Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

comment le gard n'est pas passé en vigi orange ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> excuser moi la mais c'est jouer avec le feu, comment le 30 ou certains modèles comme WRF voit 20 à 30 cm sur l'est du département en matinée de vendredi n'est pas passé en vigi orange la faut vraiment qu'on m'explique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

comment le gard n'est pas passé en vigi orange ! ohmy.gif excuser moi la mais c'est jouer avec le feu, comment le 30 ou certains modèles comme WRF voit 20 à 30 cm sur l'est du département en matinée de vendredi n'est pas passé en vigi orange la faut vraiment qu'on m'explique

Attend un peu il est 06H !

D'ici 16H le 30/34/07 sera sans doute en vigi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attend un peu il est 06H !

D'ici 16H le 30/34/07 sera sans doute en vigi

he bien j'espère que c'est bien ca, et que MF tardera pas trop à la mettre surtout car la mettre à 16h00 c'est vraiment la mettre au dernier moment et des gens vont encore gueuler.le dernier run de WRF sort et des précipitations très actives sont attendus en soirée sur l'est, le sud-est du 30 mais aussi la région de Nîmes qui sera bien affecté elle aussi. 10 à 20 mm attendus pour les zones cités du gard pour ce soir 0h00 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> WRF n(y vas pas de main morte mais ca laisse deviner l'énorme potentiel de cet épisode neigeux...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le Gard peut très bien passer en vigilance dans la journée (meme avant 16h)...Par contre, je suis sceptique sur leur bulletin "neige jusqu'au littoral des bouches du rhone", sur l'ouest ok, mais sur l'est, c'est mort. GFS confirme et UKMO aussi ce sera bien trop doux en altitude. Autre chose qui me surprends c'est "seulement les 5 à 10 cm, localement"...au vu des modèles, c'est beaucoup plus il me semble! Enfin cela dit, ils vont réactualiser leurs bulletins dans la journée surement!

En tout cas, pour Marseille, ca semble cuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le Gard peut très bien passer en vigilance dans la journée (meme avant 16h)...Par contre, je suis sceptique sur leur bulletin "neige jusqu'au littoral des bouches du rhone", sur l'ouest ok, mais sur l'est, c'est mort. GFS confirme et UKMO aussi ce sera bien trop doux en altitude. Autre chose qui me surprends c'est "seulement les 5 à 10 cm, localement"...au vu des modèles, c'est beaucoup plus il me semble! Enfin cela dit, ils vont réactualiser leurs bulletins dans la journée surement!

En tout cas, pour Marseille, ca semble cuit.

oui au vu des modèles il est attendus beaucoup plus et je parle modèles à maille fine comme WRF qui voit plus de 30 cm pour les bdr localement demain matin !bon moi je vais me préparer pour le lycée... par miracle aujourd'hui je finis à 11h00 ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D je pourrais bien suivre la situation et je verrais si nous sommes passé en vigi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour le moment MF fixe la fin de l'échéance à Vendredi midi et ne semble pas miser sur le retour d'Est mais bon ils prolongeront peut etre suivant l'évolution...car ce sont 2 étapes différentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

C'est vraiment impressionant comme la situation sur le LR est passé de juste interessante à enormément interessante, les diagrammes ont fait un bon On a une synoptique favorable à la neige comme on a rarement vu ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IL y a des lèves tôt ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si le phénomène n'a pas commencé, bravo à Maxim son enthousiasme a même fini par influencer les runs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La dépression est à 995 sur Gibraltar.

On est toujours dans un extrême étrange où IC annonce un possible 20 cm généralisé, où LCM indique enfin le risque de neige, et l'apparition des pictos neige sur MF.

Ce qui est certain c'est que les quantités pluvio/neige sont revues à la hausse, en s'approche quand même de valeurs doucement proche d'un épisode méditerranéen généralisé. Sur les Albères (massif côtiers dans les PO en limite avec l'Espagne, le cumul d'ici minuit atteindra.....50mm, et de 10 à 30mm en plaine avec un maximum en bord de mer;

Certains catalans doivent avoir en tête des précipitation neigeuses record en bord de mer il y a quelques longues années (1 mètre dans certain secteur de mémoire).

Phénomène possible dans le 66 ou ailleurs avec un noyau de 90mm au large du 13 toujours en 24h! Si ce noyau touche les côtes, bingo!

Bien sûr, ce ne sont que des runs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais à h-18 maintenant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bonheur des uns fait le malheur des autres ,

avec ce décalage , du trés gros entre Nîmes et Arles

mais de la flotte à l'E de Salon de Provence !

( WRFNMM est catastrophique pour la majorité de PACA

ALADIN s'en rapproche avec des quantités plus faible bien sure )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour le moment MF fixe la fin de l'échéance à Vendredi midi et ne semble pas miser sur le retour d'Est mais bon ils prolongeront peut etre suivant l'évolution...car ce sont 2 étapes différentes.

Oui je pense, GFS prolonge les retours d'est neigeux jusqu'a vendredi soir et sur UKMO ca continue encore dans la nuit de vendredi à Samedi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour à tous, flagrant désaccord avec MF et GFS puisque ce matin GFS est énormissime ( entre 30 et 40 cm sur Nîmes jusqu'au Rhône unsure.gifscared.gif ) et Mf ne nous a pas placé en alerte orange y compris l'Hérault.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PO et Aude en orange.40 cm et plus vers 500 m, 30 et plus vers 300 et 10 ou 15 en plaine y compris la cote. Ce matin -2° en bord de mer et -4 a 20 km de Perpignan ou je bosse ce matin a 6 km de la frontière à 150 m d'alttitude avec ciel couvert .

On verra bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ALERTE ORANGE

Une profonde dépression se dirige actuellement depuis les Baléares vers les côtes méditerranéennes.

Dès cette journée de jeudi, elle entraînera des chutes de neige sur notre région.

Aude, Pyrénées-Orientales, Andorre:

Ce jeudi après-midi, les premières chutes de neige touchent l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Dans un premier contenues au dessus de 300 mètres, elles s'étendent dans l'après-midi et la soirée à une grande partie de l'Aude et des Pyrénées-Orientales jusqu'au littoral des Pyrénées-Orientales. Il neigera fort en montagne y compris en Andorre. La couche attendue est de 5 à 10 cm en plaine, 15 à 20 cm en montagne vers 500 mètres, dépassant les 40 cm au dessus de 500 mètres.

Alpes de Haute-Provence, Vaucluse, Var et Bouches du Rhône:

Dans la nuit de jeudi à vendredi, c'est dans l'intérieur de la Provence que les neiges débutent. Sur les Alpes de Haute-Provence, le Vaucluse, l'ouest du Var et les Bouches du Rhône on attend des chutes de neige généralisées y compris en plaine et jusqu'au littoral des Bouches du Rhône.

Ces chutes de neige durent jusqu'en matinée de vendredi. Les quantités attendues atteindront le plus souvent 5 à 10 cm, localement 20 cm dans l'intérieur.

Quel revirement pour MF! Ils sous estiment les précipitations?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'advection devrait pousser même plus loin en attaquant l'est du 30, ce qui limiterai grandement les chance pour tout le 13,

bon situation sur le 30 et jusqu'au 66, par contre 13,83 et 06 largement trop doux pour avoir un LPN sous les 500 à 600 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF NMM voit une 20aine de cm autour de Nîmes d'ici demain midi online2long.gif

A quand remonte la derniére chute de neige sur Nîmes ( +5cm ) ?

Bonjour Maxim,

La même quantité sur Alès et ses environs ?

Cordialement

Cathy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...