Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

En effet, par contre tu t'es pas trompé pour ton smiley après ta phrase " de toute manière la douceur revient a partir du samedi "??Moi j'aurais mis default_sick.gif:sick:default_sick.gif ! default_tongue_smilie.gif

Comme tu le remarqueras il y à beaucoup plus d'hivernophiles default_wub.png ici que des amateurs de douceurs hivernales default_sick.gif

Mais ça ne je critique pas, chacun ses goûts!

Merci pour ses analyses!

PS : les orages semblent s'apaiser sur les autres topic, surement au vue des modélisations de ce soir

bah tu sait, moi je ne suis ni hivernophile, ni chaudaphile default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png,je prend le temps comme il vient default_rolleyes.gif

par contre faire des analyses ça ca me plait. .je discute souvent avec mes copains a MF et ils me disent que je me débrouille pas mal en prévision,ils m'ont appris pas mal de choses et donnée des tuyaux pour savoir lire les modèles,et c'est vrai que ça aide pas mal.

• Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bah tu sait, moi je ne suis ni hivernophile, ni chaudaphile default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png,je prend le temps comme il vient default_rolleyes.gif

par contre faire des analyses ça ca me plait. .je discute souvent avec mes copains a MF et ils me disent que je me débrouille pas mal en prévision,ils m'ont appris pas mal de choses et donnée des tuyaux pour savoir lire les modèles,et c'est vrai que ça aide pas mal.

Oki default_tongue_smilie.gifdefault_flowers.gif

Bah là il est clair qu'en ce moment, les analyses intéressantes c'est pas ce qui manque default_wacko.pngdefault_wacko.pngdefault_clover.gif !

Et t'es potes de MF doivent avoir mal à la tronche en sortant de la station lol, j'imagine que eux aussi trouve la situation assez complexe?! default_bored.gif

PS : les orages semblent s'apaiser sur les autres topic, surement au vue des modélisations de ce soir

A mon avis ça va pas tarder à râler . Je viens de faire un tour sur Meteoblue , le froid s'arrêterait aux frontières françaises .Voilà pour Bordeaux :

On devine bien la hausse prévue pour dimanche et les quelques coups de vent de la semaine (à partir de mercredi , lire l'avant dernier tableau) .

00BORD.png

A mon avis ça va pas tarder à râler . Je viens de faire un tour sur Meteoblue , le froid s'arrêterait aux frontières françaises .

Voilà pour Bordeaux :

On devine bien la hausse prévue pour dimanche et les quelques coups de vent de la semaine (à partir de mercredi , lire l'avant dernier tableau) .

00BORD.png

Merci pour le lien!

Cependant, ça ne montre pas grand chose, car GFS voit aussi ce redoux pour Dimanche... après aucun modèle n'y site ne peut être plus précis pour savoir ce qui nous attends dans la semaine de l'autre topic!

Sur ça, je ne me ferais pas d'opinion, vu la fiabilité actuelle!

Bah la plupart des râleurs sont du Nord, et de l'Est donc pas trop de soucis pour eux, et je doute que les modèles retournent leurs vestes aux prochains RUN's.. on verra bien!

Merci pour le lien!

Cependant, ça ne montre pas grand chose, car GFS voit aussi ce redoux pour Dimanche... après aucun modèle n'y site ne peut être plus précis pour savoir ce qui nous attends dans la semaine de l'autre topic!

Sur ça, je ne me ferais pas d'opinion, vu la fiabilité actuelle!

Bah la plupart des râleurs sont du Nord, et de l'Est donc pas trop de soucis pour eux, et je doute que les modèles retournent leurs vestes aux prochains RUN's.. on verra bien!

On est à peu près calé jusqu'à dimanche c'est vrai .Bon coup de chaud demain en attendant : 18°

et peut-être jusqu'à 20°

de Tx sur l'ouest de l'Aquitaine default_cool.png ! (mais ça ça n'intéresse que nous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !)

On est à peu près calé jusqu'à dimanche c'est vrai .

Bon coup de chaud demain en attendant : 18°

et peut-être jusqu'à 20°

de Tx sur l'ouest de l'Aquitaine default_cool.png ! (mais ça ça n'intéresse que nous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !)

Bah ouais, histoire que ma new station enregistre une T°C max... car malgré tout, les 18 ou 20°c, on risque de ne pas les retrouvés avant quelques temps je pense default_thumbup.gif

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Oki default_tongue_smilie.gifdefault_flowers.gif

Bah là il est clair qu'en ce moment, les analyses intéressantes c'est pas ce qui manque default_wacko.png :wacko: default_clover.gif !

Et t'es potes de MF doivent avoir mal à la tronche en sortant de la station lol, j'imagine que eux aussi trouve la situation assez complexe?! default_bored.gif

des fois oui ,ils ont mal a la tête default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,comme en ce moment ou même leurs modèles est très instable pour le futur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça pousse, ça pousse... default_innocent.gifdefault_w00t.gif

Hallucinant ce run de 18z pour GFS!

L'air froid arrivera légèrement plus tôt en fin de journée et nuit suivant par le NNO (dans la nuit de Vendredi à samedi), engloberais une plus grande partie de notre Sud-ouest et aurait de plus en plus de mal à nous quitter (ou être repousser par l'air plus vers le Nord), malgré cette dépression sans cesse modélisé par notre ami GFS qui semblerait tout de même revenir par le Sud-Ouest en apportant en redoux... dans le même temps, la zone tampon et vue de plus en plus basse, avec de l'air quasiment glacial pour l'extrême Nord de la France.

On à l'impression de vivre une sorte de retournement de situation au compte goutte, avec toujours le même genre de placement des masses d'airs, mais sans cesse repoussé vers le Sud.

Espérons que le prochain run voit cette zone tampon encore plus au Sud et le redoux amoindris... Ça sent bon et ça redonne le moral!

Ça y'è, Bordeaux passe pendant quelques heures en-dessous du -5°c à 850hpa... default_sorcerer.gif .. lol

A suivre default_flowers.gif

GFS de 00z à déraillé, du coup ça se ressent à nouveau dans l'autre Topic!Comme quoi il n'y à pas que les autres modèles qui font la girouette xD!

Bon bon attendons le 06z default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

En tout cas, le refroidissement modéré d'au moins 48h semble déjà confirmer, même pour notre Sud-Ouest entre le 31 au soir et le 2 au matin!

GFS 0.5° montre depuis hier, un fort risque de neige de redoux sur le Nord de l'aquitaine, pour Dimanche matin!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

GFS de 00z à déraillé, du coup ça se ressent à nouveau dans l'autre Topic!Comme quoi il n'y à pas que les autres modèles qui font la girouette xD!

Bon bon attendons le 06z default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

En tout cas, le refroidissement modéré d'au moins 48h semble déjà confirmer, même pour notre Sud-Ouest entre le 31 au soir et le 2 au matin!

GFS 0.5° montre depuis hier, un fort risque de neige de redoux sur le Nord de l'aquitaine, pour Dimanche matin!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je lis vos prévisions avec intérêt.

Je remarque que certains emploient très souvent le terme "l'autre Topic" comme toi. Surtout que toi tu y vas d'une majuscule en plus lol !Mais de quel autre topic vous parlez?

Merci default_flowers.gif

Je lis vos prévisions avec intérêt.

Je remarque que certains emploient très souvent le terme "l'autre Topic" comme toi. Surtout que toi tu y vas d'une majuscule en plus lol !Mais de quel autre topic vous parlez?

Merci default_flowers.gif

Le topic des prévisions à long terme par semaine! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 06z sort, je sent qu'il va être de la même veine que le 00z, mais bon j'espère me tromper!

En tout cas, le " coup de froid " (surtout en altitude) et confirmé pour ce week-end, avec pourquoi pas deux ou trois flocons mouillés en fin de front pour notre région lol!

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut a tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> encore neige confirmé vendredi sur les pyrénées et le nord de la région: nord-nord-est de l'aveyron,cantal,lozère.la matin neige faible ou quelques flocons avec un renforcement dans l'après-midi.neige plus faible en soirée.dans la nuit ça se dégage et très belle journée de samedi.

coté températures arrivé du froid dans l'après-midi de vendredi par un flux de nord-nord-est.le soir ça descent 0,-1c° sur le massif central,ailleurs entre 6 et 2c°.samedi matin matin très très froid:entre -4 et -6c° sur le massif central et -2 a 2c° sur le reste de la région.journée au plus chaud 6c° sur l'ouest de la région ailleurs entre 4 et 0c°.le samedi soir rechute à -3 -6c° sur le massif central.ailleurs entre -3 et 6c°.

j'ai appelé MF et ils m'ont confirmé cette prévision default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.mais par contre ils m'ont confirmé aussi que les modèles étaient très instable,et aucun ne disent la même chose default_wacko.png.il y a que CEP qui varie pas trop donc au final on verras bien.veuillez m'excuser si au final ça plante,c'est dur de faire une prévision sur une région aussi grande et avec des modèles qui changent souvent default_wacko.png.mais bon quand on aime default_wub.png

salut a tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> encore neige confirmé vendredi sur les pyrénées et le nord de la région: nord-nord-est de l'aveyron,cantal,lozère.la matin neige faible ou quelques flocons avec un renforcement dans l'après-midi.neige plus faible en soirée.dans la nuit ça se dégage et très belle journée de samedi.

coté températures arrivé du froid dans l'après-midi de vendredi par un flux de nord-nord-est.le soir ça descent 0,-1c° sur le massif central,ailleurs entre 6 et 2c°.samedi matin matin très très froid:entre -4 et -6c° sur le massif central et -2 a 2c° sur le reste de la région.journée au plus chaud 6c° sur l'ouest de la région ailleurs entre 4 et 0c°.le samedi soir rechute à -3 -6c° sur le massif central.ailleurs entre -3 et 6c°.

j'ai appelé MF et ils m'ont confirmé cette prévision default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.mais par contre ils m'ont confirmé aussi que les modèles étaient très instable,et aucun ne disent la même chose default_wacko.png.il y a que CEP qui varie pas trop donc au final on verras bien.veuillez m'excuser si au final ça plante,c'est dur de faire une prévision sur une région aussi grande et avec des modèles qui changent souvent default_wacko.png.mais bon quand on aime default_wub.png

En tout cas, pour la Gironde ils ne doivent pas utiliser CEP... pas possible!

Grosse différence de prévision entre le 33 et le 17!... je doute sur du 8 à 10°c Vendredi, samedi et dimanche... même en bord de côte!

Par contre pour les Charentes c'est beaucoup plus hivernales!

Oki le refroidissement ne sera pas très sensible, mais on sera loin de la douceur durant ces 3 journées (sauf peut-être vers le 64), après on verra bien...

Nous sommes tellement omnibulé par l'hiver, que nous n'avons même pas parler du risque d'orage pour cet après-midi et ce soir sur notre Sud-ouest!

En effet les indices sont éloquents default_scared.gif !

- -1 à -5 de Li avec des valeurs de Cape pas loin du 1000 localement!

- 15 à 20°c au sol

- -18 à -22°c à 500hpa avec refroidissement progressif en soirée

- Valeurs de SHR tout d'abord faible à modéré avec 80 à 160m2/s2, puis une langue de valeur plus élevés arrive en soirée par le Sud-Ouest!

- On notera enfin la dynamique d'altitude, avec de bons forçages d'altitudes à l'avant!

Je me demandais pourquoi Keraunos et Estofex étaient aussi optimiste, je viens de comprendre!

WRF modélise bien une zone de pluie orageuse en fin d'après-midi!

Cela ressemble un peu à une situation de printemps default_thumbup.gif

A suivre!

oui, parfois fort dans l'après-midi et la soirée

Pas météo-France en tout cas! default_confused1.gif , ils voient quelques chose que nous ne voyons pas et qui risque de bloquer la formation de cellules convectives?!

A suivre!

"séquence humour crétin" les modélisations régulières de gfs en ce moment, concernant le weekend, l'intensité et l'importance que pourrait prendre ce mélange de dépressions, me font penser à la même situation que quand on mange une assiette de pâtes sauce tomate, on ne sais jamais ou va tomber la sauce tomate, soit sur la chemise ou bien sur la cravate default_blink.png

A l'attention de gfs "èh petit, il faudrait te decider"

J'avoue ne pas trop comprendre moi... je m'attendais à voir un GFS horrible au vue des dires de certains sur les autres topic, et je ne voit pas grande différence avec le 06z.

Certes l'air doux remonte un peu plus vers le nord mais un nouveau coup de froid plus important semble toujours modélisé après 180h... pourquoi autant de pessimisme, vu que le 18z va être mieux default_thumbup.gif

en ce moment y'a des orages au nord de la gironde . Je voulais savoir si le sud de la gironde aurais aussi des orages

merci d'avance

jordan: les seules choses que je peux te dire pour l'instant, c'est de suivre cette situation sur le topic observation sud ouest, c'est le mieux quand on a une situation orageuse imminente ou effective, orage_juice33 est d'ailleurs sur le coup, tu as aussi les modèles sur infoclimat et météociel (wrf) pour avoir une idée sur l'évolution

superbe développement de lignes d'orages, cb et tower cumulus, je regardais ceux sur le nord, nord ouest Espagne et sur l'océan, mais là je me suis fais "avoir" par ceux qui se sont développés très rapidement sur le nord gironde, et ils ont l'air assez costaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">