Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Bon on peut déjà commencer à faire un tri pour mardi, d'abord tout les littoraux seront (à moins d'une très très grosse surprise) sous la pluie default_thumbdown.gif ; en suite en dessous de 400m il est probable que les pluies verglaçantes soit présente; au dessus de 400/500m de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bon on peut déjà commencer à faire un tri pour mardi, d'abord tout les littoraux seront (à moins d'une très très grosse surprise) sous la pluie default_thumbdown.gif ; en suite en dessous de 400m il est probable que les pluies verglaçantes soit présente; au dessus de 400/500m de la neige.

Eu je trouve que tes prévisions sous-estiment le froid avec d'après GFS maille fine des T°C négative constante en altitude : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer_en.html , la neige est probable mardi soir dans l'intérieur des terres avec ce scénario ! Il y aurait juste le vent au sol encore une fois à surveiller !MF parle toujours de neige possible en plaine d'ailleurs !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on peut déjà commencer à faire un tri pour mardi, d'abord tout les littoraux seront (à moins d'une très très grosse surprise) sous la pluie default_thumbdown.gif ; en suite en dessous de 400m il est probable que les pluies verglaçantes soit présente; au dessus de 400/500m de la neige.

Ah les lamentations.. default_dry.png Pas de déception à avoir rem13..

Il n'a jamais été question de parler de neige sur la frange littorale. Christophe30 l'a bien expliqué hier dans ses analyses, si le risque est maintenu, et à priori ce matin, il l'est toujours à la lecture des modèles, ce serait plutôt à basse altitude (300-400m). La simple possibilité de voir des précipitations neigeuses en plaine évoqué par MF concernerait l'intérieur des terres. Mais, saufs surprises (résistance , voire poussée froide par l'est comme le montre certains modèles dont WRF..), c'est pour l'instant très peu probable..

Edit / Je vois que tu as aussi réagi à juste titre Gael13. Cependant les prévisions de MF sont les mêmes qu'hier à la mi-journée et ne seront traitées et revues à nouveau qu'au prochain bulletin vers 12h30 (pas de MAJ au bulletin du matin au-delà de J+2.. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ah les lamentations.. default_dry.png Pas de déception à avoir rem13..

Il n'a jamais été question de parler de neige sur la frange littorale. Christophe30 l'a bien expliqué hier dans ses analyses, si le risque est maintenu, et à priori ce matin, il l'est toujours à la lecture des modèles, ce serait plutôt à basse altitude (300-400m). La simple possibilité de voir des précipitations neigeuses en plaine évoqué par MF concernerait l'intérieur des terres. Mais, saufs surprises (résistance , voire poussée froide par l'est comme le montre certains modèles dont WRF..), c'est pour l'instant très peu probable..

Edit / Je vois que tu as aussi réagi à juste titre Gael13. Cependant les prévisions de MF sont les mêmes qu'hier à la mi-journée et ne seront traitées et revues à nouveau qu'au prochain bulletin vers 12h30 (pas de MAJ au bulletin du matin au-delà de J+2.. default_flowers.gif

Mais CEp voit aussi cette résistance au niveau des 850 Hpa : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_ecmwf_8km/nmm_ecmwf_8km_viewer_en.html , je pense vraiment que c'est à surveiller tout sa !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GFS propose de la neige a plus basse altitude, le froid résisterai mieux en plaine

On se retrouverais avec des température négative au sol a l'arrivé des précipitation

Donc d'après GFS neige possible a basse altitude a partir de mardi soir, suivie de très près par d'autres épisodes pluvieux plus important

L'année 2010 a bien commencé avec toute cette neige un peu partout, cette semaine on pourrai envisager de bon cumuls sur l'est du LR et la région PACA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run GFS confirme ce qu'on disait hier, à savoir un épisode hivernal pour le Sud-Est dans la journée de Mercredi. Le froid résisterait à l'approche de la perturbation atlantique. Néanmoins, il reste toujours assez peu probable que la neige tombe en dessous de 300-400 mètres dans l'intérieur des terres, si ce n'est peut-être temporairement Mardi en soirée. C'est surtout un épisode de pluies verglaçantes qui est de plus en plus probable, les sols seraient toujours aussi froids (la carte des t° au sol du dernier GFS le confirme).

Cela devient vraiment de plus en plus intéressant, à surveiller de près comme le disait Gaël13 :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais CEp voit aussi cette résistance au niveau des 850 Hpa : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_ecmwf_8km/nmm_ecmwf_8km_viewer_en.html , je pense vraiment que c'est à surveiller tout sa !

Le dernier run GFS 06z non seulement confirme cette POSSIBILITE mais il continue à voir des températures encore plus froide au fil des runs.. Va falloir attendre GEFS pour étalonner ce run et voir ce que disent les CDM dans le ré-actualisation en mi-journée.

Ceci dit, en totale cohésion avec CEP et GFS, les chances se situeraient cette fois plus sur les départements du Var, AM et Est des BDR, en lien avec cette résistance voire accentuation, au passage du front, de l'air froid par l'extrême SE !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Seyne sur Mer. Var

Le dernier run GFS 06z non seulement confirme cette POSSIBILITE mais il continue à voir des températures encore plus froide au fil des runs.. Va falloir attendre GEFS pour étalonner ce run et voir ce que disent les CDM dans le ré-actualisation en mi-journée.

Ceci dit, en totale cohésion avec CEP et GFS, les chances se situeraient cette fois plus sur les départements du Var, AM et Est des BDR, en lien avec cette résistance voire accentuation, au passage du front, de l'air froid par l'extrême SE !

Salut CHRIS

Et il pourrait se passer quoi sur le Var dans ce que projettent les modeles actuellement ?

Merci

MIMI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Le dernier run GFS 06z non seulement confirme cette POSSIBILITE mais il continue à voir des températures encore plus froide au fil des runs.. Va falloir attendre GEFS pour étalonner ce run et voir ce que disent les CDM dans le ré-actualisation en mi-journée.

Ceci dit, en totale cohésion avec CEP et GFS, les chances se situeraient cette fois plus sur les départements du Var, AM et Est des BDR, en lien avec cette résistance voire accentuation, au passage du front, de l'air froid par l'extrême SE !

Bonjour,

je suis d'accord pour la nuit de mardi à mercredi pour d'éventuels chutes de neiges vers 400 mètres dans les terres, par contre le vent d'est au sol sera apparement de la partie et en général de par chez nous celui ci enlève nos chances de voir cette neige plus bas et l'isotermie jusqu'en plaine...a voir si les conditions au sol change d'ici la..

Si non pour des communes comme venelles ca peut le faire...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers runs continue à nous voir un possible épisode neigeux de Mardi soir à Mercredi matin dans l'interieur des terres .

Le pied des Cévennes ( Secteurs Vigan / Alès ) pourrait être touché ainsi que l'Ardèche & la Drôme , en ce qui concerne PACA , le Vaucluse pourrait être également touché par cette neige de Mardi soir à Mercredi matin . Ainsi que le Nord du 13 .

Possible verglas en dessous de ces zones .

Dés Mercredi matin , c'est la pluie qui remplacera le tout .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers runs continue à nous voir un possible épisode neigeux de Mardi soir à Mercredi matin dans l'interieur des terres .

Le pied des Cévennes ( Secteurs Vigan / Alès ) pourrait être touché ainsi que l'Ardèche & la Drôme , en ce qui concerne PACA , le Vaucluse pourrait être également touché par cette neige de Mardi soir à Mercredi matin . Ainsi que le Nord du 13 .

Possible verglas en dessous de ces zones .

Dés Mercredi matin , c'est la pluie qui remplacera le tout .

c'est surtout le verglas qui pourrait être préoccupant pour ces régions.

Après, il est possible qu'il neige si le redoux en altitude tarde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Dans le 34, l'advection douce qui arrive dans les prochaines heures annonce de la pluie, quelques flocons de neige temporaires vers les 300-400m en début d'épisode possibles. Dans le Gard, ça se complique, la neige présente à cette heure doit être responsable d'un froid de BC important. Lors des précipitations, 0 à -1° sont annoncés à 850hPa en moyenne... Pas d'angoisse, quelques plaques locales de verglas au Nord de Nîmes et quelques flocons possibles dans l'extrême Nord du département ainsi que dans le NE du département. Dans le 07/26: C'est un épisode neigeux qui est à suivre avec une neige très humide et lourde (des pointes à 5-10 cms de nouveau possibles..). Dans le 84, partie Rhône, quelques plaques de verglas temporaires (pluie donc). Transformation en neige dans l'Est du département ainsi que dans la partie Nord. Enfin, pour les BDR: pluie très majoritaire, verglas en partie centrale/nord du département et quelques flocons possibles vers Aix en Provence en tout début d'épisode. En résumé: il ne manque pas grand chose pour que la neige tombe en plaine et durant quelques heures, mais en toute logique, pas de neige à attendre au sud d'Alès/Orange/Aix-En-Provence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le 34, l'advection douce qui arrive dans les prochaines heures annonce de la pluie, quelques flocons de neige temporaires vers les 300-400m en début d'épisode possibles. Dans le Gard, ça se complique, la neige présente à cette heure doit être responsable d'un froid de BC important. Lors des précipitations, 0 à -1° sont annoncés à 850hPa en moyenne... Pas d'angoisse, quelques plaques locales de verglas au Nord de Nîmes et quelques flocons possibles dans l'extrême Nord du département ainsi que dans le NE du département. Dans le 07/26: C'est un épisode neigeux qui est à suivre avec une neige très humide et lourde (des pointes à 5-10 cms de nouveau possibles..). Dans le 84, partie Rhône, quelques plaques de verglas temporaires (pluie donc). Transformation en neige dans l'Est du département ainsi que dans la partie Nord. Enfin, pour les BDR: pluie très majoritaire, verglas en partie centrale/nord du département et quelques flocons possibles vers Aix en Provence en tout début d'épisode. En résumé: il ne manque pas grand chose pour que la neige tombe en plaine et durant quelques heures, mais en toute logique, pas de neige à attendre au sud d'Alès/Orange/Aix-En-Provence.

Si on suit les derniéres sorties de ce midi , ce n'est pas juste quelques flocons dans le nord du département mais un épisode neigeux pour la soirée / nuit , avant la flotte . D'ailleurs calou commence à en parler dans son site météo oc avec possible neige en Cévennes / Pied des Cévennes à partir de Mardi soir . Bien sure ce n'est pas confirmé , ca se joue à un poil de c*l biggrin.gif Mais la tendance est à la neige sur le pièmont . Par contre Ardèche07 tu va te gaver pas de doute thumbup.gif

On va attendre les mailles fines de ce soir pour y voire plus clair , situ compliqué à prévoir à mon avis chez MF shifty.gif

Autant hier soir je n'été pas optimiste pour mon secteur , aujourd'hui je le suis à fond .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour MF 13 à 12h

mardi soir: pluie verglaçante ou de la neige à basse altitude voire en plaine pour la nuit suivante.

Pour MF 84, La pluie arrive en début de nuit en plaine mais il neige à très basse altitude (ndlr:dans le genre, on ne sait pas!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF30 :

En soirée et nuit suivante arrivée d'une perturbation qui donne de nouvelles chutes de neige ou des pluies verglaçantes jusqu'à très basse altitude.

Chutes de neige et pluies verglaçantes au lever du jour jusqu'à très basse altitude. Progressivement la limite pluie/neige remonte et la pluie remplace la neige en plaine.

___

J'aimerai savoir ce que tu en penses Calou de la situ à venir ? flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs calou commence à en parler dans son site météo oc avec possible neige en Cévennes / Pied des Cévennes à partir de Mardi soir . Bien sure ce n'est pas confirmé , ca se joue à un poil de c*l biggrin.gif Mais la tendance est à la neige sur le pièmont . Par contre Ardèche07 tu va te gaver pas de doute thumbup.gif

On va attendre les mailles fines de ce soir pour y voire plus clair , situ compliqué à prévoir à mon avis chez MF shifty.gif

Autant hier soir je n'été pas optimiste pour mon secteur , aujourd'hui je le suis à fond .

Maxim, je ne voudrais usurper l’identité de Christophe Callas, webmaster et excellent prévisionniste du site meteoc. default_rolleyes.gifCe font chaud (qui ressemblerait plus à une occlusion) a du mal à progresser, je verrai bien une LPN vers 200 à 300 m et temporairement plus bas dans le 30 (cf l’analyse de Christophe en un peu plus optimiste).

A affiner avec les prochains run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Si on suit les derniéres sorties de ce midi , ce n'est pas juste quelques flocons dans le nord du département mais un épisode neigeux pour la soirée / nuit , avant la flotte . D'ailleurs calou commence à en parler dans son site météo oc avec possible neige en Cévennes / Pied des Cévennes à partir de Mardi soir . Bien sure ce n'est pas confirmé , ca se joue à un poil de c*l biggrin.gif Mais la tendance est à la neige sur le pièmont . Par contre Ardèche07 tu va te gaver pas de doute thumbup.gif

On va attendre les mailles fines de ce soir pour y voire plus clair , situ compliqué à prévoir à mon avis chez MF shifty.gif

Autant hier soir je n'été pas optimiste pour mon secteur , aujourd'hui je le suis à fond .

Oui la neige par ici ne fait guerre de doute mardi soir avant le redoux de mercredi matin, c'est un peu le shéma de dimanche soir dernier ou il est tombé 4cm ici, le relief protégeant du redoux. Nuit très interessante sur nord Gard et sud Ardeche (je n'ai pas regardé PACA dsl)

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/66-526.GIF?10-6

Dommage que ça ne tiendra pas longtemps, ensuite gros platrage au dessus de 400/500m (la LPN a bien baissé sur les derniers runs)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la neige par ici ne fait guerre de doute mardi soir avant le redoux de mercredi matin, c'est un peu le shéma de dimanche soir dernier ou il est tombé 4cm ici, le relief protégeant du redoux. Nuit très interessante sur nord Gard et sud Ardeche (je n'ai pas regardé PACA dsl)

http://www.meteociel...66-526.GIF?10-6

que ça ne tiendra pas longtemps, ensuite gros platrage au dessus de 400m (la LPN a bien baissé sur les derniers runs)

Idem ici , il a neigé Dimanche soir pendant 3/4H bonne heure , sans couche par contre ici .

Là quelques cm à attendre dans nos secteurs ( 5cm voir + ) mais bon la pluie du lendemain fera tout fondre , mais c'est toujours ca de pris . flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excuser moi mais en début d'épisode, comme l'indique Christophe nous aurions des températures vers les -1°C, 0°C. Les températures en altitude sont vu vers les -2°C/0°C lors de l'arrivée des précipitations... N'avons nous pas un scénario un peu similaire à celui que nous avons connu lors de cet épisode neigeux avec des températures vers les -2°C, 0°C en altitude ?

Voila c'étais pour savoir car nous pourrions dans un premier temps avoir de la neige en plaine avant un passage en pluie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui la neige par ici ne fait guerre de doute mardi soir avant le redoux de mercredi matin, c'est un peu le shéma de dimanche soir dernier ou il est tombé 4cm ici, le relief protégeant du redoux. Nuit très interessante sur nord Gard et sud Ardeche (je n'ai pas regardé PACA dsl)

http://www.meteociel...66-526.GIF?10-6

Dommage que ça ne tiendra pas longtemps, ensuite gros platrage au dessus de 400/500m (la LPN a bien baissé sur les derniers runs)

Les dernières sorties (tendance visible sur les diag.) sont un peu plus froides.

La synoptique générale n'est de toute manière pas bonne à la neige, mais à la vue d'une possible résistance du froid plus importante dans le Nord du Gard/Vaucluse et Ardèche/drôme, la situation est à suivre. Mais une fois de plus, -1 à -2° à 850hPa avec des intensités faiblardes à modérées. Les températures en BC s'annoncent froides mais entre 400 et 1000m c'est très limite dans ce genre de configuration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières sorties (tendance visible sur les diag.) sont un peu plus froides.

La synoptique générale n'est de toute manière pas bonne à la neige, mais à la vue d'une possible résistance du froid plus importante dans le Nord du Gard/Vaucluse et Ardèche/drôme, la situation est à suivre. Mais une fois de plus, -1 à -2° à 850hPa avec des intensités faiblardes à modérées. Les températures en BC s'annoncent froides mais entre 400 et 1000m c'est très limite dans ce genre de configuration.

apparament pour l est 13 la limite pluie/neige se situera vers 4OOm neige possible sur venelles et environs entre mardi soir et mercredi nuit avant l arrivee d air doux dès la fin de nuit peut etre de la neige a AIX ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est en effet pertinent de prévoir l’évolution des T entre les niveaux 925 et 850 hPa et d’y mesurer l’advection douce sur des sols froids.

Si une tranche positive venait à être advecter sur des T proches du 0° au sol, nous serions dans l’arrière pays davantage exposés aux pluies verglaçantes qu’aux flocons.

Ci-dessous les T à 2M et à 925 hPa sur GFS 6Z, à relativiser cependant vu la résolution numérique trop "large" pour ce type de prévis, mais la possibilité d'un redoux plus net sur la couche limite y est esquisser.

Source weatheronline.co.uk

t_au_soljxb8_mini.png t_925_hPaobe5_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...