Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Alors qu'hier soir les flocons étaient de plus en présents, une éclairice nocturne s'est dessinée vers 23h00.

Résultat : -5,2°C ce matin en périphérie de Metz, T°n la plus froide (largement) depuis dimanche.

Par contre, contrairement aux 2 jours précédents, le ciel est bleu azur, pas un nuage à l'horizon même si l'on devine une ligne grise en regardant vers l'ouest. Et on est proche du dégel...

Vus les radars, Metz n'a pas grand chose à attendre de cet épisode neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

le front neigeux aura laissé 3 mm dansle pluvio, actu il fait relativement doux avec -0.5°C 2 petite photo de neige de ce soir

Terrible ce froid par ici comme dans tout le Nord-Est incroyable! Belle journée dans l'ensemble. T actu -17.0°C !

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Toujours rien du tout ici, il n'y a même plus de flocons qui virevoltent.

Température : -2.5°C

Ma soeur habite dans l'Aisne, et vient de nous téléphoner en nous disant que sur Soissons, beaucoup de PL sont bloqués. Il a neigé dans la nuit vers 2h du matin, en suite, ils ont eu des pluies verglaçantes. Et au moment où elle a téléphoner, vers 12h30, il était en train de neigé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Bonne intensité entre 11 et 12h, résultat 5 cm au sol ! Des poids lourd sont resté bloqués dans la côte avant que le traitement des chaussées ne permet une reprise du trafic.

Actuellement -0.9°C encore quelques flocons.

On roule mais difficilement sur les axes principaux, les routes secondaires sont bien enneigées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour !

Dans le souci de faire des bulletins de suivi quotidien (BQS) complets pour infoclimat, les rédacteurs des BQS ont ouvert un suivi des valeurs (temptérature extrêmes, neige cumulées sur une seul journée, cartes à diffuser, photos unqiuement à caractère rare, valeur de précipitation ...) de cette vague de froid. Donc un topic très synthétique

comme le montrent les premiers messages.

Nous appelons donc à l'aide de tous les rédacteurs du forum pour regrouper les plus d'informations synthétiques possibles dans ce sujet. Quelques reporters par régions suffisent pour garder cette épisode de froid dans nos mémoire :

http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=50543

A titre d'exemple, voici ce que peut donner un BQS de suivi exceptionnel (Klaus 24 janvier 2009), nous comptons faire la même chose pour tous les jours à venir :

http://www.infoclimat.fr/chroniques/bqs.php?d=2009-01-24

Merci de votre contribution default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Après une nuit encore et toujours sous les nuages bas et donc pas de baisse de la température ici, il y a eu du soleil en fin de matinée mais depuis les nuages sont de retour. Enfin en fait je suis juste à la limite entre le ciel dégagé vers l'Est avec quelques cumulus et le ciel couvert vers le Nord et l'Ouest, ciel bleu au-dessus de ma station mais pas de soleil.

Il fait plus froid que les 2 derniers jours et à priori il ne devrait pas y avoir de dégel aujourd'hui, et ce soir à défaut de neige j'espère au moins de belles éclaircies nocturnes afin que la température puisse enfin baisser plus sérieusement.

Température mini -2,7°, actu il fait -1,3° sous abri (Tx provisoire -0,7° à 11h42).

PS: on dirait que de faibles chutes de neige se forment dans le région de Sarrebourg, JLF57 tu confirmes? default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Assez étonnant, des paquets neigeux sont en train de se former sur l'est de la moselle, ici ca commence tout doucement à floconner sous une température de -0.2°. Des surprises ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phénomène similaire qui s'est produit hier soir dans le Nord à l'avant de la perturbation, formation d'averses...

En tout cas ce n'était précisé sur aucun modèle, sauf sur COAMPS mais pas aussi tôt !

Ca semble se diriger vers l'Allemagne, en suivant l'ondulation de la perturbation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur quel site allez-vous pour l animation radar svp? (je ne suis pas un pro)

Sinon le son de cloche est toujours le même sur Saverne et ses environs... couvert, froid mais pas trop...

Tn -4.0°C

T actu -0.7°C avec un ciel un peu plus lumineux que les autres jours.

A suivre tout au long de l après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sur quel site allez-vous pour l animation radar svp? (je ne suis pas un pro)

Sinon le son de cloche est toujours le même sur Saverne et ses environs... couvert, froid mais pas trop...

Tn -4.0°C

T actu -0.7°C avec un ciel un peu plus lumineux que les autres jours.

A suivre tout au long de l après-midi

Ici par exemple où on voit bien les précipitations se formant dans l'Est de la Moselle et Alsace Bossue:

http://www.meteo60.fr/radars/index-nord-est.php

On dirait presque que ce sont des précipitations convectives (d'évolution diurnes)... default_confused1.gif

Sinon ici rien en vu quelques belles éclaircies dans un ciel très nuageux.

Température de -1,0° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Assez étonnant, des paquets neigeux sont en train de se former sur l'est de la moselle, ici ca commence tout doucement à floconner sous une température de -0.2°. Des surprises ??

Le phénomène s'est produit hier dans la vallée de la Moselle.

Quelques petites averses se sont déclanchées ici ou là.

La dépression venue de Mer du Nord destabilise la masse d'air donc on peut effectivement avoir des surprises.

Le voile nuageux est aux portes de Metz, nous pourrons dire quoi qu'il arrive que la perturbation neigeuse nous aura touché. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Le phénomène s'est produit hier dans la vallée de la Moselle.

Quelques petites averses se sont déclanchées ici ou là.

La dépression venue de Mer du Nord destabilise la masse d'air donc on peut effectivement avoir des surprises.

Le voile nuageux est aux portes de Metz, nous pourrons dire quoi qu'il arrive que la perturbation neigeuse nous aura touché. default_thumbup.gif

Lol ok merci pour la réponse ! Sinon actu chute de neige modéré qui commence à blanchir le sol, c'est pas grand chose, mais ça fait toujours plaisir. Température en baisse -0.6°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Une petite averse de neige vient de tomber, pas grand chose, juste de quoi blanchir légèrement la couche de glace sur le bassin, et les taupinières.

Températures : -2.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une Tn un peu plus froide ce matin, -3.1°, un ciel bien couvert en ce moment après avoir vu de rares éclaircies vers midi.

dites, il se pourrait bien avoir quelque chose en Alsace d'ici cette nuit quand même, la trajectoire du front semble bonne, cependant effectivement arrivera t'il jusqu'en Alsace ? Les paris sont ouverts, perso je pense qu'on aura droit à un petit quelque chose même chez nous ver Colmar, parce que je n'ai pas encore vu de sol blanc dans le secteur, j'ose espérer.

T° actu de 0.3°, léger degel donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Manteaublanc je n'osais pas trop le dire mais la trajectoire est même plutôt bonne par rapport à ce qui a été annoncé un peu partout! Mais bon cette perturbation est encore loin, on verra sans doute plus clair en fin d'après-midi et qui sait...

T actu -0.9°C et le 4e jour sans dégél

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une Tn un peu plus froide ce matin, -3.1°, un ciel bien couvert en ce moment après avoir vu de rares éclaircies vers midi.

dites, il se pourrait bien avoir quelque chose en Alsace d'ici cette nuit quand même, la trajectoire du front semble bonne, cependant effectivement arrivera t'il jusqu'en Alsace ? Les paris sont ouverts, perso je pense qu'on aura droit à un petit quelque chose même chez nous ver Colmar, parce que je n'ai pas encore vu de sol blanc dans le secteur, j'ose espérer.

T° actu de 0.3°, léger degel donc.

La dépression va se positionner plus au Sud et les précipitations qui avancent effectivement doucement encore vers l'Est pour le moment (c'est très faiblard tout de même), vont prendre de plus en plus une trajectoire Sud-Ouest et remonter vers le Nord en se rétractant lentement vers le Sud.

C'est pas très clair ce que je dis default_blushing.gif , mais si tu regardes GFS tu peux voir que la situation actuelle colle parfaitement avec ce qui était vu. Malheureusement, donc honnêtement pour une grande partie de la Moselle et de l'Alsace je ne pense pas qu'on verra la neige.

Ce qui m'embête le plus, c'est que ce front qui sera inactif par ici va juste nous donner un ciel couvert ce qui va une nouvelle fois empêcher la baisse nocturne pour rien, pour une fois que les stratus nous auraient laissés tranquille. Bref j'aurais préféré que le ciel se dégage et que la température plonge.

Sinon ciel très nuageux à couvert ici, on a frôlé le dégel mais ça devrait le faire aujourd'hui.

Température actu -0,3° sous abri (Tx -0,2°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chute de neige enormissime sur reims

edit: ca tombe trés trés fort

edit 2: ca n'est pas marqué sur météoalerte étonant?ca c'est un peu calmé mais c'est toujour fort

Sisi c'est noté regardes :

Witry-lès-Reims (51) Alt. 125mneige forte 1 cmNeige au sol 1 cm. Les précipitations de neige se font maintenant de manière forte. Environ 1cm de neige qui tient au sol. Température de −2.4°C en constance et pression atmosphérique en baisse, 1005.3 hPa. Enneigées. La neige tient sur routes et trottoirs, soyez prudents !à 14:25

Sinon de ma position nord de Metz température de 2° avec un soleil qui perce un voile blanc et ça a dégelé depuis les -6 de ce matin 8 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression va se positionner plus au Sud et les précipitations qui avancent effectivement doucement encore vers l'Est pour le moment (c'est très faiblard tout de même), vont prendre de plus en plus une trajectoire Sud-Ouest et remonter vers le Nord en se rétractant lentement vers le Sud.

C'est pas très clair ce que je dis default_blushing.gif , mais si tu regardes GFS tu peux voir que la situation actuelle colle parfaitement avec ce qui était vu. Malheureusement, donc honnêtement pour une grande partie de la Moselle et de l'Alsace je ne pense pas qu'on verra la neige.

Ce qui m'embête le plus, c'est que ce front qui sera inactif par ici va juste nous donner un ciel couvert ce qui va une nouvelle fois empêcher la baisse nocturne pour rien, pour une fois que les stratus nous auraient laissés tranquille. Bref j'aurais préféré que le ciel se dégage et que la température plonge.

Sinon ciel très nuageux à couvert ici, on a frôlé le dégel mais ça devrait le faire aujourd'hui.

Température actu -0,3° sous abri (Tx -0,2°).

Ouais mais tout de même c'est bande assez large, même avec ce mouvement qui descend vers le sud/SE, ce mouvement rotatif peut faire esperer qq chose, la plus crainte pour moi c'est que ça se "déchire" au niveau des Vosges et que ça se scinde en deux en évitant soigneusement l'Alsace centrale (encore une fois default_sneaky2.gif ).

si ça se trouve, vous aurrez vous dans le Nord de l'Alsace plus de chances que chez nous.

Franchement, c'est à voir en live cette histoire.

Mais j'ai bien rigolé, en pensant à toi, quand c'est pas les stratus, c'est une simple couverture nuageuse qui empêche les T° de dégringoler la nuit, c'est vrai que c'est frustrant default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...