Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

le front neigeux aura laissé 3 mm dansle pluvio, actu il fait relativement doux avec -0.5°C 2 petite photo de neige de ce soir

Terrible ce froid par ici comme dans tout le Nord-Est incroyable! Belle journée dans l'ensemble. T actu -17.0°C !

La neige commence aussi à remplacer la pluie dans le secteur de Barr, avec une chute brutale des températures (1°C maintenant).

Il y a encore pas mal de réserve avant la fin du front. Si la neige remplace vraiment la pluie, et qu'elle continue de tomber au niveau actuel, on peut espérer un blanchissement, meme avec sol détrempé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair que si ca continue comme ca j'ai -1.3 degres ca bouge plus trop maintenant par contre ca tombe bien et vue ce qui arrive de bourgogne ca va donner une belle couche demain matin 5 ou 10 cms A VOIR en tout cas c'est bien parti car j'ai presque un petit cm maintenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

c'est clair que si ca continue comme ca j'ai -1.3 degres ca bouge plus trop maintenant par contre ca tombe bien et vue ce qui arrive de bourgogne ca va donner une belle couche demain matin 5 ou 10 cms A VOIR en tout cas c'est bien parti car j'ai presque un petit cm maintenant

Pas de soucis pour ton secteur dans la vallée de Schirmeck, tu devrais bien avoir 5 à 10cm d'ici demain matin à 400m d'altitude... default_flowers.gif

Car le CDM67 annonce déjà 1 à 5cm en Alsace Bossue, dans les Vosges du Nord et collines sous-vosgiennes et une fine pellicule possible jusqu'en plaine, chez toi tu auras plus que ça c'est certain.

Sinon ici précipitations un peu plus faibles mais la neige prend de plus en plus le relais de la pluie.

Température 1,7° sous abri (1,4° à Haguenau).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça chute à Strasbourg-Entzheim, plus que 1,4° à 0h18 avec une perte de 1° en 1h et 0,6° en 30mn.

Pas prévu aussi intense le refroidissement il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis pour ton secteur dans la vallée de Schirmeck, tu devrais bien avoir 5 à 10cm d'ici demain matin à 400m d'altitude... default_flowers.gif

Car le CDM67 annonce déjà 1 à 5cm en Alsace Bossue, dans les Vosges du Nord et collines sous-vosgiennes et une fine pellicule possible jusqu'en plaine, chez toi tu auras plus que ça c'est certain.

Sinon ici précipitations un peu plus faibles mais la neige prend de plus en plus le relais de la pluie.

Température 1,7° sous abri (1,4° à Haguenau).

en tout cas quel debut d'hiver ici pourvu que ca dure hier on avait 25 cms ce soir a 17 h plus rien et voila qu'a 0HOO il neige fort et tout est a nouveau blanc DINGUE :thumbup:EDIT -2 DEGRES !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'était intéressant de suivre les variations de températures cette nuit-là dans ces gros trous à froid des Vosges du Nord, je connais assez bien presque tous les lieux que tu cites, oui.

Un exemple: un après-midi d'autome (28 octobre 2005), j'étais aux alentours de l'étang de l'Erbsenthal avec des proches, auxquels je voulais montrer l'étang mais aussi la tourbière (des marges, bien entendu), ainsi que le Rocher de l'Arche (Erbsenfelsen). Le ciel était bleu et l'air était clair mais aussi très calme, en effet nous étions en plein été indien. Les couleurs étaient magnifiques. A la fin de cet après-midi ensoleillé, alors que la forêt du Pays de Bitche commençait à s'assombrir aux portes de la nuit et qu'il fallait bien rentrer, nous quittâmes l'Arche en direction du nord, pour rejoindre par le chemin la voiture laissée au fond de la vallée. Alors que nous descendions une longue pente rectiligne aboutissant à une petite route forestière, nous avons senti qu'au fur et à mesure que nous perdions de l'altitude il faisait autour de nous de plus en plus froid, disons plutôt de plus en plus frais, en effet il avait fait presque chaud au mileu de la journée. Je fis remarquer cela à mon entourage qui l'avait aussi ressenti. Je n'avais pas de thermomètre sur moi pour faire une mesure. Alors que d'autres fois, si.
Par contre dommage que la couche de neige n'était pas plus épaisse car, si il y avait eu 15cm au sol au moins comme il y a eu à Réding où il fait -24,4°C cette nuit-là, je suis persuadé que les -25°C auraient été atteints par exemple dans le secteur de Baerenthal, Mouterhouse, Sturzelbronn ou Neunhoffen.

Une question maintenant. A propos des grands froids en Moselle orientale, je me rappelle, francilien et fasciné encore aujourd'hui par ce type d'annonce, qu'au cours d'une vague de froid des années 60 ou 70, mais que je ne pourrais plus situer exactement dans le temps, j'avais entendu à la télé ou lu dans le journal qu'à Bitche une certaine nuit la température était descendue jusqu'à moins trente. J'avais noté la date sur une coupure de journal, mais je l'ai jetée au cours d'un rangement. Une énigme. Une autre fois, dans ces mêmes années, aux infos on parlait aussi de moins trente, mais c'était à une localité qui m'avait semblé sonner comme "belrimin". Evidemment sur la carte de Moselle aucun lieu n'avait un nom se prononçant comme cela. Mais en regardant de près, j'ai trouvé un village qui pourrait être la localité en question. Il s'agit de Berthelming, sur la route de Sarrebourg à Fénétrange. De "belrimin" à "bertelmin", la différence est minime, il faut dire.

De cette question et de cette énigme, que penses-tu?

Sinon pour les routes franchement ça allait, elles étaient bien dégagées en général, quelques traces de neige par-ci par-là, mais je faisais attention dans les nombreux virages, car les routes étaient tout de même humides et avec ces températures glaciales il valait mieux.

Sinon oui, c'est vrai que ce sont vraiment de petites routes forestières très étroites, notamment après Bitche en direction de Sturzelbronn, puis vers Neunhoffen (beaucoup moins dans les secteurs de Baerenthal ou de Mouterhouse).

Je ne pensais pas à la grande route départementale reliant Haguenau à Sarreguemines (D. 62) ou à celle qu'on prend pour aller de Bitche à Sturzelbronn (D.35), qui doivent être mises au noir très tôt compte tenu de la demande de circulation. Mais plutôt aux départementales d'intérêt secondaire. Je pense aux différentes routes forestières, très étroites, conduisant des abords du hameau de Waldeck à l'étang d'Erbsenthal et au-delà, en direction de Sturzelbronn, jusqu'à la D.35. Mais aussi à celle reliant la Hardt à Neunhoffen et offrant une continuation, tout aussi difficile, vers Philippsbourg. Celle qui conduit directement d'Erbsenthal à Philippsbourg est, à mon avis, une des pires. Elle m'offre le soir un bon raccourci pour le retour vers la plaine, mais est particulièrement exigüe, avec de profonds fossés sur les bords.

A chaque fois que j'ai utilisé une de ces routes forestières alors que le sol était recouvert par la neige, j'ai été confronté à la conduite sur neige, obligé de rouler dans la neige ou bien de suivre des ornières plus ou moins profondes et parfois glacées, qui font de véritables rails. Du fait de l'étroitesse des bas-côtés et de la présence de fossés de part et d'autre de la route, c'est toujours délicat lorsqu'il s'agit de croiser un véhicule venant en sens inverse. Mais c'est très bien comme ça.

Cela dit, j'aime bien conduire sur ces routes, lorsqu'elles sont enneigées. Le paysage qu'elles traversent est magnifique. Simplement c'est un peu délicat. Et il n'y a presque personne à ces moments-là.

Et encore moins le soir, lorsque la nuit est déjà là et qu'il est temps de rentrer. C'est alors un sentiment de grand isolement, que l'on rencontre. Et adversaire obstiné du téléphone portable pour des raisons à ne pas développer ici (d'ailleurs il n'est pas certain que ces coins reculés soient tous couverts par le réseau), je ne compterais que sur mes pieds pour me sortir d'un mauvais pas.

Un de mes retours le plus froids a eu lieu un soir de décembre 1999, après une balade à la tourbière de Rothenbruch enneigée. Une traversée via Neunhoffen par environ -10°C. Par ce froid, du reste encore relativement modéré, on fait déjà nettement plus attention qu'en été. Pas question de se retrouver en travers ou, pire, dans le fossé, sur une portion peu fréquentée, et tout seul évidemment.

En effet il n'y a qu'à la belle saison que je puis espérer être accompagné au cours d'une balade dans ces coins magiques que sont les trous à froid des Vosges du Nord avec leurs étangs et leurs tourbières: un paysage de Pologne ou de Biélorussie. Pour beaucoup les tourbières, en été ça va encore, mais en hiver c'est une autre histoire. C'est surtout ce "tout seul" qui peut poser un réel souci, en cas de problème. Alors, seul sur la route par moins vingt degrés, il y a vraiment intérêt à être encore bien mieux équippé et à redoubler d'attention.

En tout cas c'était assez impressionnant de voir ces -20°C affichés sur le thermo de la voiture, c'était la première fois que je lisais de telles valeurs sur un thermo voiture default_flowers.gif .

Cela je ne l'ai pas encore expérimenté.Marc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A 0h30, neige forte signalée à Westhouse-Marmoutier à 200m (au Sud de Saverne) avec 1cm au sol et des routes qui blanchissent par 0,5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Neige seule à Strasbourg-Entzheim à 0h30 avec 0,9°, en chute... default_w00t.gif Soit plus d'un degré de moins que prévu à cette heure.

A suivre mais le vent d'Ouest qui devrait se lever d'ici une ou 2h risque de faire capoter un peu tout ça, tu en penses quoi Stalbuck?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige seule à Strasbourg-Entzheim à 0h30 avec 0,9°, en chute... default_w00t.gif Soit plus d'un degré de moins que prévu à cette heure.

A suivre mais le vent d'Ouest qui devrait se lever d'ici une ou 2h risque de faire capoter un peu tout ça, tu en penses quoi Stalbuck?

Ben gfs voit le flux rester au nord jusqu'à 4h du mat, et ensuite seulement basculer à l'ouest. Ca devrait rester faible tout de meme, je suis pas sur que ca ait une grosse influence, en tout cas pas pas trop dans ton coin au sud de haguenau. Dans la plaine centrale surement comme d'habitude, mais ca reste à voir.

Par contre vu les sols détrempés, il faut que les précipitations restent soutenues.

Dans mon coin la neige avait commencé par remplacer la pluie, mais elle n'en finit pas de commencer....il reste toujours de la pluie. C'est étonnant d'ailleurs qu'à Strasbourg, ce soit déja de la neige seule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

alex noel blanc ici ou pas ca tiendra jusqua jeudi soir ?Parce que la ques qui tombe!

Malheureusement je crains que non Alaska il va bien pleuvoir dans la nuit de Noël avec une température qui va grimper à 5° ou plus à 850hPa, soit la neige temporairement au-delà des plus hautes crêtes vosgiennes... default_crying.gif

Ça y est neige seule ou presque ici avec peut-être encore quelques gouttes (à 143m d'altitude) et une température de 1,3°.

PS: merci Stalbuck pour tes éclaircissements... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez étonné qu'il y ait encore neige et pluie mélée dans certain coins lorrain comme Nancy, en gros on en est au meme point qu'eux, alors qu'il devrait déja neiger uniquement la bas, c'est un peu inquiétant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je suis assez étonné qu'il y ait encore neige et pluie mélée dans certain coins lorrain comme Nancy, en gros on en est au meme point qu'eux, alors qu'il devrait déja neiger uniquement la bas, c'est un peu inquiétant.

Il fait plus froid à Strasbourg-Entzheim (153m) avec 0,6° actuellement qu'à Nancy-Essey (212m) avec 1,0°.

Et ce malgré un vent plus sensible à Strasbourg.

Et il fait presque aussi froid qu'à Sarrebruck (322m) ou Zweibruck (345m), fou quand même... default_confused1.gif

Sinon ici la pluie a repris le dessus, presque plus de flocons default_thumbdown.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait plus froid à Strasbourg-Entzheim (153m) avec 0,6° actuellement qu'à Nancy-Essey (212m) avec 1,0°.

Et ce malgré un vent plus sensible à Strasbourg.

Et il fait presque aussi froid qu'à Sarrebruck (322m) ou Zweibruck (345m), fou quand même... default_confused1.gif

Sinon ici la pluie a repris le dessus, presque plus de flocons default_thumbdown.gif .

Pareil ici, plus aucun flocons, c'est que de la pluie. Bref c'est pas gagné....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...