Dexxa Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Bonjour à tous, Depuis quelques jours, je me pose la question suivante : Est ce possible de créer sa propre entreprise dans la météorologie ? En effet, étant passionné et arrivé à un age où les ambitions professionnelles se font importantes, j'aimerais savoir si il est possible de créer sa propre boîte. Je pense notamment à la création d'une entreprise météo "locale" qui concernerait que certaines régions en l'occurrence le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie. Cela vous semble t-il possible ? Merci pour vos réponses ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 30 décembre 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Bonjour à tous, Depuis quelques jours, je me pose la question suivante : Est ce possible de créer sa propre entreprise dans la météorologie ? En effet, étant passionné et arrivé à un age où les ambitions professionnelles se font importantes, j'aimerais savoir si il est possible de créer sa propre boîte. Je pense notamment à la création d'une entreprise météo "locale" qui concernerait que certaines régions en l'occurrence le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie. Cela vous semble t-il possible ? Merci pour vos réponses ! Loto, la chance appartient à tout le monde Je rigole ! Faut quand même avouer que c'est compliqué, mais avec une motivation et des projets qui tiennent la routes ça me semble possible, par contre à mon avis niveau national c'est presque impossible, régional pourquoi pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Bonjour, En effet, il faut avoir un sacré budjet et les moyens de financer diverses choses comme par exemple : Des stations météo ( pro ), locals, matériel informatique etc.. Comme l'a dit Steven, ça ne doit pas être vraiment simple. De plus si tu n'as pas de diplôme dans la matière concernée, je pense que ceci risque d'être plus complexe. Certains membres de IC ont montés leurs sociétés. Plus d'infos? Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 En effet, je vais essayer d'avoir des informations à ce sujet C'est un projet qui demande beaucoup de réflexion et très intéressant en tout cas; C'est une idée à étudier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 30 décembre 2009 Bethunois Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Juste une question : comment comptes-tu pérenniser ton entreprise ? (bulletin météo payant/sponsors/??) Autant une entreprise de service/commerce, il lui suffit de vendre ses biens, autant là je ne vois pas trop (surtout avec la multitude de bulletin météo gratuit qui pullulent sur le net). Bonne chance en tout cas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Possible je le pense après ça dépend de ce que tu veux faire, Tu serais partant pour ouvrir une entreprise de constructions de stations météo ou objets de météorologies?] ou [tout simplement un point de vente d'instruments? ( car tu ne l'as pas signalé.. ) comme du genre à Calais ou encore Villeneuve d'ask ou on trouve quelques points de ventes d'instrumentations... Après j'en connais pas d'autre dans la région. Mais si tu souhaites partir dans cette branche le meilleur pour toi serait de leur rendre visite. ( enfin ce n'est que mon point de vu ). Après je pense que cela serait plus simple de se lancer dans un point de vente d'instrument comme on en trouve dans la région mais en nombre très limité ce qui est bien dommage d'ailleurs! C'est un bon projet et je ne pourrais pas t'aider de plus au vu de mon jeune âge lol. Mais je te souhaites que de la réussite; Une chose que je voudrais dire en voyant les quelques messages au dessus, si on aime ce que l'on fait, on fait en sorte que cela marche et c'est bien la que l'on distingue les meilleurs qui sont objectif en se disant je peux y arriver(...) A bientôt, A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Pour ce qui est vigilance seul MF a la compétence pour comme l'écologie pour vigicrue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 30 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Merci pour vos réponses. L'idée serait de créer une boîte autant d'un point de vue "commerce" que "prévisionnel". Une boîte qui vendrait des instruments météo et qui dans le même temps, effectuerait des bulletins de prévisions pour les particuliers - dans la prédiction de projets personnels - et pour les entreprises professionnelles qui ont besoin de connaître le temps prévu (maçonnerie, grutier, couvreur etc...). Bien entendue, je suis conscient que les diverses données que nous avons à disposition ne peuvent être utilisées dans un cadre commercial. Il faudrait donc beaucoup d'argent comme certain d'entre vous l'ont fait remarquer pour pouvoir les utiliser à juste titre. @ Costarmoricain : Je serais très intéressé d'avoir plus d'informations sur ces personnes qui ont monté leur boîte. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout cela reste pour le moment qu'une simple idée - rien de bien fondé - sur laquelle je voulais justement me renseigner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Merci pour vos réponses. L'idée serait de créer une boîte autant d'un point de vue "commerce" que "prévisionnel". Une boîte qui vendrait des instruments météo et qui dans le même temps, effectuerait des bulletins de prévisions pour les particuliers - dans la prédiction de projets personnels - et pour les entreprises professionnelles qui ont besoin de connaître le temps prévu (maçonnerie, grutier, couvreur etc...). Bien entendue, je suis conscient que les diverses données que nous avons à disposition ne peuvent être utilisées dans un cadre commercial. Il faudrait donc beaucoup d'argent comme certain d'entre vous l'ont fait remarquer pour pouvoir les utiliser à juste titre. @ Costarmoricain : Je serais très intéressé d'avoir plus d'informations sur ces personnes qui ont monté leur boîte. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout cela reste pour le moment qu'une simple idée - rien de bien fondé - sur laquelle je voulais justement me renseigner. Avant de monter une société et éventuellement de chercher des fonds, il faut faire une étude de marché (besoins, cibles, perpective développement, étude de la concurrence, etc…) et définir son projet puis établir ce qu'on appelle un "business plan" pour évaluer la faisabilité financière du projet : une entreprise n'a de raison d'être que si elle dégage un peu de bénéfices et au minima fait vivre son gérant, à moins d'être déjà rentier .A mon avis, le plus simple, c'est de vendre simplement du conseil auprès d'acteurs privés et publiques et dans un premier temps d'opter pour un statut d'auto-entrepreneur puis si les choses vont bien envisager un développement de l'activité. Pour l'activité de conseil, pas besoin de gros moyens : un ordinateur et tout ce qui va avec dans un coin bureau de la maison et le tour est joué. Par contre, pour trouver ses premiers clients, il va falloir jouer du téléphone et se montrer convaincant surtout sans aucunes expériences professionnelles au préalable dans le domaine de la météo. Bon courage ! PS : Tu peux très bien utiliser les informations disponibles sur le net pour vendre une prestation de conseil. Par exemple, tu aurait tout à fait le droit de vendre des bulletins météo personnalisés en utilisant les modèles et source d'information à disposition sur le net : c'est ton expertise que tu vends et le temps passé à récolter les infos. Tant que tu ne vends pas les données des modèles en tant que tel, pas de soucis… Enfin, à valider avec un juriste… c'est toujours mieux avant de se lancer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 30 décembre 2009 Toulouse Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Sans vouloir mettre mon grain de sel (mais en le faisant quand même ) il y a un truc qui me perturbe dans cette histoire : la plupart des données météo (modèles et autres) dispo sur le net sont censées être utilisées à des fins non commerciales, non ? On me dira que d'autres le font déjà ... certes, mais ce n'est pas une raison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 30 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Avant de monter une société et éventuellement de chercher des fonds, il faut faire une étude de marché (besoins, cibles, perpective développement, étude de la concurrence, etc…) et définir son projet puis établir ce qu'on appelle un "business plan" pour évaluer la faisabilité financière du projet : une entreprise n'a de raison d'être que si elle dégage un peu de bénéfices et au minima fait vivre son gérant, à moins d'être déjà rentier . Oui, bien entendue Chris mais je me demandais simplement si c'était possible de s'orienter vers le domaine météorologique. A mon avis, le plus simple, c'est de vendre simplement du conseil auprès d'acteurs privés et publiques et dans un premier temps d'opter pour un statut d'auto-entrepreneur puis si les choses vont bien envisager un développement de l'activité. Pour l'activité de conseil, pas besoin de gros moyens : un ordinateur et tout ce qui va avec dans un coin bureau de la maison et le tour est joué. Par contre, pour trouver ses premiers clients, il va falloir jouer du téléphone et se montrer convaincant surtout sans aucunes expériences professionnelles au préalable dans le domaine de la météo. A vrai dire, c'est exactement ce que j'ai en tête. Il est vrai que le manque d'expérience pourrait être préjudiciable et handicapant mais je pense que le plus important est de se faire connaître, faire ses preuves. Je sais que ça ne suffit pas - et n'y voyait aucune prétention là dedans - mais il y a déjà beaucoup de personnes dans ma vie de tout les jours (amis, famille, collègues...) qui portent un grand crédit aux prévisions que je leur fournis. C'est d'ailleurs ce qui m'incite également à vouloir réussir dans ce domaine sans pour autant devoir passer les concours de Météo-France. Ne pas avoir de patron tout en pratiquant sa passion, le bonheur non ? PS : Tu peux très bien utiliser les informations disponibles sur le net pour vendre une prestation de conseil. Par exemple, tu aurait tout à fait le droit de vendre des bulletins météo personnalisés en utilisant les modèles et source d'information à disposition sur le net : c'est ton expertise que tu vends et le temps passé à récolter les infos. Tant que tu ne vends pas les données des modèles en tant que tel, pas de soucis… Enfin, à valider avec un juriste… c'est toujours mieux avant de se lancer. Vue sous cet angle, il est vrai que ça ne poserait pas de problème. Mais... l'utilisation des données à des fins commerciales n'est-elle pas interdite ? Comme le dit Arkus, certains le font déjà mais bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 30 décembre 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Une façon simple de se faire de l'argent serait de faire des procès à ceux qui utilisent de façon commerciale des données non-commerciales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Mais... l'utilisation des données à des fins commerciales n'est-elle pas interdite ? Comme le dit Arkus, certains le font déjà mais bon... Par exemple sur Météociel, il est écrit "Il est strictement interdit de faire un usage commercial des cartes et données météo présentes sur notre site".Dans le cas de ton activité de conseil, ce ne sont pas les données et les cartes que tu vendrais mais ton expertise et celle-ci peut s'appuyer sur tout un tas de sources différentes disponibles sur le net gratuitement ou sur abonnement mais aussi et surtout sur ton expérience et dans le cas de prévisions locales, de la connaissance de la zone. D'ailleurs, les modèles diffusés gratuitement sur le net sont accessibles depuis de nombreux sites. Ces modèles ne sont pas la propriété des dit "sites", ce sont les cartes qui le sont par un traitement particulier des données brutes tout comme les prévisions automatiques issues de ces mêmes données (par exemple les prévisions par ville basée sur GFS 0.5 diffusées sur Météociel). Je ne suis pas juriste mais à mon avis rien ne t'empêche d'utiliser les modèles disponibles gratuitement sur le net comme source pour construire tes prévisions. D'ailleurs si MF ne rend pas accessible ses modèles, c'est bien pour que ceux-ci ne soient pas utilisé par des tiers, tout comme les européens avec CEP dont nous n'avons accès qu'à une infime partie. Seul GFS est vraiment complet. C'est un vaste sujet qui demande certaines compétences en droit. Je tiens à préciser qu'en aucun cas je soutiens l'utilisation de données non-commerciales à des fins commerciales, je me pose juste la question à travers l'idée de Dexxa de l'application et de la limite de ce principe pour l'utilisation des modèles météo disponibles sur le web, surtout lorsqu'il y a expertise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 31 décembre 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 31 décembre 2009 Bonjour à tous, Depuis quelques jours, je me pose la question suivante : Est ce possible de créer sa propre entreprise dans la météorologie ? En effet, étant passionné et arrivé à un age où les ambitions professionnelles se font importantes, j'aimerais savoir si il est possible de créer sa propre boîte. Je pense notamment à la création d'une entreprise météo "locale" qui concernerait que certaines régions en l'occurrence le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie. Cela vous semble t-il possible ? Merci pour vos réponses ! Bonjour Dexxa,projet ambitieux et qui peut tenir la route. Je pense que c'est tout à fait possible de créer sa propre entreprise dans la météorologie. En revanche, dans la région dans laquelle tu veux te lancer, il faut que tu penses qu'il y a déjà du monde sur ce domaine, notemment l'association meteorologique du Nord Pas de Calais et surtout Meteo Partner qui est dirigé par Emmanuel et Pierre qui proposent leurs services sous différentes prestations en tant que Metéoconsultants. En plus de celà, ajoute les services MF et de Météoconsult qui travaillent avec de nombreuses collectivités et entreprise. Donc ton projet peut aboutir, mais à mon avis, recherche plutot une région dépourvue en la matière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 31 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 31 décembre 2009 Bonjour Dexxa, projet ambitieux et qui peut tenir la route. Je pense que c'est tout à fait possible de créer sa propre entreprise dans la météorologie. En revanche, dans la région dans laquelle tu veux te lancer, il faut que tu penses qu'il y a déjà du monde sur ce domaine, notemment l'association meteorologique du Nord Pas de Calais et surtout Meteo Partner qui est dirigé par Emmanuel et Pierre qui proposent leurs services sous différentes prestations en tant que Metéoconsultants. En plus de celà, ajoute les services MF et de Météoconsult qui travaillent avec de nombreuses collectivités et entreprise. Donc ton projet peut aboutir, mais à mon avis, recherche plutot une région dépourvue en la matière. Merci Jepeto pour ta réponse. Je rajouterais même qu'il existe une autre association qui est Infometeo5962. Cependant ces associations ne font-elles pas que du bénévolat ? Je vais me renseigner... Par ailleurs, j'avoue que je ne connaissais pas l'existence de MeteoPartner. Capital à plus de 20000€, autant dire qu'ils ont réussis leur coup ! Je vais très certainement contacter Emmanuel Wesolek pour me renseigner à savoir, comment a t-il fait pour lancer sa boîte, les difficultés qu'il a rencontré etc etc... Je vais également tâcher de prendre connaissance des services météo disponibles en Picardie. Je pense qu'ils doivent être moins nombreux étant donné que c'est une région peu urbanisée. Je voudrais surtout m'intéresser à ces deux régions car je trouve la connaissance du terrain très importante pour effectuer une prévision ! PS : Merci à Chris38 pour sa réponse par rapport à l'utilisation des données ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés