Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Ca va être énorme Musi , Nimes / Avignon ne va pas comprendre ce qui lui arrive demain matin biggrin.gif

Oui plus l'évènement approche plus les prévisions sont inquiétantes pour le coin (Avignon, Nîmes,...)Les gens s'attendent certainement à quelques cm comme d'habitude mais certainement pas aux éventuelles quantités modélisés par plusieurs modèles (20/50cm default_w00t.gifdefault_scared.gif ). Comme le dit Alex on peut s'attendre à des coupures d'électricité de toutes façon il en ont déjà annoncé hier pour ce soir entre 17 et 20h default_tongue_smilie.gifPerso j'ai déjà acheté des bougies de la nourriture pour plusieurs jours et du pétrole pour le poele. On verra bien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Franchement ça va etre juste pour Marseille. C'est quasiment acquis qu'on aura de la neige, mais pour le redoux en altitude, ça risque de se jouer à rien du tout... Quel suspens, intenable.

Je pense que GFS surestime le redoux.

Je suis d'accord il me semble que GFS surestime un peu le redoux, à surveiller car sa peut encore tourner, un léger décalage vers l'Est et c gagner !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Camoins (13) 170m

Très intéressant ce mécanisme dit « québécois » cité par Chris of Auriol.

Javoue ne pas être sur de comprendre :

Lair doux passerait pardessus lair froid et serait refroidit petit à petit.

Cest bien cela dans les grandes lignes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Sinon alerte rouge, pourquoi pas finalement sur quoi? 84/26? On a quand même un risque de grosse couche,neige lourde qui flingue tout (pylône, toiture, arbres etc...) qui perdure plusieurs jours, l'électricité est au bord de la rupture, le froid déboule et quoi d'autre? Les pros des archives ont sûrement les seuils dans un tiroir mais allez savoir...

M'enfin l'hypothèse évoquée plus haut n'est pas si saugrenue...(à dfaut d'alerte blanche...)

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quels sont les seuils pour l'alerte rouge dans vos départements?

l'laerte rouge sur ces trois departements est justifié par meteoconsult par je cite: "Ce vendredi, les chutes de neige finiront par se généraliser à toute la zone placée en alerte, et apporteront une dizaine de centimètres supplémentaires en moyenne. Des Bouches-du-Rhône à la Drôme, la situation sera particulièrement à surveiller car la neige pourrait évoluer en pluies verglaçantes et causer de gros dégâts."

rien de plus indiqué ....mais si les lignes EDF pètent entre autre ça va être un bordel monstre pour la région PACA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'laerte rouge sur ces trois departements est justifié par meteoconsult par je cite: "Ce vendredi, les chutes de neige finiront par se généraliser à toute la zone placée en alerte, et apporteront une dizaine de centimètres supplémentaires en moyenne. Des Bouches-du-Rhône à la Drôme, la situation sera particulièrement à surveiller car la neige pourrait évoluer en pluies verglaçantes et causer de gros dégâts."

rien de plus indiqué ...

Il me semble que c'était pour l'alerte orange, je crois que ça n'a pas ete mis à jour.

MC: Des Bouches-du-Rhône à la Drôme, la situation sera particulièrement à surveiller car les cumuls sur l'ensemble de l'épisode pourraient approcher les 20 à 40 cm, localement plus sous les congères, car le vent soufflera fort, jusqu'à 80 km/h en rafales.

Cette conjonction d'évènements et la durée de l'épisode justifient le passage des départements des Bouches-du-Rhône, de la Drôme et du Vaucluse en alerte rouge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite prévision :

Ce que je recommande à tous ceux qui vont être touché par la neige qui n'ont pas de pneus neige c'est un petit entrainement de montage de chaine ! car une fois devant le fait sous la neige au milieu de la circulation et bien ce n'est plus pareil ! nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite prévision :

Ce que je recommande à tous ceux qui vont être touché par la neige qui n'ont pas de pneus neige c'est un petit entrainement de montage de chaine ! car une fois devant le fait sous la neige au milieu de la circulation et bien ce n'est plus pareil ! nuke.gif

+1 default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce que prévoit MF en couche de neige:

66/11: 5/10 cm en plaine, 10/20 cm dès 300/500 m d'altitude, parfois 20/40 cm au dessus de 500 m

34: 2/5 à 5/10 cm, localement plus.

48 : 5/10 cm, localement 10/20 cm sur l'est et le sud.

Est du 13, ouest 83, 04 : 5/10 cm, localement 10/20 cm, 2/5 cm dans la région de Marseille, voire un peu plus.

Extémité Est du 30, ouest du 13, 84: 10/20 à 15/30 cm, très localement 30/50 cm.

Ouest 30 : 5/10 cm, localement 10/20 cm. -

05 : 10/20 cm, localement 15/30 cm. -

06 : localement 1/5 cm vers 500 m, 5/15 cm vers 1000 m, 20/30 cm au dessus de 1500 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce que prévoit MF en couche de neige:

66/11: 5/10 cm en plaine, 10/20 cm dès 300/500 m d'altitude, parfois 20/40 cm au dessus de 500 m

34: 2/5 à 5/10 cm, localement plus.

48 : 5/10 cm, localement 10/20 cm sur l'est et le sud.

Est du 13, ouest 83, 04 : 5/10 cm, localement 10/20 cm, 2/5 cm dans la région de Marseille, voire un peu plus.

Extémité Est du 30, ouest du 13, 84: 10/20 à 15/30 cm, très localement 30/50 cm.

Ouest 30 : 5/10 cm, localement 10/20 cm. -

05 : 10/20 cm, localement 15/30 cm. -

06 : localement 1/5 cm vers 500 m, 5/15 cm vers 1000 m, 20/30 cm au dessus de 1500 m

Ou voit tu qu'ils prévoient 2 a 5 cm dans la region de marseille ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit Bonjour de Toulouse où la situation devrait etre moins délicate que vous

Je pense que la situation va véritablement provoquer l'emission d'un bulletin d'alerte Rouge, car certains modeles voient jusqu'à 60cm localement default_unsure.png

Si vous en avez un peu trop pensez à nous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo consult sort le rouge pour la vallée du Rhône.. logique quand on voit les mailles fines. J'espère que vous avez pris vos précautions là-bas! En tout cas les doutes ne sont plus permis pour un épisode neigeux de grande ampleur sur cette partie du pourtour méditerranéen! Amusez-vous bien default_rolleyes.gif (mais avec prudence !)

Concernant le 06...encore une fois j'ai l'impression que le CDM 06 et Aix ne sont pas d'accord. En effet pour le bulletin CDM des AM de 7h00 (on attendra quand même la réactu..), neige entre 300 et 500m d'altitude dans la nuit de jeudi à vendredi, avec des précipitations de plus en plus intenses. Ca suffit par ici à mettre une vigilance orange neige, d'autant que justement ces intensités ne sont pas négligeables! Avec une LPN oscillant entre 300 et 500m cela crée des complications fortes sur ce département (on rappelle que l'A8 passe par la Turbie!)

Du moment que l'orange est mis pour le Var, je me pose légitimement quelques questions. Les températures seront loin d'être favorables à de la neige sur le littoral, tout comme le vent, mais le 06 est particulier pour ses reliefs extrêmement proches de la mer.

Redoux relatif ensuite, on attendra cependant la toute fin de l'épisode, si les températures se mettent à baisser.

Mais chaque année je suis surpris, lors de fortes précipitations hivernales, du phénomène d'isothermie par ici et du maintien du frais, voire du froid, dans les basses couches grâce à celles-ci. Il y a aussi souvent des erreurs de prévision du vent, et on connait la faculté du vent de terre de Nord à faire baisser l'iso 0°C et donc la LPN sur le 06...Faudra surveiller ça aussi.

Si la vigilance jaune orangé existait, je la mettrais en tout cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, tant le timing sera déterminant, et encore plutot mal perçu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9933855634b45b703aa863.jpg

Valable du 07 jan. 13h au 09 jan. 00h

Situation:

On attend une nette dégradation des conditions météorologiques à partir de l'après-midi et surtout de la soirée de jeudi dans le sud-est de la France en liaison d'une dépression située en Méditerranée. Cette évolution est propice à de fortes précipitations et rafales de vent en vallée du Rhône tandis que les températures seront hivernales. Une situation de blizzard est donc à prévoir dans ces départements, ce qui pourrait amener des difficultés notables et durables.

L'évolution envisagée:

Les précipitations vont progressivement gagner le midi-toulousin ainsi que le rivage méditerranéen au cours de l'après-midi et en soirée apportant déjà des chutes de neige jusqu'en plaine.

En première partie de nuit de jeudi à vendredi, la perturbation concerne l'ensemble du sud-est (Languedoc-Roussillon, PACA, sud du Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées), il précipite le plus souvent sous forme de neige modérée voire forte, excepté sur la côte varoise et les côtes des Alpes-Maritimes.

En deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi, il neige toujours en Languedoc-Roussillon, PACA et Rhône-Alpes alors que le redoux tente de gagner le sud-est de la PACA où un épisode de pluies verglaçantes semble probable. A noter qu'il neige moins en Midi-Pyrénées.

En matinée de vendredi, il neige parfois abondamment en vallée du Rhône (zone en rouge) le tout accompagné d'un fort vent de 90km/h. Ailleurs il neige modérément (il s'agit de pluie sur la côte d'Azur),

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite prévision :

Ce que je recommande à tous ceux qui vont être touché par la neige qui n'ont pas de pneus neige c'est un petit entrainement de montage de chaine ! car une fois devant le fait sous la neige au milieu de la circulation et bien ce n'est plus pareil ! nuke.gif

Inutiles les chaines dans de telles situations !

Mieux vaut rester chez soi, tout sera saturé et la panique générale va s'installer. Si t'es seul avec tes chaines tu sers à rien. Il n'y aura que des gagas dans les fossés stuart.gif

Coupures de courant, trains et autoroutes bloquées, aéroports fermés.

L'axe rhodanien est le plus important du Sud de la France, les conséquences vont se sentir dans tout le pays.

On la voulait la panique, on va l'avoir !

En attendant, je plains les prévisionnistes de MF qui doivent stresser, les DDE et ASF qui doivent flipper grave ! Ils n'ont plus beaucoup de temps pour saler toute la région et les chasse neiges ne seront pas suffisants.

wacko.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du moment que l'orange est mis pour le Var, je me pose légitimement quelques questions.

Vigi orange pour le Var mais UNIQUEMENT l'ouest Var est réellement concerné par un risque de neige, et JUSTE pour la fin de journée première partie de nuit. MF ne pouvant pas prendre de risque et découper le var en 2, ils ont donc placé le 83 en orange mais tout le département n'est pas concerné, donc normal pour moi que le 06 ne soit pas concerné par une vigi orange !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la région aixoise: la grande inconnue reste le radoucissement de vendredi matin. Si le phénomène québecois se produit sur le bassin aixois, vue les prévisions de précipitation, la couche de neige Samedi matin risque d'être historique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...