Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ensembles GEFSFroid à partir du 6/01, avec des precipitations en fin de Journèe le 7/01 et se juqu'au Vendredi 8/01, pour le moment même MF enploi le mot NEIGE pour PACA est plus particulierement le VAR, un truc me pose probleme: Certain parle de Neige juqu'au littoral mais c'est totalement impossible sauf grosse isothermie, car il me semble que cet caracteristique est trés important pour la Neige c'est l'épaisseur, et celle-ci devrait à 528dam ce qui signifie de la neige en plaine, mais que un certain temps pour le Haut-Var et au dessu de 530dam pour le reste du departement Carte, par contre le LR est en plein dessu! il faudrai que cet ligne de 528dam descende un peu plus au sud du Var!

Il faut cesser avec la ligne 528, ça ne veut rien dire, il a neigé en plaine avec 540 il y a 2 jours. Il faut regarder l'iso 0 et les T° de la couche 200-1200m au dessus du sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il est logique que MF change ses prévisions aujourd'hui puisque CEP a changé par rapport à hier. Il n'y a aucune surprise...

Voici d'ailleurs l'ensembliste CEP 00Z pour les précipitations cumulées à Marseille :

ensemblerrrcummarseille.gif

Sans m'étendre plus que ça pour éviter le tapage de doigts pour "hors topicagite aigüe" default_blushing.gif , si je me trompes pas en interprétant le Diagramme (ligne rouge continue = dernier run CEP 0Z, et ligne bleu GFS/NCEP), on aurait droit entre lundi 11/01 en fin de journée et mercredi 13/01 un sacré 2ème épisode messieurs.. default_wub.png

On voit d'ailleurs que les 2 lignes sont en accord, avec léger décalage temporel.. afin d'être respectueux de la charte, on y reviendra d'ici 24h puisque la limite du topic est aujourd'hui à dimanche 10/01..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans m'étendre plus que ça pour éviter le tapage de doigts pour "hors topicagite aigüe" blushing.gif , si je me trompes pas en interprétant le Diagramme (ligne rouge continue = dernier run CEP 0Z, et ligne bleu GFS/NCEP), on aurait droit entre lundi 11/01 et mercredi 13/01 un sacré 2ème épisode messieurs.. wub.gif

On voit d'ailleurs que les 2 lignes sont en accord, avec léger décalage temporel.. afin d'être respectueux de la charte, on y reviendra d'ici 24h puisque la limite du topic est aujourd'hui à dimanche 10/01..

Ba on le voit bien sur CEP & donc sur les prévisions LT MF avec des précipitation faible à modérée ( sur le site ca serai de la flotte même )

Mais c'est tellement loin on va se concentrer sur l'épisode de Jeudi / Week end biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est tellement loin on va se concentrer sur l'épisode de Jeudi / Week end biggrin.gif

Whoua! Joli quand même...chut!Bon la dépression du jour fait sont petit effet car il fait 0 au mont Aigoual (advection douce) et - 6 en Charente, et on voit que la descente froide gagne midi Pyrénée. Demain elle sera belle et bien sur la mare aux sarcelle d'été et divers. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et si on regarde la petite dépression d'aujourd'hui, elle a largement épargnée les côtes concernant les précipitations. Espérons que vendredi/samedi ce soit tout autre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Je ne sais pas ou ils prennent leur infos mais I télé ne prévoit absolument pas de la neige pour la fin de semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les ami(e)s du Roussillon , CEP voit vraiment quelque chose de sympa , jusqu'à 10mm probable dans le secteur . Idem pour Paca avec autour de 10/15mm , sur le Languedoc les précipitations sont vu plus faible avec en moyenne 3/5mm . Ca concorde avec UKMO qui voit de bonne précipitations du Roussillon à la Côte d'Azur .

On va voir l'évolution des modéles ce soir mais si notre ami CEP confirme d'ici Jeudi c'est tout les départements allant de Perpi à Nice qui risquerai d'être en orange .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ou ils prennent leur infos mais I télé ne prévoit absolument pas de la neige pour la fin de semaine

EVITE ABSOLUMENT de regarder la météo sur I-Télé ! Je me souviens le 6 Janvier 2009 (la veille donc de l'épisode neigeux du 7), les cartes météo de Canal+ avait indiquer grand soleil sur le Sud-Est, no comment donc ! Je précise qu'I-Télé est une chaîne du groupe Canal+ ... default_dry.png

Pour le moment il est inutile de regarder les prévisions météo de tel chaîne ou autre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les ami(e)s du Roussillon , CEP voit vraiment quelque chose de sympa , jusqu'à 10mm probable dans le secteur . Idem pour Paca avec autour de 10/15mm , sur le Languedoc les précipitations sont vu plus faible avec en moyenne 3/5mm . Ca concorde avec UKMO qui voit de bonne précipitations du Roussillon à la Côte d'Azur .

On va voir l'évolution des modéles ce soir mais si notre ami CEP confirme d'ici Jeudi c'est tout les départements allant de Perpi à Nice qui risquerai d'être en orange .

Tu sais que je t'adore toi?! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après avoir eu des miettes en Décembre aurons-nous cette fois une part du gateau?!

Autant GFS est beaucoup moins bon concernant le ROussillon, autant CEP et UKMO eux sont mieux... décidemment :-/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez moi mais les bulletins météo annonçent la couleur w00t.gifstuart.gifdevil.gif

zmeteeeeeeooo.png

Parpayou m'a devancé thumbup.gif

Temps perturbé des Pyrénées aux Alpes .

Le dernier Run GFS aussi en voyant la dépression toujours callée à peu près au meme endroit mais bien plus imposante et puissante!

MMMMMM du bon à nouveau! et ça se rapproche franchement... et il fera bien assez frais!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui GFS est un poil mieux mais on est vraiement à la merci d'un décallage plus au sud

Certes mais il commence quand même à être moins girouette on dirait... tout a été décalé assez légèrement (en notre faveur). Toujours énorme pour CA!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui GFS est un poil mieux mais on est vraiement à la merci d'un décallage plus au sud

GFS est de loin plus humide...

La dépression se creuse dès les Baléares et poursuit sa route vers l'Italie.

Encore un petit mouvement vers l'Ouest et ça corroborera avec les prévisions de MF à la télé. Grosses quantités à prévoir entre 83/06 mais surement plus d'eau que de neige en plaine. Les quantités restent très faiblardes en Languedoc-Roussillon. On a au mieux une neige temporaire..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est de loin plus humide...

La dépression se creuse dès les Baléares et poursuit sa route vers l'Italie.

Encore un petit mouvement vers l'Ouest et ça corroborera avec les prévisions de MF à la télé. Grosses quantités à prévoir entre 83/06 mais surement plus d'eau que de neige en plaine.

Mais du 66 au 13 par exemple, les températures seraient-elle suffisamment fraiches pour n'y voir que de la neige en plaine Jeudi si cela se confirme?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez impressionnant comme la dépression en pleine puissance s'écrase (c'est le terme approprié je pense) sur les Alpes au nord de la plaine du Pô! Ce qui garantira des retours d'est de première qualité!

Mais du 66 au 13 par exemple, les températures seraient-elle suffisamment fraiches pour n'y voir que de la neige en plaine Jeudi si cela se confirme?

Bhen à priori il n'y a guère de doute, le flux étant plutôt continental sur ces régions, à l'inverse de PACA qui aura un flux d'orgine marine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Assez impressionnant comme la dépression en pleine puissance s'écrase (c'est le terme approprié je pense) sur les Alpes au nord de la plaine du Pô! Ce qui garantira des retours d'est de première qualité!

Bhen à priori il n'y a guère de doute, le flux étant plutôt continental sur ces régions, à l'inverse de PACA qui aura un flux d'orgine marine.

Oui, flux marine pour le 06 et 83 mais pas pour le 13! pour instant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça rebascule du bon sens, encore un petit décallage à l'ouest et c'est du tout bon pour un grand nombre d'entre nous.

pour l'instant, E13 , 83 et 06 en ligne de mire

Attention sur le 83 et surtout 06 la majorité des runs voit des températures positives à 850Hpa , pas trés bon pour de la neige en plaine mais à trés basse altitude voire plaine par isothérmie mais c'est loin d'être gagné là bas . Le risque de neige en plaine du LR au 13/84 lui est quasi assuré en cas de précipitations .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

En tous cas, les sorties brutes de GFS donne de la neige dans un premier temps sur Nice entre jeudi soir et vendredi matin, puis de la pluie pour la journée de vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Bhen à priori il n'y a guère de doute, le flux étant plutôt continental sur ces régions, à l'inverse de PACA qui aura un flux d'orgine marine.

Flux marine pour le 06 et 83 pour l'instant le 13...reste en marge du air doux et air tré froid!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...