Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

le modéle usaf est-il fiable? car c'est le seul à voir une perturbation qui dessend de la mer du nord sur nous mercredi ou jeudi en tout cas si ca se concrétise bravo à eux, à suivre...

USAF ? Connais pas ...

Et ce n'est pas le seul ! Nous avons aussi COAMPS qui voit une dépression se creuser en mer du nord et descendre vers la France tout en donnant des précipitations sur une large NO de la France, et avec des températures fraiches.

A peu près pareil pour NOGAPS mais avec moins de précipitations et plus vers l'ouest.

• Réponses 985
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

USAF ? Connais pas ...

Et ce n'est pas le seul ! Nous avons aussi COAMPS qui voit une dépression se creuser en mer du nord et descendre vers la France tout en donnant des précipitations sur une large NO de la France, et avec des températures fraiches.

A peu près pareil pour NOGAPS mais avec moins de précipitations et plus vers l'ouest.

MF va dans ce sens aussi blushing.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je sais pas d'où MF nous pond son truc pour Mercredi mais personnellement çà sent surtout la bonne vieille semaine sèche pépère pour la région. En espérant au moins des Tn/Tx hivernales pour la fin de semaine histoire de rendre cette vague de froid intéressante. Faut surtout espérer que le scénario CEP soit le bon parce qu'on peut se brosser sinon pour avoir de la poudreuse... default_rolleyes.gif

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Le CDM86 se mouille en annonçant un risque pluies verglaçantes pour la soirée de mercredi avec des températures négatives. Il est clair que le modèle européen est plus optimiste pour un froid humide que son confrère Américain.

Je pense tout de même que l'on peut avoir notre lot de surprise en terme de précipitations imprévues cette semaine.

(A titre d'exemple, hier soir, sur lusignan, il y a une forte averse de pluie, grésil et neige fondue laissant 1mm au pluvio, alors qu'aucun modèle ne prévoyait de précipitations).

Je sais pas d'où MF nous pond son truc pour Mercredi mais personnellement çà sent surtout la bonne vieille semaine sèche pépère pour la région. En espérant au moins des Tn/Tx hivernales pour la fin de semaine histoire de rendre cette vague de froid intéressante. Faut surtout espérer que le scénario CEP soit le bon parce qu'on peut se brosser sinon pour avoir de la poudreuse... default_rolleyes.gif

comme tu dit MF annonce une pseudo perturbations entre mercredi et jeudi,gfs ne modèlise pas grand chose de special...default_confused1.gif

mais en regardant certain modèle tel que COAMPS qui modélise une perturbations provenant de la mer du nord a voire pour la suite.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonjour,

et bien notre dernier GFS nous offre de bonnes oportunités pour cette semaine. Après quelques flocons en début de semaine, il prévoit une bonne dégradation neigeuse entre mercredi/jeudi mais également pour vendredi prochain.

Une petite extrapolation à prendre "Avec beaucoup de pincettes" Je signe de suite pour une telle carte thumbup.gif

168_35.gif

Où tu trouves ce genre de carte stp ?

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Sur GFS, on voit la peturbation qui est prévu par MF, seulement, elle est vu plus à l'ouest que sur les modèles la prévoyant. A suivre ...

PS : Désolé pour ajouter pleins de messages, mais pas moyen de cliquer sur " modifier"...

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Où tu trouves ce genre de carte stp ?

Ici et tu sélectionnes dans le menu déroulant Scheefallgrenze Schneedecke !Ces cartes sont tirées du dernier GFS. Mais ne pas trop les prendre pour argent comptant.

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Peu de changement sur le nouveau run GFS hormis plus de precipitations sur l'ouest de la bretagne --'. Ca se jouera a peu des choses ces intemeperies

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

oui je viens de voire sa, nogap aussi ces decalé aussi... thumbdown.gif

nogaps-2-72.png?13-12

NOGAPS reste bon pour le 44.blushing.gif

GFS est beaucoup plus humide pour la seconde partie de semaine.

Ah ! Enfin j'arrive à modifier mon message. Bref, je viens de voir également que JMA était pas mal pour mercredi.

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/15h.htm

Pourquoi pas quelques flocons demain matin sur la Tourraine ?

Pourquoi pas avec l'est du 49 et le nord du 86. Le ciel du 44 reste tout simplement un desert pas de precipitations en vue ou tres peu default_thumbup.gifJMA me parait plutot pas mal au niveau des precipitations

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pourquoi pas avec l'est du 49 et le nord du 86. Le ciel du 44 reste tout simplement un desert pas de precipitations en vue ou tres peu thumbup.gif

Cette carte témoigne très bien de l'ennui meteorologique du 44 :

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/120h.htm

gfs confirme la dégradation de entrevue part gfs 0.5 hr pour vendredi prochain, ces loin mais comme je disait sa nous conforte dans les explications de la météo de la tf1 qui annoncé éventuellement une dégradation pour la fin de semaine prochaine.

gfs-2-120.png?12

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Inutile de mettre des cartes de précipitation à J+5. Dès ce soir 23h, GFS aura encore une autre version.

Comme dit de nombreuses fois, la neige se prévoit à peine 48h à l'avance.

gfs confirme la dégradation de entrevue part gfs 0.5 hr pour vendredi prochain, ces loin mais comme je disait sa nous conforte dans les explications de la météo de la tf1 qui annoncé éventuellement une dégradation pour la fin de semaine prochaine.

gfs-2-120.png?12

le cdm de la roche sur yon se mouille pour la fin de journée de mercredi et la nuit de mercredi a jeudi concernant la neige prevision de 17h a suivre

Inutile de mettre des cartes de précipitation à J+5. Dès ce soir 23h, GFS aura encore une autre version.

Comme dit de nombreuses fois, la neige se prévoit à peine 48h à l'avance.

oui je comprend que d'ici vendredi prochain les chose on le temps de changé ,mais en attendant que la situations se débloque, on peut plus au moins extrapoler sur les élément a suivre, et qui reste raisonnable dans une certaine mesure .