Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le temps à Oulu Finlande


syltty

Messages recommandés

Petite chute de neige la nuit dernière avec un total au sol á ce jour de 12 cm à Oulunsalo Pellonpää. Contrairement à l'hiver dernier, ce chiffre est conforme á ce que l'on a dans les alentours. La température a oscillée entre -0,3, Tx de la journée sous les chutes de neige et -4 actuellement en début de soirée. Le ciel s'est dégagé à la mi-journée et on a eu droit à un chouette coucher de soleil. Et oui, les couchers de soleils ici, c'est à la mi-journée  :)

 

Le ciel est actuellement nuageux, la pression est de 990 hPa et l'HR de 100%.

 

Les maisons de la rive d'en face, devenues familières...

 

maisons+jaunes+et+rouge+ciel+rose+089.JP

 

Les barques attendent tranquillement le prochain printemps...

 

barques+nykasenranta+crepuscule+ciel+ros

 

panorama+nykasenranta+coucher+soleil+091

 

 

 

Gros plan sur le coucher de soleil et un léger pilier solaire:

 

soleil+ciel+en+feu+kirkkokangas+oulujoki

 

arbres+nykasenranta+crepuscule+061.JPG

 

 

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    le froid relatif est bien installé. Lundi 23 octobre 2017 : Tn -7 / Tx +1. Grisaille toute la journée.   Sizerin flammé dans le parc Ainolanpuisto au centre ville:

Bonjour, le beau temps printanier se poursuit avec -3 ce matin et actuellement +12 et 44 cm de neige au sol encore.   Voici "quelques" photos de ces derniers jours.   4 avril 2018.

Bonsoir à tous! cela faisait un moment que je n'étais pas passé ici, mais voici enfin quelques nouvelles.   Après noël on a eu encore un jour relativement froid en la faveur d'un ciel dégagé

Images postées

Temps un peu venté aujourd'hui (vent de secteur N-NW) et gris. Température en baisse avec -7 actu à Oulunsalo Pellonpää alors qu'il a fait autour de -2/-3 un bonne partie de la journée.

 

Demain il devrait faire autour de -10 avec du soleil, je vais donc sortir mon APN et mes skis pour leur faire prendre l'air :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de nouvelles du temps quand j'en aurais justement du temps..

 

Quelques photos de cet après-midi, ambiance vraiment sympa sur la mer gelée!

 

soleil+glace+letonniemi+041.JPG

 

glece+soleil+letonniemi+069.JPG

 

glace+ambiance+arctique+ciel+en+feu+leto

 

 

cratere+de+glace+soleil+ciel+orange+124.

 

crepuscule+mer+gelee+ciel+jaune+orange+1

 

 

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Martine, ca fait plaisir! :) 

 

Aujourd'hi a été marqué par le retour du froid digne de ce nom. Le ciel est resté dégagé toute la journée et la température est passée de -6 la nuit derinère à-19 actuellement à Oulunsalo Pellonpää. Sur la côte à Vihreäsaari il ne fait "que" -13 degrés environ. Le vent de secteur N-NW bien présent sur la mer gelée a bien renforcée l'impression de froid. La pression est actuellement de 1019 hPa en hausse, avant une perturbation neigeuse attendue demain après-midi. la hauteur de neige est de 12 cm à Oulunsalo pellonpää.

 

Je posterai plus de photos de cet après midi dès que j'en aurai le temps...

 

peu après le coucher de soleil:

 

letonniemi+rose+186.JPG

 

panorama+letonniemi+ciel+rose+et+bleu+16

 

 

lune+letonniemi+296.JPG

 

 

lune+glace+pacman+282.JPG

 

roseaux+orange+286.JPG

 

 

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a fait -20,5 ce matin à Oulunsalo Pellonpää, la Tnn de l'hiver en cours pour Oulu. Actuellement chutes de neige fine, vent de SE et autour de -7. La hauteur de neige est de 15 cm, mais ca devrait augmenter rapidement.

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est tombé hier une dizaine de cm, la hauteur de neige étant officiellement de 20 cm à Oulunsalo Pellonpää. La température est grimpée jusqu'á -2,5 dans la nuit, mais le mercure replonge avec le ciel qui s'éclaircit et le vent du nord bien présent. Edit: Actu à 14h il fait tout juste -10 aussi bien à Oulunsalo Pellonpää que sur la côte á Vihresaari.

 

Ce matin le lever de soleil était bien sympa et ici il n'y a pas besoin de se lever très tôt le matin... Photos prises entre 10h et 10h30..

 

panorama+champ+eglise+lever+de+soleil+05

 

En prime une petite irrisation sur fond de ciel en feu:

 

irrisation+lever+soleil+ciel+orange+041.

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chiffre du jour c'est -25, température au thermo de la voiture en allant voir le lever de soleil du cötés du lac voisin de Niilesjärvi. Officiellement -23 á Oulunsalo Pellonpää et seulement -18 en Tn à Vihreäsaari. L'influence de la mer se fait sentir, mëme si elle est gelé. À 100 km de la côte elle est encore à 3-4 degrés. Pourtant le vent léger souffle du Sud-Est...

 

La pression est de 1023 hPa. Demain on annonce +3 avant un nouveau refroidissement.

 

Photos du lever de soleil sur Niilesjärvi :

 

niiles+raitasaari+soleil+022.JPG

 

niiles+soleil+pano+038+-+041.jpg

 

niiles+banc+de+cirrus+047.JPG

 

arbres+niiles+rose+058.JPG

 

 

Du côté de l'englacement de la Baltique, on progresse doucement mais sûrement:

 

glace+baltique+5-12-2016.png

 

Modifié par syltty
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il est trés bas, aprés le lever de soleil, il se déplace quasiment á l'horizontale avant de se coucher... Á l'occasion j'essaierai de faire différentes photos du mëme endroit pour voir son trajet.

 

Sinon actu il fait -2 à Oulunsalo Pellonpää alors que 13h auparavant il faisait encore -23. +21 degrés en 13h pas mal... Il neige et le vent de secteur SW est soutenu (10-11 m/s á Vihreäsaari sur la côte et 6 m/s á Oulunsalo). Avec la neige qui vole l'impression de tempête est bien présente. La pression atmosphérique en en chute libre aussi avec 1007 hPa (encore 1023 hPa il y a quelques heures). Demain on attend +3 et encore beaucoup de vent puis un refroidissement dés le passage de cette perturbation.

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a fait jusqu'á +3 degrés aujourd'hui á Oulunsalo et la température est restée positive une grande partie de la journée. Le refroidissement est en cours avec actuellement -1. La pression s'est stabilisée autour de 1000 hPa. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La douceur est encore là avec +0,7 actuellement à Oulunsalo Pellonpää. Cette nuit il y a eu du brouillard, mais maintenant il fait juste nuageux. La pression est de 994 hPa et l'HR 100%. hauteur de neige au sol 19 cm (-1 cm) malgré la chute de neige de l'avant-dernière nuit, mais normal vu les températures positives..

 

L'ambiance vers 14h á Mustalampi.

 

kelo+mustalampi+brume+N+et+B+Old+Photo+0

 

Modifié par syltty
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui retour du froid enfin depuis le milieu de la nuit derniére, mais alors avec du vent de secteur NW. Ce matin, le temps était calme le vent s'est renforcé en cours de journée et maintenant ca souffle carrément. 16m/s à Vihreäsaari sur la côte (prés de 60 km/h) et 8 m/s à Oulunsalo (30 km/h). La pression est en légére hausse acvec 999 hPa. Il a fait autour de -5 degrés aujourd'hui, mais avec ce vent le froid est vif.

 

Ce matin au bord de Niilesjärvi, suite à la douceur puis au refroidissement:

 

gouttes+gelees+niiles+soleil+herbe+105.J

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier samedi 10 décembre a été une belle journée ensoleillée et froide. Pas tellement à cause des températures mais surtout á cause du vent de secteur NW toujours bien présent (entre 8 et 9 m/s á Vihreäsaari sur la côte une bonne partie de la journée). Côté températures. il a fait entre -5 et -8 une bonne partie de la journée,à Oulunsalo Pellonpää, ensuite ca s'est reforidit franchement la nuit et aujourd'hui dimanche 11 décembre avec -15,7 en Tn ce matin. 

 

Balade en bord de mer hier 10.12. à Letonniemi un coin plus sauvage et intéressant que Nallikari, oú je suis souvent aussi. Quelques photos du même type que ce que j'ai pu faire avant...À cet endroit il commence à y avoir du monde sur la glace, des pêcheurs et aussi un cycliste en fatbike. 

 

oiel+dans+la+glace+letonniemi+soleil+049

 

glace+letonniemi+soleil+crepuscule+064.J

 

glace+letonniemi+ciel+jaune+081.JPG

 

Y'avait même des ourse polaires:

 

ours+polaire+letonniemi+243.JPG

 

gace+contre+jour+letonniemi+219.JPG

 

 

lune+letonniemi+171.JPG

 

glace+rose+bleu+116.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nuit froide avant une Tn de -18,5 á Oulunsalo Pellonpää vers 23h et une Tx vers 7h du matin autour de -7. Actuellement en baisse sous un ciel clair avec -12. Le ciel se couvre peu `*a peu et le vent est faible. la pression est de 1011 hPa. Le lever de soleil était bien sympa ce matin (photo prise vers 10h15 à Heikinharju):

 

lever+soleil+heikinharju+rose+024.JPG

 

pano+heikinharju+maisons+herbes+083+-+08

 

herbe+givre+heilinharju+091.JPG

 

ciel+en+feu+arbres+heikinharju+107.JPG

 

bouleau+givre+rose+140.JPG

 

givre+foret+heikinharju+rose+143.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

L'englacement du golfe de Botnie progresse. Officiellement entre 10 et 30 cm á Oulu. En rouge, c'est de la glace dérivante dense (90-100% d'englacement).

 

glace+oulu+12-12-2016.JPG

 

On est dans la norme dans le nord du golfe de Botnies mais en avance ailleurs.

glace+baltique+12-12-2016.JPG

 

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait ce soir -17 et il y a du poudrin de glace, permettant la formation de piliers au dessus des éclairages publics comme ici derrière chez moi (la source de lumiére ici est l'éclairage d'une patinoire en plein air):

 

pilier+et+lune+kirkkokangas+168.JPG

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui le 13 décembre, le temps s'est radoucis depuis la nuit dernière, où la Tn a été de -18,5 vers minuit à Oulunsalo. La journée a été dominée par la grisaille et des températures clémentes (-3,6 en TX), actuellement (17h15) il fait -4. La hauteur de neige est de 18 cm, la pression est de 1004 hPa, l'HR de 100% et le vent de secteur sud est faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui 14 décembre, le temps a été brumeux toute la journée avec des températures comprises entre -4 et -11 (Tn de -11,4 en fin de matinée) à Oulunsalo Pellonpää, oú il fait actuellement (à 19h) -5.  La pression est de 1018 hPa et l'HR de 99%.

 

Rien de mieux qu'un photo en noir et blanc pour retransmettre l'ambiance:

 

lJcEP4htRmoIUPCu9UvwZglwGQRwq2FsvRh5t-wF

 

En couleurs, il y a une nuance bleutée:

 

givre+valkiais+tourbiere+085.JPG

 

 

Enfin, c'était pas gris partout :

 

lumieres+de+noel+niiles+146.JPG

 

L'ambiance á ski:

 

 

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Merci encore de nous faire vivre ces ambiance au quotidien.

 

Une question : ça arrive des Noëls sans neige par chez-toi ? J'entends par là des 25 décembre sans neige au sol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci de ton commentaire! :)

 

À Oulu c'est trés rare. Les dernières fois que Noël ait été sans neige ici à Oulu c'était en 2007 et avant en 1992 (source: http://yle.fi/uutiset/3-7677133). Pour Helsinki ca doit être autour de 1 noël sur 3 qui est sans neige. Il y a eu entre 1911 et 2013 33 noëls sans neige à Helsinki (statistiques: http://ilmatieteenlaitos.fi/joulunaika)

Modifié par syltty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon le temps est au brouillard et à la douceur relative. Il fait actuellement -1 à Oulunsalo, 0 dans mon jardin et la pression est stable autour de 1017 hPa. L'HR surprise surprise est de 100%...

 

Capture de la webcam du port à 12h41:

 

webcam+port+oulu+15-12-2016+12h41.jpg

 

En direct:

 

webcam.php?1481798713650

Modifié par syltty
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilá deux photos pour témoigner de cette ambiance en bord de mer:

 

La minuscule île Pönkänkari qui est en fait reliée à la terre par la roselière. Le niveau de la mer étant à +40 cm, de l'eau s'est infiltrée en surface. Au large, l'eau ne s'infiltre pas car la glace suit les mouvements de l'eau. Près de la rive ou dans les endroits peu profonds, la glaces restent sur place, casse plus facilement  et l'eau passe par dessus.

 

p%25C3%25B6nk%25C3%25A4nkari+017.JPG

 

La presqui'îl de Letonniemi:

 

roseau+brouillard+letonniemi+001.JPG

 

Au large, il y avait de quoi se perdre. À la tombée de la nuit et avec le brouillard pour une première sortie sur la glace en mer, on n'en mène pas large... :) Il y a quand même une trentaine de cm de glace, que j'ai pu mesurer de manière approximative grâce aux trous des pêcheurs.

 

 

 

Modifié par syltty
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci Papy!  Je vois souvent les notations quand quelqu'un aime une contribution, mais un message ca fait toujours plaisir! 

 

Aujourd'hui le 16 décembre a été vraiment sympa côté lumières, voir les photos plus bas. Le brouillard de la veille s'est dissipée mais il restait des bancs de brume au moment du lever de soleil. L'humidité étant élevée, il s'est formé d'autres bancs de brumes en bassses couches suite à un léger refroidissement. La température est passée de -2 en fin de matinée  à -8/-9 actuellement à 20h30 à Oulunsalo Pellonpää. Ah j'allais oublié, il a neigé un tout petit peu cette nuit rendant l'ambiance encore plus féérique avec ces arbres enneigés. La hauteur de neige est de 19 cm. Actuellement la brume est á nouveau là.et le vent est nul, l'HR est de 98% et la pression est de 1021 hPa..

 

Place aux photos, vous allez voir qu'on a été gâtés encore une fois...

 

Juste avant le lever de soleil:

 

panorama+niiles+raitasaari+ciel+002+-+00

 

niiles+rose+064.JPG

 

Les premiers rayons:

 

niiles+rose+aarbres+120.JPG

 

pano+lever+soleil+niiles+banc+de+brume+1

 

niiles+foret+ciel+en+feu+180.JPG

 

Plus de tofs bientôt...

 

Modifié par syltty
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Salut syltty.

 

Avant tout merci pour toutes ces belles photos. C'est juste un grand plaisir de les découvrir à chaques fois.

De plus, étant moi même un grand fan des pays scandinaves (même si j'aurais une préférence pour la norvege) j'y prend encore plus de plaisir.

Capter les bons moments avec un bon matériel dans des contrées magnifiques, il n'y a pas de secrets..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...