Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Avant un bon redoux sur le pays qui ramenerait des quantitées de precipitations plutot importantes dont nous avons bien besoin apres un automne plutot mediocre

Avant un retour de la neige mardi mais c'est encore loin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 985
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

3 épisodes neigeux se profilent à l'horizon :

Le 1er dimanche avec de la neige du début à la fin de la perturbation à en croire le dernier GFS. Un autre épisode neigeux lundi, puis un autre mardi plutot sur l'ouest de la région.

Posté(e)

La semaine risque d'etre palpitante sur le centre ouest donc a surveiller avec attention default_innocent.gif

Retour provisoire de la neige mardi avant le retour de la pluie a l'arriere

Des precipitations sont a prevoir sur le nord du 44 cette nuit d'apres les radars

La semaine risque d'etre palpitante sur le centre ouest donc a surveiller avec attention default_innocent.gif

Retour provisoire de la neige mardi avant le retour de la pluie a l'arriere

oui la semaine prochaine seras marqué part le combat entre les masses d'air chaude en provenance de l'atlantique,et le font froid qui réside dans nos basse couche,et celle qui tend à entrer sur la France,les frictions de ces masses d'air vont nous apporter leur lot de grosse pluie et de belle chute de neige. tout ceci restant a confirmer.l'échéance étant encore lointaine. default_clover.gif

En ce qui concerne la journée de dimanche il y a très peu de risque d'avoir de la neige au passage de la perturbation. Dans cette configuration le flux de sud-ouest radoucit considérablement les basses couches de l'atmosphère. Ceci dit, c'est en soirée que la situation est à surveiller car de l'air très froid devrait arriver plus rapidement que la perturbation ne progresse, si bien que les dernières précipitations pourront se faire sous forme de neige! Ce front devrait remonter vers le nord en cours de nuit et en se confrontant à l'air froid il pourrait occasionner des chutes de neige. Pour la suite, cela dépend exactement de la position du front. Si celui-ci progresse davantage vers le nord alors la pluie prendra le relais de la neige.wink.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

En ce qui concerne la journée de dimanche il y a très peu de risque d'avoir de la neige au passage de la perturbation. Dans cette configuration le flux de sud-ouest radoucit considérablement l'atmosphère. Ceci dit, c'est en soirée que la situation est à surveiller car de l'air très froid devrait arriver plus rapidement que la perturbation ne progresse, si bien que les dernières précipitations pourront se faire sous forme de neige! Ce front devrait remonter vers le nord en cours de nuit et en se confrontant à l'air froid il pourrait occasionner des chutes de neiges. Pour la suite, cela dépend exactement de la position du front. Si celui-ci progresse davantage vers le nord alors la pluie prendra le relais de la neige.wink.gif

Ouai, mais sur ce run, l'air froid arrive quasiment en même temps que la pertu.

Dimanche la ligne des 528 quitte les côtes à 4 heures du matin où il n'y aura aucune précipitation sur le centre-ouest et quand la zone de précipitations arrive vers les 10 h 00 du mat', l'iso est déjà à 1200 mètres, autant dire que ce sera de la pluie un point c'est tout pour tout ce qui est littoral du centre-ouest (exactement comme jeudi soir d'ailleurs). Aucune surprise à attendre, le conflit air froid/air humide doux aura peut-être lieu dans le nord de la Vendée vers 16 h 00 parce qu'il y aura une bascule des vents au nord/nord-ouest et encore, ça a le temps de changer au prochain run...On se rend compte tout de même à quel point les masses d'air en basse-couche jouent un rôle prépondérant en bord de mer, il n'y a rien à redire l'influence de la mer qui est encore très douce à cette époque est loin d'être négligeable.Jeudi ça a été flagrant ici, à 11 h00 tout était gelé, et à 13 h00 le basculement des vents de mer venait d'avoir lieu, on avait regagné 7°C en 2 heures de temps, le soir venu pluie froide et ensuite refroidissement éolien dû au vent de nord, je pense qu'on aura un scénario quasi similaire dimanche ici. Ça m'a fait penser à cette brise maudite qui en été se lève chaque journée de grosse chaleur vers les 17 heures et qui fait fouarer systématiquement les orages qui se forment plus à l'intérieur des terres.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Tu n'as pas saisi la différence sur ce run. Les précipitations arrivent bien plus tôt, dès le milieu de nuit sur l'ouest de la région, donc forcement les températures seront plus basses.

Bon MétéoCoco, j'ai essayé d'argumenter, j'ai amené quelques éléments, donne-toi la peine de m'expliquer la différence au lieu de dire que je n'ai pas saisi la différence.Les températures seront plus basses mais tu parles des températures au sol, à 850hpa à 500 hpa, tu parlais aussi de la ligne des 528. Explique-moi là où il doit y avoir une raison à des chûtes de neige, ça me ferait plaisir d'apprendre quelque chose. Qui plus est, je parle de la Rochelle là où j'habite, et entre Chateaubriand et la Rochelle il y a un bon paquet de kms puisque tu habites quasiment à la frontière avec l'Ille et Vilaine. Ce que j'ai décrit c'est quasiment un micro-climat propre à la côte atlantique, en aucune façon j'ai affirmé qu'il ne neigerait pas autre part et d'ailleurs à l'heure actuelle tu vas encore ramasser quelques petites bricoles blanches sympatiques!

Bonsoir.Je suis vos prévisions avec beaucoup d'attention depuis pas mal de temps, alors je me lance à mon tour.

Je pense que les chances de voir la neige tomber sur le 17 sont minimes pour les prochains jours.

La journée la plus propice est Dimanche avec une baisse des températures au cours de l'après-midi d'après gfs. Mais ça risque de coincer avec le timing des précipitations qui se font la malle dans le sud (comme jeudi soir). Lundi lors du plus gros des précipitations les températures seront bien trop douces et malgré un refroidissement l'après-midi, la température à 850hPa sera trop élevée. Donc ce sera encore de la flotte.

En revanche la situation pourrait devenir intéressante pour le 49 et le 44 mardi. A suivre...

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pour moi, les régions qui ont le plus de chance de voir la neige tout le long de l'épisode dimanche serait le 44, 49, 37, une partie du 85 et du 79.

Je m'explique : Lors de l'arrivée des précipitations dans le milieu de nuit, les températures seront négatives sur ces départements, donc il neigera. Certains évoque ensuite un redoux, oui. Mais GFS ne voit pas plus de 2 à 4°C sur les départements cités ci-dessus, peut être un peu plus sur les côtes. Mais, s'il neige dans la nuit par des températures négatives, cette neige tiendra au sol et donc la température monterait moins que ce qui est prévus par MF ou GFS.

Pour moi, les régions qui ont le plus de chance de voir la neige tout le long de l'épisode dimanche serait le 44, 49, 37, une partie du 85 et du 79.

Je m'explique : Lors de l'arrivée des précipitations dans le milieu de nuit, les températures seront négatives sur ces départements, donc il neigera. Certains évoque ensuite un redoux, oui. Mais GFS ne voit pas plus de 2 à 4°C sur les départements cités ci-dessus, peut être un peu plus sur les côtes. Mais, s'il neige dans la nuit par des températures négatives, cette neige tiendra au sol et donc la température monterait moins que ce qui est prévus par MF ou GFS.

oui effectivement je n'avais pas pris en compte se paramètre, l'effet isotherme, sachant que l'on a un premier front entre 1h et 4h donc certainement des précipitation faible,mais intéressante.

hs: les modèle et prévisioniste avance des précipitations sous forme de pluie étant donné qu'il on vraiment du mal a prendre en conte tout les paramètres, je crois que de ce mois de décembre tout se joue la veille pour le lendemain default_clover.gif

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Ne vous emballez pas les gars !

Neige à l'arrivée du front demain, mais vite remplacée par la pluie. Tous les modèles sont unanimes pour un brusque redoux O/SO.

Résultat, peut être un petit centimètre de neige au départ, suivi de se qu'il y a de plus pénible le verglas.

La pluie qui va être en contact avec un sol gelé depuis plusieurs jours risque de faire pas bon ménage.

Ne vous emballez pas les gars !

Neige à l'arrivée du front demain, mais vite remplacée par la pluie. Tous les modèles sont unanimes pour un brusque redoux O/SO.

Résultat, peut être un petit centimètre de neige au départ, suivi de se qu'il y a de plus pénible le verglas.

La pluie qui va être en contact avec un sol gelé depuis plusieurs jours risque de faire pas bon ménage.

Pour le nord et l'est de la Vienne, je reste optimiste pour demain car les iso on du mal de remonter au delà de 600 mètres d'ici lundi matin. Quant aux températures, on tournerait très temporairement à 3 ou 4 degrés en cours d'après-midi avant que le froid gagne de nouveau...

Ps: juste pour info, meteo-france arrive à voir pluie et neige mêlées en Ile-De-France pourtant il est certain que ce soit de la neige...

c'est clair que ca se joue a pas grand chose a l'ouest , par contre , pour ceux qui ont de la neige au sol , ca pourrait garder l'air froid de basse couche plus longuement , je vois la neige a l'est d'une ligne alencons poitiers perigueux voire legerement plus a l'ouest de poitiers et alencons selon le timing " ou alors grosse surprise "

-froid plus puissant default_thumbup1.gif

-gros redoux a l'ouest (a abattre)! default_angry.png

c'est clair que ca se joue a pas grand chose a l'ouest , par contre , pour ceux qui ont de la neige au sol , ca pourrait garder l'air froid de basse couche plus longuement , je vois la neige a l'est d'une ligne alencons poitiers perigueux voire legerement plus a l'ouest de poitiers et alencons selon le timing " ou alors grosse surprise "

-froid plus puissant default_thumbup1.gif

-gros redoux a l'ouest (a abattre)! default_angry.png

Je confirme étant entre Poitiers et Châtellerault, qu'il y a de la neige, 10 centimètres en ce qui me concerne... C'est bien pour cela que je doute qu'il y ai de la pluie demain !

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS est finalement pas si moche que sa. L'air froid arriverait un peu plus tard, vers la mi-journée. Donc, on pourrait penser a de la neige en tout début de font (milieu de nuit prochaine), puis retour de la pluie avant une chute des température dès la fin de matinée, la neige pourrait possiblment reprendre le relais dès le début d'après-midi.

Posté(e)

GFS est moche, très moche.

Ca sent le roussi pour le 44,49 et 85 mais le 37 se sort du lot comme l'episode neigeux de jeudi default_pinch.gifPluie d'abord sur le 44, remplacé par de la neige des 13h et ce pour le restant de la journée.

L'est de la vendée et le 86 s'en sortent plutot bien default_blushing.gif

Seulement les precipitations les plus fortes se feront sous forme de neige ce qui n'est pas negligeable tout de meme.

Episode neigeux lundi sur le 44 d'apres GFS

Mf cree un nouveau belletin d'alerte orange jusqu'a lundi matin , en cours de redaction

pour l'istant poitou charente , centre , limousin , ille de france , haute et basse normandie , pas les pays de la loire du moins l'est bizarre ! cdm 87 voit de 3 a 7 avec redoux le soir remontant la lpn vers 300 a 400 m default_blushing.gif

Posté(e)

Mf cree un nouveau belletin d'alerte orange jusqu'a lundi matin , en cours de redaction

pour l'istant poitou charente , centre , limousin , ille de france , haute et basse normandie , pas les pays de la loire du moins l'est bizarre ! cdm 87 voit de 3 a 7 avec redoux le soir remontant la lpn vers 300 a 400 m default_blushing.gif

3 a 7°c ca me parait beaucoup default_blink.png.Tout est encore possible lundi ersperons que cela tournera a notre avantage default_ermm.gif

Si c'est de la neige ca donnerait de bons cumuls mais bon a surveiller default_blushing.gif

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Le bulletin d'alerte n'est pas rédigé, mais à mon humble avis, celà semble pour le risque de verglas pour le 17/16/79 Ouest 86, et neige seule pour le 37, et le reste du 86.