Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Ce mois de décembre est catastrophique au niveau de l'ensoleillement sur le massif central.

Depuis le début du mois:

7 heures à Vichy default_scared.gif ( 57 heures normale)

13 heures à Clermont-Ferrand ( 69h)

14 heures à St Etienne ( 69h)

17 heures au Puy en Velay ( 73h)

A cause de ce blocage, on reste continuellement dans la grisaille.

Les prévisions sont très pessimistes pour revoir un peu de soleil dans le secteur. Je ne connais pas les records, mais on doit s'en approcher.

Vivement que le flux retourne à l'ouest. default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ces données sont en effet impressionnantes. Connaissant ton "héliophilie", je compatis:P

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ce mois de décembre est catastrophique au niveau de l'ensoleillement sur le massif central.

Depuis le début du mois:

A cause de ce blocage, on reste continuellement dans la grisaille.

Les prévisions sont très pessimistes pour revoir un peu de soleil dans le secteur. Je ne connais pas les records, mais on doit s'en approcher.

Vivement que le flux retourne à l'ouest. default_tongue_smilie.gif

Voici les records de plus faible insolation dans les villes que tu cites:

- 29h à Vichy en Décembre 2002

- 36h au Puy en 2002

- 37h à Clermont-Ferrand en 1995

- 39h à Saint-Etienne en 2002

On est qu'à la moitié du mois mais des records ne sont pas impossibles vu les prévisions en effet.

A suivre...

Depuis le début du mois:

Oh purée je sais pas si j'aurais survécu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Impressionnant les 7h de Vichy, même pas une journée de plein soleil...

Bon je suis impressionnée mais pas tant que ça non plus hein, ma région n'est pas reconnu par son ensoleillement record default_thumbup.gif

Merci Alex, il n'y a plus qu'à espérer ne pas battre ce triste record.

Pour lmk, c'est très dur à vivre, mais on n'a pas trop le choix. default_laugh.png

La neige permet d'avoir une certaine luminosité, toute relative.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ici à Abbeville, nous avions eu 6,8 h de soleil les 10 premiers jours de novembre! incroyable aussi!

Mais le reste du mois a rattrapé ce retard.

Pour décembre, excellent ensoleillement ici avec plusieurs journées de soleil continu et de froid glacial.

Bruxelles :

La durée d'insolation est exceptionnellement déficitaire : on a enregistré 2,3 h de Soleil (norm. : 19,8 h). Cette valeur est la deuxième valeur la plus basse relevée à Uccle; le record a été enregistrée lors de la première décade de 1956 avec 1,0 h de Soleil. On notera que la deuxième décade de janvier 1992, le Soleil n'a pas brillé une seule minute

2ème valeur la plus basse donc !

Il doit y avoir un problème, la station de St Etienne/Bouthéon relève 0h pour les journées de jeudi et vendredi, alors qu'il y a eu du soleil.

Thoupie42, qui était à proximité du METAR signalait du soleil hier.

Bizarre.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Dans le sud pas du tous de record de non ensoliellement car comme à chaque vague de froid ici c'est le soleil qui domine. le record est à 83h et nous en somme à Montpellier à 105h. (moyenne de 123h et record à 199h:enver:

A Rennes, il y a une petite surprise de voir le nombre de soleil important au mois de décembre 2009. Provisoirément, entre 1 au 26 Décembre 2009 : environ 85 heures

default_huh.png contre la normale 91-00 : 59 heures.

Une chose déjà sûre d'insolation annuel 2009 : Supérieur de 1900 heures

default_cool.png contre la normale 91-00 : 1626 heures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

59h estimés actuellement à Abbeville pour 48h normalement, excédent de 23% pour l'instant.

pour l'année, on est à 1783h pour 1690h normalement pour une année. Bob bilan pour ma première année de panneaux solaires (2370 kWh produits depuis le 3/02 avec 2520 Wc installés)

• 2 weeks later...

Au final, le record a été certainement battu, mais on ne sait pas exactement, car il y a un problème avec les données ensoleillement pour la ville.

En ce mois de janvier certes très peu ensoleillé, MF indique 0 heure, alors qu'il y eu 2 jours de plein soleil.

En tout cas, cet hiver est un vrai cauchemar, on doit tout juste dépasser 40 heures de soleil depuis début décembre (soit 1h par jour en moyenne default_scared.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). C'est incroyable, inconcevable, mais surtout invivable.

Le record de l'hiver le mois ensoleillé va être explosé, pulvérisé. Qu'a-t-on fait pour subir un tel supplice?

A mort la vague de froid, et VITE!