TreizeVents Posté(e) 22 décembre 2009 Dax (40) Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Suite à une réponse que j'allais faire à une question qui m'a été posée par MP, j'ouvre un nouveau sujet car je pense que cela pourrait intéresser certains d'entre vous, d'autant que c'est une question qui revient assez souvent (surtout à la sortie d'une période froide marquée). Je ne recopierais pas directement mot pour mot la question que j'ai reçue, dont les formes étaient volontairement "aiguisées" (/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), et je me permets donc de la reformuler. Comment se fait-il que, dans une période de réchauffement marqué, nous ayons encore des records de froid ? Ces records sont-ils la preuve de l'existence de cycles naturels, dont le réchauffement n'est qu'une résultante naturelle susceptible de s'inverser à tout moment ? Ne nous a t-on pas dit au contraire que ces records de froid devaient disparaître ? Commençons par répondre à la troisième interrogation. Il est vrai que, dans certains médias, on a pu entendre ou lire que les records de froid devraient disparaître plus ou moins rapidement. Mais ces idées, qui ont été véhiculées par certains éditorialistes ou journalistes plus exagérateurs qu'objectifs, ne traduisent absolument pas la pensée générale de la grande majorité des climatologues. Je n'ai ainsi jamais lu la moindre étude sérieuse affirmant que les records de froid devraient disparaître rapidement (avis aux amateurs si certains veulent faire des recherches...). Le postulat qui domine dans les études sérieuses, se base sur deux idées : - Les records de froid ne devraient jamais entièrement disparaître, car notre atmosphère est soumise à une très grande variabilité qui peut s'exercer dans un sens ou dans l'autre et cela ne changera pas au cours des prochaines décennies. Cependant, au fil des décennies, ces records devraient être de moins en moins nombreux face aux records de chaleur. - La masse globale de records battus ne devrait pas évoluer au cours des prochaines décennies. Concrètement, si le nombre de records de froid devrait diminuer, et ceux de chaleur augmenter, la somme des deux ne devrait pas connaître d'évolution significative dans un sens ou dans l'autre. D'une certaine manière, cela répond à la seconde interrogation. Donc, pour sortir un peu de la théorie et passer un peu à la pratique tout en recentrant sur notre nombril bleu - blanc - rouge, je vous propose de jeter un petit coup d'oeil à ce qu'il se passe chez nous. J'ai donc au hasard pris trois stations, qui se trouvent être celles de Beauvais, de Besançon et de Bordeaux. Pour chacune d'elles, voici d'une part la répartition par décennie(en pourcentage) entre les records de froid et ceux de chaleur sur la période 1950-2009, et d'autre part la masse globale de records par décennie. - Premier point : dans les trois cas, on observe très nettement une diminution de la part des records de froid face aux records de chaud. - Deuxième point : dans les trois cas, on n'observe aucune tendance franche à une augmentation ou à une diminution de la masse globale des records. Il y a seulement des variations décennales assez marquées. Dans les deux cas, les observations vont dans le sens des deux thèses énoncées ci-dessus. Donc, pas de soucis : des records de froid, nous devrions continuer d'en enregistrer encore longtemps, et cela n'a rien d'incompatible avec un contexte de réchauffement continu. Seulement, il faut envisager que ces records deviendront, au fil des années, de plus en plus rares. A ce propos, au 30 novembre, nous en étions pour 2009 sur le panel de 29 stations à 774 records quotidiens .. dont 654 de douceur pour 120 de fraîcheur. Donc toujours largement dans la tendance globale, et ce n'est pas la centaine de records de froid enregistrés lors de la vague de froid de ces derniers jours qui va inverser quoi que ce soit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2009 Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Une étude une nouvelle fois intéressante qui retire certaines idées reçues. Merci pour tout ce travail TreizeVents. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2009 Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Très beau boulot Treizevents ! Bravo Mais l'année 2009 est globalement plus chaude ou plus froide que les années 2000 2001.....2008? Pour ma petite vision; si je peux me permettre cette année est tout de même moins extrême que 2005 où autre... Enfin comme dirait ma grand-mère attention ne pas contredire sinon elle tape (mdr) Dans le temps on avait ce même temps chaud l'été froid l'hiver ( ironie ) mais à chaque fois on me la sort cela... Encore un truc de grand mére au mois de Septembre on m'a sorti il y a énormément d'abeille l'hiver sera froid et neige bah pour le moment je suis sur le c*l (lol). Enfin fini pour ce HS de grand-mére qui sert à rien lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mastrale07/69 Posté(e) 22 décembre 2009 Tarare (69) Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Merci. Très instructif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 22 décembre 2009 Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Cependant, si je suis d'accord avec a peu pres tout ce qui a ete doux, il y a une chose que je voudrais rappeller: la periode d'etude va de 1950 a 2009. Or les annees 60 et 70 sont reputees pour avoir ete tres froides les annees 80 sont une periode de transition et les annees 50 aussi [baisse des temperatures a l'echelle Europeenne apres la douceur des annees 20 a 40]. En gros le nombre de records de chaleur parait eleve face au nombre de records de froids, une bonne partie de la periode d'etude a vu de nombreux blocages "facon petit age glaciaire" sur l'Europe [fevrier 1956, mars 1955, mars 1958, hiver 1963, mars/avril 1962, mai 1979, janvier 1985, janvier 1987, avril 1986... Autant de coups de froid qui resteront dans les memoires]. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2009 Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Cependant, si je suis d'accord avec a peu pres tout ce qui a ete doux, il y a une chose que je voudrais rappeller: la periode d'etude va de 1950 a 2009. Or les annees 60 et 70 sont reputees pour avoir ete tres froides les annees 80 sont une periode de transition et les annees 50 aussi [baisse des temperatures a l'echelle Europeenne apres la douceur des annees 20 a 40]. En gros le nombre de records de chaleur parait eleve face au nombre de records de froids, une bonne partie de la periode d'etude a vu de nombreux blocages "facon petit age glaciaire" sur l'Europe [fevrier 1956, mars 1955, mars 1958, hiver 1963, mars/avril 1962, mai 1979, janvier 1985, janvier 1987, avril 1986... Autant de coups de froid qui resteront dans les memoires]. Bien documenté à ce que je vois /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais si les années 1990 à aujourd'hui était en quelques sortes un pic de douceur? Enfin bref le temps n'a pas fini de nous surprendre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 23 décembre 2009 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 23 décembre 2009 Je n'ai pas trop compris où tu veux en venir hugogo ? Parce que si par "En gros le nombre de records de chaleur parait eleve face au nombre de records de froids" tu veux traduire le fait qu'il y aurait plus de records de douceur que de fraîcheur sur la période, je t'arrête de suite : j'ai pris la totalité des records quotidiens de Tn, Tx et Tm pour chacune des stations sur la période. Ce qui signifie concrètement que chaque graphique est bâti sur un ensemble constant de 2196 records, divisé en 1098 records de douceur et 1098 records de douceur. Toute impression qui laisserait penser qu'il y a plus de records de douceur que de fraîcheur en global n'est qu'illusion visuelle. Mais l'année 2009 est globalement plus chaude ou plus froide que les années 2000 2001.....2008 ? Pour répondre à la question, un petit classement des anomalies nationales depuis 2001 (par rapport à 1971-2000) : 2001 : +0.61° 2002 : +1.02° 2003 : +1.37° 2004 : +0.48° 2005 : +0.56° 2006 : +1.25° 2007 : +0.98° 2008 : +0.57° 2009 : +0.78° Pour 2009, je donne la valeur 01/01 - 20/12. On voit donc que 2009 est loin des excès de 2003 ou de 2006, mais se place quand même dans une bonne moyenne au sein de cette décennie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenz Posté(e) 23 décembre 2009 Partager Posté(e) 23 décembre 2009 Excellent travail TreizeVents...come toujours d'ailleurs! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 décembre 2009 Partager Posté(e) 23 décembre 2009 Excellent travail treizevents merci pour ces chiffres /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain86 Posté(e) 23 décembre 2009 Partager Posté(e) 23 décembre 2009 Je rejoins Hugogo sur ce point là, les années 40-70 sont inscrits dans une tendance "fraiche" suivie d'une tendance "radoucie". Donc c'est normal aussi, en même temps, que les records de chaleur soient plus fréquents que les records de froid. Imaginons que la période 2010-2030 soit de nouveau plus fraiche, il y a fort à parier que les pics de fraicheur soient plus fréquents que durant la période 1980-2010. C'est plutôt logique puisqu'il s'agit de la variabilité naturelle du climat. Il aurait fallu montrer un graphique sur 1 siècle pour observer une tendance plus franche. Cela dit, le travail de TreizeVents est très bien fait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 23 décembre 2009 Partager Posté(e) 23 décembre 2009 Donc, pas de soucis : des records de froid, nous devrions continuer d'en enregistrer encore longtemps, et cela n'a rien d'incompatible avec un contexte de réchauffement continu. Seulement, il faut envisager que ces records deviendront, au fil des années, de plus en plus rares. D'après tes 3 stations, si l'on continue les tendances, les records de froids seront rares dans la décennie suivante, et exceptionnels dans les années 20. Ce qui se comprend : la variabilité du temps est bien sûr toujours la même, mais au plus les températures montent, au plus les écarts vont crever le plafond, et finir par s'éloigner du plancher... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ayeros Posté(e) 23 décembre 2009 Partager Posté(e) 23 décembre 2009 Bonjour à tous, je trouve ce sujet très intéressant, cependant une chose m’intrigue quelque peu en ce qui concerne l’évolution du nombre de record quotidien par décennie, je ne sais pas si cette remarque est pertinente ni très bien formulée mais merci de m’éclaircir dessus : Il me semble qu’au fur et à mesure que les années passent il est de plus en plus difficile de battre des records, en d’autres termes la probabilité de battre un record d’une année sur l’autre diminue (car chaque record est de plus en plus « amélioré » et difficile à atteindre plus les années s’écoulent) Comment expliquer justement que le nombre de record par décennie ne montre aucune tendance alors qu’on pourrait plutôt s’attendre à une diminution ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 23 décembre 2009 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 23 décembre 2009 D'après tes 3 stations, si l'on continue les tendances, les records de froids seront rares dans la décennie suivante, et exceptionnels dans les années 20. Ce qui se comprend : la variabilité du temps est bien sûr toujours la même, mais au plus les températures montent, au plus les écarts vont crever le plafond, et finir par s'éloigner du plancher... Non, je ne pense pas que les records de froid deviendront rares voire exceptionnels d'ici une à deux décennies. Il est certain qu'ils sont appellés à devenir de moins en moins nombreux, mais je ne pense pas pour autant qu'ils deviennent exceptionnels avant au moins 2040-2060. Bon, là on entre dans la prévision très (trop) lointaine et on marche forcément sur des oeufs, mais c'est seulement pour dire qu'il faut absolument s'enlever de la tête l'idée que ces records devraient disparaître très vite. Pour les graphiques, j'aurais peut-être du l'expliquer plus longuement d'ailleurs, ils ne sont pas figés dans le temps. Ils donnent effectivement l'impression qu'à ce rythme dès la décennie 2020 il ne devrait plus y avoir de records de froid, mais c'est trompeur. Si j'ai un record de chaleur qui tombe en 2011 à la station X, record qui datait de 1993, cela fait un record de plus pour la décennie 2010, mais aussi un de moins pour la décennie 1990. Et comme les records de chaleur sont appellés à être battus plus vite que ceux de fraîcheur, ils "disparaissent" des courbes antérieures plus rapidement. Bon, un exemple visuel valant mieux qu'un long discours, voici la courbe des records reconstituée pour Bordeaux en faisant abstraction de la décennie 2000 : A comparer avec : Si l'on se fie à la courbe arrêtée en 1990, on a l'impression que si la tendance devait se poursuivre, on n'aurait pas plus d'une dizaine de records de froids sur toute la décennie 2000, soit >95% de records de douceur. Pourtant, on est -heureusement- loin de ce résultat sur la décennie 2000-2009. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 24 décembre 2009 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Pour les graphiques, j'aurais peut-être du l'expliquer plus longuement d'ailleurs, ils ne sont pas figés dans le temps. Ils donnent effectivement l'impression qu'à ce rythme dès la décennie 2020 il ne devrait plus y avoir de records de froid, mais c'est trompeur. Si j'ai un record de chaleur qui tombe en 2011 à la station X, record qui datait de 1993, cela fait un record de plus pour la décennie 2010, mais aussi un de moins pour la décennie 1990. Et comme les records de chaleur sont appellés à être battus plus vite que ceux de fraîcheur, ils "disparaissent" des courbes antérieures plus rapidement. OK, je comprends la manoeuvre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés