thelj Posté(e) 18 décembre 2009 La Chapelle sur Erdre Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Alors que la neige tombait ce matin à Nantes laissant une petite pellicule au sol , je me suis dis je peux pas en rester là ,en sachant qu'un superbe épisode neigeux se préparait à moins de 200 km de chez moi. J'appel un ami et hop c'est partit! Cette journée fut mémorable en évènements météotologiques avec surtout cet orage de neige que je n'avais pas revécu depuis ma tendre enfance en Algérie . Un éclair et un coup de tonnerre sous une averse de neige drue qui fut vraiment la cerise sur le gâteau, j'en suis resté de marbre a savouré cet instant si rare . Après avoir mangé à Loudéac ,vers 13h30 j'appel CyrilleD , afin d'avoir des informations précises sur le radar des précipitations et de déterminer ma position exacte où le potentiel de neige était le plus propice.Il m'indique Centre Bretagne Ouest , c'est parfait , je ne suis qu'à quelques kilomètres ! C'est le moment de partir sans tarder, pour aller vivre ça. En voici quelques clichés: Arrivée aux forges des Salles , un spectacle déjà féerique se mettait en place avec ce petit pont qui traverse le canal de Nantes à Brest (Blavet) , une couche du dizaine de cm était déjà présente . Cette couche me satisfaisait pas , j' en voulais plus , en ragardant ma carte je remarquais un point côté d'une hauteur de 283 m d'altitude avec une petite route en pente raide nous permettait de nous y rendre , je ne pouvais qu'espérer mieux. Chemin entre Les Forges des Salles et du village du Perret. La neige repartait de plus belle à gros flocons avec à ce moment là , le flash et coup de tonnerre mémorable . Une petite accalmie qui m'a permis d'immortaliser toutes ces landes et pinèdes figées, la neige atteignait à ce moment là ,15 cm de poudreuse, c'était beaucoup mieux. Me voici enfin arrivé sur la crète et ce fut un véritable blizzard qui s'abattait avec une neige roulée rendant la visibilité très réduite. Vers 15h30 -16h00 le ciel se dégageait à l'horizon , le gros de l'épisode touchait à sa fin, il était tant de rentrer sur Nantes au risque d'être coincé par le verglas en soirée. Demi tour par Loudéac , mais à peine quelques kilomètres parcourus , qu'une ligne de camions étaient immobilisés sur la Nationale 164 qui devait débuté à mon avis déjà à Mur de Bretagne , impossible d'aller plus loin; la seule solution était de rentrer par Rostrenen , au risque d'y passer la nuit . Cétait encore l'occasion d'en profiter pour d'autres prises de vue des paysages entre Gouarec et Rostrenen avec le soleil de fin daprès midi en prime. A Rostrenen. Après avoir quitté le département des côtes d'Armor Sud plein les mirettes , nous prenions la direction de Guémené sur Scorff cette fois-ci dans le Morbihan du Nord Ouest avec un spectacle ponctué sur mon parcourt de voitures naufragères dans les fossés et bas côtés. Je croyais que la couche de neige ne serait plus qu'un souvenir et bien non , le décor avait l'air tout droit sortit du Massif Central , une dernière petite averse en guise d'aurevoir nous a accompagné jusqu'à Langoelan où une plus importante couche s'était déposée , j'ai mesuré un peu plus de 20 cm à mon passage. Voilà, la belle région de la Bretagne qui nous offre de magnifiques vues en tempsd'hiver , mon deuxième voyage hivernal extraordinaire après celui des 50 cm de Ploermel en 2003 ou 2004. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 18 décembre 2009 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Tu aurais du poster dans la categorie photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 18 décembre 2009 Nantes Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Alors que la neige tombait ce matin à Nantes laissant une petite pellicule au sol , je me suis dis je peux pas en rester là ,en sachant qu'un superbe épisode neigeux se préparait à moins de 200 km de chez moi. J'appel un ami et hop c'est partit! Cette journée fut mémorable en évènements météotologiques avec surtout cet orage de neige que je n'avais pas revécu depuis ma tendre enfance en Algérie . Merci qui pour t'avoir aiguillé là où il fallait aller ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">En tout cas, extraordinaire ! Ma condition physique ne me permet pas de nouveau de tels excès mais dès la mi-Janvier, ça devrait aller nettement mieux /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanislas Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Magnifique, splendide tes photos thelj! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
richi Posté(e) 19 décembre 2009 illifaut (22) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 pour ton escursion a ploermel, j'habite a côté j'ai mesurer 45cm chez moi, et c'etait en fin février 2004, 28 ou 29 février je crois Et ce matin, c'est beaucoup plus intéréssant qu'hier puisque je mesure 15 à 20cm de poudreuse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
behri10 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 beau spectacle de la nature et magnifiques paysages merci thelj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 19 décembre 2009 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Belles photos,j'aime bien la foret sous la neige,en plus avec une telle couche /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,ça devait être dur de marcher là dedans Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOHAN 29 Posté(e) 19 décembre 2009 Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Merci pour ces très belle photo de la Bretagne sous la Merci pour ces très belle photo de la Bretagne sous la Neige! elles sont Magnifiques! Bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stonio22 Posté(e) 25 décembre 2009 Partager Posté(e) 25 décembre 2009 très belles photos thelj encore en plus t'as le mérité d'avoir fait 500 bornes dans ta journée avec une route pas facile et surtout dans des coins assez vallonnés (laniscat/perret etc...) mais ca en valait vraiment le coup je pense que t'en garderas un bon souvenir la bretagne ca vous gagne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 25 décembre 2009 La Chapelle sur Erdre Auteur Partager Posté(e) 25 décembre 2009 très belles photos thelj encore en plus t'as le mérité d'avoir fait 500 bornes dans ta journée avec une route pas facile et surtout dans des coins assez vallonnés (laniscat/perret etc...) mais ca en valait vraiment le coup je pense que t'en garderas un bon souvenir la bretagne ca vous gagne Merci à toi et à vous tous , pour la neige je réponds assez souvent présent en général , qu'est ce que j'ai pu en gaspiller du gasoil pour ça !Mais bon c'est tellement beau et surtout en Bretagne . D'ailleurs je compte franchement déménager de Nantes ,ça devient impossible d'y vivre avec son climat , je me vois bien dans l'Est de la Creuse . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 25 décembre 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Très joli reportage thelj agrémenté de très jolies photos et c'est vrai que sur certaines on se croirait dans un coin du MC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sofiane-Gardois Posté(e) 26 décembre 2009 Partager Posté(e) 26 décembre 2009 De très jolies photo, merci beaucoup ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Les paysages sont purement magnifiques, merci du reportage. J'espère vraiment que la neige tombera en Méditerranée, c'est le seul endroit où on a rien eu durant cette vague de froid... Ah si quelques flocons quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés