Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord

Messages recommandés

Pour l'après-midi de mardi, averses dans la traîne. Pour mercredi, encore des averses mais a priori plutôt côtières avec le passage d'une bulle froide à 500 hPa. Bref, compte tenu des tempé négatives ou faiblement positives, il y aura surement des flocons là dedans. Risque de pluies verglaçantes, neige ou pluies et neige mêlées mais compte tenu de la température des sols... le résultat sera le même.

Là tu décris simplement le dernier run de GFS... Comme je l'expliquais toute à l'heure, Météo-France semble opter pour un scénario à la CEP, c'est à dire qu'un creusement dépressionnaire secondaire suivrait la première perturbation contrairement à GFS où là, il s'agirait simplement d'un ciel de traîne.

Et je ne suis également pas d'accord avec ta dernière phrase : s'il tombe de la pluie verglaçante les sols auront tendance à geler; s'il neige la neige tiendra certainement au sol d'autant plus que la plupart des sols sont encore couverts de neige; pluie et pluie et neige mêlée la je suis d'accord pour dire que c'est pareil. Bref tout ça pour dire que non, ça ne serait pas pareil. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faudra donc surveiller la sortie du CEP de ce soir pour voir s'il confirme son scénario du matin. A suivre.

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui et toujour ce risque qu'il neige à Noel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dernier GFS

CEP aussi...

Attention à la confusion les gars. CEP et GFS s'accordent à préserver les risques de neige pour la journée de Jeudi qui est la journée du réveillon et non la journée de Noël où le temps devrait être sec. default_flowers.gif

Là tu décris simplement le dernier run de GFS... Comme je l'expliquais toute à l'heure, Météo-France semble opter pour un scénario à la CEP, c'est à dire qu'un creusement dépressionnaire secondaire suivrait la première perturbation contrairement à GFS où là, il s'agirait simplement d'un ciel de traîne.

Et je ne suis également pas d'accord avec ta dernière phrase : s'il tombe de la pluie verglaçante les sols auront tendance à geler; s'il neige la neige tiendra certainement au sol d'autant plus que la plupart des sols sont encore couverts de neige; pluie et pluie et neige mêlée la je suis d'accord pour dire que c'est pareil. Bref tout ça pour dire que non, ça ne serait pas pareil. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faudra donc surveiller la sortie du CEP de ce soir pour voir s'il confirme son scénario du matin. A suivre.

Justement, je disais que des précipitations sur ces sols gelés, ça fera des glissades ! (j'avoue que j'ai pas eu le temps de regarder CEP --> je fais ça de suite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

En dehors de savoir où va se situer la limite pluie/neige, ce qui me fait soucis c'est surtout la fait que les précips de cette nuit ne se décalent pas trop vers l'Est. Quand je regarde les radars j'ai un peu peur que les précipitations soient plus à l'Est que ce qui était prévu par les modèles...Vont-elles toucher le NPDC, pas si sur...

En dehors de savoir où va se situer la limite pluie/neige, ce qui me fait soucis c'est surtout la fait que les précips de cette nuit ne se décalent pas trop vers l'Est. Quand je regarde les radars j'ai un peu peur que les précipitations soient plus à l'Est que ce qui était prévu par les modèles...Vont-elles toucher le NPDC, pas si sur...

Pas sur mais pour le moment contrairement à toi, je trouve que c'est bien partis pour ! Sur les radars on remarque deux zones : une première située des Pays de la Loire à la région Centre; la seconde située et remontant vers le Nord-Est du pays. Voici ce que voit GFS à la même heure : http://images.meteociel.fr/im/1089/6-574_bci9.GIF

Les radars : http://www.meteo60.fr/radars/index.php

On y retrouve bien nos deux paquets de précipitations. Cependant, le premier paquet - c'est à dire celui qui nous intéresse - est mis à mal et les précipitations ont l'air d'être faiblardes contrairement à ce qui était prévu. Il est également moins étendus. Il faudra donc suivre les radars avec attention et espérer une réactivation des précipitations en remontant dans les terres. Excepté cela, qui est certes un détail non négligeable, le timing reste très bon.

NB : MF prévoit un épisode neigeux faible mais continu d'où certainement la vigilance.

Edit : Je viens de m'apercevoir que GFS modélise également un creusement dépressionnaire pour demain en fin d'après-midi. Cependant, il le modélise bien plus au Sud que CEP 00z au tel point que les précipitations seraient très loin de nous concerner. A suivre avec les runs car elle est vraiment compliquée cette affaire...

Pas sur mais pour le moment contrairement à toi, je trouve que c'est bien partis pour ! Sur les radars on remarque deux zones : une première située des Pays de la Loire à la région Centre; la seconde située et remontant vers le Nord-Est du pays. Voici ce que voit GFS à la même heure : http://images.meteoc.../6-574_bci9.GIF

Les radars : http://www.meteo60.fr/radars/index.php

On y retrouve bien nos deux paquets de précipitations. Cependant, le premier paquet - c'est à dire celui qui nous intéresse - est mis à mal et les précipitations ont l'air d'être faiblardes contrairement à ce qui était prévu. Il est également moins étendus. Il faudra donc suivre les radars avec attention et espérer une réactivation des précipitations en remontant dans les terres. Excepté cela, qui est certes un détail non négligeable, le timing reste très bon.

NB : MF prévoit un épisode neigeux faible mais continu d'où certainement la vigilance.

celle au dessus de Nantes et Tours?? elle s'affaiblit, c'est de grosses averses, un peu comme celles qui ont passé cet après-midi mais qui étaient trop faible. impossible de dire ou elles vont, elles peuvent se décaler, disparaître, se renforcer etc...

De toute façon, pour cette nuit, attendez comment va réagir l'iso, plutôt que de dire, ouai yaura rien patati patata...

Vous croyez que mf sort la vigi orange pour le plaisir loool?

Pour cette nuit, le plus gros, est attendu au sud et à l'est de la région. Notez aussi que Lille est très bien placé pour le coup.

A tout à l'heure.

celle au dessus de Nantes et Tours?? elle s'affaiblit, c'est de grosses averses, un peu comme celles qui ont passé cet après-midi mais qui étaient trop faible. impossible de dire ou elles vont, elles peuvent se décaler, disparaître, se renforcer etc...

Les précipitations sont de toute façon encore trop loin pour pouvoir le savoir. Comme tu le dis, elles pourront s'estomper ou à l'inverse, se renforcer. Il faut regarder ce qu'il se passe au niveau des placements des centres d'action. Encore une fois, voici ce que GFS prévoyait à cette heure : http://images.meteociel.fr/im/3023/6-515_has8.GIF

... et ce qui est observé : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/pression2.png

Je ne perçoit aucune différence et je trouve que GFS est dans un timing parfait. C'est donc de bonnes augures mais il faudra surveiller - toute à l'heure - ce qu'il se passera sur les radars. Les risques que l'on passe à côté sont présents je ne l'exclue pas, d'autant plus que nous sommes en marge du corps perturbé. D'ailleurs, si le corps perturbé venait vraiment à passer plus au Sud alors, ce serait le Sud du département du Nord et l'Aisne qui en profiterait avec aucun redoux à la clé. Néanmoins et pour clore cette discussion, je trouve que c'est encore un peu prématuré pour estimer ce qu'il va se passer chez nous.

Pour le moment, je ne suis pas inquiet d'autant plus que CEP persiste lui aussi à voir des précipitations cette nuit : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2009122112/a9abd32f459e327c0be03f626bcf2d8f/France_2009122112_pcp_15.png

Wait and See ! default_flowers.gif

Edit : Pour demain soir, CEP est beaucoup moins bon... Le creusement dépressionnaire est vue plus bas que sur le précédent run. Météo-France va t'il revoir sa copie demain ?

Les précipitations sont de toute façon encore trop loin pour pouvoir le savoir. Comme tu le dis, elles pourront s'estomper ou à l'inverse, se renforcer. Il faut regarder ce qu'il se passe au niveau des placements des centres d'action. Encore une fois, voici ce que GFS prévoyait à cette heure : http://images.meteociel.fr/im/3023/6-515_has8.GIF

... et ce qui est observé : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/pression2.png

Je ne perçoit aucune différence et je trouve que GFS est dans un timing parfait. C'est donc de bonnes augures mais il faudra surveiller - toute à l'heure - ce qu'il se passera sur les radars. Les risques que l'on passe à côté sont présents je ne l'exclue pas, d'autant plus que nous sommes en marge du corps perturbé. D'ailleurs, si le corps perturbé venait vraiment à passer plus au Sud alors, ce serait le Sud du département du Nord et l'Aisne qui en profiterait avec aucun redoux à la clé. Néanmoins et pour clore cette discussion, je trouve que c'est encore un peu prématuré pour estimer ce qu'il va se passer chez nous.

Pour le moment, je ne suis pas inquiet d'autant plus que CEP persiste lui aussi à voir des précipitations cette nuit : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2009122112/a9abd32f459e327c0be03f626bcf2d8f/France_2009122112_pcp_15.png

Wait and See ! default_flowers.gif

bonsoir a vous, pourquoi dis-tu "ce serait le Sud du département du Nord et l'Aisne qui en profiterait avec aucun redoux à la clé" car moi étant habitant de lAisne je voudrais une explication si sa te dérange pas biiensur.. car demain matin je doit partir en moto =) merci a toi de me répondre !

cordialement,

David

Aux large des côtes bretonne ( au sud ) Sa s'active faudra voir dans les prochaines heures...

Mais c'est peut être ça qui nous concernera cette nuit. je vois loin je sais ^^

bonsoir a vous,

pourquoi dis-tu "ce serait le Sud du département du Nord et l'Aisne qui en profiterait avec aucun redoux à la clé" car moi étant habitant de lAisne je voudrais une explication si sa te dérange biiensur.. car demain matin je doit partir en moto =) merci a toi de me répondre !

cordialement,

David

Bonsoir et bienvenue sur le forum !

En faite, cette nuit il y aura un creux dépressionnaire qui va circuler sur la France et il sera à l'origine des précipitations que nous attendons. Il circulera du Sud-Ouest au Nord-Est du pays. Au Sud de cette trajectoire s'effectue un redoux aussi bien en altitude qu'en basse couche ce qui anéantis tout risque de neige. Les départements situées au Nord du corps perturbé, restent quant à eux sous l'influence d'un air plus froid permettant la neige : http://images.meteociel.fr/im/7155/15-7_lkt4.GIF

Avec les scénarios de GFS et de CEP proposaient ce soir, un redoux interviendrait sur le département de l'Aisne. Les précipitations prendraient donc un caractère pluvio-neigeux (voire que pluvio) en matinée de demain Mardi. Ainsi, si le corps perturbé est estimé plus haut que ce qu'il ne l'est - c'est à dire s'il passe plus bas que prévu - alors le redoux passera également plus bas et ne concernera plus autant ton département.

Bien sur et comme je l'ai précisé ci-dessus, pour le moment tout semble dans le bon timing. Je ne cherche donc pas à te mettre de faux espoirs en tête, il faut attendre de voir ce nous proposerons les radars toute à l'heure. default_flowers.gif

Bonsoir et bienvenue sur le forum !

En faite, cette nuit il y aura un creux dépressionnaire qui va circuler sur la France et il sera à l'origine des précipitations que nous attendons. Il circulera du Sud-Ouest au Nord-Est du pays. Au Sud de cette trajectoire s'effectue un redoux aussi bien en altitude qu'en basse couche ce qui anéantis tout risque de neige. Les départements situées au Nord du corps perturbé, restent quant à eux sous l'influence d'un air plus froid permettant la neige : http://images.meteociel.fr/im/7155/15-7_lkt4.GIF

Avec les scénarios de GFS et de CEP proposaient ce soir, un redoux interviendrait sur le département de l'Aisne. Les précipitations prendraient donc un caractère pluvio-neigeux (voire que pluvio) en matinée de demain Mardi. Ainsi, si le corps perturbé est estimé plus haut que ce qu'il ne l'est, alors le redoux passera également plus bas et ne concernera plus les zones que je viens de pré-citées. default_flowers.gif

merci a toi de m'avoir répondu si vite, pour l'instant je peut m'attendre a quoiii ? neige seule =)(ou pas ) ;p

bonne soirée a tous

cordialement, David

merci a toi de m'avoir répondu si vite, pour l'instant je peut m'attendre a quoiii ? neige seule =)(ou pas ) ;p

bonne soirée a tous

cordialement, David

Les précipitations devraient s'effectuer sous forme de neige en début d'épisode, prenant par la suite un caractère de plus en plus liquide. De plus, la neige est plus probable et sera d'autant plus durable au fur et à mesure que l'on ira vers la partie Nord du département de l'Aisne. Pour résumer :

Neige seule -> Dégradé pluvio-neigeux -> Précipitations liquides.

Les précipitations devraient s'effectuer sous forme de neige en début d'épisode, prenant par la suite un caractère de plus en plus liquide. De plus, la neige est plus probable et sera d'autant plus durable au fur et à mesure que l'on ira vers la partie Nord du département de l'Aisne. Pour résumer :

Neige seule -> Dégradé pluvio-neigeux -> Précipitations liquides.

merci = ) mais tout ceci va geleé ? Non et si aucun redoux s'éffectue car la apparament l'air stagne moi je suis au niveau de laon soit au milieu du département je pourrais avoir de la neige seul car on voit que l'air froid fait barrage sur idf (nord) ou les pp se désagrege en remontant vers le nord aprés c'est peut êtres une ilusion ^^ aller a tte si cela change

ps= quelques gouttes tombes.... )=:@

Bah quand on regarde la tournure des événements au radar, les derniers runs Wrf, Gfs, Aladin, on peut légitimement penser que finalement la neige ne concernera pas ou très peu (0,5 à 2cm ?) la région au nord-ouest d'une ligne Amiens / Lille pour cette nuit...Le front neigeux ne pénètre pas assez vers le N

Bah quand on regarde la tournure des événements au radar, les derniers runs Wrf, Gfs, Aladin, on peut légitimement penser que finalement la neige ne concernera pas ou très peu (0,5 à 2cm ?) la région au nord-ouest d'une ligne Amiens / Lille pour cette nuit...Le front neigeux ne pénètre pas assez vers le N

Bonsoir misteph, en effet, seul le sud et l'Est peuvent bénéficier de bonnes chutes de neige, plus à l'Ouest et au Nord, des flocon mais pas beaucoup d'intensité dans ces secteurs.

A tout à l'heure.

Notez que la tn baisse progressivement sur la région ce qui est bon présage pour la suite. Si le debut de l'épisode arrive sur du 0.5°C, voire moins avec l'iso, c'est bingo. A tout à l'heure. Comme le précédent front est passé sur les ardennes, ça nous maintient du froid...

re bonsoir ici actu bruine neigeuse

meteochti c bn pour quelle département de la régions ? merci de me répondre

a tte a l'heure

Je réponds à sa place... Ca pourrait le faire pour les contrées situées à l'Est d'une Ligne Lille-Amiens.

Mais pas mal de choses sont encore à prendre en compte, la température au temps t, l'iso, le déplacement des précipitations. Bref, comme d'hab, ca va se jouer sur du live, donc suis les radars, pourquoi pas la réactu 18z pour te conforter.

Bonne soirée.

re bonsoir ici actu bruine neigeuse

meteochti c bn pour quelle département de la régions ? merci de me répondre

a tte a l'heure

Il confirmera ou pas mais suite à notre discussion précédente je dirai au sud-est d'une ligne Amiens / Béthune / Lille on pourrait avoir entre 2 et 5cm pendant la nuit, au nord-ouest de cette ligne juste un saupoudrage de 2 à 0,5cm au fur et à mesure qu'on s'éloignera vers le nord. Donc : SE du 62, S du N, E du 80, N du 60 et N du 02, au sud duquel ça pourrait plus être des pluies / neige mélées.

Je n'ai pas pu rentrer dans le détail des modèles, je ne suis donc pas certain de ces prévisions pour la nuit.

Bonne soirée smile.gif

Il confirmera ou pas mais suite à notre discussion précédente je dirai au sud-est d'une ligne Amiens / Béthune / Lille on pourrait avoir entre 2 et 5cm pendant la nuit, au nord-ouest de cette ligne juste un saupoudrage de 2 à 0,5cm au fur et à mesure qu'on s'éloignera vers le nord. Donc : SE du 62, S du N, E du 80, N du 60 et N du 02, au sud duquel ça pourrait plus être des pluies / neige mélées.

Je n'ai pas pu rentrer dans le détail des modèles, je ne suis donc pas certain de ces prévisions pour la nuit.

Bonne soirée smile.gif

actuellement une réactivation sur Bethune-Lille et tout plein d'averses en dessous.

actuellement une réactivation sur Bethune-Lille et tout plein d'averses en dessous.

Tout plein (c'est bien cbti merveilleux! et tant mieux!)

Pour en revenir a la prévis, la pertu commence à prendre de l'intensité. Toutefois, l'avesnois risque de bien manger. .A suivre.

Tout plein (c'est bien cbti merveilleux! et tant mieux!)

Pour en revenir a la prévis, la pertu commence à prendre de l'intensité. Toutefois, l'avesnois risque de bien manger. .A suivre.

Bonsoir à tous,

Elle se trouve ou cette perturbation qui pourrait toucher l'avesnois ? Je ne vois rien sur les radars

Je suis juste au nord de Maubeuge, vous pensez que je suis sur la trajectoire?

Bien à vous