Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

La situation pour l'Est des BDR est presque écrite d'avance, dans la soirée voir en début de nuit la neige remplacera la pluie sans pour autant tenir au sol au vue des précipitations pluvieuse actuelle. Les précipitations ne serons celons moi de faible intensité du moins sur le littoral Marseillais.

Bien sure ce n'est qu'une hypothèse parmi tant d'autres...

Et oui la situation est complexe !

Pourtant les chances sont là ... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

D'après mes informations, il neige pas mal sur Aubenas (ouf!).

Lol ici à 25kms, rien nada que dalle.Prolongation de la durée de l'épisode, sur le site de MF la neige pourrait enfin arriver la nuit prochaine en sud Ardeche ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation pour l'Est des BDR est presque écrite d'avance, dans la soirée voir en début de nuit la neige remplacera la pluie sans pour autant tenir au sol au vue des précipitations pluvieuse actuelle. Les précipitations ne serons celons moi de faible intensité du moins sur le littoral Marseillais.

Bien sure ce n'est qu'une hypothèse parmi tant d'autres...

Avec ce dernier GFS 850 hp ce n'est pas ce scénario qui est prévu default_crying.gif pour l'est 13.

tulo13_100108_1154_850hPa.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle horrible carte ... pile sur la vallée de la Durance ...... blink.gif

Oui c'est vrai, et MF ne voit pas arriver l'air froid avant la nuit de samedi à dimanche vers le Var ...On est pris entre 2 zones et qui va avoir sa neige ?

confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant une confirmation de l'un de nos meilleurs analystes qu'est Christophe30 et qui, je l'espère, confirmera la tendance que j'ai souligné avec d'autres intervenants comme "sud" ou "davidthekiller" je crois..

Je me surprends rarement à comparer une situation passée par rapport à une autre observée mais là, je me laisse

aller à un véritable témoignage que j'ai vécu il y a ... 23 ans.. mais cela est loin d'être un hors-sujet car un lien évident apparait avec ce qui POURRAIT suivre.. :

Après une vague de froid conséquente, un même système pluvio-neigeux se mettait en place en abordant le bassin méditerranéen par le sud. C'était un mercredi, et j'étais encore au Lycée.. Le refroidissement avait, comme nous le vivons, gagné, au préalable bien plus les régions à l'ouest du rhône, et la dépression s'était engouffrée avec advection douce sur son flanc est.. (quelle similitude troublante non?); le matin, habitant alors le 12° de Marseille, la T° était de 7° avec une pluie battante.. alors que sur Montpellier et l'extrême ouest des BDR, il s'agissait d'une véritable tempête de neige.. A 13h, rentré chez moi, je me précipite sur le thermo et voit un 5° .. tiens, tiens, ça baisse alors que nous sommes à la mi-journée.. 30 mn plus tard, 3° et une pluie devenant grasse.. je compris alors ce qui se tramait : l'air froid glissait sous la perturbation et ce, par le NO de la région.. je pris aussitôt ma voiture et me dirigeait vers ces quartiers nord de Marseille.. 10 mn plus tard, je n'étais pas arrivé à la FAC de St Jérôme que d'énormes flocons frappaient mon pare-brise.. Je n'allais pas plus loin afin d'éviter que le piège ne se referme sur moi, et j'ai eu juste le temps de regagner mon domicile avant que de fortes chutes de neige généralisées se produisent dès 15h sur toute la ville puis le département entrainant des perturbations monstrueuses.. il était tombé, après donc 12h de pluie battante, plus de 20 cm avec même une T° qui était devenue négative !

Allez, j'espère que je ne vous aurais pas trop embêter avec mon mauvais récit, mais il me semblait opportun de vous en parler pour illustrer cette possibilité..

Edit / je viens de voir cette carte intéressante du dernier run GFS qui laisserait entendre que l'air froid resterait là où il est actuellement mais je crois qu'il est important d'attendre les bulletins MF d'une part et surtout de voir les observations postées comme celle d'un observateur sur Septèmes avec une descente rapide du thermomètre..

celle de Gael est bien complémentaire. On s'acheminerait alors vers ce phénomène en milieu de nuit pou l'est 13..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol ici à 25kms, rien nada que dalle.

Prolongation de la durée de l'épisode, sur le site de MF la neige pourrait enfin arriver la nuit prochaine en sud Ardeche ?

Ne t'inquiète pas tu sera servi à partir de cet aprés midi normalement !

J'ai attendu toute la nuit moi , je commencais à perdre espoir et les précipitations sont arrivé seulement en fin de nuit ! ( Je l'ai attendé depuis 22H ! LOL ) Et là neige est là depuis le début de matinée jusqu'à ce soir au moins . Bientôt à ton tour .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le dernier Run WRF NMM est très bon pour voir la neige arriver sur l'est 13 avec un iso0 tombant à 200 m sur Aix dès 5h du matin ! : http://www.meteorologic.net/wrf-sud-est-france.php

Par contre ce soir n'attendais pas que la Lpn chute avec de nouveau du vent d'est ( voir rafales vent ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La synoptique à l'échelle synoptique est très certainement l'une des plus favorable à la neige en grosse quantité. L'advection douce est arrivée jusqu'aux portes Gardoises mais recule déjà à l'heure actuelle. Peu à peu, la masse d'air doit se refroidir pour atteindre des valeurs favorables à la neige dans la nuit (et non pas en fin de nuit) jusqu'aux portes Marseillaises. En fonction des averses et de l'isothermie aidant, de la neige lourde et collante et très probable jusque dans l'est des BDR, mais impossible de dire où et en quelles quantités. En revanche dans l'Ouest13, l'EST30, les prochaines heures s'annoncent incroyables, le front reprenant de la patate.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Camoins (13) 170m

En attendant une confirmation de l'un de nos meilleurs analystes qu'est Christophe30 et qui, je l'espère, confirmera la tendance que j'ai souligné avec d'autres intervenants comme "sud" ou "davidthekiller" je crois..

Je me surprends rarement à comparer une situation passée par rapport à une autre observée mais là, je me laisse

aller à un véritable témoignage que j'ai vécu il y a ... 23 ans.. mais cela est loin d'être un hors-sujet car un lien évident apparait avec ce qui POURRAIT suivre.. :

Après une vague de froid conséquente, un même système pluvio-neigeux se mettait en place en abordant le bassin méditerranéen par le sud. C'était un mercredi, et j'étais encore au Lycée.. Le refroidissement avait, comme nous le vivons, gagné, au préalable bien plus les régions à l'ouest du rhône, et la dépression s'était engouffrée avec advection douce sur son flanc est.. (quelle similitude troublante non?); le matin, habitant alors le 12° de Marseille, la T° était de 7° avec une pluie battante.. alors que sur Montpellier et l'extrême ouest des BDR, il s'agissait d'une véritable tempête de neige.. A 13h, rentré chez moi, je me précipite sur le thermo et voit un 5° .. tiens, tiens, ça baisse alors que nous sommes à la mi-journée.. 30 mn plus tard, 3° et une pluie devenant grasse.. je compris alors ce qui se tramait : l'air froid glissait sous la perturbation et ce, par le NO de la région.. je pris aussitôt ma voiture et me dirigeait vers ces quartiers nord de Marseille.. 10 mn plus tard, je n'étais pas arrivé à la FAC de St Jérôme que d'énormes flocons frappaient mon pare-brise.. Je n'allais pas plus loin afin d'éviter que le piège ne se referme sur moi, et j'ai eu juste le temps de regagner mon domicile avant que de fortes chutes de neige généralisées se produisent dès 15h sur toute la ville puis le département entrainant des perturbations monstrueuses.. il était tombé, après donc 12h de pluie battante, plus de 20 cm avec même une T° qui était devenue négative !

Allez, j'espère que je ne vous aurais pas trop embêter avec mon mauvais récit, mais il me semblait opportun de vous en parler pour illustrer cette possibilité..

Edit / je viens de voir cette carte intéressante du dernier run GFS qui laisserait entendre que l'air froid resterait là où il est actuellement mais je crois qu'il est important d'attendre les bulletins MF d'une part et surtout de voir les observations postées comme celle d'un observateur sur Septèmes avec une descente rapide du thermomètre..

celle de Gael est bien complémentaire. On s'acheminerait alors vers ce phénomène en milieu de nuit pou l'est 13..

C’est drôle parce qu’en lisant ta réponse un peu plus haut sur la baisse de température a Septèmes, je me demandais si en 87 il s’était passé la même chose.

Je me souviens très bien de ce mercredi où je regardais le thermomètre partir de 6 degrés pour descendre jusqu'à ce qu’il neige. ….

En tout cas il faut comme tu le dis voir si cette baisse se confirme (merci à ceux qui peuvent au cas où…)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige sur Perpignan avec la tram. froid glacial, la neige ne va pas durer longtemps avec ce vent , ce ne sont que quelques flocons misérables. La plaine du Roussillon aura été la grande perdante, pas un mm de neige nada ! Dommage car tout autour la neige a bien tenu, par exemple 10 bon cm au Perthus a 250 m d'altitude. Mais qu es ce qu on va dérouiller avec le vent, sensation de froid équivalente à - 15 demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La synoptique à l'échelle synoptique est très certainement l'une des plus favorable à la neige en grosse quantité. L'advection douce est arrivée jusqu'aux portes Gardoises mais recule déjà à l'heure actuelle. Peu à peu, la masse d'air doit se refroidir pour atteindre des valeurs favorables à la neige dans la nuit (et non pas en fin de nuit) jusqu'aux portes Marseillaises. En fonction des averses et de l'isothermie aidant, de la neige lourde et collante et très probable jusque dans l'est des BDR, mais impossible de dire où et en quelles quantités. En revanche dans l'Ouest13, l'EST30, les prochaines heures s'annoncent incroyables, le front reprenant de la patate.

Christophe, penses-tu qu'à St-Gervasy et Cabrières on peut avoir de la neige jusqu'à demain ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFSE voit:

- Des precipitations jusqu'à Mardi Mardi 1h mais on va s'arréter a Dimanche pour le momentDimanche 7h

- Le froid arriver Samedi sur les coup de 13havec des temperaturee au alentour de -2°C à 850hPa, mais plus froid Dimanche sur les coup de 7h avec du -4°C à 850hPa...

L'iso 0°C devrait lui se situer au alentour de 400m d'alt avec un épaisseur de 528dam idéal pour la neigeIso 0°C, Epaisseur...

Vous en pensez quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant une confirmation de l'un de nos meilleurs analystes qu'est Christophe30 et qui, je l'espère, confirmera la tendance que j'ai souligné avec d'autres intervenants comme "sud" ou "davidthekiller" je crois..

Je me surprends rarement à comparer une situation passée par rapport à une autre observée mais là, je me laisse

aller à un véritable témoignage que j'ai vécu il y a ... 23 ans.. mais cela est loin d'être un hors-sujet car un lien évident apparait avec ce qui POURRAIT suivre.. :

Après une vague de froid conséquente, un même système pluvio-neigeux se mettait en place en abordant le bassin méditerranéen par le sud. C'était un mercredi, et j'étais encore au Lycée.. Le refroidissement avait, comme nous le vivons, gagné, au préalable bien plus les régions à l'ouest du rhône, et la dépression s'était engouffrée avec advection douce sur son flanc est.. (quelle similitude troublante non?); le matin, habitant alors le 12° de Marseille, la T° était de 7° avec une pluie battante.. alors que sur Montpellier et l'extrême ouest des BDR, il s'agissait d'une véritable tempête de neige.. A 13h, rentré chez moi, je me précipite sur le thermo et voit un 5° .. tiens, tiens, ça baisse alors que nous sommes à la mi-journée.. 30 mn plus tard, 3° et une pluie devenant grasse.. je compris alors ce qui se tramait : l'air froid glissait sous la perturbation et ce, par le NO de la région.. je pris aussitôt ma voiture et me dirigeait vers ces quartiers nord de Marseille.. 10 mn plus tard, je n'étais pas arrivé à la FAC de St Jérôme que d'énormes flocons frappaient mon pare-brise.. Je n'allais pas plus loin afin d'éviter que le piège ne se referme sur moi, et j'ai eu juste le temps de regagner mon domicile avant que de fortes chutes de neige généralisées se produisent dès 15h sur toute la ville puis le département entrainant des perturbations monstrueuses.. il était tombé, après donc 12h de pluie battante, plus de 20 cm avec même une T° qui était devenue négative !

Allez, j'espère que je ne vous aurais pas trop embêter avec mon mauvais récit, mais il me semblait opportun de vous en parler pour illustrer cette possibilité..

Edit / je viens de voir cette carte intéressante du dernier run GFS qui laisserait entendre que l'air froid resterait là où il est actuellement mais je crois qu'il est important d'attendre les bulletins MF d'une part et surtout de voir les observations postées comme celle d'un observateur sur Septèmes avec une descente rapide du thermomètre..

celle de Gael est bien complémentaire. On s'acheminerait alors vers ce phénomène en milieu de nuit pou l'est 13..

La T° varie ici de 2.8 à 3.4°C, la baisse semble s'attenuer. Mais je suis confiant pour le mileu de nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le bulletin meteo MF 13 de 12h30 est compliqué.

pour cet amidi: fortes pluies; neige à partir de 300 m (Venelles) et près du Rhône.

Cette nuit: baisse de la pluie et des neiges

puis au petit matin, arrivée perturbation par le Var avec pluie dans un premier temps puis neige à toute altitude jusqu'à marseille. Eclaircies en toutes zones dans l'après-midi.

Dimanche: froid et ensoleillé.

Et voilà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Rien de nouveau de la part des CDM?

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je le sais, on peut voir avec GFS 6Z avec les traits jusque sur la mer.

Je viens de voir le bulletin de france 2, pour nous sur les AM, rien attendre niveau neige sur notre dep, flotte et températures relativement douce!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe30 pour tes précisions sur cette évolution dans le 13 et 83. Cela vient donc confirmer la tendance. Et bien entendu, n'hésites pas à nous tenir au fait, car nous sommes nombreux, sans aller jusqu'à se lamenter, à espérer que notre tour viendra, même si les quantités resteraient moindre que par chez toi ! default_flowers.gif

Juste une autre précision qui fait suite à un échange mail avec Guy PLAUT. Personne n'a osé évoquer le terme le plus propice à la situation que nous sommes entrain de vivre mais, pour moi, l'évènement mis en place avec fortes précipitations remontant par le sud et affectant la quasi totalité du bassin méditerranéen est ce que certains appellent un EPISODE CEVENOL NEIGEUX.

En tous cas (parce que je pense que les plus connaisseurs risquent de ne pas être d'accord), cela y ressemble grandement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe30 pour tes précisions sur cette évolution dans le 13 et 83. Cela vient donc confirmer la tendance. Et bien entendu, n'hésites pas à nous tenir au fait, car nous sommes nombreux, sans aller jusqu'à se lamenter, à espérer que notre tour viendra, même si les quantités resteraient moindre que par chez toi ! default_flowers.gif

Juste une autre précision qui fait suite à un échange mail avec Guy PLAUT. Personne n'a osé évoquer le terme le plus propice à la situation que nous sommes entrain de vivre mais, pour moi, l'évènement mis en place avec fortes précipitations remontant par le sud et affectant la quasi totalité du bassin méditerranéen est ce que certains appellent un EPISODE CEVENOL NEIGEUX.

En tous cas (parce que je pense que les plus connaisseurs risquent de ne pas être d'accord), cela y ressemble grandement !

Donc dans la région de Marseille on devrait peut etre connaitre un petit épisode neigeux cette nuit c'est bien sa?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Chris of Auriol, plutôt épisode méditerranéen alors...parce que les cevennes ne morflent pas trop mais le reste méditerranéen du littoral oui...pluie, orage...la même animation sat et la même image radar sans date, je pense que 100% des interrogés diraient qu'il s'agit d'une situation de septembre...(d'automne quoi).

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...