Christophe30 Posté(e) 23 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 23 décembre 2009 Un épisode pluvio-orageux conséquent est annoncé dans le sud-est de la France. Le Var (83), les AM (06) et la Corse du Sud viennent de passer en vigilance orange précipitations. Voilà un extrait du bulletin MF. "Evolution prévue : --- Un nouvel épisode pluvieux significatif débute en fin de journée de mercredi sur ces trois départements. Ces pluies faiblissent en deuxième partie de nuit de mercredi à jeudi. Sur cet épisode les pluies sont assez fortes (10 mm/h en intensité maximale). La limite pluie/neige est élevée sur les Alpes Maritimes 1600 mètres puis remonte vers 2200/2400 mètres, au dessus de 2000/2200 mètres en Corse. Après une courte accalmie un deuxième épisode pluvieux plus intense débute en matinée de jeudi touchant à nouveau l'ensemble de la région. Les précipitations sont fortes (intensité maximale : 20/25 mm/h). Quelques coups de tonnerre sont possibles sur les zones littorales. La limite pluie/neige est élevée vers 2400 mètres sur les Alpes Maritimes, 2200 mètres en Corse. --- Les cumuls de précipitations seront importants sur 30 heures: 50 à 80 mm localement 120/150 mm Il faut noter d'autres facteurs ralentissant l'évacuation des eaux: -- Niveau de la mer élevé en raison d'un vent de sud soutenu associé à ces précipitations. -- Les températures douces vont entraîner la fonte de la neige en dessous de l'isotherme 0 degré." L'épisode mérite donc un suivi particulier, sachant qu'il est déjà tombé de grosses quantités d'eau depuis trois jours. Les départements voisins doivent connaître de bonnes pluies, dans une intensité et une durée moindre. Bon épisode à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sitelle Posté(e) 23 décembre 2009 Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83) Partager Posté(e) 23 décembre 2009 La pluie semble imminente. L'accalmie aura été de courte durée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 23 décembre 2009 Les pluies sont faibles en plaine Nîmoise mais ça reprend tout doucement. Je relève 87mm à la VP2 sur l'épisode et non pas 91mm comme je l'ai indiqué ce matin dans le topic Méditteranée. Généralement, les 50mm sont dépassés à l'est de Nîmes jusqu'aux AM. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sofiane-Gardois Posté(e) 23 décembre 2009 Partager Posté(e) 23 décembre 2009 Je suis pas trop loin de ton cumul Christophe puisque j'en suis a 79 mm Actuellement quelque goutes tombent ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sitelle Posté(e) 23 décembre 2009 Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83) Partager Posté(e) 23 décembre 2009 Et c'est reparti Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 23 décembre 2009 Monteils (30) Partager Posté(e) 23 décembre 2009 oui il pleut modérément a fort depuis une grosse heure,mais le radar a l'air de "se vider"...je ne le sens pas trop cet épisode de ce soir,de plus MF nous fou "pluies éparse..." a suivre en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 23 décembre 2009 Partager Posté(e) 23 décembre 2009 Au moins ça ne sera peux être pas de la vieille strati ... à suivre le renforcement prévue en soirée mais encore une fois, j'ai mes doutes 1 mm depuis le debut de ces nouvelles pluies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 23 décembre 2009 Aniane (34) Partager Posté(e) 23 décembre 2009 Le vent à tourné au SSE(assez fort) et du coup la température grimpe,+2.5°C sur les 30 dernières minutes avec 12.5°C,c'est d'ailleur la Tx pour l'instant. La pluie à cesser ici avec 2.2mm,ça pas l'air fameux pour cette soirée,pas grand chose à attendre,voir plus rien pour ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 23 décembre 2009 Monteils (30) Partager Posté(e) 23 décembre 2009 je viens de me prendre des trombes sur la route entre les tavernes et st christol on etait 5 voitures on s'est arréte en warning! ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 23 décembre 2009 En attendant, c'est le Gard qui ramasse le plus depuis trois jours, le 06 suit de près et le plus gros est à prévoir là bas dans les prochaines heures (surtout demain après-midi et soirée). Le pluviomètre de ma VP2 est à moitié bouché, du coup l'eau rentre difficilement et les intensités sont faussées. Voilà pourquoi je vous donnerais les relevés du SPIEA homologué MF. Je relève pour le premier épisode 49.6mm , 37.4mm pour le deuxième et 7.0mm (temporaire) pour celui en cours. Cumul de Saint-Gervasy: 94mm en trois jours. Ce n'est pas rien, et demain, on va en reprendre une couche, histoire de montrer que nous sommes bien en Méditerranée, prudence demain du Var à la Corse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 23 décembre 2009 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 23 décembre 2009 En attendant, c'est le Gard qui ramasse le plus depuis trois jours, le 06 suit de près et le plus gros est à prévoir là bas dans les prochaines heures (surtout demain après-midi et soirée). Le pluviomètre de ma VP2 est à moitié bouché, du coup l'eau rentre difficilement et les intensités sont faussées. Voilà pourquoi je vous donnerais les relevés du SPIEA homologué MF. Je relève pour le premier épisode 49.6mm , 37.4mm pour le deuxième et 7.0mm (temporaire) pour celui en cours. Cumul de Saint-Gervasy: 94mm en trois jours. Ce n'est pas rien, et demain, on va en reprendre une couche, histoire de montrer que nous sommes bien en Méditerranée, prudence demain du Var à la Corse. Bonsoir à tous Je vois que l'on se suit au niveau des cumuls, Christophe On vient de dépasser les 100mm en 3 jours à la station de Nice-aéroport... Les intensités sont moins fortes qu'hier, elles sont faibles à modérées (env 5mm/h). Et l'accalmie de la 2eme partie de nuit devrait être de courte durée, avec de forts cumuls attendus demain après-midi... A noter que le (fleuve) Var a rarement été aussi haut que ce matin au cours de ces dernières années... Il est certes encore très loin de sa côte d'alerte. Mais entre les fortes pluies prévues, les cumuls de ces derniers jours, et la fonte des neiges, ça pourrait devenir préoccupant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 23 décembre 2009 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 23 décembre 2009 En effet Tony, les pluies restent faibles pour le moment, une grande partie du département dépasse les 80 mm ce soir, une dizaine se rapprochent ou dépassent les 100 mm dont Nice. Le littoral en général est bien favorisé dans ce flux de Sud/Sud-Ouest mais pas seulement. Sinon pour revenir aux conditions de Lundi soir, puisque certains mettent en doute les observations (jamais vu ça), voici une photo provenant de Villars-sur-Var à 400 m d'altitude (10 cm à 200 m) : Lundi soir Mardi matin Merci Allan pour ces photos. Bonne soirée, et bon épisode à tous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ps : Tony, je croyais que tu étais sous les bonnes pluies au Ray lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 23 décembre 2009 Partager Posté(e) 23 décembre 2009 28mm de 17H30 à 20H30 aujourd'hui 98mm par ici depuis Lundi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 23 décembre 2009 Sinon, pluie faible à modérée, on approche des 100mm tranquillement en trois jours et ça sera chose faîte dans peu de temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 23 décembre 2009 Monteils (30) Partager Posté(e) 23 décembre 2009 les 30mm, sont désormés atteind:)! aujourd'hui.. il pleut encore faiblement,.. on attend la suite demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 23 décembre 2009 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 23 décembre 2009 Stop à la désinformation stp, je commence un peu à en avoir marre et je ne suis pas le seul. Désolé de le dire ici et pourtant tous ceux qui me connaissent savent que je suis calme et que je me m'emporte jamais. Je voudrais bien que tu t'occupes de faire des observations de ton département comme tout le monde le fait dans son département /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ai jamais fait de comparaison en 3 ans et personne ne le fait ici (sauf cas rare). Désolé du HS. Sinon en effet Tony, les pluies restent faibles pour le moment, une grande partie du département dépasse les 80 mm ce soir, une dizaine se rapprochent ou dépassent les 100 mm dont Nice. Le littoral en général est bien favorisé dans ce flux de Sud/Sud-Ouest mais pas seulement. Sinon pour revenir aux conditions de Lundi soir, puisque certains mettent en doute les observations (jamais vu ça), voici une photo provenant de Villars-sur-Var à 400 m d'altitude (10 cm à 200 m) : Lundi soir Mardi matin Merci Allan pour ces photos. Bonne soirée, et bon épisode à tous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ps : Tony, je croyais que tu étais sous les bonnes pluies au Ray lol Salut Fred! Non, je ne suis pas allé au Ray, vu le temps qui s'annonçait. (c'est ça l'avantage d'aimer la météo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Merci pour les photos de Villars sur Var... Impressionnant, vu l'altitude de la station, moins de 400m. De fortes chutes de neige ont été signalées également jusqu'à lundi soir à Sospel (300m) et Castillon (500m, à quelques encablures du littoral), alors que dans le même temps,dans l'ouest du 06, la pluie prenait le relais de la neige à Gréolières (1400m) Et mardi matin, il pleuvait à 2000m /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quel redoux violent Sinon, pour en revenir au sujet, les pluies ont momentanément baissé d'intensité sur Nice-Ouest, et la température est stable, autour de 9°C... PS: Fred, je n'ai pas l'impression que qui que ce soit ait mis en doute tes obs... J'ai loupé un épisode (réponse en MP /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 23 décembre 2009 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 23 décembre 2009 Bonsoir et hop 28mm supplémentaire pour aujourd'hui avec des pluies modérées à fortes entre 16h00 et 19h30,le cumul depuis lundi s'élève à 97mm , toujours aussi sympa en définitive! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 24 décembre 2009 95.4mm à Saint-Gervasy (relevés SPIEA). Le ciel est bien nuageux, mais il ne tombe plus de pluie. La température est restée très douce, faisant fondre le peu de glace restante dans les piscines. On relève 12.4° à cette heure avec un petit vent de 6 km/h variable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 24 décembre 2009 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Bonjour à tous, 75 mm depuis le début de l'épisode. L'Auzonnet monte sensiblement depuis cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 24 décembre 2009 Monteils (30) Partager Posté(e) 24 décembre 2009 salut le ciel est toujours bas,il fait doux 10°c avec une petite brise de sud-est,les premières gouttes(de la journée) reprennent ici,à suivre le nouveau (et dernier de la semaine) passage pluvieux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doud83 Posté(e) 24 décembre 2009 Bras (83) alt : 330 m Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Cumul provisoire de 63mm à Bras. Le dernier acte de lépisode démarre avec de bonnes intensités sur les massifs de la Sainte Baume et les Morières. Attention aux cours d'eau qui risquent de vivement réagir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés