Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Les modèles à mailles fines et d'autres modèles à mailles plus larges voient un poche précipitante orangeuse très intense pendant plusieurs heures en médi. au large de la Camargue, si ça remonte... ça pourraît être encore plus intense. NMM6Z sort du 50 à 80mm de neige dans l'Est Gard et extrême O13, pluie dans une grosse partie du 13 demain en journée, à suivre.

salut christophe peux-tu donner le lien du modèle en question stp, je suis curieux de voir ca. En tout cas valeurs impressionantes ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

salut christophe peux-tu donner le lien du modèle en question stp, je suis curieux de voir ca. En tout cas valeurs impressionantes ! ohmy.gif

WRF NMM, présent sur Météociel...

Tu le trouve ici: http://www.meteociel.com/ (MC connaît des latences, partie modèles).

Dans le Gard et une bonne partie du Vaucluse et de l'Hérault, les précipitations se font entièrement sous forme de neige, et ça fait pas semblant en accumulation RR...

PS: GFS12Z ré-hausse encore d'un poil les cumuls neigeux entre E30, O13 et 84... De la pure folie là!

Voilà WRF NMM: http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF NMM, présent sur Météociel...

Tu le trouve ici: http://www.meteociel.com/ (MC connaît des latences, partie modèles).

Dans le Gard et une bonne partie du Vaucluse et de l'Hérault, les précipitations se font entièrement sous forme de neige, et ça fait pas semblant en accumulation RR...

PS: GFS12Z ré-hausse encore d'un poil les cumuls neigeux entre E30, O13 et 84... De la pure folie là!

Voilà WRF NMM: http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php

oui la dépression est vu un millimètre plus à l'ouest et les quantités augmentent en conséquences, à noter que la limite avec l'air doux se rapproche aussi même si elle ne concerne que les bdr pour l'instant (surtout l'est du département), un mauvais run encore pour les marseillais :/Ha merci Christophe mais je connaissais deja je croyais qu'il s'agissait d'autres choses... excuse moi ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

le 06 entouré mais épargné aussi ^^

au dessus de 700 metres on est des montagnards on compte pour du beurre ...

en tout cas ne prenez pas la voiture cette nuit et demain matin dans le 06 dans l'arriere pays comme ils disent ^^ ...

je trouve les mises en gardes (couleurs et pictos) de meteoconsult bien mieux faites

t'ajoute l'alerte orange neige sur tout le nord ouest de l'Italie (Liguria/Piemonte) vous êtes encore plus isolé ! lolCependant c'est pas parce que les AM sont en jaune qu'il faut négliger la neige qui va quand même affecter l'autoroute vers la Turbie (ils vont encore couper une partie de l'autoroute a mon avis) et puis il est prévu 70 a 1m de neige sur le Mercantour ce qui devrait cumuler 2m50 en neige total vers 2200m et 1m80 vers 1800m (cumul ajouté au 70cm a 1800 et 1m36 a 2200m DEJA present bien sur) (estimation) puis sinon faut pas croire que la douceur affectera le département entier des AM... non juste jusqu'à 20-30Km dans les terres sinon dans le nord des AM la LPN sera très basse donc la neige pour les profondes vallées comme puget-theniers reste d'actualité et apparemment il pourrait tomber jusqu'à 50cm la haut mais ca peut être bien + comme ca peut être bien moins tout dépendra du flux et de la dépression pour l'évolution de la douceur dans le département !

et j'oubliais... attention aux orages probables dans le Var et Alpes Maritimes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

et pour l'herault christophe30?merci

La partie Sud-Est de l'Hérault doit être très concernée aussi et Montpellier dans une moindre mesure...

Entre 10 et 20 centimètres probables, et si l'on en croit WRF, localement 20 à 35 centimètres vers Montpellier.

Sinon Pour Maxim, à la vue des dernières sorties, ça sent vraiment plus de 30 centimètres à Nîmes mais c'est à peine croyable. GFS en sortie pure du 6Z sortait déjà 40 à 45mm de RR neigeuses sur la préfecture Gardoise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

donc ca serait bon pour le montpelliérain? merci de vos reponses je laisse place au expert

edit: aurait on droit a peu prés au meme quantité que nimes qui n'est pas loin?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc ca serait bon pour le montpelliérain? merci de vos reponses je laisse place au expert

edit: aurait on droit a peu prés au meme quantité que nimes qui n'est pas loin?

Oui, pour le Montpellièrain c'est bon. Il y aura de la neige au sol déjà c'est presque sûr default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc ca serait bon pour le montpelliérain? merci de vos reponses je laisse place au expert

edit: aurait on droit a peu prés au meme quantité que nimes qui n'est pas loin?

non Nîmes est plus à l'est et devrait ramasser plus logiquement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Guillaume Séchet prévoit pour les Alpes Maritimes de la neige à partir de 300m voir plus bas pluie sur le littoral. De la pluie pour la journée de vendredi avant le retour de la neige en soirée. Averse de neige pour samedi matin. Accalmie pour dimanche et lundi avant un retour neigeux pour mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Transport scolaire interdit demain dans les département de la drôme et de l'ardêche par la préfecture.

idem sur une partie du Gard ( Alès - Vigan - Ganges ) et à mon avis ca sera de même pour Nîmes .

Situation de fada avec du 30/40cm selon les derniéres sorties autour des villes comme Nîmes , Arles , Avignon mellow.gif

Un peu moins autour mais avec du 05/25cm généralisé également sur tout le reste du Languedoc / Provence ! unsure.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Nous allons avoir affaire à un épisode neigeux remarquable et Marseille ne sera pas épargnée". René Jourdan, responsable régional de Météo France, annonce désormais que les chutes de neige sur la Provence atteindront 20 cm "et 30 à 40 centimètres par endroit avec des formations de congères poussés par le vent de nord".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

"La vigilance orange est étendue à 14 départements supplémentaires à 16h, et ce sont donc 32 départements qui sont concernés, s'étendant des Pyrénées à l'Alsace en passant par les Alpes et la Provence.Les quantités attendues varient entre 5 et 10cm généralement, 10 à 20cm sur le centre-est et le nord-est et sur les reliefs, ponctuellement plus dans la région de Marseille mais aussi sur les Pyrénées."

bulletin special d'IC...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...