j-m18 Posté(e) 1 mai 2015 Partager Posté(e) 1 mai 2015 Bonsoir les centrHumide , sa fait un petit bout de temps que je ne suis pas passé par ici , et bien me revoilà . De mon coté depuis hier , c'est arrosage en continu enfin presque , accalmie en début de soirée , mais surement une bonne reprise dès demain AM . Cumul journalier 47.2 mm ,sur les dernières 24 h 54.4 mm , champs et fossés commençaient à réagir ! Depuis samedi dernier j'en suis à 122.6 mm , dommage il me manque 30 mm de plus pour que j'arrive à égaliser Jojo , pourtant les collines du Sancerrois et le Morvan , c'est pas à coté ^^ . Bonne soirée à tous . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 2 mai 2015 Olivet (45) Partager Posté(e) 2 mai 2015 Bonjour les Centradingues Et merci à tous pour vos messages Encore un début de journée qui s'annonce bien humide, avec quelques gouttes qui tombent actuellement, s'ajoutant aux 13,9mm d'hier Soit 44,8mm sur les deux derniers jours (aux normes MF) Mais comme tout ceci tombe tranquillement, l'eau s'infiltre bien. Du moins, dans nos terres sableuses L'humidité est fixée à 98% et n'a quasiment pas bougé depuis hier. Le temps idéal pour les escargots et les limaces qui sortent en nombre Actu 11,5°C et pression de 1010,8hPa Tn à 10,9°C Vent très faible de NE Je parle pas que pour toi, c'est pour ça que je dis "vous", mais tutoies moi Oui, mais c'est plus une impression je pense, ou alors OK pour les petites pluies.. Regardes les cumuls depuis un an, je pense que c'est beaucoup moins parlant.. Et souviens toi l'orgie que t'avais prise l'année passée (genre 500mm pendant l'été non?) Toute la France t'enviait, moi le premier et pas qu'un peu a + Je ne peux que valider les dires d'imaginee hélas, il suffit de regarder les images radars pour s'en rendre compte... Très souvent, lorsqu'une perturbation nous arrive dessus d'une manière compacte en flux d'ouest, celle-ci se divise en deux à notre hauteur, nous laissant la plupart du temps dans une zone de pluies faibles, du moins beaucoup moins fortes qu'aux alentours. Et une fois au-dessus de la forêt d'Orléans, tout se rejoint et arrose copieusement l'est du Loiret A contrario edd, et chiffres à l'appui, il est vrai que l'été dernier nous avions été copieusement arrosés (358,2mm pour ma part avec 152mm en juillet et 138,1mm en août). Et comparé à Bricy, en moyennant mes relevés depuis 1997, je reçois 80mm de plus chaque année que là-bas. Un ancien de mon quartier m'a toujours dis ironiquement que les nuages nous évitent car ils avaient peur de se piquer sur les flèches de la cathédrale, c'est dire si cette impression de toujours passer à côter de notre secteur ne date pas d'hier Toujours est-il que moi, je n'envie pas du tout le climat parisien et toute la vie qui va avec Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clément05 Posté(e) 2 mai 2015 Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m Partager Posté(e) 2 mai 2015 Petite bruine ce matin... Hier il a bien plu et ça n'a pas l'air d'être fini. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
novelty Posté(e) 2 mai 2015 Partager Posté(e) 2 mai 2015 Venez habiter à Orléans, vous verrez. 80% des pertubations se scindent avant d'arriver ici, et se reforment quelques kilomètres après.... je ne pense pas que les perturbations évitent soigneusement Orléans pour se reformer juste çà l'est le Loiret est une vaste plaine de faible altitude , très venteuse, et les perturbations y passent à toute vitesse, aucun relief pour les arrêter , ce qui entraîne le faible niveau de précipitations annuel et le niveau quasi similaire sur l'ensemble du secteur : Orléans Bricy 620 mm/an Pithiviers 540 mm/an ( la Beauce est une des régions les plus "sèches" de France) Montargis 630 mm/an Beaugency 635 mm /an Marcilly en Villette 710 mm/an ( la pluviosité augment en Sologne) Un peu plus de précipitations en forêt d'Orléans ( 690 mm à Chambon la Forêt) et en Sologne (700/710 mm) par rapport au Val de Loire (600/620 mm) et à la Beauce (550 mm), un epu plus dans le Giennois (700 mm)/ au Montargois (630/650) mais rien de bien spectaculaire. Châteaudun 610 mm/an ( contre 790 mm à Nogent-le-Rotrou, dans les reliefs du Perche) La Nièvre est plus pluvieuse avec une plus grande diversité due aux reliefs : Nevers 810 mm/an Châtillon en Bazois 890 mm/an Prémery 930 mm/an St Saulge 960 mm/an et pour le Morvan : Château-Chinon 1300 mm/an Ouroux-en- Morvan 1380 mm/an Montsauche 1450 mm/an, Glux-en-Glenne 1650 mm/an Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 2 mai 2015 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 2 mai 2015 Salut les Centropabôs ! 0.2mm, voilà ce qu'il est tombé depuis 0h00 ! Autant dire que le temps est sec... Le soleil tente même, une percée discrète. Vues les conditions effroyables de ces dernières 24h00, on pourrait vraiment hurler de joie, en voyant ces quelques rayons, censés sécher une nature gavée de gouttes. Mais restons calme, n'hurlons pas, l'avenir proche s'annonce ........ humide. 42.3mm de 0h00 à 24h00 pour hier :=> record annuel qui fait cependant pâle figure, à côté des 60.3mm du 9 octobre dernier. actu: 12.7°c sous un ciel bien encombré et pour le Morvan : Château-Chinon 130 mm/an Ouroux-en- Morvan 138 mm/an Montsauche 145 mm/an, Glux-en-Glenne 165 mm/an N'aurais-tu pas, oublié un zéro ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
novelty Posté(e) 2 mai 2015 Partager Posté(e) 2 mai 2015 N'aurais-tu pas, oublié un zéro ? Merci, c'est corrigé, Editas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 2 mai 2015 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 2 mai 2015 Pas d'excès ce matin, en ce qui concerne les débordements : la Nièvre rentre déjà dans son lit ! Au-dessus de Guérigny. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorglub71 Posté(e) 2 mai 2015 Partager Posté(e) 2 mai 2015 Couvert par stratocumulus épais, vent modéré, force 3 à 4 d'ouest Très humide, 13°, 8 litres au m² tombés ces dernières 24 heures soit 31 mm depuis jeudi 30 à 17 h Enattendant la détérioration de cet après midi, encore sur la côte Atlantique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 2 mai 2015 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 2 mai 2015 Pluie modérée depuis 1h. Cela vient de moi, ou le radar IC a une heure de retard? EDIT : rétabli Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 2 mai 2015 Olivet (45) Partager Posté(e) 2 mai 2015 Belle photo editas Pluie faible mais continue depuis ce midi avec 6,5mm au pluvio pour le moment. Encore un peu de réserve derrière selon le radar... Vent bien faible de SE et 12,9°C actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 2 mai 2015 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 2 mai 2015 Sympa le paysage Editas, malgré toute cette eau! Ici il pleut, encore et toujours (depuis plusieurs heures). Mais la douceur est revenue avec le vent qui a tourné au sud: +13.8°C actuellement. C'est moins désagréable qu'hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 2 mai 2015 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 2 mai 2015 Bonsoir les Centros, Comme dans toutes nos régions centrales, rien d'autre que de la pluie. Intensité plutôt faible mais continue depuis la mi-journée. Vent quasi nul. T: ~ 10°/14°. On peut encore hiberner tranquille un petit moment... Demain semble aller à peu près dans la même direction! Bonne soirée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wl45 Posté(e) 2 mai 2015 La roche sur foron - 565m Partager Posté(e) 2 mai 2015 Encore un temps automnale, pour les températures, il a fait 9,2°C au plus bas de la journée et 14,6°C au plus haut, actuellement il fait 14,3°C. En ce moment il pleut faiblement, c'est en milieu d'après midi qu'il a le plus plu, au total depuis 6h il est tombé 5,5 mm. Donc en 3 jours le cumul s'élève à 44,5 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clément05 Posté(e) 2 mai 2015 Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m Partager Posté(e) 2 mai 2015 De la pluie sans arrêt depuis ce matin (je ne sais pas si il a plu cette nuit) et y a de la réserve pour la soirée vu le radar. Actu pluie modérée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 2 mai 2015 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 2 mai 2015 Bonsoir, Encore et toujours de la pluie sur Nevers et la Nièvre : à l'aérodrome de Nevers-Marzy, on relève (à 22h) 57,4 mm depuis 50h (jeudi 20h)et 104,5 mm depuis une semaine (samedi 2h). Inévitablement le niveau des cours d'eau continuent d'augmenter. C'est notamment le cas de l'Aron qui, à Verneuil, affiche ce soir 237 m3/s : il s'agit d'une crue importante. Du coup, à force d'être alimentée de toutes parts, même la Loire commence à monter (468 m3/s ce soir à Nevers : absolument rien d'exceptionnel mais on devrait se rapprocher des 700 m3/s dans les prochains jours). Ce soir ce sont vraiment l'Alène et l'Aron qui sont à surveiller. Bonne soirée EDIT : 2 articles du Journal du Centre sur les crues de l'Ixeure et de la Vrille (7 habitants évacués) http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/pays/grand-nevers/2015/05/02/l-ixeure-est-sortie-de-son-lit_11427281.html http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/pays/val-de-loire/2015/05/02/un-quartier-de-neuvy-sur-loire-sous-les-eaux-de-la-vrille_11427385.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 2 mai 2015 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 2 mai 2015 Trois jours qu'il pleut! ça tombe encore et toujours actuellement... la température gagne 0.1°C par heure avec +12.4°C actuellement contre +12.2°C à 21h. Enjoy! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 3 mai 2015 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 3 mai 2015 Bonsoir, Encore 14mm pour ce front! C'étaient des pluies qui sont restées dans une intensité classique donc il n'y a pas eu de débordement des rus. Ça dégouline quand même de partout! Actuellement c'est couvert et il pleut très très faiblement sous 12.6°c. Tx de 14.1°c. Sous la crue d'hier, plus haut sur mes photos que le 1er mai 2013 et surtout le 20 juin 2013 mais il faut arriver au bon moment car ça redescend vite quand on est proche des sources et des ruissellements... son niveau normal "assez haut". En été, on peut passer sous le pont sur les bords debout, environs 2m de haut.... Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 3 mai 2015 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 3 mai 2015 Merci les jeunes. ___________________ Salut les Centrodanlos ! Il pleut ! C'est d'un banal en ce moment... Il est vrai que l'on pourrait être surpris, si l'un d'entre nous écrivait : grand soleil ce matin ! Eh oui, il pleut encore. Il pleut presque sans discontinuer depuis jeudi soir. Encore 10.1mm pour hier et déjà 4.8mm depuis 0h00. J'en suis à 60.4mm, pour cet épisode qui a commencé vers 19h00 jeudi. Et je cumule : 96.1mm en 8 jours. Certes, on a déjà vu çà. Mais bon, après les 3 semaines de beau temps du mois d'avril, je serai tenté de dire que : même si il fallait un peu d'eau, çà fait quand même beaucoup. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et impossible de faire quoi que ce soit, dans le jardin... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actu: 13.0°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 3 mai 2015 Olivet (45) Partager Posté(e) 3 mai 2015 Bonjour les Centradingues Grand soleil ce matin Mais seulement au dessus des nuages, qui déversent encore de la pluie bien sûr. Celle-ci reste faible, mais bien suffisante... Le cumul d'hier s'élève à 16,1mm soit 60,9mm sur les 3 derniers jours... Cette valeur arrive en deuxième position des plus forts cumuls pluviométriques sur 3 jours de ma station, juste après le cumul de 67,9mm des 27, 28 et 29 septembre 2013. Dame Nature peut maintenant fermer les vannes et en garder pour plus tard Tx d'hier de 14,3°C finalement, atteinte dans la nuit. Ce matin 13,8°C et pression de 1004,8hPa Tn à 12,9°C Vent de secteur SO à 14km/h de moyenne Bon dimanche tout de même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 3 mai 2015 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 3 mai 2015 Grand soleil ce matin 7.5mm depuis 0h00. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 3 mai 2015 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 3 mai 2015 Je me disais que la perturbation serait passée ce matin... Et je me fais réveiller par la pluie qui tambourine le velux! Pluie modérée bien serrée. Ça continue! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 3 mai 2015 Sandillon (45) Partager Posté(e) 3 mai 2015 Bonjour à tous, Un temps toubibesque ce matin (Comme depuis 7 jours).Pluie depuis 0h00 ---> 2mm.Cumul du mois 46.6 mm et 86 mm depuis dimanche dernier.Seul point positif, la T° est plus douce avec 14.4°C actuellement.Bon dimanche à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wl45 Posté(e) 3 mai 2015 La roche sur foron - 565m Partager Posté(e) 3 mai 2015 Hier la pluie a repris d'intensité pendant l'après midi, le cumul de la journée s'élève à 16,5 mm. Donc 55,5 mm en 72h. Aujourd'hui il pleut encore faiblement, 4 mm depuis 5h, côté température on reste entre 13°C et 14°C pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clément05 Posté(e) 3 mai 2015 Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m Partager Posté(e) 3 mai 2015 Avis à la populace, le soleil tente une timide percée depuis près de 4 jours !! Sinon la pluie vient de stopper pour le moment, vivement demain qui s'annonce orageux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 3 mai 2015 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 3 mai 2015 C'est bien la première fois qu'une pertu' stratiforme se renforce en entrant en IDF. Pluie soutenue, mais elle devrait bientôt cesser... pour laisser place aux averses. +15.3°C, en hausse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés