Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

En effet, les CDM sont bons, et confirme de la neige surtout dans les terres (partie Est de la Gironde pour le CDM33 vu qu'il parle d'un risque de pluie verglaçante pour l'Ouest du département).

Pour vendredi, il ne fait aucun doute sur le risque de neige à tout moment de la journée, surtout en matinée à mon avis et cela restera généralement faible, voir très éparses dans l'après-midi.

Le CDM17 et 16 parle de 2 à 5cm, avec une probabilité d'alerte orange dès demain soir 16h, je trouverais ça logique que dans l'état actuel des choses, que l'Aquitaine suive aussi... même s'il n'y à pas 5cm, le risque de pluie bien verglaçante et élevé, vu le refroidissement qui va suivre, et le risque neigeux élevé pour l'Est du 33/40..

Dans tout les cas, en regardant bien de plus près, pluie ou pluie et neige mêlée probable même dans les terres du 33 entre 21 et 2h du matin environ, ensuite, se sera sans problème de la neige, en tout cas avec ce run!.

Risque de neige ou pluie verglaçante aussi Dimanche matin!

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça risque d'être comique Vendredi matin sur pas mal de secteurs routiers, ainsi que Samedi matin... default_chris.gif

• Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

entierement d'accord avec toi northern lights default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est vrai que cyclonus l'avait vu,mais bon on verras bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.de plus le froid auras tendance a diminué la semaine prochaine.tendance pour le jour de l'an ? hé ben de la douceur ,j'ai bien dit tendance.default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

est ce que je risque d'avoir de la neige au nord de la gironde vers soulac su mer ou vers lesparre

Très peu probable dans ton secteur (à moins d'un changement positif de dernière minute...), par contre dans la journée de Vendredi et en début de matinée, ce n'est pas impossible que tu est quelques faibles chutes de neige éparses...

Bonjour à tous!

ça faisait longtemps que ce forum avait pas été aussi actif lool.

Regarde orage_juice le radar de précipitation, il y a une chance que le piemont 64 et 64 soit touché par quelques averses de neige cette aprem car apparement ça à l'air de passer la barrière pyrénéenne.Ton avis? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous!

ça faisait longtemps que ce forum avait pas été aussi actif lool.

Regarde orage_juice le radar de précipitation, il y a une chance que le piemont 64 et 64 soit touché par quelques averses de neige cette aprem car apparement ça à l'air de passer la barrière pyrénéenne.Ton avis? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon avis est que c'est déjà le cas, mais cela restera faible et éparses, tenant peut-être légèrement (saupoudrage) vers les hauteurs 300/400M... et encore je pense que je m'avance trop!

Enfin attends Vendredi matin et attends toi de sortir les Skies à Soumoulou default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Et mon avis personnel et que je ne suis plus sur Tarbes et que j'ai un peu les boules lol vu la situation à venir...

default_santa.gif

Pour le CDM DE Pau, pas de précipitations cette aprem (je viens de les avoir au tel).Oui je pense aussi que vendredi matin ça va donner lool, le mec du CDM m'a dit " temps perturbé sur la béarn a cause de la neige lol default_thumbup.gif ) Tu m'étonne orage_juice que tu as les boules...

Pour le CDM DE Pau, pas de précipitations cette aprem (je viens de les avoir au tel).Oui je pense aussi que vendredi matin ça va donner lool, le mec du CDM m'a dit " temps perturbé sur la béarn a cause de la neige lol default_thumbup.gif ) Tu m'étonne orage_juice que tu as les boules...

Ouais bon, dans le Nord-Est de la Gironde j'ai des chances d'avoir quelques choses, et puis je vient dans le Béarn dans une semaine dès dimanche... avec les chaines lol?! default_pinch.gif , je plaisante, mais à mon avis ça tiendra au moins jusqu'à Dimanche matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'attends le 12Z, il va être assez déterminant pour le 33, après bye bye les petits décalages favorables si cela ne se cale pas ce soir de façon un peu plus positive!

C'est vrai que dans cette épisode, c'est vraiment et uniquement le 33 qui sera le plus mal placé... normal je suis dans les parages... default_zorro.gifdefault_whistling.gif ...... default_bored.gif

Bonjours a tous je vien de minscrire il y a qu'elle que minute.

j'habite a mirambeau dans le 17 jaimerai savoir si je risque davoir de la neige demain soir.

actullement il fait -1 degres et la temperatur baisse

le ciel se couvre mais sens precipitation .

sur le radar de meteo60 je voi la perturbation d'espagne remoter sur biaritz pensser vous qu elle pe se diriger plus vers le nord et aporter qu'elle que surprise dans le sud ouest.

Je suis surpris! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ne pensais pas qu'il allait neiger default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère que ça va aller parce qu'on sera à la limite! Heureusement je rentre sur Nay dès midi! =D

Je suis surpris! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ne pensais pas qu'il allait neiger default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère que ça va aller parce qu'on sera à la limite! Heureusement je rentre sur Nay dès midi! =D

En revanche quand tu regardes les cartes de TF1, pour demain et Vendredi, tu as envie d'un coup d'aller démouler un .... default_sick.gif ... en effet, tout évite le 33 et le 40... sauf les pictos pluies!J'ai du mal à y croire pour Vendredi vu les T°C à tout les niveaux... (CEP plus doux vendredi que GFS?!)

Je remonte toujours au bon moment moi... default_pinch.gifdefault_wacko.png

Bonjours a tous je vien de minscrire il y a qu'elle que minute.

j'habite a mirambeau dans le 17 jaimerai savoir si je risque davoir de la neige demain soir.

actullement il fait -1 degres et la temperatur baisse

le ciel se couvre mais sens precipitation .

sur le radar de meteo60 je voi la perturbation d'espagne remoter sur biaritz pensser vous qu elle pe se diriger plus vers le nord et aporter qu'elle que surprise dans le sud ouest.

Si tu as de la neige demain soir, elle n'arrivera pas de Biarritz mais bien du Nord ! Ensuite pour la neige précisément, difficile à dire. Disons que tu peux avoir espoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

le GFS annonce 3° sur Bordeaux au moment du passage.... neige ou pluie ..... let's see default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu peux te dire le scénario suivant :

" premières précipitations sous forme de neige lourde à partir de Bordeaux et plus à l'Est (le flux maritime ne sera pas bien calé au début du front), ensuite forte probabilité que tout cela vire à la pluie froid entre 21-22H et 2 à 3h du matin... sauf si les précipitations s'avèrent conséquentes, là en effet l'effet d'isothermie jouera son rôle et pourra empêcher la neige de fondre en traversant les couches.

Enfin durant la deuxième partie de nuit, se sera de la neige sur une bonne partie de la Gironde, à ne pas en douter! (rotation du vent au NNE, chute de -2 à -5, puis -7°c environ à 850hpa, et toutes les couches devrait suffisamment se refroidir.

A suivre!

Si le prochain run est identique ben... default_whistling.gifdefault_pinch.gif

Salut à tous ! je suis nouveau inscrit sur le forum, même si je le surveille depuis un bon moment !

Voila le phénomène de basse couche ne pourrait t 'il pas nous avantager ? personnellement sa fait 2 jour que la température est a 0 et la elle est a -1 chez moi , temps bien couvert et je ne voie pas comment elle pourrait remonté si cette couverture bloque l'aire froid au sol, jusqu'à vendredi soir et la nouvelle entré d'aire froid ! j'habite prêt de bordeaux !

Voila donc plutôt confiant vu que les température pour le nord de l'Aquitaine sont un peut revu a la baisse par Gfs sur le dernier Run !

Salut à tous ! je suis nouveau inscrit sur le forum, même si je le surveille depuis un bon moment !

Voila le phénomène de basse couche ne pourrait t 'il pas nous avantager ? personnellement sa fait 2 jour que la température est a 0 et la elle est a -1 chez moi , temps bien couvert et je ne voie pas comment elle pourrait remonté si cette couverture bloque l'aire froid au sol, jusqu'à vendredi soir et la nouvelle entré d'aire froid ! j'habite prêt de bordeaux !

Voila donc plutôt confiant vu que les température pour le nord de l'Aquitaine sont un peut revu a la baisse par Gfs sur le dernier Run !

En faite, comme souvent dans ce genre de situation à l'avant de ce type de dépression, de l'air maritime légèrement plus doux est advecté presque à tout niveau, plus ou moins loin dans les terres (le flux tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour d'une dépression).

Bien entendu, cela sera temporaire et de l'air beaucoup plus froid va débouler du Nord en plein avec le front (enfin un peu après son arrivé), c'est le point positif!

Cela ressemble vaguement à Janvier 2007 (la situation qui avais donné 10 à 20cm de neige collante sur le 33), mais en moins favorable (en tout cas sur le 06z)... bref il va falloir peu de chose pour que ce soit de la neige, demain chaque détail sera très important pour la prévisions finales (vitesse du vent estimé avec l'arrivé du front, T°C maximales de l'après-midi, T°C à 850hpa (1500M) et sur toutes les couches entre le sol et 1500M donc.

Pour l'Ouest de l'Aquitaine et donc l'Ouest de la Gironde, la pluie et assuré en tout cas dans un premier temps... vers Bordeaux, peut-être pluie et neige mêlée, puis de la neige en deuxième partie de nuit, et pour l'Est de la Gironde tout cela s'avère plus favorable...

Maintenant je m'avance encore trop et va falloir attendre les affinages de 4 derniers RUN à venir (même si les choses ne vont plus trop bougé dès le run de 18z).

Après si les précipitations sont assez intenses, l'isothermie jouera son rôle et cela permettra peut-être de passe le Cape temporaire du flux d'OSO en début de nuit... après ce cape si cela tiens le coup, c'est gagné default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A suivre!

PS : le 12Z sort déjà rapidement, c'est le moment de serrer les fesses xD

je suis aller voir les radar des precipitation pour le sud ouest etje trouve que les nuage venant d'espagne monte plus au nord que prevu et continu a le fair a leur actule. avec une reactivation au nord de biaritz . ne pensez vous pas qu il pourai y avoir des surprise?

CDM 09 dit " temps perturbé pour vendredi et samedi matin sur l'Ariège

Le 12Z, me semble, un chouilla mieux... on perd peut-être 0.5°c ou 1°c au maximum à tout niveau (la ligne des -5°c est à nouveau légèrement plus proche et reste plus longtemps en journée)... je sais je regarde chaque détails, mais c'est cela qui va faire la différence!

Encore un petit effort avec le 18z, si ça continue dans cette lancée, les -5°c à 850hpa sera pile sur le Nord Girond avec l'arrivé du front, on pourra alors parler d'un Janvier 2007 bis, sauf au niveau des précipitation!

En effet, le front aura une activitée modéré, qui se renforcerai un peu en arrivant sur l'Aquitaine... 2 à 5mm de prévu et ceci sur plusieurs heures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonne soirée à tous, je lâche le cyber!

A demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

OJ33/64

En effet, sacré différence avec le 06z pour ça :

http://www.meteociel.fr/modeles/index.php

----> regarder à +39H, avant et aprés.... c'est nettement mieux default_thumbup.gifdefault_innocent.gif , neige faible à modéré durant je dirais... 3/4heures peut-être plus!

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

bonjour

combien y aura t'il de neige dans midi pyrenées je suis au nord du tarn et d'apres gfs

il pourrait y avoir 2 a 5 cm

pouvez vous me confirmer cela

merci

d'apres gfs

il pourrait y avoir 2 a 5 cm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">