Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Gros redoux ici aussi au Sud de Haguenau et il ne reste plus que des plaques de neige par endroits sauf au fond de ma cour assez protégé où il reste quelques cm de neige très humide.

La pluie de la nuit dernière et le vent de Sud-Ouest qui a soufflé fort en matinée (rafale maxi 38,6km/h à 12h47) ont fait beaucoup de mal à la neige comme prévu. A noter que la Tx a été atteinte à 13h03 avec 9,7° default_blushing.gif , depuis ça chute sous un ciel couvert et gris et un vent qui a tourné à l'Ouest/Nord-Ouest (vitesse moyenne 13km/h).

Température mini 0,4°, actu il ne fait plus que 6,1° sous abri (Tx 9,7° donc).

Au pluvio 13,2mm depuis 0h (15mm depuis hier) avec la fonte de la neige et la pluie, portant le cumul mensuel à 62,6mm.

PS: le CDM67 prévoit de la pluie la nuit prochaine avec un temps se refroidissant progressivement, suffisamment pour voir la neige tomber jusqu'en plaine d'ici mercredi matin. Tn de -1 à +2° demain matin.

Demain il neigera faiblement sur le département en début de matinée, neige parfois mêlée de pluie en plaine.

Quelques éclaircies l'A-M et Tx de 3 à 5° de l'Alsace Bossue à la plaine.

De nouvelles chutes de neige de neige sont attendues jusqu'en plaine dans la nuit de mercredi à jeudi, mais rapidement jeudi matin cette neige sera remplacée par la pluie et ce jusque sur les sommets vosgiens.

Les pluies cesseront en journée de jeudi mais reprendront de plus belles en soirée et finiront par se transformer en neige jusqu'en plaine dans la nuit de Noël default_thumbup1.gif .

Vendredi jour de Noël il neigera jusqu'en plaine en matinée, neige mêlée de pluie en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

le front neigeux aura laissé 3 mm dansle pluvio, actu il fait relativement doux avec -0.5°C 2 petite photo de neige de ce soir

Terrible ce froid par ici comme dans tout le Nord-Est incroyable! Belle journée dans l'ensemble. T actu -17.0°C !

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le front qui circule du sud-ouest au nord-est est très actif à l'heure actuelle, franchement ca pourrait etre costaud lorsqu'il neigera. Fortes pluies ici actuellement, ca tombent fort, les températures baissent. Seul tout l'alsace n'est pas concerné par les précipitations pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel sombre ici, il pleut de manière assez irrégulière tout de même. La température baisse constamment depuis la mi journée. A l'heure actuelle il ne fait plus que 5.4°C actuellement!

Bon point pour ce soir et cette nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Pas de precipitation ici pour le moment et la temperature descend tranquillement, il fait 4.4°C actu. Toujours ce vent modéré d'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie au programme de cette journée d'ailleurs depuis hier en début de soirée (19h00) actu il reste quelques plaques de neige mais ça font vite, dommage thumbdown.gif température en baisse depuis 11h15 avec une tx de 10,7°c

et de bonnes rafales de SO à 60 Km/h par ici à 9h15.

Actu 5,6°c

Hr 88%

Pluvio jour provisoire 7,2mm

Pa 991,4 hpa en hausse

Tn +1,8°c à 0h00

Bonne ap-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs il est relevé sur le premier plateau du Jura, pas loin de Champagnole:

-28,4°C à Le Fied ph34r.gif

Rien sur le gros trou à froid du secteur d'Andelot-en-Montagne? default_confused1.gifMarc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front qui circule du sud-ouest au nord-est est très actif à l'heure actuelle, franchement ca pourrait etre costaud lorsqu'il neigera. Fortes pluies ici actuellement, ca tombent fort, les températures baissent. Seul tout l'alsace n'est pas concerné par les précipitations pour le moment...

EUH erreur ici il pleut des cordes temp en baisse apres les 9 degres de ce matin actu il pleut assez fort temp 4.0 degres pourtant jfais partie de l'alsace.....quoi que c'est pas le meme climat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On notera le fantastique -20,0°C de Colmar-Houssen entre 4h et 5h ... probablement le plus froid de plaine d'Alsace pour cette nuit et certainement le premier -20°C en plaine depuis des décennies! Au fait quelqu'un a les records absolus de cette station? Parce qu'à Meyenheim (même si là-bas ce n'est allé qu'à -17°C cette nuit) il est de "seulement" -22°C ... y'a du titillage de record dans l'air!

Bonjour.

J'étais déjà en Alsace en février 1986. Et je peux dire que les -20°C, on en avait durant ce mois des rapports fréquents dans la presse régionale (DNA). Dommage, j'ai récemment tout viré à la poubelle.

Quant à janvier 1987, même remarque.

Evidemment, depuis les hivers de 1986 et 1987, on n'en entend plus parler.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Forte pluie actuellement. La température baisse avec 3.4° il reste kaziment plus de neige mais les congéres sont toujours là.

Risque de neige en soirée.

A suivre...

Lucas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonjour.

Ma réponse est tardive, car entre le topic du Nord-Est et celui d'IDF...que de pages à lire. Là je ne suis plus.

Belle analyse.

Une virée un peu similaire à celle que je fais de temps en temps, mais au départ de Strasbourg, en passant par Philippsbourg, Sturzelbronn et Neunhoffen, pour m'approcher des étangs et des tourbières des Vosges du Nord. C'est alors l'enchaînement classique de différents sites que tu dois bien connaître: Lieschbach, Hanau (pas toujours), Waldeck, Erbsenthal, Welschkobert (les deux étangs), Rothenbruch.

Au seuil de cette nuit-là, je n'y ai même pas songé, puisqu'une petite balade en fin d'après-midi au départ du parking EDF, jusqu'au Vieux-Rhin, après avoir traversé la réserve de l'Ile-du-Rohrschollen, m'avait largement suffit pour apprécier à sa juste mesure le froid qu'il faisait en Plaine d'Alsace. Alors m'aventurer seul en voiture, une nuit glaciale comme celle-ci (voir les -20°C que tu signales) sur de petites routes forestières très étroites, enneigées et non entretenues (tant mieux d'ailleurs pour la wildernes), je n'aurait pas osé. En tout cas bravo à toi pour l'avoir fait. Et merci. Cela permet de se faire une idée précise de comment c'était dans ce coin du Nord-Est cette nuit-là.

Marc.

Bonjour Marc, et merci.

Oui c'était intéressant de suivre les variations de températures cette nuit là dans ces gros trous à froid des Vosges du Nord, je connais assez bien presque tous les lieux que tu cites oui.

Par contre dommage que la couche de neige n'était pas plus épaisse car si il y avait eu 15cm au sol au moins comme il y a eu à Réding où il fait -24,4° cette nuit-là, je suis persuadé que les -25° auraient été atteints par exemple dans le secteur de Baerenthal, Mouterhouse, Sturzelbronn ou Neunhoffen.

Sinon pour les routes franchement ça allait elles étaient bien dégagées en général, quelques traces de neige par ci par là mais je faisais attention dans les nombreux virages car les routes étaient tout de même humides et avec ces températures glaciales il valait mieux.

Sinon oui c'est vrai que ce sont vraiment de petites routes forestières très étroites, notamment après Bitche en direction de Sturzelbronn, puis vers Neunhoffen (beaucoup moins dans les secteurs de Baerenthal ou de Mouterhouse).

En tout cas c'était assez impressionnant de voir ces -20° affichés sur le thermo de la voiture, c'était la première fois que je lisais de telles valeurs sur un thermo voiture default_flowers.gif .

Sinon pour en revenir au temps pour le moment la pluie passe à l'Ouest des Vosges mais la plaine d'Alsace devrait bientôt être concernée par la pluie également avec le front qui commence à se diriger plus nettement vers nous.

Le vent qui est encore assez soutenu de secteur Ouest/Nord-Ouest (vitesse moyenne 11km/h) devrait se calmer progressivement.

Température actu 5,9° sous abri. Ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie modérée à forte sous encore 3°.Toujours pas de neige observé plus à l'ouest???

La température est actuellement de l'ordre de 2.8°C, elle ne fait que baisser depuis la mi-journée. Par contre, le temps, même si fortement nuageux, reste sec.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

4,2°, pluie continue forte, l'air froid n'est pas encore la bien sur, l'isothermie joue deja son role

"Seulement" 5,8° ici dans le Nord du Bas-Rhin (143m), et pourtant pas de pluie pour le moment. Le vent se calme nettement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Woerth la couche de neige a relativement bien résisté même si elle est détrempée, le paysage est encore blanc partout, routes non dégagées y compris.

Peu de précipitations aujourd'hui.

Température en baisse progressive, 5,3°C actuellement, Tx de 7,1°C pour aujourd'hui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Colmar Houssen, bien dégagé, tn de -20.0°C, et la tn le plus froide a été relevée en février 87 à Meyenheim avec -24.8°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Février 1987, vraiment?? default_confused1.gif Ne s'agit-il pas de janvier 1987, ou plutôt de février 1986 que j'ai bien connu et dont la fin, tout près de mars fut plus froide que tout le reste du mois?

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Février 1987, vraiment?? default_confused1.gif Ne s'agit-il pas de janvier 1987, ou plutôt de février 1986 que j'ai bien connu et dont la fin, tout près de mars fut plus froide que tout le reste du mois?

Marc.

Oui c'est bien ça Marc, le record de froid à Colmar-Meyenheim est de -24,8° le 27/02/1986 (et non 1987)... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

La température chute toujours, il fait à present +3.5°C

Tx du jour donc 7.7

Tn +1.1

voici ce qu'il reste comme neige ici, c'est vraiment dommage ce redoux.

neigereste22122009.jpg

Oh, ben ça va encore... Sur les monts entourant la vallée de la Vologne, il ne reste presque plus rien.

En revanche, il pleut de manière très soutenue, avec une température qui baisse lentement. En vallée il fait autour de 4°C en vallée, après les 8°C de ce midi, et il fait 2°C vers 600 mètres d'altitude. LE froid semble revenir par les "hauts", c'est plutôt bon signe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai surveillé un peu la Vologne, et, à vue d'oeil, à hauteur de Bruyères (Fiménil pour être exact) elle semblait monter à 20cm/heure. Cependant, elle ne déborde pas encore trop dans les près, mais ça ne devrait plus trop tarder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout l'après-midi, le temps était sec mais généralement couvert (quelques éclairices vers 15h). La neige au sol fondait de plus en plus lentement, environ 3-4cm dans mon jardin (tout est recouvert, c'est bien blanc), aussi 2-3cm sur les trottoirs mais quelques plaques de neige sur quelques toits. La température continue à baisser lentement mais sûrement (Tactu: 3,5°C ; HR: 88%).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...