Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Les bulletins TV sont excellents!

NEIGE sur tout le sud-est à très basse altitude voir en plaine!! default_wub.pngdefault_wub.png

ça sent très bon tout ça! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour LCM,c'est pluie sur tous le pourtour méditerranéen,sans évoquer le risque de neiges en plaine pour la journée de Jeudi default_thumbdown.gif

Pour Vendredi,là c'est le summum avec une tempête de mistral et de tramontane(120km/h) et un temps sec.

Pour Samedi et Dimanche,même type de temps mais avec des vents moins violent.

Voilà c'était les prévisions de LCM default_laugh.png

Ils sont excellents. Heureusement qu'ils sont là sinon on s'amuserait pas autant.

Quant au dernier bulletin de FR3, nous serions touchés par la perturbation qui arrive ce soir de l'Atlantique...default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais si tu te rappelles, la zone perturbée neigeuse s'est dépacée d'Est en Ouest.

Il a neigé sur l'Ouest Var vers 100/200 m puis la masse s'est enfoncée vers Marseille, en laissant 10cm de neige à Cassis au bord de mer, en continuant vers marseille où les hauteurs de neige ont augmenté pour finir en Ouest Provence en passant par martigues où ça a laissé plus de 40cm en qq heures ...

Cette fois-ci, c'est une langue pluvio-neigeuse qui remonte des baléares et qui se dirige vers l'Italie du Nord.

On n'est pas du tout dans la même configuration s'il n'y a pas de changement dans le creusement dépressionnaire au dernier moment ^^

oui je suis d'accord mais ce que je voulais dire par la c'est que je ne pense pas que se soit les temperatures qui poseront probleme ... a mon avis c'est plutot la depression qui sera faible en intensité .Moi je pense qu'on verra quelques flocons mais que ça ne durera pas assez longtemps pour tenir au sol ( a marseille du moins )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, la position exacte du centre dépressionnaire n'est pas certaine. Nous avons une bonne idée de la situation, mais c'est très probable que les prochaines sorties soient plus favorables pour certains et à contrario moins favorables pour d'autres. Un épisode neigeux pourquoi pas important est confirmé. Dans le 06 et le 83, les précipitations s'annoncent modérées à fortes et surtout continues. La situation s'annonce trop douce pour de la neige en plaine, cependant, sous de fortes intensités la neige est probable en dessous des 200m d'altitude. Dans ces deux départements, une couche de 10 à 15cm et plus localement 15 à 20cm sont jouables dès 400m d'altitude. L'Ouest du Var, peut-être même Toulon aurait le droit à de la neige (où l'air en alt. s'annonce plus frois). A cette heure, le 13 est le département le mieux placé (en terme de RR/T2M/850hPa). Les dernières sorties bougent le creusement de plus en plus vers le NO, c'est à prendre en compte, les prochaines sorties ont de grandes chances d'aller dans ce sens. La synoptique est bien différente de l'année dernière...

Merci pour ta prévi chris je m'impatienter de la voir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attendons les mailles fines demain et puis voila il y aurat certainement comme tu dit des décus comme dans toutes les synoptiques...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites


La dernière sortie CEP 12 h semble meilleure pour la neige , vendredi , sur Ouest PACA et LR  . En effet , sur ce run  le flux est d' avantage Est , ce qui limite la force du mistral dans la vallée du rhone , ainsi que la longueur du parcours de l' air doux méditéranéen sur les terres ( l' air en provenenance de méditéranée perd donc moins d' humidité sur les Alpes ) . Les precp sont alors possible sur la vallée du rhône et LR .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta prévi chris je m'impatienter de la voir smile.gif Attendons les mailles fines demain et puis voila il y aurat certainement comme tu dit des décus comme dans toutes les synoptiques...

Amis du roussillon il est temps d'invoquer les dieux de la neige parce-que franchement c'est pas gagné, on est encore trop à l'est. Quelque soit le modéles les precipitations seraient faibles et de courte durée. Pour le moment le plus intéressant sont les retours d'est vu dans la nuit de vendredi à samedi (ouest 11,66,34).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal de différences encore je trouve entre aujourd'hui et hier, de plus les modèles s'accordent tous pour la dépression mais pour le positionnement c'est je dirais très mauvais même à cette échéance, ca change beaucoup d'un run à l'autre et même entre les modèles (je parle pour le positionnement de la dépression), demain la situation devrait s'éclaircir, beaucoup de mouvements encore sur le topic des prévisions pour nos régions pour une situation qui me parait encore mal cerné à mon goût...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Une très grande partie des scénarios de GEFS voient la dépression passer en pleine Baléare... avec des RR conséquentes en LR et PACA. La moyenne est aussi très bonne du coup et les diag. pas si mauvais que ça! rolleyes.gif Plus ça va et plus les décalages sont favorables à l'Ouest PACA et LR, c'est la beauté de la météo tous ces changements synoptiques de dernière minute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très grande partie des scénarios de GEFS voient la dépression passer en pleine Baléare... avec des RR conséquentes en LR et PACA. La moyenne est aussi très bonne du coup et les diag. pas si mauvais que ça! rolleyes.gif Plus ça va et plus les décalages sont favorables à l'Ouest PACA et LR, c'est la beauté de la météo tous ces changements synoptiques de dernière minute.

Si les scénarios restée comme ceux-ci, sur le littoral marseillais on revivrai un 7 janvier 2009 mais un cran en dessous, c'est toujours sa de pris default_rolleyes.gifdefault_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, la position exacte du centre dépressionnaire n'est pas certaine. Nous avons une bonne idée de la situation, mais c'est très probable que les prochaines sorties soient plus favorables pour certains et à contrario moins favorables pour d'autres. Un épisode neigeux pourquoi pas important est confirmé. Dans le 06 et le 83, les précipitations s'annoncent modérées à fortes et surtout continues. La situation s'annonce trop douce pour de la neige en plaine, cependant, sous de fortes intensités la neige est probable en dessous des 200m d'altitude. Dans ces deux départements, une couche de 10 à 15cm et plus localement 15 à 20cm sont jouables dès 400m d'altitude. L'Ouest du Var, peut-être même Toulon aurait le droit à de la neige (où l'air en alt. s'annonce plus frois). A cette heure, le 13 est le département le mieux placé (en terme de RR/T2M/850hPa). Les dernières sorties bougent le creusement de plus en plus vers le NO, c'est à prendre en compte, les prochaines sorties ont de grandes chances d'aller dans ce sens. La synoptique est bien différente de l'année dernière...

La logique des derniers jours voudrait de faibles precipitations sur le gard (<5mm) et de bonnes sur les BDR, alors que la problématique du 83 et 06 c'est les T° (mais je suis confiant, notamment grâce à l'isothermie, je vois bien un début d'épisode de pluie terminant par la neige)

L'Hérault et l'Aude, risquent d'être les perdants, en l'état actuel des choses.

Pour le Roussillon, grande question, le climat est vraiment à part chez eux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir les modéles sont beau pour un épisode neigeux du Roussillon à la Côte d'Azur en passant par le Languedoc & la Provence wub.gif GEFS & UKMO & CEP sont top , tout le monde verrai de la neige entre Jeudi & Vendredi .

Voici les cartes CEP que certains m'ont demandé ( avec CEP on pourrai monter facilement à 10mm sur le Roussillon , 5mm sur le Languedoc & 10/20mm sur PACA ) .

zzcep.png

zzcep2.pngw725.png

zzcep3.pngw725.png

zzcep4.pngw725.png

Jaz ca dépend des modéles , avec UKMO et GEFS on peux monter facilement à 10/15mm , ne reste pas bloqué sur GFS OP. wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir les modéles sont beau pour un épisode neigeux du Roussillon à la Côte d'Azur en passant par le Languedoc & la Provence wub.gif GEFS & UKMO & CEP sont top , tout le monde verrai de la neige entre Jeudi & Vendredi .

Voici les cartes CEP que certains m'ont demandé ( avec CEP on pourrai monter facilement à 10mm sur le Roussillon , 5mm sur le Languedoc & 10/20mm sur PACA ) .

zzcep.png

zzcep2.pngw725.png

zzcep3.pngw725.png

zzcep4.pngw725.png

Jaz ca dépend des modéles , avec UKMO et GEFS on peux monter facilement à 10/15mm , ne reste pas bloqué sur GFS OP. wink.gif

Effectivement, magnifique pour l'Hérault ... 3 flocons ! Comme d'hab default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, magnifique pour l'Hérault ... 3 flocons ! Comme d'hab thumbdown.gif

Ne sois pas pessimiste , des situ comme ca on en voit pas tout les jours , sur les sorties de ce soir , tu aurai minimum un saupoudrage c'est déjà bien ! Et on l'a dit à mainte reprise un mini décalage ne serai ce que de qqlq kms et tout se chamboule .

On y verra plus clair demain mi journée voire demain soir !

C'est pas une situation simple à analyser loin de là , la preuve on galére depuis des jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Voilà ce que laisse entrevoir les modèles à mailles fines

CEP :

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_ecmwf_8km/nmm_ecmwf_8km_viewer_en.html

cumul de 10 à 20 mm sur le roussillon ainsi que la Provence , localement plus de 30 mm dans le 06. Moin de 5 mm sur tout le languedoc , de l'aude à l'ouest de rhône.

En même temps niveau T°C en altitude -3/-4°C sur le LR , vers les -2°C/-3°C sur la Provence ( sa me parait haut ) et temporairement positif sur les côtes Varoises + CA.

Pour GFS :

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer_en.html

Précipitations abondantes sur PACA avec entre 20 et 50 mm , 10 mm sur le roussillon , rien sur le LR par contre.

Iso 0° inférieur à 800/600 m à l'ouest d'Aix.

Il faudra surveiller la délimitation entre mistral et vent de NE à Est à 10 m au niveau du sol qui souvent délimite bien les T°C au sol en général !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir les modéles sont beau pour un épisode neigeux du Roussillon à la Côte d'Azur en passant par le Languedoc & la Provence wub.gif GEFS & UKMO & CEP sont top , tout le monde verrai de la neige entre Jeudi & Vendredi .

Voici les cartes CEP que certains m'ont demandé ( avec CEP on pourrai monter facilement à 10mm sur le Roussillon , 5mm sur le Languedoc & 10/20mm sur PACA ) .

zzcep.png

zzcep2.pngw725.png

zzcep3.pngw725.png

zzcep4.pngw725.png

Jaz ca dépend des modéles , avec UKMO et GEFS on peux monter facilement à 10/15mm , ne reste pas bloqué sur GFS OP. wink.gif

au vu de ces cartes, le Sud du 11 aurait droit tout comme le 66 a une bonne petite couche de neige... mais c'est moins bon pour le nord-est du département et le 34...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

On parle bcp des chutes de neiges probables dans les départements suivants : 06,83,13 ! Mais qu'en est il du Vaucluse ? D'apres les derniers run es ce que les chutes de neiges toucheront ce département ?

Je connais bien je suis originaire de Cavaillon, C'est clairement l'un des meilleurs coins pour la neige en quantité dans ce type de situations, pas trop loin de la mer mais pas trop près non plus et du bon coté du rhone, je vois bien au moins 10 cm en plaine là bas.C'est d'ailleurs un endroit ou il neige beaucoup plus qu'ici, souvent 20 ou 30cm sur Cavaillon

Sinon la carte de TF1 est elle la meme que midi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle bcp des chutes de neiges probables dans les départements suivants : 06,83,13 ! Mais qu'en est il du Vaucluse ? D'apres les derniers run es ce que les chutes de neiges toucheront ce département ?

Sur le vaucluse des chutes de neige relativement abondante ( 5 à 10 cm ) voir abondante sont à envisager .

A priori , l' est du vaucluse devrait être d' avantage concerner ( c' est sur l' est que le risque est le plus fort voir acquis ) .

Cependant ces chutes pourrait concerner l' est et l' ouest du vaucluse sans distinctions de zone .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au vu de ces cartes, le Sud du 11 aurait droit tout comme le 66 a une bonne petite couche de neige... mais c'est moins bon pour le nord-est du département et le 34...

Heu les quantités restent très faibles dans de nombreux coins, ce sera quelques flocons voir un soupoudrage si il fait bien froid!Attention aux couleurs et à leur valeur!

Je ne vous lance pas la pierre d'y croire, mais ça sent quand même le sapin côté neige.

Le 66 verrait quelques petits cm, plus on monterait vers l'Aude plus l'épisode sera anecdotique...le temps de voir une tramontane se lever. Ne parlons même pas de béziers qui verrait de petits nuages au loin avant la aussi une tramontane.

Le passage éclair de la dépression laisse un faible espoir pour de bonnes surprises. J'ai dit faible, pas nul!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jaz ca dépend des modéles , avec UKMO et GEFS on peux monter facilement à 10/15mm , ne reste pas bloqué sur GFS OP. wink.gif

Il sont géniaux ces liens !

Sinon, nan, je suis réaliste, GFS et CEP sont pas tip-top et je fais avant tout confiance à MF qui se trompe de moins en moins avec leur nouveau modèle à maille fine, on a encore une marge de 36-48H mais pas vraiment plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros ce soir on a (( Mixage GFS , GEFS , CEP , UKMO )) :

En numero 1 :

Un risque neigeux important en plaine sur le Roussillon & sur la Provence .

En numero 2 :

Un risque neigeux également du Languedoc à l'O PACA mais en moindre quantités .

En numero 3 :

Pour la CA grand point d'interogation , la pluie est + envisageable en plaine , mais dès 300/400m ca pourrai bien platrer car grosse précipitations .

C'est la tendance de ce soir on y verra plus clair demain . (( Oui ardèche , même carte que ce midi ))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu les quantités restent très faibles dans de nombreux coins, ce sera quelques flocons voir un soupoudrage si il fait bien froid!

Attention aux couleurs et à leur valeur!

Je ne vous lance pas la pierre d'y croire, mais ça sent quand même le sapin côté neige.

Le 66 verrait quelques petits cm, plus on monterait vers l'Aude plus l'épisode sera anecdotique...le temps de voir une tramontane se lever. Ne parlons même pas de béziers qui verrait de petits nuages au loin avant la aussi une tramontane.

Le passage éclair de la dépression laisse un faible espoir pour de bonnes surprises. J'ai dit faible, pas nul!

oui je me doute que les quantités resteront tout de même modeste, mais il faut savoir que l'intérieur de l'Aude n'a pas du tout le même climat que vers le littoral. En effet entre Limoux et Narbonne il faut souvent retirer 2°c voir 3°c... de plus, la tramontane est beaucoup moins virulente vers vers le carcassonnais et donc les précipitations bien plus importantes...

Je mise sur 5cm dans l'intérieur de l'Aude voir 8cm vers Quillan et la haute vallée mais simplement quelques flocons peut-être blanchissants à partir de Lézignan jusqu'au narbonnais...et moins en remontant vers le 34... Mais ceci avec les ingrédients actuels...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis Ok avec toi avec tout de même une nuance pour le LR vu comme c'est hyper large

En gros ce soir on a (( Mixage GFS , GEFS , CEP , UKMO )) :

En numero 1 :

Un risque neigeux important en plaine sur le Roussillon & sur la Provence .

En numero 2 :

Un risque neigeux également de l'est Languedoc (limite Montpellier) à l'O PACA mais en moindre quantités .

En numero 3 :

Pour la CA grand point d'interogation , la pluie est + envisageable en plaine , mais dès 300/400m ca pourrai bien platrer car grosse précipitations .

C'est la tendance de ce soir on y verra plus clair demain . (( Oui ardèche , même carte que ce midi ))

En numero 4 :

Un risque faible pour l'ouest languedoc hors roussilon de Narbonne à Montpellier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...