Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Invité Guest

Bonsoir , Je vois que les précipitation faiblisse beaucoup en dessous de la Meurthe et Moselle , C'est pas trop normal ... Pouvait vous me l'expliqué ?

Merci et Esperons au MOins 5 cm demain matin sur nancy =)

Ca dépend combien tu relèves actu. Mais si tu espères une chute de 5 cm de neige cette nuit, c'est très risqué! Vu l'aspect risible des radars ça ne vaut pas le coup d'espérer. Même pour Besançon il faudra attendre demain soir pour espérer avoir de nouveaux flocons.

A propos de cette deuxième perturbation en retour d'Est, l'air doux se ferait plus éloigné sur l'Italie. La zone de conflit serait davantage repoussée au Sud-est. Cependant, une zone d'anomalie de basse tropopause se redresse vers nos frontières, ce qui pourrait favoriser un léger soulèvement de masse d'air et donc la formation d'un corps neigeux. D'ailleurs les cartes de vitesses verticales montrent bien, cette légère zone ascendante à l'avant de l'anomalie de basse tropopause orientale.

Attention, ne pas confondre soulèvement de masse d'air de manière mécanique directe (lié à l'anomalie de basse tropopause) et convection. Cette dernière étant plus locale que le premier. Des précipitations globalement faibles mais continues sont donc à attendre demain soir. La Bourgogne Franche-comté serait la zone la plus favorisée par ces chutes de neige pouvant apporter 5 cm supplémentaires. Mais l'Alsace pourrait aussi avoir de belles surprises, car par rapport à l'anomalie de basse tropopause elle est plutôt en bonne position. De plus, l'absence de vent fort permettrait à cette région de perdre -du moins temporairement- sa réputation de "foehnland" lol.

L'Est de la Lorraine pourrait avoir son petit lot de flocons mais dans une moindre mesure la nuit. Mais l'affaiblissement du gradient 1,5 PVU affaiblirait vite la perturbation. 6 ou 7 cm me semblent le maximum à espérer localement en Bourgogne Franche-comté.

J'essaie bien de ne pas trop me fier aux cartes de précipitations de ce GFS bien trop douteux avec ses plages vertes prometteuses striées de hachures qui auront valu de la déception à pas mal d'entre vous...

Attendons et espérons,

Neigepassion default_stuart.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca dépend combien tu relèves actu. Mais si tu espères une chute de 5 cm de neige cette nuit, c'est très risqué! Vu l'aspect risible des radars ça ne vaut pas le coup d'espérer. Même pour Besançon il faudra attendre demain soir pour espérer avoir de nouveaux flocons.

A propos de cette deuxième perturbation en retour d'Est, l'air doux se ferait plus éloigné sur l'Italie. La zone de conflit serait davantage repoussée au Sud-est. Cependant, une zone d'anomalie de basse tropopause se redresse vers nos frontières, ce qui pourrait favoriser un léger soulèvement de masse d'air et donc la formation d'un corps neigeux. D'ailleurs les cartes de vitesses verticales montrent bien, cette légère zone ascendante à l'avant de l'anomalie de basse tropopause orientale.

Attention, ne pas confondre soulèvement de masse d'air de manière mécanique directe (lié à l'anomalie de basse tropopause) et convection. Cette dernière étant plus locale que le premier. Des précipitations globalement faibles mais continues sont donc à attendre demain soir. La Bourgogne Franche-comté serait la zone la plus favorisée par ces chutes de neige pouvant apporter 5 cm supplémentaires. Mais l'Alsace pourrait aussi avoir de belles surprises, car par rapport à l'anomalie de basse tropopause elle est plutôt en bonne position. De plus, l'absence de vent fort permettrait à cette région de perdre -du moins temporairement- sa réputation de "foehnland" lol.

L'Est de la Lorraine pourrait avoir son petit lot de flocons mais dans une moindre mesure la nuit. Mais l'affaiblissement du gradient 1,5 PVU affaiblirait vite la perturbation. 6 ou 7 cm me semblent le maximum à espérer localement en Bourgogne Franche-comté.

J'essaie bien de ne pas trop me fier aux cartes de précipitations de ce GFS bien trop douteux avec ses plages vertes prometteuses striées de hachures qui auront valu de la déception à pas mal d'entre vous...

Attendons et espérons,

Neigepassion default_stuart.gif.

Euh... On est en flux de NE actu donc aucun risque de fœhn en plaine d'Alsace dans cette situ, même par vent fort (c'est d'ailleurs le cas aujourd'hui). Cela a été pourtant répété des tonnes de fois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , Je vois que les précipitation faiblisse beaucoup en dessous de la Meurthe et Moselle , C'est pas trop normal ... Pouvait vous me l'expliqué ?

Merci et Esperons au MOins 5 cm demain matin sur nancy =)

Les 5 cms sont tout à fait possible pour demain matin car il s'agit de chutes de neige certes faibles mais continues.smile.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors la mes amis je crois que pour le nord de la lorraine c'est le flop de l'année alala j'esperais avoir un peu de neige mais au vu des derniers modeles c'est la ..... ! olivier viens moi en aide stp donne moi une nouvelle rassurante parce que la ! gfs est mauvais, wrf n'en parlons même pas ! bolam pas terrible ! pfff je suis blaze j'y ai cru ! mais la sauf miracle ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

alors la mes amis je crois que pour le nord de la lorraine c'est le flop de l'année alala j'esperais avoir un peu de neige mais au vu des derniers modeles c'est la ..... ! olivier viens moi en aide stp donne moi une nouvelle rassurante parce que la ! gfs est mauvais, wrf n'en parlons même pas ! bolam pas terrible ! pfff je suis blaze j'y ai cru ! mais la sauf miracle ...

Moi aussi je desespere... Olivier, vient nous en aide ! rolleyes.gif Surtout que le radar nous montre l'activité de l'averse qui arrivait surement il y a 1/2h est en train de se desactiver.... mellow.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Sinon, le radar Allemand semble un peu plus fiable :

http://www.meteo-lin...adar_france.php

A voir wink.gif

Radar Allemand fiable et d'une grande echelle (detaillé) http://wetter.t-online.de/radar.php

C'est mon radar préféré pour l'Alsace !.

couvre egalement la lorraine et le nord franche comté , bon visionnage ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Fan-meteo:

Je ne peux pas t'aider. Les derniers modèles (surtout ceux à mailles fines) sont mauvais pour nous mais nous espérons avoir la surprise! De toute façon, cet épisode faiblement neigeux devrait durer jusqu'à lundi.

Prévisions Nord Lorraine:

Samedi: matin: neige_faible.png ; après-midi: neige_faible.png

Avec le front occlus assez actif, toute la journée, il neigera faiblement mais de façon continue sous le ciel couvert (il s’agira de la neige sèche donc pondreuse) en déposant une petite couche de 1 à 5cm au sol. La température sera encore bien basse (Tn : -5°C ; Tx : -2°C). Modéré vent nord-est (jusqu’à 50km/h en rafales).

Dimanche: matin: neige_faible.png ; après-midi: neige_faible.png

Le front occlus stationnera. Les chutes de neige seront assez faibles. Il fera entre -5°C et -2°C. Faible vent nord-est.

Lundi: matin: neige_faible.png ; après-midi: neige_faible.png

On sera dans le marais baromètrique à tendance anticyclonique mais la masse d’air restera très humide. Du coup, le temps sera couvert avec quelques chutes de neige. Il fera encore très froid (Tn : -4°C ; Tx : -2°C). Vent variable.

Mardi: matin: ciel_bouche.png ; après-midi: ciel_bouche.png

La dépression approchera mais le temps sera calme mais couvert avec quelques flocons possibles. Il fera entre -4°C et -1°C. Faible vent nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ou plutôt bonne nuit,

je viens de rentrer à l'instant, et les chutes de neige sur Strasbourg semble redoubler d'intensité! 4/5 cm peut être plus par endroit...on devrait pouvoir tabler sur 8 cm ....d'ici demain matin. En tout cas, la neige est arrivée un plus tardivement, et je comprends pourquoi meteo france a maintenu sa vigilance...alors que hier apres midi on pouvait se poser la question...à la vue des chutes!

Fortes chutes de neige en cours! prenez garde...Car la Route est très mauvaise...vraiment!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie flop pour ce soir, je ne sais pas ce que ça donne pour nos amis alsaciens, mais chez nous c'est pas top, en attendant une surprise.

Sinon pour mercredi selon certaines carte dont GFS, il y aurait un petit front neigeux qi toucherai la lorraine, es encore d'actualité ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le premier front tend à s'essouffler avant d'arriver chez nous, un deuxième s'organise depuis la Corse jusqu'au Massif Central en passant par le Sud des Alpes àvoir comment il résistera au trajet menant jusqu'à nos régions, mais ça pourrait être bon pour la Bourgogne (au moins le Sud) d'ici le milieu de la nuit. Pour Alsace, Lorraine et Franche-Comté sa va être tendu. La Champagne pouvant espérer qu'il y ait une occlusion des 2 fronts, porteuse d'une réactivation en deuxième partie de nuit.

Pour demain je suis moins optimiste que ce que je n'ai pu l'être jusqu'à maintenant sur le Nord-Est, à voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF voit une couche supplémentaire d'ici demain soir de 5à10cm de plus sur la région alsacienne et 10 à 20 cm de plus dans le sud et l'ouest de la région alsacienne. Ailleurs une petit couche de 2cm . Qu' en pensez vous ??

file:///C:/Users/J0O%7E1/AppData/Local/Temp/moz-screenshot.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour

Un météorologue de Météo France Reims qui intervient en direct sur France bleu Champagne :

pour les journées de samedi et dimanche : couvert mais quelques flocons tout au plus ! La région est située trop au nord des principales zones de précipitations.

Le dégel est annoncé avec des températures redevant positives dans le courant de la semaine prochaine. La nuit, il y aura des faibles gelées. A confirmer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

je comprends certains qui sont assez frusrté quand on voit la neige qui tombe actuellement dans le sud et méme a paris et aussi ce qui arrive d'allemagne et de belgique default_crying.gif alors que nous default_thumbdown.gif .mais bon comme on dit toujour, l'hiver n'est pas fini default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Bonsoir !

J'avais juste une question en regardant ces deux cartes :

Rmgfs24sum.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs144sum.html

On voit que les plusieurs fronts jusqu'à jeudi apporterai plus d'une dizaine de cm en plus, dans le sud de l'Alsace et un peu moins de 10 cm dans le nord de l'Alsace ! Qu'en pensez les amis ?

sur ton dernier lien effectivement de belles quantités par contre ça devrai ce radoucire vers mardi/mercredi donc je ne sais pas si ça tiendra en plaine ou a quelle limite ce trouvera la limite PN default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF voit une couche supplémentaire d'ici demain soir de 5à10cm de plus sur la région alsacienne et 10 à 20 cm de plus dans le sud et l'ouest de la région alsacienne. Ailleurs une petit couche de 2cm . Qu' en pensez vous ??

file:///C:/Users/J0O%7E1/AppData/Local/Temp/moz-screenshot.jpg

lol 10, 20, 30cm mais faut arreter la,on c'est très bien qui sont a coté de la plaque dans leur prévision,y a qu'a voir se qui c'est passer hier au niveau des cumuls,bien inférieur a se qui était prévu et vu par beaucoup.C'est comme cette neige annoncé pour une grande partie de la journée résultat quedal nous reste cela dit une petite chance encore avec ces retours d'est qui devrait revenir en soirée et nuit prochaine mais qui serait bien faible on peut tout de meme tabler sur 2 a 5 cm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il faudra surveiller un front neigeux mercredi. Finalement, la dépresson arrive à bien rentrer dans les terres provoquant un redoux dans un grand quart ouest et le sud mais le NE restera à l'écart du gros redoux. Les températures redeviendraient juste faiblement positive après le passage du front mercredi mais le retour de l'anticyclone serait rapide si bien que le froid se réinstallerait ensuite et ce dès jeudi. Donc à priori, la neige ne devrait pas quitter la plaine avant un bon bout de temps pour ceux qui en ont eu ce weekend. A surveiller...

En ce qui concerne ce samedi et la nuit dernière, on pourra parler d'une énorme erreur de prévision des modèles en ce qui concerne les précipitations notamment GFS qui voyait encore de bons cumulus vendredi matin jusqu'en Champagne et CEP n'était pas en reste. A voir maintenant si les retours d'est de demain se réalise dans la réalité ou pas, avec quelques cm de neige de + de prévu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A neigepassion

Je pense moi qil va neigoter en deuxieme partie de journée, mais pense tu savoir les quantité de neige qil risqe de tomber entre aujourdui (cet après midi) et cette nuit pour les alentour de besancon?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

que valent les prévision du site FORECA et sur quels modéles se basent ils?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis il est temps que l'on arrête de prévoir des quantitées. C'est très difficile de connaître les quantitées de précipitations même quelques heures avant et lorsque l'on a le plus des neige c'est quand on en prévoit pas beaucoup ( Cf la plupart des épisodes neigeux où tout le monde a plus de 10cm).

Les quantitées sont très diverses, je ne prendrais qu'un seul exemple: pas plus tard qu'hier soir, une neige modérée a stagnée pendant près de 2 heures au dessus de Saint-Dié alors qu'il ne tombait que quelques flocons à Epinal... Donc petit pronostics pour les chutes de neige de la nuit prochaine: entre 0 et 10 centimètres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tous les modèles prévoient à nouveau un peu de neige la nuit prochaine en Alsace notamment avec quelques mm, le plus optimiste est le CEP de ce matin qui prévoit en moyenne 2 à 5mm d'ici demain, avec le plus gros dans le Bas-Rhin, mais j'ai vraiment tendance à me méfier des modèles depuis le petit flop d'hier (même si on s'en sort avec 7 à 8cm ici mais seulement autour de 6cm tombés hier).

D'ailleurs le CDM67 n'est pas très optimiste avec des chutes de neige faibles et intermittentes, plutôt durant la nuit prochaine, apportant 1 à 2cm de neige fraîche supplémentaire de la plaine à l'Alsace Bossue et jusqu'à 5cm en montagne... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

je ne comprend pas trop météo france qui s'entéte a nous mettre de la neige toute la journée et demain matin alors que sur les radars il n'y a plus rien par contre ça ce réactive pour la normandie default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Off parler de neige pour mercredi moi je dis mmmmmdddrrr moi perso je suis calme avec le Flop que je viens de constater alors perso je parlerais de quantites à partie de mardi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...