Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La synoptique générale du 18Z était très bonne, et le 00Z confirme ce matin flowers.gif

C'est une très bonne chose, surtout pour les hivernophiles.

Cependant, la fiabilité est très mauvaise en ce moment.. Je n'oserais en faire trop.

On remarque simplement que la poussée anticyclonique bouge vers l'Ouest et que l'advection froide semble se faire en Europe Occidentale. Attendons le CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et CEP confirme ... Retour d'un flux d'E / NE dès Dimanche / Lundi prochain avec donc surement une semaine froide à attendre , et donc de possible creusement en méditerranée chris.gif

Quel hiver de fou , on va suivre ca santa.gif

En attendant , temps maussade et pluvieux aujourd'hui , mercredi & samedi shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Et CEP confirme ... Retour d'un flux d'E / NE dès Dimanche / Lundi prochain avec donc surement une semaine froide à attendre , et donc de possible creusement en méditerranée chris.gif

Quel hiver de fou , on va suivre ca santa.gif

En attendant , temps maussade et pluvieux aujourd'hui , mercredi & samedi shifty.gif

LPN toujours un peu basse sur les AM 900/1000m pour demain et 700m pour samedi. NE parlons pas pour le début de la semaine prochaine prochaine où la LPN devrait continuer à dégringoler.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un ptit point sur le 06 :

GFS et WRF semble minimiser encore un peu plus le risque de pluie demain (wrf voit même une absence de pluie sur l'est du département).

On aura certainement des restes, comme souvent ces derniers mois. Je tablerais sur une poignée de millimètres, environ 5 sur le bassin Cannois, un peu moins sur le comté Niçois. Localement quelques surprises pourront survenir, pourquoi pas 10 mm par endroits.

Quant à la limite pluie neige, même s'il est difficile de l'évaluer dans les Alpes Maritimes (sans compter qu'elle ne sera pas la même selon les secteurs), on peut l'attendre entre 800 et 1000 mètres en moyenne, localement plus basse (mais pas beaucoup, la température à 850 hPa sera un poil positive, donc bien trop chaude pour avoir une LPN basse à mon gout). A suivre dès demain. default_flowers.gif

Petit HS : avez-vous vu la bombe anticyclonique de GFS prévue sur la Scandinavie de +126h à +180h? Plus de 1055 Hpa, j'ai rarement vu ça. Surement un run excessif, mais pour le plaisir... default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Concernant la possible troisième vague de froid, les dernières sorties sont favorables. Cependant, les modèles proposaient aussi à cette échéance des possibilités hivernales la semaine dernière. Une puissante advection de haute tropo. doit prendre place en Atlantique pour s'étendre à de bien plus hautes latitudes. C'est une situation typique de vrai blocage, un blocage très solide.. Maisqui va t'il en profiter le plus? Les dernières sorties sont très bonnes pour la France et le flux d'ENE amène très régulièrement un épisode neigeux chez nous, mais attention à l'échéance. Si demain soir, les modèles confirment, alors là oui, je serais très optimiste.

Sinon bonnes pluies la nuit prochaine, ça va faire du bien à la nature. De l'eau on en veut encore et encore thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS12Z confirme, la Méditerranée étant très bien plaçée concernant la pulsion froide des BC aux HC.

Cette sortie propose même un synoptique digne des plus grandes vagues de froid Françaises, ça ressemble même à 56 synoptiquement parlant. Bien entendu, GFS bouge bien trop, et pas de quoi y croire pour le moment. Nous sommes en face d'un potentiel hivernal très important. Je dirais qu'un coup de froid est très probable, et que tout reste possible par la suite. Ceux qui regardent les modèles depuis des années le diront, la langue douce de haute tropo est INCROYABLE, relayant l'Atlantique à l'Islande, l'Islande à toute la Scandinavie (avec du 1050hPa). L'établissement du flux d'ENE fait maintenant l'unanimité! UKMO est magnifique. Une chose très importante, ce genre de situation est généralement porteuse d'un creusement en Méditerranée, avec un épisode pluvio-neigeux à la clef. On avait déjà parlé de l'épisode neigeux 13 jours à l'avance début Janvier, alors pourquoi pas cette fois, avec d'importantes réserves toutefois. En conclusion, les diagrammes prennent une grosse claque, et les hivernophiles ont vraiment de quoi y croire. MEFIANCE

à cette échéance, ça pourrait bien évoluer dans un autre sens. Concernant le temps de la semaine, ça s'annonce très certainement assez nuageux, avec peu de pluies, sauf cette nuit ou quelques bonnes pluies risquent d'être observées, c'est surtout la baisse des T2M qui doit débuter durant le week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les prochaines 24h, il n'est toujours pas prévu de grosses quantités de pluies.

2 à 5mm loc. 10mm ou + sur le littoral du 66, le 11,12,30,34,13, Ouest 83 et littoral SO de la Corse du Sud.

1 à 3mm loc. 5mm ou + sur intérieur du 66, le 26,84,04,05, Est 83, 06 et Haute Corse.

L'épisode continuera sur la Corse jeudi, surtout le matin.

Pour la suite, la dégradation du WE n'est pas encore assurée de nous donner un bon arrosage.

Et pour la suite, le froid pourrait revenir en 2 temps, un avant la fin du mois et l'autre début février, mais là on n'est plus dans ce topic^^

En tous cas cela va redevenir passionnant la semaine prochaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modéles commençent à s'accorder pour un truc assez peu commun ... quel hiver de fou , il manque plus que la dép. en méditérannée et là .. devil.gif

Là je dis méfiance ! a cette échéance c'est du 40% de chances que le truc se réalise à peu près comme l'indiquent les modèles ce soir. Il ya un risque d écrasement des HP atlantiques sur la France, qui plus est le blocages russe est trop à l'est.Sans parler du creusement en méditerranée qui n'est pas du tout modélisé pour l'instant.

Tout ça va encore bouger, dans le mauvais sens pour les hivernophiles car en l'état actuel c'est trop extreme je ne pense pas que ça bouge dans le sens d'encore plus de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, c'est bien revu à la baisse.

Concernant le week-end, c'est en Languedoc que les pluies s'annoncent les plus durables, bien que modérées.

Quelques dizaines de mms sont possibles au pied des Cévennes et en Cévennes bien entendu.

Sinon, les modèles confirment encore l'arrivée du froid (ça gagne donc en fiabilité à chaque run favorable).

GFS et l'ensembliste GEFS propose une synoptiue idéale à la Méditerranée, un flux de NE qui déboule en Méditerranée. Même ça ne se creuse pas encore à cette échéance, il est fort probable que ça le fasse. GFS propose même quelques précipitatins neigeuses (mais HT) en PACA, par retours d'est. J'ai quand même bien peur, la mécanique froide se fait vers les 130h, et après ça bouge énormément d'une sortie à l'autre, contrairement à début Janvier ou c'était magnifiquement stable. Une nouvelle piste s'est ouverte, à suivre flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et re- trois ! Possible 3ème offensive froide pour la france avec, encore une fois, pour la 3ème fois consécutive, l'apparition d'un potentiel neigeux sur PACA mais à LONG TERME !

Alors le scénario va t'il se répeter ? A savoir, un changement radical qui fera que Est PACA va encore encore passer au travers d'un bel épisode neigeux ???

Sur ce perso, vu le RUN 00Z, on aurait un effondrement des HP sur la France, ce qui pousserait la perturbation vers le sud...

Si seulement ce satané anticyclone scandinave pouvait rester au nord, comme en 56 et diriger sur la france un bon flux d'Est à Est-Nord-Est... JAKPOT pour le sud est de la france avec potentiel neigeux véritable !

Mais on est loin et il est beau de rêver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS confirme le retour du froid à partir de Lundi , Idem chez UKMO , Idem chez GEM .

Pour les creusement on repassera plus tard mais bon avec ce genre de flux le creusement en méditerranée intervient la plupart du temps .

CEP reste un peu à l'écart pour le moment avec des conditions moins hivernales .

Sinon pour aujourd'hui , quelques pluie faible sur le Languedoc jusqu'en Provence , idem pour Samedi probable pluie sur la région .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Encore pas mal d'incertitudes sur les modalités d'un retour aux conditions hivernales, mais comme l'a souligné Christophe30, la configuration ou synoptique qui commencerait à se mettre en place ce week-end, est favorable par la suite à de belles surprises sur nos régions. Je n'en dirai pas plus car bien trop prématuré mais la plupart savent de quoi je parle.. default_innocent.gifdefault_wub.png

Mon seul bémol reste pour le moment l'intensité de ce froid qui va débouler et surtout sa longévité.. A cet instant, la tendance serait pour un froid de 2-3 jours mais si les modèles commencent, comme ils le font ce matin, à modéliser des creusements en méditerranée, la mécanique conduisant à "pomper le froid" tout en maintenant notre Anti sur l'Ouest pourrait aboutir à un épisode bien plus durable.. (GEM illustrant parfaitement ce cas d'école dans son dernier run..)

A suivre.. encore 48h dans ce sens et la tendance pourrait devenir ROBUSTE comme dirait Guy PLAUT default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà , GFS commence à modelisé des GF qui pourraient concerné tout le sud du pays .

Par contre ces dépressions arrivent un peu trop tôt à mon gout , l'air froid n'étant pas totalement installé shifty.gif Elles devraient attendre 2/3J aprés l'arrivée de l'air froid pour débarquer angry.gif

Mais bon c'est encore loin donc pas d'inquiétude thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà , GFS commence à modelisé des GF qui pourraient concerné tout le sud du pays .

Par contre ces dépressions arrivent un peu trop tôt à mon gout , l'air froid n'étant pas totalement installé shifty.gif Elles devraient attendre 2/3J aprés l'arrivée de l'air froid pour débarquer angry.gif

Mais bon c'est encore loin donc pas d'inquiétude thumbup1.gif

Ouai, soyons clairs, le GFS 6Z nous montre bien que rien n'est encore calé et qu'il faudra encore attendre au moins 48h pour solidifier un peu les prévisions à partir du début de semaine prochaine, limite de ce topic..

Un décalage et positionnement de notre AR amène sur CE RUN (à voir et à étalonner sur GEFS et les diagrammes) de toutes autres perspectives avec advection douce chez nous, remontant même toute la vallée du rhône ensuite, jusqu'au NE ! Paradoxalement, c'est l'ouest du pays qui serait de véritables miraculés avec une coulée froide qui dégouline entre le flanc ouest de notre AR et notre AA ! Bref, aux antipodes de la tendance qui était majoritaire ce matin, à savoir un flux d'est qui concernait en premier lieu toutes les régions de... l'est ! default_thumbup.gif

La suite du run (2ème partie de semaine), mais je ne m'y attarderai pas plus car là hors topic, réintègrerai notre flux d'EST avec toutes nos conséquences favorables inhérentes..

Voilà en tous cas qui sonne comme un rappel à l'ordre sans, POUR L'INSTANT, remettre tout en cause..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ouai, soyons clairs, le GFS 6Z nous montre bien que rien n'est encore calé et qu'il faudra encore attendre au moins 48h pour solidifier un peu les prévisions à partir du début de semaine prochaine, limite de ce topic..

Un décalage et positionnement de notre AR amène sur CE RUN (à voir et à étalonner sur GEFS et les diagrammes) de toutes autres perspectives avec advection douce chez nous, remontant même toute la vallée du rhône ensuite, jusqu'au NE ! Paradoxalement, c'est l'ouest du pays qui serait de véritables miraculés avec une coulée froide qui dégouline entre le flanc ouest de notre AR et notre AA ! Bref, aux antipodes de la tendance qui était majoritaire ce matin, à savoir un flux d'est qui concernait en premier lieu toutes les régions de... l'est ! default_thumbup.gif

La suite du run (2ème partie de semaine), mais je ne m'y attarderai pas plus car là hors topic, réintègrerai notre flux d'EST avec toutes nos conséquences favorables inhérentes..

Voilà en tous cas qui sonne comme un rappel à l'ordre sans, POUR L'INSTANT, remettre tout en cause..

Oui et puis en ce moment on arrive même pas à faire des prévisions à J+1 correcte alors bon... Et quand je me rappel la précédente perturbation neigeuse et comme cela avait évolué.. Je ne m'attarderai franchement pas à commenter les dernières sorties qui changent du tout au tout a chaque run. Evidement le froid semble vouloir revenir mais on ne sais ni vraiment quand ni de quel ampleur. Alors quand même méfiance avant de s'emballer ou de se prendre à rêver car il y aurai beaucoup de déçu default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et bien voilà, le GFS06Z montre bien que la synoptique n'est pas certaine. Mais pourtant, cette synoptique reste très bonne en France (même si c'est un scénario très doux - par rapport aux autres courbes). C'était très instable niveau diagramme hier, alors que maintenant, c'est du froid et plus durable. PATIENCE, mais c'est quand même très encourageant et ça rentre dans le cadre du topic, donc on peut en parler flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et puis en ce moment on arrive même pas à faire des prévisions à J+1 correcte alors bon... Et quand je me rappel la précédente perturbation neigeuse et comme cela avait évolué.. Je ne m'attarderai franchement pas à commenter les dernières sorties qui changent du tout au tout a chaque run. Evidement le froid semble vouloir revenir mais on ne sais ni vraiment quand ni de quel ampleur. Alors quand même méfiance avant de s'emballer ou de se prendre à rêver car il y aurai beaucoup de déçu default_flowers.gif

Tout à fait lefan, et c'est bien ce que j'ai écrit ce matin sur mes 2 posts (le 1er sur la base de l'ensemble de nos modèles et le second, sur lequel tu te réfères, sur le seul commentaire du run GFS 6Z. Et, en les relisant, tu remarqueras l'abondance de mots préventifs et l'emploi massif du conditionnel..).

Prévisions "mauvaises à J+1", faut quand même pas pousser mémé dans les orties. A très courts termes, il n' y a aucune incertitude. Et ce n'est pas parce que les précipitations ont été revues à la baisse pour aujourd'hui que la synoptique jusqu'à ce week end n'est pas "prévisible".

Maintenant, que tu ne veuilles pas te positionner sur le début de semaine prochaine au point de ne même pas l'évoquer, cela est ta position, elle se respecte. En ce qui me concerne, et repris comme certains et non des moindre, tels que Christophe30 et Maxim-30380, ont tache de le faire du mieux que l'on peut, en décrivant les enjeux et POTENTIELS. Libre ensuite à ceux qui le veulent de n'y accorder aucun crédit, par peur ou pas de sombrer dans la déception.. D'ailleurs, on est quand même pas assez malades, pour "s'emballer" comme tu dis et annoncer aujourd'hui de la neige certaine sur nos régions pour mardi ou mercredi prochains ! default_confused1.gif mais parler d'un POTENTIEL qui tendrait à croître en lien avec une synoptique qui gagne peu à peu en fiabilité, ça ce n'est QUE la vérité.. default_flowers.gif

La "déception" fait partie du jeu.. et ce n'est pas le dernier épisode hivernal et neigeux qui nous a bien nargué il y a 15j (Est 13), qui irai dans ton sens.. rien n'y a fait, et même un potentiel énorme à J+2 ne nous a pas, moi compris, empêché d'y échapper..

A bien y regarder, c'est quand même un petit mais mauvais procès d'intention que tu nous fait là, et c'est pas super super sympa.. default_dry.png je pourrai même parler moi aussi de "petite" .. déception.. default_laugh.png

D'ailleurs, après intégration de GEFS et diagrammes, le POTENTIEL est, pour moi, loin de faillir.. en déplaises certains.. qui ont peur.. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Tout à fait lefan, et c'est bien ce que j'ai écrit ce matin sur mes 2 posts (le 1er sur la base de l'ensemble de nos modèles et le second, sur lequel tu te réfères, sur le seul commentaire du run GFS 6Z. Et, en les relisant, tu remarqueras l'abondance de mots préventifs et l'emploi massif du conditionnel..).

Prévisions "mauvaises à J+1", faut quand même pas pousser mémé dans les orties. A très courts termes, il n' y a aucune incertitude. Et ce n'est pas parce que les précipitations ont été revues à la baisse pour aujourd'hui que la synoptique jusqu'à ce week end n'est pas "prévisible".

Maintenant, que tu ne veuilles pas te positionner sur le début de semaine prochaine au point de ne même pas l'évoquer, cela est ta position, elle se respecte. En ce qui me concerne, et repris comme certains et non des moindre, tels que Christophe30 et Maxim-30380, ont tache de le faire du mieux que l'on peut, en décrivant les enjeux et POTENTIELS. Libre ensuite à ceux qui le veulent de n'y accorder aucun crédit, par peur ou pas de sombrer dans la déception.. D'ailleurs, on est quand même pas assez malades, pour "s'emballer" comme tu dis et annoncer aujourd'hui de la neige certaine sur nos régions pour mardi ou mercredi prochains ! default_confused1.gif mais parler d'un POTENTIEL qui tendrait à croître en lien avec une synoptique qui gagne peu à peu en fiabilité, ça ce n'est QUE la vérité.. default_flowers.gif

D'ailleurs, après intégration de GEFS et diagrammes, le POTENTIEL est, pour moi, loin de faillir.. en déplaises certains.. qui ont peur.. default_flowers.gif

Et bien je suis entièrement d'accord avec toi ! En effet un forum est fait pour évoquer les situations et parler du temps qu'il va faire alors c'est bien normal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi je n'ose pas me prononcer car je ne suis pas assez bon pour faire des analyses à long terme encore.. Et je n'arrive pas à cerner les modèles en ce moment alors je préfère ne rien dire plutôt que de dire des bétises. Cela n'empêche pas que je suis la situation avec grand intérêt ! Et je vous remercie tous de nous apporter vos analyses très pertinentes. Et en effet tu as bien employé le conditionnel pour marqué l'instabilité des modèles.. Ce que je voulais dire par " s'emballer " c'est le fait que certains y voyaient un hiver 56 .. Alors que c'était seulement vu sur UN run.. Et tout le monde sais très bien que cette situation était exceptionnelle avec de la neige pendant 1 mois à Marseille.. Je trouvais donc dommage d'évoquer cette hiver qui n'est absolument pas vu par les modèles.. D'ou le " rêve" aussi. Mais évidement parfois certains runs sont tellement beau qu'on peut pas s'empêcher de le commenter ça je le comprend parfaitement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui sur le fait que les modèles sont instables en ce moment je voulais dire par exemple qu'il aurait vraiment du pleuvoir beaucoup plus dans la région aujourd'hui .. Avant le changement de GFS de tel " mini flop " à moins de 24h de l'échéance était rarissime.. Et là je les trouve monécourant et c'est bien dommage.. J'espère qu'il feront quelque chose pour améliorer les données parceque là.. Mais sinon la situation jusqu'au weekend n'est en effet pas instable.

Voilà ce que je voulais dire mais en tout cas je ne remet absolument pas en cause le froid ni le potentiel présent bien au contraire. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A bien y regarder, c'est quand même un petit mais mauvais procès d'intention que tu nous fait là, et c'est pas super super sympa.. default_dry.png je pourrai même parler moi aussi de "petite" .. déception.. default_laugh.png

Un forum est fait pour débattre non ? Et je n'avais aucune mauvaise intention soit en sûre mais j'essaye de relativiser les choses.. Il n'y a pas q'une seul vérité default_flowers.gif

En tout cas je pensais pas que tu le prendrai mal.. C'était pas du tout voulu et je n'est pas envie que ce topic ressemble à celui du LT. Je pense que je ne dirai rien la prochaine fois..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...