Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Gros episode neigeux a prevoir sur le 84/30/26/07 et ouest du 13. De bonnes chutes de neiges a attendre, avec localement plus de 30cm. Sur l'est des bouches du rhone et l'ouest du 83, on attend là aussi des chutes de neige avec 15/20cm (qui pourront descendre jusque sur le littoral jusqu'à 21h mais très très localement et surtout tres temporairement). Vers 22h une advection d'air douce repousse la neige sur l'ouest du 13, en passant évidemment par le var et les alpes maritimes (LPN ainsi vers 500m). Cependant celle ci sera assez courte et prendrait fin vendredi en fin d'après midi, lors de retour d'est pouvant cette fois faire tomber la neige carrément sur toulon avec quelques bons cm de neige ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> a suivre...

Ca c'est le scenario qui est modelisé sur GFS. MF13 et son CDM n'annoncent pas ça du tout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Esteve Janson

Bonjour a tous,

La fac d'Aix en Provence a annulé tous les examens à compter d aujourd hui 14h et demain journée, lés étudiant sont été renvoyés chez eux.....

Raison: Alerte météo à la neige abondante sur Aix dès cet après-midi ..........

Suis perplexe, du moins pour neige dès cet après-midi !

En attendant, les yeux courent de l ordi au thermometre exterieur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est de la synoptique très lourde l'histoire...

Comme c'est dit, entre Nîmes, Arles, Avignon et la Camargue, ça s'annonce dantesque.

Les 30 à 50 centimètres de neige sont très probables, certains scénarios (de plus en plus nombreux) voient entre 40 et 70mm neigeux depuis ce matin. Les températures s'annoncent aussi très froides. Au vu de l'isothermie, seule une bande de l'extrême sud-est des BDR risque de retrouver la pluie, peut-être très temporairement à Marseille, mais alors très temporairement. Dans l'Ouest des BDR, le Gard, l'Est de l'Hérault, le Vaucluse, c'est neige forte pendant 24h, puis quelques centimètres encore Samedi. MF rejoignent de plus en plus MF.

C'est du lourd, très lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Bolam à maille fine n'est pas mauvais pour Est 13...avec de beaux cumuls neigeux aussi (puis après le tout glisse vers l'ouest):

bolam

A+!

Alex.

j'adore boolam :

aurais droit a 20cm de neige comme le dis boolam ? selon GFS non ... même a 800 metres d'altitude c'est aps gagné dans l'ouest 06

%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM07%5C2010%5C20100107%5Cbo07ar_SNOW_2010010806.gif

%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM07%5C2010%5C20100107%5Cbo07ar_SNOW_2010010815.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de la synoptique très lourde l'histoire...

Comme c'est dit, entre Nîmes, Arles, Avignon et la Camargue, ça s'annonce dantesque.

Les 30 à 50 centimètres de neige sont très probables, certains scénarios (de plus en plus nombreux) voient entre 40 et 70mm neigeux depuis ce matin. Les températures s'annoncent aussi très froides. Au vu de l'isothermie, seule une bande de l'extrême sud-est des BDR risque de retrouver la pluie, peut-être très temporairement à Marseille, mais alors très temporairement. Dans l'Ouest des BDR, le Gard, l'Est de l'Hérault, le Vaucluse, c'est neige forte pendant 24h, puis quelques centimètres encore Samedi. MF rejoignent de plus en plus MF.

C'est du lourd, très lourd.

Je suis du meme avis concernant Marseille, et encore, honnetement, ça se trouve l'isothermie sera telle qu'il pourrait neiger sur Marseille pendant 24h, je pense que le redoux ici est surestimé par les modèles. Je suis plutot pessimiste concernant la neige sur une zone à l'est de Cassis voir la Ciotat, un peu comme l'an passé quoi. Mais c'est vrai que cette advection douce persiste sur les modèles.

Concernant l'ouest des BDR et compagnie, je pense que ça sert à rien d'en parler, c'est acquis là bas quasiment, ils vont probablement prendre du lourd. L'ouest des BDR a été gaté en neige ces deux dernières années surtout le secteur de la Crau. Par contre, le LR qui connait un épisode de neige, je suis content, ils n'ont pas été beaucoup servi l'an passée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les retours d'est neigeux a partir de vendredi soir pourraient etre très interessant pour la cote d'azur y compris le littoral cette fois ci .a suivre avec grand intéret.default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre s'il y a une critique que je ferais au niveau de MF - car il faut le reconnaitre, ils gerent bien la situation pour le moment - c'est la communication au niveau de leur site web :

Ils prévoient sur le site "neige forte" à Montpellier cette nuit et demain matin, alors qu'à nîmes uniquement "quelques flocons", donc à quoi on peut s'attendre à nîmes ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Lozère est épargner mais entourée bizarre

le 06 entouré mais épargné aussi ^^

au dessus de 700 metres on est des montagnards on compte pour du beurre ...

en tout cas ne prenez pas la voiture cette nuit et demain matin dans le 06 dans l'arriere pays comme ils disent ^^ ...

je trouve les mises en gardes (couleurs et pictos) de meteoconsult bien mieux faites

france_departements_avec_237.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

le collège de port vendres a été évacué par arrêté préfectoral car on est en alerte rouge

pour les lycées,je pense que c'est pareil

c'est bizarre,default_confused1.gif car le temps n'est pas si terrible que ça (du moins à banyuls sur mer): il pleut:sneaky2:

bonne tempête à tous

adiu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Que se passe t-il sur le site de météofrance ? J'habite dans la vallée du Champsaur dans le 05 à 1150m. Sur leur site, ils annoncent pour samedi et dimanche de la pluie avec des temp allant de -8 à -4 ????? Est-ce possible ? Par ailleurs, ils nous annoncent des chutes de neige sans faire référence à d'abondantes chutes de neige et nous classe malgré tout en vigilance orange ? Que faut-il en déduire pour notre département ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La lozère est grave habitué à la neige , il est prévu 20cm là bas , c'est de la rigolade pour eux ! biggrin.gif

okay ^^

EDIT : Le mauvais temps perdurera en journée de vendredi et une bonne partie de la nuit de vendredi à samedi (pour 83/13/84/05/04/30)

Source MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre s'il y a une critique que je ferais au niveau de MF - car il faut le reconnaitre, ils gerent bien la situation pour le moment - c'est la communication au niveau de leur site web :

Ils prévoient sur le site "neige forte" à Montpellier cette nuit et demain matin, alors qu'à nîmes uniquement "quelques flocons", donc à quoi on peut s'attendre à nîmes ???

D'apres un pote qui bosse à MF avec qui j'ai parlé de ça hier, la base de prévi "symposium" (de laquelle dépendent les pictos du site), connait de gros problèmes de gestion, donc il faut avant tout se fier aux bulletins écrits.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Seyne sur Mer. Var

Salut a tous.

Mon fils vient de me telephoner pour me dire que les saleuses sont en action sur l autoroute qui traverse TOulon.

default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre s'il y a une critique que je ferais au niveau de MF - car il faut le reconnaitre, ils gerent bien la situation pour le moment - c'est la communication au niveau de leur site web :

Ils prévoient sur le site "neige forte" à Montpellier cette nuit et demain matin, alors qu'à nîmes uniquement "quelques flocons", donc à quoi on peut s'attendre à nîmes ???

oui mais à ne pas prendre à la lettre car sinon je ne vois pas l'utilité de mettre une vigilance orange avec 20 cm de neige attendus...EDIT : ha ben merci IMK finalement c'est pour ca.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'apres un pote qui bosse à MF avec qui j'ai parlé de ça hier, la base de prévi "symposium" (de laquelle dépendent les pictos du site), connait de gros problèmes de gestion, donc il faut avant tout se fier aux bulletins écrits.

Ah d'accord, parce que je trouvais leur pictos completement farfelues pour Marseille... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Camoins (13) 170m

Sur le site général de Meteo France, le 3/4 de l'épisode, ils foutent le picto pluie pour Marseille... Meteo consult encore pire lol

Sur la réactu du site MF ce qui était alors au conditionnel pour le redoux de l’est des Bouches du Rhône se transforme en certitude pour eux :« Mais un redoux avec passage en pluies se manifestera par le Var et gagnera une partie Est des Bouches du Rhône »

default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'apres un pote qui bosse à MF avec qui j'ai parlé de ça hier, la base de prévi "symposium" (de laquelle dépendent les pictos du site), connait de gros problèmes de gestion, donc il faut avant tout se fier aux bulletins écrits.

Ah ben voilà je me disais bien !

Sinon Mike tu es prêt à affronter le blizzard ? J'ai cru comprendre que tu adores ca w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les modèles à mailles fines et d'autres modèles à mailles plus larges voient un poche précipitante orangeuse très intense pendant plusieurs heures en médi. au large de la Camargue, si ça remonte... ça pourraît être encore plus intense. NMM6Z sort du 50 à 80mm de neige dans l'Est Gard et extrême O13, pluie dans une grosse partie du 13 demain en journée, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la réactu du site MF ce qui était alors au conditionnel pour le redoux de l'est des Bouches du Rhône se transforme en certitude pour eux :

« Mais un redoux avec passage en pluies se manifestera par le Var et gagnera une partie Est des Bouches du Rhône »

default_blush.png

Mais jusqu'ou irait ce redoux? Si ça se limite à Cassis, ça me gène pas... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

le 06 entouré mais épargné aussi ^^

au dessus de 700 metres on est des montagnards on compte pour du beurre ...

en tout cas ne prenez pas la voiture cette nuit et demain matin dans le 06 dans l'arriere pays comme ils disent ^^ ...

je trouve les mises en gardes (couleurs et pictos) de meteoconsult bien mieux faites

Vous oubliez bien trop souvent la couleur Jaune sur les cartes de Vigilance. A que je sache, le département n'est pas sous vigilance verte.

Si vous n'avez pas trop la mémoire courte, fin Décembre, il est tombé 5 à 6 cm sur Nice-Est (100 m d'altitude) et jsuqu'à 3 cm dans le quartier du Port alors que le 06 était en vigilance Jaune.

C'est pas parce que l'on n'est pas sous vigilance orange que le département sera forcément épargné par tout phénomène, à commencer par l'autoroute au niveau de la frontière devrait être concerné par la neige.. On y attend au moins 10 cm sur ce secteur. Prudence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...