Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord

Messages recommandés

Rebonjour,

Pour un noêl blanc c'est du 50/50. Nous verrons la suite!

A tout à l'heure.

Pourquoi 50/50?

Cep ne voit pas de redoux a long terme cela reste anecdotique

http://www.knmi.nl/e...E_06260_NWT.png

Gfs ça commence a rester en dessous de 0°C

http://www.meteociel...=6&type=0&ext=1

Je suis donc confiant comme la dernière fois il neigera peut être pas mais il ferra froid...

A moins que dexxa vient me contredire default_unsure.png

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pourquoi 50/50?

Cep ne voit pas de redoux a long terme cela reste anecdotique

http://www.knmi.nl/e...E_06260_NWT.png

Gfs ça commence a rester en dessous de 0°C

http://www.meteociel...=6&type=0&ext=1

Je suis donc confiant comme la dernière fois il neigera peut être pas mais il ferra froid...

A moins que dexxa vient me contredire default_unsure.png

Dès mardi, les ensembles CEP et GFS voient une tendance à la perte du blocage et au retour d'un flux Atlantique perturbé, d'Ouest ou de Sud-Ouest, je vois mal de la neige pour Noël, ça va bien se radoucir... default_confused1.gif Vous pouvez m'expliquer ?

Dès mardi, les ensembles CEP et GFS voient une tendance à la perte du blocage et au retour d'un flux Atlantique perturbé, d'Ouest ou de Sud-Ouest, je vois mal de la neige pour Noël, ça va bien se radoucir... default_confused1.gif Vous pouvez m'expliquer ?

Pour le moment dure d'expliquer tant l'incertitude est la mais pour le moment nos modèles sont bon pour la partie nord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, Nous verrons bien...

Pour le moment dure d'expliquer tant l'incertitude est la mais pour le moment nos modèles sont bon pour la partie nord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, Nous verrons bien...

Honnêtement, je trouve pas que la dispersion soit trop importante, elle me parait "normale" pour l'échéance.

Sinon pour être un peu moins HS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il recommence à neiger à Boulogne (neige en grains). Les averses vont s'étendre vers le littoral Sud du NPDC, Picardie puis Haute-Normandie. Pour Pas de Calais, je pense qu'on peut tabler en général sur un cumul d'ici demain de 5cm sur le littoral, localement 10 sous les averses les plus fortes. Pour l'intérieur, dégradé de 3 à 1 cm, d'Ouest en Est. L'Arrageois devrait être plus épargné.

Salut Smilko, ou as tu les ensembles cep?

Merci

Bonsoir a tous ici sur Gravelines extreme nord il neige depuis 17h a gros flocons il y a déja un bon cm! meteociel a prevus la neige jusqu'a demain 16h. A quoi doit on s"attendre ici ? neige et pluie ou seulement neige?

Bonsoir a tous ici sur Gravelines extreme nord il neige depuis 17h a gros flocons il y a déja un bon cm! meteociel a prevus la neige jusqu'a demain 16h. A quoi doit on s"attendre ici ? neige et pluie ou seulement neige?

Bonsoir sydie21. Tu peux espérer 5cm voire localement +

Bonne soirée.

Je pense que celle-ci tient tu peux tabler sur un cumul pouvant "fleurter" entre 5 et 10cm mais attention à la température surtout au bord de l'eau c'est délicat comme prévision...

Poalala, mais quelle situation de fou !

Comme annoncée par Misteph, pas de dégel en vue avant perpette, des cumuls de neige qui pourrait être très élevé; sans compter l'accumulation de neige déjà présente... Ça faisait longtemps qu'on avait pas eu autant de neige aussi longtemps !

Edit: Au vue du live, c'est encore une fois le NO du Pas de Calais qui se gave (et va se gaver) avec ce Flux de NE (logique avec ce type de flux).

5cm me semble bien probable par là bas, 1/3cm à l'ouest d'une ligne Armentières/Lens.

Poalala, mais quelle situation de fou !

Comme annoncée par Misteph, pas de dégel en vue avant perpette, des cumuls de neige qui pourrait être très élevé; sans compter l'accumulation de neige déjà présente... Ça faisait longtemps qu'on avait pas eu autant de neige aussi longtemps !

Je ne fais pas d'habitude dans le sensationnel ni l'extravagance, vous commencez à me connaître, mais là, ce n'est pas de la science fiction que de dire que les 20 à 30cm de cumuls de neige (voir plus localement (30/40cm) - comme expliqué précédemment : boulonnais, collines Artois,...) sont très probables d'ici à Dimanche sur une bonne partie de la région vu la synoptique des jours à venir...whistling.gif Et la neige est encore au programme la semaine prochaine d'après les derniers runs !

Pour un Noël blanc, c'est de plus en plus probable, car même s'il y a redoux 1 ou 2 jours avant (ce qui n'est pas vraiment d'actualité), une telle épaisseur de neige ne vas pas fondre en 1 journée sauf s'il pleut beaucoup... Allez, je me taîs, sinon on va dire que je vais porter la poisse.

A+

Je ne fais pas d'habitude dans le sensationnel ni l'extravagance, vous commencez à me connaître, mais là, ce n'est pas de la science fiction que de dire que les 20 à 30cm de cumuls de neige (voir plus localement (30/40cm) - comme expliqué précédemment : boulonnais, collines Artois,...) sont très probables d'ici à Dimanche sur une bonne partie de la région vu la synoptique des jours à venir...whistling.gif Et la neige est encore au programme la semaine prochaine d'après les derniers runs !

Pour un Noël blanc, c'est de plus en plus probable, car même s'il y a redoux 1 ou 2 jours avant (ce qui n'est pas vraiment d'actualité), une telle épaisseur de neige ne vas pas fondre en 1 journée sauf s'il pleut beaucoup... Allez, je me taîs, sinon on va dire que je vais porter la poisse.

A+

Oui, beaucoup de précipitations, en espérant que les températures du littoral soient assez basses !

Cumuls de neige prévus sur la région :

Ouest et Nord : Une couche de 5cm, localement jusqu'à 10cm sur les Flandres et Monts du Boulonnais.

Centre : Une couche de 1 à 3cm, localement 5cm est attendue dans ces secteurs.

Est et Sud : Les averses seront moins nombreuses avec tout au plus un saupoudrage sur Hainaut-Cambrésis-Avesnois. Toutefois, une couche de 1 à 3cm pourra être observée au Nord de la métropole lilloise.

A tout à l'heure.

Bonsoir à tous,

ici a boulogne sur mer il neige depuis 16h30 sans arreter avec plus ou moins d'intensité et plus ou moins gros flocons. Il est deja tombé 4cm (mesure prise sur le toit de ma voiture).

Au vu des radars ca va tomber encore pas mal de temps une bonne partie de la nuit, la mer du nord realimentant les nuages...

Moi qui suis hivernophyle a fond, pour le coup je suis servie, par contre pour le trajet au boulot, dur dur...

Pour un Noël blanc, c'est de plus en plus probable, car même s'il y a redoux 1 ou 2 jours avant (ce qui n'est pas vraiment d'actualité), une telle épaisseur de neige ne vas pas fondre en 1 journée sauf s'il pleut beaucoup... Allez, je me taîs, sinon on va dire que m je vais porter la poisse.

A+

bonsoir

que j'aimerai au moins 10 cm car la pour l'instant c'est des restes qu'on n'a sur les 2 jours j'ai recolé 2 cm sniff sniff

annie default_flowers.gifdefault_flowers.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

A+

Je pense que le littoral qui connaitra une nuit enneigée, verra la nuit suivante dans le redoux et la pluie. Il est donc peu probable d'atteindre des sommets d'épaisseur car la neige de dimanche tombera surtout à l'est des régions, ce ne seront pas les mêmes servis

Je pense que le littoral qui connaitra une nuit enneigée, verra la nuit suivante dans le redoux et la pluie. Il est donc peu probable d'atteindre des sommets d'épaisseur car la neige de dimanche tombera surtout à l'est des régions, ce ne seront pas les mêmes servis

Ben le front de dimanche parcourera la région d'ouest en est, donc le littoral sera autant touché que l'est de la région (même si il est vrai que le littoral pourrait avoir un temps plus doux et donc peut être un peu plus dur de voir le neige tenir dès les 1ere minutes de l'épisode.)

Allez voir ce que propose le modèle Aladin, sur :

http://www.meteo.be/...ele+Aladin.html

Je pense que c'est une projection intéressante pour les hivernophiles de ce qui nous attend demain en terme de cumuls, avec un front neigeux qui peinera à rentrer dans les terres, s'arrêtant au Béthunois à peu près...C'est le Boulonnais qui devrait ramasser le plus demain selon cette projection.

Même chose pour Dimanche, on voit déjà à l'échéance 36h l'offensive "neigo-venteuse" forte qui attaque par le littoral de la Manche, mais qui pour le coup traverserait toute la région d'ouest en est...

A côté de ça, il y a GFS HR qui est très optimiste en quantité de neige pour le week-end (trop optimiste même). Son dérivé WRF l'est déjà moins, et semble un peu plus calé à la réalité (pour ce qui s'est passé de soir par exemple), mais voit pas mal de pluie à la place de la neige, ce qui semble étrange à la vue des températures basses prévues...

CEP lui voit peu (voir pas) de neige demain qui serait surtout ensoleillé avec des passages nuageux, et de la neige Dimanche en quantité modérée sur les deux régions, en évitant le littoral NPDC (pluie là bas). Il ferait globalement plus froid demain après-midi que demain matin ! Et Dimanche ça resterait proche de zéro un peu partout sous la neige, sauf au littoral avec 3/4°C et en avesnois avec -5°C environ.

Bref, les scénarios entre modèles divergent pas mal quand même à courte échéance (Samedi), c'est difficile de se prononcer objectivement même si on veut souhaiter le "mieux", mais Samedi devrait malheureusement être sec du matin jusqu'au soir. Pour Dimanche, par contre, c'est assez homogène, et on peut encore espérer 10 à 20cm de cumul sur les zones les plus exposées au passage de la pertu (bande de 100 à 150 km de largeur s'étalant à cheval sur les deux régions), voire localement un peu plus (boulonnais).

Pour la suite, CEP est moins froid que GFS, mais ça reste légèrement sous les normes de saison, avec de la neige possible.

A+

Allez voir ce que propose le modèle Aladin, sur :

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/123492-Modele+Aladin.html

Je pense que c'est une bonne projection de ce qui nous attend demain en terme de cumuls, avec un front neigeux qui peinera à rentrer dans les terres, s'arrêtant au Béthunois à peu près...C'est le Boulonnais qui devrait ramasser le plus demain selon cette projection.

Même chose pour Dimanche, on voit déjà à l'échéance 36h l'offensive "neigo-venteuse" forte qui attaque par le littoral de la Manche, mais qui pour le coup traverserait toute la région d'ouest en est...

A+

Merci pour le lien, je ne connaissais pas default_blushing.gif

Par contre, je peux d'ores et déjà annoncer que les prévisions sont pessimistes pour ma zone, car il y a déja 12cm ici sur la côte default_flowers.gif

Comme quoi tout est possible, dans un sens comme dans l'autre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre

Merci pour le lien, je ne connaissais pas blushing.gif

Par contre, je peux d'ores et déjà annoncer que les prévisions sont pessimistes pour ma zone, car il y a déja 12cm ici sur la côte flowers.gif

Comme quoi tout est possible, dans un sens comme dans l'autre wink.gif

A suivre

Tu peux inscrire ton lieu d'habitation sur ton profil stp ?

Concernant la précision à l'ordre du km, on n'en est pas là bien sûr, c'est du domaine de l'impossible à ce niveau...Exemple de ce soir avec 8cm à 7km de chez moi et 1cm chez moi ! Les prévisions sont à prendre avec beaucoup de précautions, notamment géographiques, les centres d'actions pouvant se déplacer de plusieurs dizaines de km sans prévenir !wink.gif Mais bon, les tendances sont là...

A+

Le 18z est encore meilleur sur ce run avec une limite pluie/neige au début de l'épisode repoussé bien sur les côtes... Il semblerait que les cumuls soient revus à la hausse...