Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Oula je vous trouve bien pessimistes ce matin! default_thumbdown.gif

Franchement attendons de voir tout ceci en live! la tendance reste à la neige, même dans la plaine alsacienne...

S'il est indéniable que le vent soit déterminant dans les phénomènes horographiques, il n'est pas le seul à influer sur le devenir des précipitations, je pense notamment aux "micro-tourbillons" de basse couche, aux phénomênes convectifs difficilement prévisibles, ou encore au degré d'instabilité de la masse d'air...Pour moi il est encore trop tôt pour tirer des conclusions. default_clover.gif

On a pas dit le contraire, sauf que les quantitées seront moindres par rapport au reste du NE en général, les conclusions seront faites dans quelques jours, après le passage de toutes les précip. mais ç'est surtout avec les fronts secondaires et averses qu'en plaine d'Alsace on s'en sortira le mieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

je pense surtout que c'est bien dommage que certains se plaignent de n'avoir que quelques cm alors que tout le monde ne serra pas aussi gaté default_flowers.gif . Mais là encore difficile de dire qui recevra et qui ne recevra pas. ça bouge et ça bougera jusqu'a heure h quasiment default_clover.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Bonjour,

Je viens de regarder un peu les sorties de ce matin et j'en arrive à la conclusion que quoi qu'il se passe, on est devant quelque chose d'intéressant thumbup.gif .

J'ai l'impression que l'anomalie au large de l'Islande joue un rôle de "levier" dans ces décalages vers l'est que nous connaissons actuellement, dans le sens ou plus elle est vu puissante et plus elle décale vers l'est le bas de la poussé chaude, tandis que dans un second temps, lorsqu'elle rejoint le vortex étant plus puissante elle permet à l'ensemble de l'est d'être sous un second front bien plus important le vendredi. Donc je me demande si c'est peut-être pas un mal pour un bien que cette anomalie soient vu de plus en plus puissante au fil des runs.

J'ai peut-être pas bien saisi la mécanique, dans ce cas merci de me corriger flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte de Alaska me fait froid dans le dos, la même qui nous prévoyait 20cm de neige en plaine d'Alsace il y a 3semaines 2 jours avant l'arrivée de la perturbation, et là elle nous met 1 à 8cm en plaine d'Alsace, autant dire que je sens le gros bide pour Jeudi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

dommage que ces vents soient orientés trop a l'ouest pour une fois que quasiment touts les ingredients sont là default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dommage que ces vents soient orientés trop a l'ouest pour une fois que quasiment touts les ingredients sont là default_crying.gif

Rien, n'est encore perdu, le potentiel neigeux commencerait dans la nuit de mercredi a jeudi, et durerait jusqu'à lundi voir mardi...

La situation, n'est pas catastrophique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonjour,

Je viens de regarder un peu les sorties de ce matin et j'en arrive à la conclusion que quoi qu'il se passe, on est devant quelque chose d'intéressant thumbup.gif .

J'ai l'impression que l'anomalie au large de l'Islande joue un rôle de "levier" dans ces décalages vers l'est que nous connaissons actuellement, dans le sens ou plus elle est vu puissante et plus elle décale vers l'ouest le bas de la poussé chaude, tandis que dans un second temps, lorsqu'elle rejoint le vortex étant plus puissante elle permet à l'ensemble de l'est d'être sous un second front bien plus important le vendredi. Donc je me demande si c'est peut-être pas un mal pour un bien que cette anomalie soient vu de plus en plus puissante au fil des runs.

J'ai peut-être pas bien saisi la mécanique, dans ce cas merci de me corriger flowers.gif .

exacte. Vendredi pourrait etre une journée à une tempete de neige en lorraine. GFS met d'énormes quantités. Il faudra surveiller ce minimum dépressionnaire qui pourrait donner du gros chez nous. Pour l'alsace, c'est clair que avec ce vent fort de sud-ouest en BC, ca sent le gros foehn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exacte. Vendredi pourrait etre une journée à une tempete de neige en lorraine. GFS met d'énormes quantités. Il faudra surveiller ce minimum dépressionnaire qui pourrait donner du gros chez nous. Pour l'alsace, c'est clair que avec ce vent fort de sud-ouest en BC, ca sent le gros foehn

Tout a fait d'accord.

Et pour, Lundi (Hors topic je sais mais j'ose en parler très vite fait) Ce serais un énorme épisode de neige collante.

Bien sur, attendre la confirmation car c'est a J+6.

Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pourquoi, je n'y croyais pas. Et bah j'ai raison, jeudi une journée hivernal sans plus, après la suite est a surveiller enfin, j'ai bien peur que ça fasse pareil. Bon je vais attendre le GFS de midi peut être qu'on aura plus de neige du tout !

Ironie a part, la situation pour jeudi,ne sera pas exceptionnelle, pas comme GFS avit dit en tout cas default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En même temps, à y regarder de plus près, si tu as -5 à -8°C à 850 hPa, compte tenu des sols enneigés et du froid qui pourrait bien se maintenir en basses couches, la neige collante, on risque de la chercher ailleurs que dans le Nord-Est default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Diabolique... default_devil.gif Voilà le terme qui me vient à l'esprit lorsque je vois les derniers runs :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

En même temps, à y regarder de plus près, si tu as -5 à -8°C à 850 hPa, compte tenu des sols enneigés et du froid qui pourrait bien se maintenir en basses couches, la neige collante, on risque de la chercher ailleurs que dans le Nord-Est default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Diabolique... default_devil.gif Voilà le terme qui me vient à l'esprit lorsque je vois les derniers runs :!:

Alors on pourra de nouveau parler du rapport mm/neige ! Ca nous a bien réussi la dernière fois default_thumbup.gif !

------------------------->

[ ]<----------------------

Je suis sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

C'est a dire ?

Pouvez vous développé.

En théorie, lorsque la masse d'air est froide à très froide ce qui était le cas lors du retour d'est, les précipitations s'effectuent sous forme de neige poudreuse qui cumul bien plus vite que lors d'une neige collante.

Cependant, ce phénomène ne c'était pas observé comme escompté car le vent d'est souffla fort et "brisa" les cristaux neigeux, ce qui donna une neige fine avec une couche dense et empêcha un cumul rapide.

Et c'est ce qui faussa en partie nos prévisions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

D'accord. Donc, la nous serions concerné par une neige plutôt collante.

Désolé de toutes mes questions mais je débute.

Pour jeudi ce sera problablement de la neige collante car la température à 850hPa n'est pas très froide, elle est comprise entre -3° et -6° avec en basse couche une température à peine négative.

Alors que vendredi la masse d'air ce sera déjà refroidi tant en basse couche qu'en altitude donc théoriquement de la neige plus poudreuse.

Mais encore une fois c'est assez difficile à dire car cela dépend aussi du vent qui semble tout de même être assez costaud pour les 2 fronts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord. Donc, la nous serions concerné par une neige plutôt collante.

Désolé de toutes mes questions mais je débute.

Voici à ce propos une table très intéressante des rapports neige/eau. Pour aider à sa compréhension, l'on peut dire que pour une neige de type légère, le rapport moyen est de 15cm de neige pour 1cm d'eau (il faut en effet des unités identiques pour obtenir un rapport), c'est à dire 1,5cm de neige pour 1mm d'eau.

RptNeigeEau_mmx1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici à ce propos une table très intéressante des rapports neige/eau. Pour aider à sa compréhension, l'on peut dire que pour une neige de type légère, le rapport moyen est de 15cm de neige pour 1cm d'eau (il faut en effet des unités identiques pour obtenir un rapport), c'est à dire 1,5cm de neige pour 1mm d'eau.

RptNeigeEau_mmx1.jpg

D'accord, on se trouverait plutot dans quel configuration ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, on se trouverait plutot dans quel configuration ?

A priori "ordinaire" voire "lourde" en journée sur la plaine d'Alsace (je parle de la première pertu, cad. jeudi) du fait d'une part de l'influence maritime de la situation (cf. évolution diurne) et d'autre part de l'effet de fœhn, modéré et non pas fort comme j'ai pu l'entendre (du 50km/h en moyenne sur les crêtes, on a vu pire). Mais ce paramètre "catégorie de neige" est très variable, selon l'altitude notamment.

Pour faire simple, je crois qu'un rapport moyen d'1cm de neige pour 1mm d'eau en plaine est tout à fait crédible dans une configuration de ce type.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori "ordinaire" voire "lourde" en journée sur la plaine d'Alsace (je parle de la première pertu, cad. jeudi) du fait d'une part de l'influence maritime de la situation (cf. évolution diurne) et d'autre part de l'effet de fœhn, modéré et non pas fort comme j'ai pu l'entendre (du 50km/h en moyenne sur les crêtes, on a vu pire). Mais ce paramètre "catégorie de neige" est très variable, selon l'altitude notamment.

Pour faire simple, je crois qu'un rapport moyen d'1cm de neige pour 1mm d'eau en plaine est tout à fait crédible dans une configuration de ce type.

tu veux plutot dire 10 cm de neige pour un cm d'eau !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Après quelques jours de répit, la neige va faire son retour sur l'hexagone à partir de demain soir. Ce premier épisode ne sera pas très actif, mais pourrait engendrer quelques difficultés de circulation habituelles.

C'est en soirée qu'une petite perturbation venue de mer du Nord gagnera la côte d'Opale avec de petites pluies. En progressant dans les terres en fin de soirée et début de nuit, un risque de verglas sera présent de l'intérieur de la Normandie à la Picardie, puis ensuite sur la région Centre, en limite de l'Ile de France.

Le redoux sera ensuite net sur ces régions et l'on ne parlera que de bruines. En revanche, on attend de faibles chutes de neige de la Champagne à la Lorraine puis l'Alsace et la Bourgogne, pouvant tenir au sol.

En cours de journée de jeudi, cette dégradation progressera vers le sud, avec de la pluie dans l'ouest, parfois mêlée de neige vers le Limousin. Plus à l'est, il s'agira de neige tenant au sol, mais en quantités plutôt faibles. On attend 2 cm en général, très localement 5. Un régime de giboulées neigeuses s'établira ensuite vers les frontières belges." LCM

Je ne les crois pas du tout. 2 cm ça parait vraiment très peu... comme souvent à la masse lachainemeteo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Après quelques jours de répit, la neige va faire son retour sur l'hexagone à partir de demain soir. Ce premier épisode ne sera pas très actif, mais pourrait engendrer quelques difficultés de circulation habituelles.

C'est en soirée qu'une petite perturbation venue de mer du Nord gagnera la côte d'Opale avec de petites pluies. En progressant dans les terres en fin de soirée et début de nuit, un risque de verglas sera présent de l'intérieur de la Normandie à la Picardie, puis ensuite sur la région Centre, en limite de l'Ile de France.

Le redoux sera ensuite net sur ces régions et l'on ne parlera que de bruines. En revanche, on attend de faibles chutes de neige de la Champagne à la Lorraine puis l'Alsace et la Bourgogne, pouvant tenir au sol.

En cours de journée de jeudi, cette dégradation progressera vers le sud, avec de la pluie dans l'ouest, parfois mêlée de neige vers le Limousin. Plus à l'est, il s'agira de neige tenant au sol, mais en quantités plutôt faibles. On attend 2 cm en général, très localement 5. Un régime de giboulées neigeuses s'établira ensuite vers les frontières belges." LCM

Je ne les crois pas du tout. 2 cm ça parait vraiment très peu... comme souvent à la masse lachainemeteo.

Je suis d'accord. A première vue et analyse grossière des mailles fines de GFS, ECMWF et UKMO pour la journée de jeudi je dirais de 2 à 10cm de la plaine centrale alsacienne aux secteurs exposés aux flux d'Ouest, en particulier les contreforts occidentaux des Vosges. A l'inverse de la situation de début janvier, comme l'a très justement rappelé Lolox si mes souvenirs sont bons. Ailleurs, 5cm en moyenne sur la Lorraine, la France-Comté et l'Alsace (hors plaine foehnée). Dans l'après-midi il faudra compter sur pas mal d'averses pouvant rajouter quelques cm supplémentaires, dans l'extrême Est notamment.

A suivre l'évolution des derniers runs avant l'épisode...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...