Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central

Messages recommandés

• Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Mardi ça sent le gros coup de vent de Sud, les Tn risquent d'être hautes, très haute pour la saison, pour le moment les 80/90km/h sont jouable en plaine et localement plus en montagne.

WRF voit des pointes à 100km/h sur le Sud Loire, GFS 90/95km/h et MF 65km/h.

A noter que demain on pourrait atteindre les +25°C en Limagne et Forez.

MF annonce des Tn de +19/+20°C en plaine du Forez et de Limagne dans la nuit de lundi a mardi, comme en plein été !

Possible coup de chaud vers le 10 Mai ensuite ...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MF annonce jusqu'à +26°C en Forez et Limagne, des pointes à +27°C sont possible, dans le secteur d'Issoire et Brioudes.

Posté(e)

Vigilance orange sur les départements frontaliers de l'extrême Ouest du MC, la Corrèze et la Creuse pourrait être concerné mais dans une moindre mesure.

Plus a l'Est, ça sera le vent le facteur de cette fin de journée, summum prévu vers 00h.

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

il me semble que c'est surtout le coup de vent accompagnant le dégradation orageuse qui devrait être significatif: rafales.png?run=run06model,

MF parle même de rafales pouvant très localement dépasser les 100 Km sur la Creuse.

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Oui je suis d'accord avec toi tao.. je pense que cette dégradation orageuse laissera la creuse en marge .. par contre des forts vents sont à surveiller la nuit prochaine avec en effet régulièrement 80 à 85km/h et isolément 90 à 100 km/h sur les coteaux orientés au vents de sud.

à suivre

Posté(e)

Il faudra suivre les possibles averses localement orageuses vendredi.

Ensuite possible coup de chaud vers le 12 Mai, GFS voit pour le moment +29/+30°C, MF est dans la même veine.

Coup de chaud qui devrait pour le moment être bref.

Il faudra suivre les possibles averses localement orageuses vendredi.

Ensuite possible coup de chaud vers le 12 Mai, GFS voit pour le moment +29/+30°C, MF est dans la même veine.

Coup de chaud qui devrait pour le moment être bref.

Espérons que les averse orageuses seront le plus significatives possibles, car nous sommes dans une fâcheuse posture en certains secteurs de Limagne, avec la sécheresse de l'hiver qui n'en fini pas (récurant depuis pas mal d'années, la pluvio de mai est en train de s’écrouler statistiquement).

L'aspect de la nature est pour l'instant sauvé par les quelques pluies récentes et les gains pluvio du second semestre 2014, mais nous sommes à l'os, la pluie est plus que souhaitable !!

Si le coup de chaud à 30°C arrive non précédé d'un peu d'eau, les boules sick.gifsick.gif

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Moi ce que je vois c'est des diagrammes qui me donnent envie de vomir...

L'énorme trou thermique mais également humide est pour le 8,9 et 10 mai !! Ah tiens c'est 3 jours de weekend.

Ensuite ahhhhh tien les températures remontent en début de semaine prochaine !!

Et pour le long weekend de la semaine prochaine que se passe-t-il ???? Ahhhhh ben ca rebaisse très fortement !!! Ca devient très très frustrant de voir tous ces long weekend passer sans pouvoir en profiter !

Je me demande cette année si nous profiterons de la piscine avant le mois de juin... Même avec la pompe à chaleur ca ne vaut vraiment pas le coup de la mettre en route.

graphe3_1000___3.15143_46.0072_Artonne.gif

Posté(e)

En effet, même si c'est très loin, en espérant que ça change, la chute s'annoncerait terrible pour le 15 Mai, avoir des Tx de +10/+12°C une Mi Mai, non merci !

En attendant on profitera du début de semaine estival !

GFS annonce +29/+30°C dans nos 2 grandes plaines, Forez et Limagne.

MF +30/+31°C.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

En effet, même si c'est très loin, en espérant que ça change, la chute s'annoncerait terrible pour le 15 Mai, avoir des Tx de +10/+12°C une Mi Mai, non merci !

En attendant on profitera du début de semaine estival !

GFS annonce +29/+30°C dans nos 2 grandes plaines, Forez et Limagne.

MF +30/+31°C.

Merci pour les prévisions

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

La dégradation orageuse marquée de demain me donne l'eau à la bouche, même si les éventuelles pluies du matin me font un peu peur. Je n'ai pas le temps de faire une prévision détaillée, mais j'espère que les chasseurs du coin ont posé leurs petits yeux sur les cartes. C'est quand même pas rien et surtout ce qui retient mon attention, c'est que les modélisations concernant cette dégradation se ressemblent beaucoup depuis plusieurs runs.

Il va probablement falloir s'attendre à des orages organisés en ligne. Petit clin d'oeil aux Stéphanois, y a moyen d'avoir de charmantes cellules sur le secteur.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il va probablement falloir s'attendre à des orages organisés en ligne. Petit clin d'oeil aux Stéphanois, y a moyen d'avoir de charmantes cellules sur le secteur.

Merci pour la prévision. On va essayer de suivre ça attentivement !

Ayant un vue bien dégagée depuis chez moi (sur l'Ouest) il est assez fréquent que je sois aux 1ères loges.

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

salut les gars,

pour demain mes espoirs se porte sur la Haute-Loire, Loire et ouest puy de dôme.

l'équipe de météo cévenole sera en haute Loire entre le puy en Velay et sainte Sigolène.. en fonction du déplacement des cellules, si il y a des amateurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

contacter moi en MP.

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez vu le diagramme GEFS, mais il est totalement fou, on perdrait 20°C à 850hpa en très peu de temps !

Ça fait presque peur ! il risque de vraiment faire froid dans nos montagnes et ce pour un bon moment.

post-1967-0-13425600-1431176604_thumb.png

57794b78009f8_MS_445_ens(1).png.e42c0ef6

Posté(e)

Oui quel dommage que le temps du début de semaine se maintienne pas, le changement va être violent.

WRF voit des Tx de +33/+34°C sur la Limagne mercredi, MF reste plus raisonnable avec des Tx de +30/+31°C.

Par la suite c'est l'impressionnante chute , T°C a 850hPa mercredi soir : +22°C et T°C vendredi 02h : -0°C.sick.gif

Oui quel dommage que le temps du début de semaine se maintienne pas, le changement va être violent.

WRF voit des Tx de +33/+34°C sur la Limagne mercredi, MF reste plus raisonnable avec des Tx de +30/+31°C.

Par la suite c'est l'impressionnante chute , T°C a 850hPa mercredi soir : +22°C et T°C vendredi 02h : -0°C.sick.gif

Oui, enfin il faut garder les pieds sur terre ; début de semaine, il est probable que des records de chaleur tombent pour une première quinzaine de mai.

La chute va être sévère, certes, avec un temps probablement très frais, mais je ne vois pas arriver des records de froid pour autant...

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Oui, enfin il faut garder les pieds sur terre ; début de semaine, il est probable que des records de chaleur tombent pour une première quinzaine de mai.

La chute va être sévère, certes, avec un temps probablement très frais, mais je ne vois pas arriver des records de froid pour autant...

Je ne crois pas que Romain parle de records de froid. Il me semble qu'il souligne surtout le grand écart qu'on va subir entre mercredi et vendredi. Les pieds sur terre certes, avec tongues mercredi et avec gros godillots vendredi ! ... ;-)

Posté(e)

Je ne crois pas que Romain parle de records de froid. Il me semble qu'il souligne surtout le grand écart qu'on va subir entre mercredi et vendredi. Les pieds sur terre certes, avec tongues mercredi et avec gros godillots vendredi ! ... ;-)

Tout a fait ivoire, en aucun cas je parle de records de froid, très très loin de là, mais, comme tu l'indiques, le changement va être impressionnant mais surtout très brutal en l'espace de 24h, perdre 20°C voir plus c'est pas tous les jours !

Et oui les amis, les normales thermiques de ces périodes de transitions "hiver/été" n'ont pas beaucoup de sens, le plus souvent, on alterne les coups de chalumeau (surtout en Limagne) et les coups de froid scélérat, pour une moyenne qui, vu de loin, semble très agréable.

Le printemps qui progresse doucement de 15 à 25 °C de Tx n'a jamais existé, c'est bien dommage...

29,7°C actu sur Clermont (maximum en cours, donc tres tard !) c'est déja bien trop, mais encore sans conséquences néfastes sur la végétation. Si on pouvais éviter les 33/35 voire plus, ce serait un tres bonne nouvelles. Encore 2 jours à serrer des fesses pour du trop chaud, puis apres pour du trop froid. ça nous fera une jolie moyenne genre 24°C de Tx (le rêve).... J'ai toujours détesté le printemps, on se demande bien pourquoi whistling.gifwhistling.gif

Posté(e)

MF prévoit jusqu'à +32°C cet aprem sur Issoire, WRF idem.

Demain, on pourrait aller jusqu'à +33°C uniquement dans la plaine du Forez selon WRF, +32°C en Limagne.

Vendredi Tx de +11°C en plaine, +4/+5°C en montagne.

Posté(e)

Proche des records ?

Tx de Bouthéon pour un mois de Mai sur la norme ( 1971/2010 ) : +32.6°C le 24 Mai 2009

Pour Clermont : +32.7°C le 11 Mai 2012

Posté(e)

A noter ce soir et demain soir, un risque d'orage très local mais possiblement violent, notamment sur la Loire et Puy de Dôme, plutôt la Loire selon WRF.

Il manque de l'humidité pour la formation d'orage mais très localement ça peux le faire ...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Selon MF, la lpn devrait tourner autour de 1400m demain matin sur l'ensemble de nos massifs.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...