufflera parfois modérément avec les rafales de 40km/h.

Mercredi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu intense. Le voile nuageux arrivera à la fin de la journée par le Nord à l’approche de la nouvelle perturbation pour le lendemain. Il fera glacial (Tn : 10°C ; Tx : -4°C). Vent variable.

Jeudi: matin: neige_forte.png ; après-midi: averses_orage_neige.png

Le front occlus froid actif traversera notre région le matin en apportant les bonnes chutes de neige (autour de 5cm). Puis, l’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera et sera très actif en raison de l’arrivée de l’air glacial en altitude : le temps sera très changeant avec les fréquentes averses de neige parfois fortes localement accompagnées d’un ou deux coups de tonnerre. La température remontera (Tn : -2°C ; Tx : 2°C). Modéré vent d’Ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est tout simplement énorme pour le Nord-Est, sauf que l'avant-dernier l'était beaucoup moins, enfin ça change tout le temps, il y a 3 semaines, on avait des prévisions de cette ordre de grandeur, donc disons que là je m'attends à un épisode comparable, 4-8cm. (Je suis prudent désormais)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rhooooo la la la gfs nous gate ce matin ce serait pas moins de 3 pertus neigeuses actives sur tout le nord est de jeudi a dimanche quel cumul ca ferait ca pfiouuuu menfin c'est qu'un run mais bou diou que c'est beau default_wub.png

http://www.meteociel...75-574.GIF?25-0

http://www.meteociel...08-574.GIF?25-0

http://www.meteociel...38-574.GIF?25-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben dites donc, effectivement que ça risque d'être bien sympathique cette deuxième moitié de semaine, je vous l'avais dit qu'on se retrouverait tous ici pour la fin du mois. default_laugh.png

Belle descente N/NO à attendre pour jeudi avec des cumuls pouvant être bien agréables d'ici dimanche.alors bien sur les trajectoires et les intensitées sont encore à affiner suivant l'évolution, mais d'ores et déjà on peut dire qu'en descente NO, Colmar et son secteur devrair être de la fête également.Seul bémol, le foehn en effet devrait faire parler de lui,mais je pense uniquement en début de front ce qui occasionnerait par ici une atténuation des précip dans un premier temps, mais lorsque le vent tombera les averses précipitantes pourront rattraper un cumul non établi avec le premier passage, situation souvent vue par ici.

Donc au final, en fonction des affinages, on peut tabler jusqu'à 10 cm par ici.

Interessant encore cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste un petit rapelle pour ceux qui s'en souviennent peut etre. Du 9 au 15 février 1991, plusieurs tempetes de neige balayaient le NE.

Si certains arrivent à se souvenir d'une certaine couche au sol. Ici, d'après mon père qui s'en souvient, la couche de neige était impressionnant où il y avait une quarantaine de cm sur la table du balcon et plus d'1 mètres sur les trottoirs. A l'époque, j'etais au CP et je me souviens que dans la cour, il était presque impossible de marcher tellement il y avait de neige. Allez, on va essayer de battre ce record peut etre bientot, faut bien rever un peu default_laugh.pngdefault_laugh.png

Je m'en souviens parfaitement car c'est une période particulière de ma vie ; et à St Avold où j'habitais alors , nous avions une vingtaine de cm de neige. Suivis par un beau soleil d'hiver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'on peut bel et bien dire qu'on a une fin de semaine énorme qui nous attend si cela se confirme. On va surveiller au fil des runs pour savoir à quoi s'attendre avec des perturbations actives...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

espérons qu'il ne s'agisse pas de nouveau de cristaux microscopiques (comme l'autre jour) sinon il y a aura encore des déçus!

ceci dit c'est vrai que c'est pas mal pour l'instant, mais avec GFS on sait bien qu'il faut souvent s'attendre à des quantités en baisse au fur et à mesure du rapprochement de l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

espérons qu'il ne s'agisse pas de nouveau de cristaux microscopiques (comme l'autre jour) sinon il y a aura encore des déçus!

ceci dit c'est vrai que c'est pas mal pour l'instant, mais avec GFS on sait bien qu'il faut souvent s'attendre à des quantités en baisse au fur et à mesure du rapprochement de l'échéance.

Ah je ne sais pas, il y aura pas la même T° à 850 Hpa , ni en BC, je pense qu'on aura droit à des flocons plus gros que la poudrerie de la dernière fois, enfin nous verrons et esperons.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ah je ne sais pas, il y aura pas la même T° à 850 Hpa , ni en BC, je pense qu'on aura droit à des flocons plus gros que la poudrerie de la dernière fois, enfin nous verrons et esperons.

Foehn, foehn, foehn, ça me fait un peu peur pour la plaine d'Alsace (notamment plaine centrale) avec le fort vent de Sud-Ouest puis Ouest prévu durant toute la durée des précipitations... default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Foehn, foehn, foehn, ça me fait un peu peur pour la plaine d'Alsace (notamment plaine centrale) avec le fort vent de Sud-Ouest puis Ouest prévu durant toute la durée des précipitations... default_crying.gif

Oui c'est ce que j'ai dit ce matin, mais on comptera beaucoup sur les averses d'après front qui seront à mon avis plus cumulatrices par chez nous, souvent dans cette situ, d'autant plus que ça descendrait en N/NO, donc avec 1 ou 2 jours de retard en plaine centrale faudra voir jusqu'ou on poura arriver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Foehn, foehn, foehn, ça me fait un peu peur pour la plaine d'Alsace (notamment plaine centrale) avec le fort vent de Sud-Ouest puis Ouest prévu durant toute la durée des précipitations... default_crying.gif

Je ne suis pas d'accord Alex. Temporairement fort à l'arrivée de la perturbation (cad. jeudi matin), mais à priori l'on devrait échapper très rapidement à un fœhn massif sur la plaine. On va sans doute assister à une réduction habituelle des précipitations mais permettant néanmoins à la plaine de blanchir comme les autres. On a déjà vu beaucoup plus venteux dans pareil situation...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Je ne suis pas d'accord Alex. Temporairement fort à l'arrivée de la perturbation (cad. jeudi matin), mais à priori l'on devrait échapper très rapidement à un fœhn massif sur la plaine. On va sans doute assister à une réduction habituelle des précipitations mais permettant néanmoins à la plaine de blanchir comme les autres. On a déjà vu beaucoup plus venteux dans pareil situation...

Je suis tout à fait OK avec toi, même si le Foehn pourrait être bien présent pour le plus gros du front en plaine centrale et haut-rhinoise (Mulhouse <-> Sélestat).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

rien que sous le front chaud/froid de jeudi matin, il pourrait tomber une quinzaine de cm sur le NE ( surtout dans sa partie Est, peut etre un peu moins vers l'ouest de la région) sans compter les averses et les fronts secondaires par la suite. La couche risque d'etre plus épaisse qu'il y a deux semaines ca c'est certains

Et on en voit presque pas la fin sur nos régions default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On va faire semblant d'y croire, même après l'immense flop 2 semaines en arrière,,,

Je ne vois pas pourquoi ce pessimisme...

Qui peut parler de flop cet hiver Franchement..... default_bored.gif

C'est à n'y rien comprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

On va faire semblant d'y croire, même après l'immense flop 2 semaines en arrière,,,

Je veux pas faire le rigide, mais pour les lamentations y a un top dédié. On a des situations géniales et on peut contrairement aux autres années faire particulièrement bien vivre ce topic, alors profitons-en même si l'on s'expose parfois à des déconvenues default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon pas grand chose à ajouter par rapport a ce qui a été dit précédemment, il sera intéressant de consulter WRF dès que l'échéance s'y prêtera pour observer les éventuelles conséquences que pourrait avoir le foehn sur la plaine Alsacienne.

L'intensité varie encore, mais on peut dire qu'à l'image du dernière épisode, plus on se trouvera vers l'est plus les précipitations risquent d'être conséquentes, notamment pour le front de jeudi.

A surveiller également, les températures qui risquent d'être glaciale si le ciel arrive à se dégager au courant de la nuit de mardi à mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va faire semblant d'y croire, même après l'immense flop 2 semaines en arrière,,,

Alors la tout a fait d'accord avec ! Il suffit de regarder les diff de timing entre les 2 derniers runs de gfs ! Seul diff avec la dernizr c'est que la sa vient du nord donc ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi ce pessimisme...

Qui peut parler de flop cet hiver Franchement..... default_bored.gif

C'est à n'y rien comprendre.

On va dire, pour les Lorrains et Alsaciens en général ça a dû être dur de digérer un coup aussi foireux: des modèles promettant du 10 à 15 cm la plupart du temps pour au final se retrouver avec un vieux µm de glace default_crying.gif...

Sinon oui ça sent bon ce jeudi. Et là il n'y aura pas de flop j'en suis quasiment sûr. La dernière fois c'était un retour d'Est provoqué par une goutte froide au comportement fort aléatoire; mais cette fois-ci c'est un gros flux de Nord bien dépressionnaire enclenché par un bloc dépressionnaire vissé sur l'Europe centrale. Si on a pas un 5 cm généralisé sur la Lorraine, la Franche-comté et l'Est bourguignon je veux bien prouver que 1+1 font 60 lol.

Parce qu'avec une descente du vortex aussi significative à échéance si courte, on peut affirmer que même en cas de décalage vers l'Est on aura notre couche de neige.

Là il n'y a plus de "attendons et espérons" qui tienne: on peut dire "attendons et observons".

PS: Demain déjà un avant goût hivernal sur l'Alsace Franche-comté avec un petit cm de neige à attendre.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le CDM67 n'est pas franchement optimiste pour de bonnes chutes de neige en plaine d'Alsace en tout cas.

On attend quelques flocons jusqu'en plaine en seconde partie de nuit prochaine, juste de quoi saupoudrer les sols en plaine et jusqu'à 1cm sur les contreforts du relief.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, une perturbation apportera de la neige, plus importante sur les versants des Vosges exposés au vent et tombant faiblement jusqu'en plaine foehnée jeudi.

En soirée et nuit suivante, la neige continuera de tomber sous forme d'averses.

Vendredi et samedi, nous restons dans un flux de Nord-Ouest froid et humide, apportant de la neige jusqu'en plaine avec une nouvelle perturbation vendredi et un régime d'averses samedi. Les quantités de neige seront faibles default_ermm.gif .

Et de plus les Tx négatives mardi et mercredi seront légèrement positives jeudi avec 0 à 2° et vendredi avec -1 à 2°.

Bref je crois que sur ce coup-là ce sera la Lorraine (surtout Est de la Lorraine), relief des Vosges, Alsace Bossue, 1/3 Nord du Bas-Rhin et Sundgau qui seront gâtés tandis que la plaine d'Alsace devrait être bien foehnée et même avec une masse d'air bien froide en altitude MF annonce un dégel l'A-M.

D'ailleurs Crack n'est pas très optimiste également pour la plaine alsacienne. Bref on verra mais cette saleté de vent me fout bien les boules, il ne pouvait pas être orienté au Nord/Nord-Ouest, Nord-Est ou Est, mais surtout pas Sud-Ouest et encore moins plein Ouest... default_angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On va dire, pour les Lorrains et Alsaciens en général ça a dû être dur de digérer un coup aussi foireux: des modèles promettant du 10 à 15 cm la plupart du temps pour au final se retrouver avec un vieux µm de glace default_crying.gif...

Là je vois vraiment pas de quand tu parles...?? default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...