Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Elle se trouve ou cette perturbation qui pourrait toucher l'avesnois ? Je ne vois rien sur les radars

Je suis juste au nord de Maubeuge, vous pensez que je suis sur la trajectoire?

Bien à vous

http://www.meteo60.f...ardie-paris.phples prévisions sont encore fausse car on va rien se prendre default_thumbdown.gif ça passe que au sud est de Bethune

pourquoi ça passe toujours aux même endroits?

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir, pourquoi tu dis que les prévisions sont fausses? Ce front avait bien été anticipé par gfs et aussi CEP.

une nuance que j'avais pas vu, ils ont dit des précipitations pour le littoral? ça m'étonnerait fortement que le front nous touche default_confused1.gif??par contre en effet pour le reste c'est bien prévu. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: j'avais vu un truc mais je sais plus quoi....

PS1: malheureusement les 2 dépressions vont se regrouper, vu notre position on peut dire adieu au temps hivernal....rien de significatif pour l'instant.

je me demande pourquoi météofrance, météoconsult etc... ont prévue de la neige par ici???? tout le monde sait que ça passe jamais ici....

je me demande pourquoi météofrance, météoconsult etc... ont prévue de la neige par ici???? tout le monde sait que ça passe jamais ici....

Y'a le topic des lamentations pour ça. De plus tes dires sont infondés...

Pour jeudi il y a encore des chances de voir la neige mais il faudra suivre de près le placement de cette dépression, il semblerait que se sera les derniers flocons de l'année jeudi si il y en a...

il va falloir en profiter! enfin selon les modélisations actuels...

default_flowers.gif

Pour jeudi il y a encore des chances de voir la neige mais il faudra suivre de près le placement de cette dépression, il semblerait que se sera les derniers flocons de l'année jeudi si il y en a...

il va falloir en profiter! enfin selon les modélisations actuels...

flowers.gif

Il faut quand même préciser que cette chance est très faible, car avec 1 à 2°C au sol dans un flux de SO, il ne faut pas attendre grand chose en neige...

Je crains que le noël blanc que l'on avait ossé espéré se transforme en noël pluvieux avec de la bouillasse infâme couleur brune au sol... :-(

A suivre quand même, au cas où un miracle de noël se produirait !

PS : les tendances à moyen terme voient certes un radoucissement avec des températures qui repassent dans les normes (voire légèrement au-dessus) en minimales et maximales jusqu'à la fin de l'année et une pluviométrie bien fournie, mais le froid reste présent à nos portes sur le Nord de l'Europe, on restera à la merci d'un décrochage polaire bien froid pour peu qu'un blocage se remette en place, rien n'est perdu pour cet hiver, restons optimistes !

Le bilan de décembre 2009 devrait être légèrement déficitaire en température si la tendance sur la 3ème décade se confirme...

A+

comme prévue il y a des averses de pluie qui arrivent avec un radoucissement ultra rapide.

d'autant que si c'est un flux de sud, de l'air chaud en altitude, le risque de neige disparait pour l'instant.

pour les zones ou il fait encore 0°C , -1°C , de la neige ou de la pluie verglaçante est possible.

on va peut être repasser à un flux de nord si la dépression continue de se décaler vers l'est, au vue des derniers relevés radars.

PS: rare de voir une carte qu'avec des dépressions.

EDIT: presque 2°C ici, réchauffement anormal, un telle rapidité.... alarmant.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

Aujourd'hui mardi, temps couvert et redoux généralisé, maxi 3°C.

Mercredi, des éclaircies, mêmes températures.

Jeudi, nouvel épisode de pluie, la douceur revient peu à peu avec 5°C.

La suite s'annonce douce dans un défilé de perturbations, la première entre samedi et dimanche, la seconde entre lundi et mardi.

Bonjour à tous,

Voici les prévisions pour cette nuit et la journée du mercredi 23 Décembre sur la région Nord Pas De Calais. Ce soir et cette nuit, on garde un ciel généralement couvert sur notre région région. Notez qu'on ne peut exclure quelques ondées, parfois mêlées de neige vers le Calaisis et Boulonnais. Attention à la formation locale des brouillards en cours de nuit. De plus, il faudra être vigilant dans l'intérieur, les chaussées seront très glissantes en raison du gel nocturne. Le mercure évoluera de -1 à 4 degrés de Landrecies à Boulogne.

Après dissipation des éventuelles brouillards, parfois givrants, c'est un ciel généralement très nuageux qui nous attend. Notez quelques éclaircies plutôt en cours de matinée, essentiellement sur la partie Nord.

Dans l'après midi, le temps restera assez froid avec un ciel très nuageux au Sud et à l'Est de la région. Plus au Nord, les embellies alterneront avec des champs nuageux plus ou moins nombreux. Le vent de Sud sera modéré partout.

Côté mercure, il variera au petit matin de -2 à 3 degrés de Maubeuge jusqu'à Marquise, les maximales indiqueront 1 à 3 degrés de Jeumont jusqu'à Berck. Notez qu'avec le vent, la sensation de froid se situera autour -4 degrés en bordure littorale.

L'équipe émet un bulletin de vigilance "jaune" sur la région pour le verglas et le brouillard. En effet, les gelées nocturnes concerneront essentiellement le Hainaut-Cambrésis-Avesnois. Les chaussées seront glissantes. De plus, des brouillards locaux resteront d'actualité la nuit prochaine.Ces messages sont rédigés à titre informatif et ne doivent être en aucun cas utilisés pour la protection des personnes et des biens.Les bulletins sont rédigés par l'équipe prévisionniste de METEO CHTI 59-62.

Bonne journée à tous.

Ah là là, les prévisions sont difficiles à faire pour la fin de cette semaine !

CEP et GFS diffèrent, ce qui n'arrange pas la situation... voici un premier jet en approche globale :

Pour demain :

Brouillards souvent givrant sur nos deux régions le matin, attention ! Seul le littoral pourra échapper aux faibles gelées matinales.

L'après-midi devrait voir un ciel mitigé mais sec (un peu plus de nuages à l'ouest de la Picardie), avec une ambiance froide sans excès (2 à 3°C, un peu plus à la côte). Flux de sud avec un vent faible.

La fonte de la neige continue...

Pour jeudi 24 (réveillon) (fiabilité 3/5) :

Situation encore une fois complexe pour nos régions où l'air froid est encore bien présent et résiste au flux de S / SE humide et doux ! Alors qu'il pleut sur une large majorité de la France, nos deux régions devraient rester au sec toute la journée sous un ciel bâché de gris. Quelques précipitations de pluie mélée de neige pourraient se produire dans l'Aisne. Les températures seront encore froides avec des gelées sauf au littoral le matin (-1 à -2°C en moyenne), l'après-midi décolant à peine au dessus de 0°C (3/4°C au littoral).

Il y aura ainsi encore un peu de neige dans la campagne dans les zones les plus enneigées de ce week-end pour ce réveillon et même le lendemain, une ambiance partiellement blanche devrait donc régner pour cette fête de fin d'année !

Pour vendredi 25 (Joyeux Noël !) (fiabilité 2/5) :

Le flux bascule progressivement à l'ouest le matin puis au nord-ouest l'après-midi mais en profite pour s'assécher, les deux régions restant au sec toute la journée. On peut espérer la fin des gelées matinales généralisées, elles seront plutôt locales, même si les températures minimales flirteront entre 0 et 2°C... L'après-midi sera plus ensoleillée avec un ciel restant mitigé, mais des températures en très légère hausse, avec 2/3°C dans l'intérieur des terres. Le vent de NO sera modéré et laissera une impression de grande froidure (vent moyen de 20/30 km/h).

Pour ce week-end :

Impossible de se prononcer actuellement, CEP prenant une option plutôt ensoleillée et sèche et froide (retour de gelées modérées en matinée et risque de journée sans dégel localement), alors que GFS verrait plutôt une zone humide, fraiche (6/7°C) et pluvieuse (pas neigeuse) stagner sur nos régions...

C'est d'ailleurs une tendance au moyen terme : autant il semble assez acquis que nos régions conservent des températures autour des moyennes (ni grand froid, ni grande douceur), il est impossible à déterminer à ce jour la composante pluvieuse ou non...

Voici donc un premier jet fait avec les runs actuels, il y aura largement matière à affiner dans les heures à venir.

Bonne soirée.

Soit tout le monde profite de la neige encore présente au sol, soit le temps qui s'annonce n'enchante guère personne... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La vague de froid touche à sa fin - c'est indéniable - mais le temps ne deviendra pas doux pour autant. Les températures seront encore fraîches alternant dégels en journée et gels la nuit d'autant plus quand le ciel sera dégagé. Une hausse plus significative du mercure ourraiet seulement se faire observer pendant le weekend, ce n'est pas si mal comme "après vague de froid".

Pour la suite, sachez que les conditions synoptiques restent très bonnes si l'on souhaite un retour rapide à des conditions hivernales. Le froid devrait rester en embuscade sur la Scandinavie, prêt à la moindre occasion à nous descendre dessus. Justement, le scénario majoritaire du moment est à la formation d'une dorsale sur l'Atlantique. Celle-ci pourrait conduire à un nouveau blocage mais nous n'en sommes pas encore là. Ce que l'on peut juste dire est que, même si la dorsale ne reste qu'une dorsale, le froid présent en embuscade n'aura aucun mal à nous tomber rapidement dessus...

Bref, tout ça pour dire que l'hiver est lancé et que pour le moment les perspectives à plus long terme restent très bonnes ! default_flowers.gif

Pour demain :

Brouillards souvent givrant sur nos deux régions le matin, attention ! Seul le littoral pourra échapper aux faibles gelées matinales.

L'après-midi devrait voir un ciel mitigé mais sec (un peu plus de nuages à l'ouest de la Picardie), avec une ambiance froide sans excès (2 à 3°C, un peu plus à la côte). Flux de sud avec un vent faible.

La fonte de la neige continue...

Merci pour ces prévisions Mickaël ! default_flowers.gif

Par contre, tu aurais pu rajouter que le risque d'averses sera encore présent demain en matinée, principalement près des littoraux mais pouvant localement déborder dans les terres et apporter quelques précipitations pluvio-neigeuses voire neigeuses. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, tu aurais pu rajouter que le risque d'averses sera encore présent demain en matinée, principalement près des littoraux mais pouvant localement déborder dans les terres et apporter quelques précipitations pluvio-neigeuses voire neigeuses. wink.gif

Oui risque d'averses sur les littoraux pour cette nuit et demain matin, elle risque d'être neigeuse dès que l'on rentre a peine quelques kilomètres dans les terres. Il gèle faiblement actu ! chez moi à 7/8 km de la mer, j'ai -0.3°C , c'est bcp plus bas que la température prévue initiallement, à noter la difference avec boulogne qui perçoit 4°C.

Oui risque d'averses sur les littoraux pour cette nuit et demain matin, elle risque d'être neigeuse dès que l'on rentre a peine quelques kilomètres dans les terres. Il gèle faiblement actu ! chez moi à 7/8 km de la mer, j'ai -0.3°C , c'est bcp plus bas que la température prévue initiallement, à noter la difference avec boulogne qui perçoit 4°C.

les averses arrivent à pénétrer dans les terres, la température monte légèrement mais il fait -1°C!default_thumbup.gif

Soit tout le monde profite de la neige encore présente au sol, soit le temps qui s'annonce n'enchante guère personne... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La vague de froid touche à sa fin - c'est indéniable - mais le temps ne deviendra pas doux pour autant. Les températures seront encore fraîches alternant dégels en journée et gels la nuit d'autant plus quand le ciel sera dégagé. Une hausse plus significative du mercure ourraiet seulement se faire observer pendant le weekend, ce n'est pas si mal comme "après vague de froid".

Pour la suite, sachez que les conditions synoptiques restent très bonnes si l'on souhaite un retour rapide à des conditions hivernales. Le froid devrait rester en embuscade sur la Scandinavie, prêt à la moindre occasion à nous descendre dessus. Justement, le scénario majoritaire du moment est à la formation d'une dorsale sur l'Atlantique. Celle-ci pourrait conduire à un nouveau blocage mais nous n'en sommes pas encore là. Ce que l'on peut juste dire est que, même si la dorsale ne reste qu'une dorsale, le froid présent en embuscade n'aura aucun mal à nous tomber rapidement dessus...

Bref, tout ça pour dire que l'hiver est lancé et que pour le moment les perspectives à plus long terme restent très bonnes ! default_flowers.gif

Donc tu pars plutôt sur le scénario GFS pour ce week-end?

Merci pour ces prévisions Mickaël ! default_flowers.gif

Par contre, tu aurais pu rajouter que le risque d'averses sera encore présent demain en matinée, principalement près des littoraux mais pouvant localement déborder dans les terres et apporter quelques précipitations pluvio-neigeuses voire neigeuses. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est parce que je pensais plutôt à ça pour la nuit...

Donc tu pars plutôt sur le scénario GFS pour ce week-end?

Que ce soit CEP ou GFS, on y retrouve la même tendance et je suis d'ailleurs un peu trop imprécis en parlant du weekend... En effet, le radoucissement plus significatif dont je parlais pourrait avoir lieu en tout début de semaine prochaine, s'amorçant seulement pendant le weekend. A noter d'ailleurs que ce radoucissement pourrait vraiment être temporaire... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok je m'en doutais ! default_flowers.gif

Que ce soit CEP ou GFS, on y retrouve la même tendance et je suis d'ailleurs un peu trop imprécis en parlant du weekend... En effet, le radoucissement plus significatif dont je parlais pourrait avoir lieu en tout début de semaine prochaine, s'amorçant seulement pendant le weekend. A noter d'ailleurs que ce radoucissement pourrait vraiment être temporaire... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS est très bon sur son run redoux temporaire peut être même qu'il sera même pas perceptible cher les personnes frileuse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel hiver ça commence à peine que l'on va peut être déjà connaitre la deuxième default_rolleyes.gif

graphe_ens3_qwq3.gif

Cep confirme default_tongue_smilie.gif ça va sentir bon tout ça ci cela se confirme, on sera les premiers servi... default_thumbup.gif

GFS 18h est magnifique pour la neige jeudi soir et la nuit de jeudi a Vendredi ! A tout les coup ca va changé trop beau pour être vrai.

Oui enfin se qu'il nous modélise la c'est par effet d'isothermie puisqu'à 850hpa la température au mieux, elle devrait être de -2°C...

Oui enfin se qu'il nous modélise la c'est par effet d'isothermie puisqu'à 850hpa la température au mieux, elle devrait être de -2°C...

Tout à fait... Ça provoquerait des chutes de neige sous les plus fortes précipitations, mais il y aurait certainement beaucoup d'eau à côté. Pas terrible tout ça même si c'est mieux que rien pour le plaisir des yeux !

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

Aujourd'hui mercredi, le ciel est clair et c'est une belle journée qui s'annonce, froide. Mini de -4°C ce matin et maxi vers 2-3°C sans dégel à l'ombre.

Les nuages arrivent durant la nuit sous forme d'un voile s'épaississant au cours de la journée de jeudi. La température reste basse mais on observe un dégel généralisé. Les pluies tombent la nit suivante avec le redoux et c'est la première vraie fonte de la neige.

Vendredi, retour d'éclaircies après la pluie, maximale vers 4-5°C mais surtout plus de regel!

Samedi, la douceur s'accentuera encore un peu, nous serons dans les normes de saison avec des éclaircies.

Retour de pluies dimanche et les jours suivants dans une douceur relative qui s'accentuera.

J'ai besoin de lumière de certains, hier soir on y croyait pas du tout pour la neige pour le réveillon mais c'est tout de même remis en jeux ce matin je m'explique;

Forte précipitations, températures à 850hpa de -3 revu à la baisse default_blink.png ( contre -1 hier ), iso à 700m sur le pas de calais, vent venant du nord, température de 0°C au sol...

Un décalage à l'est de la dépression et c'est sous la neige default_whistling.gif qu'on va le passer

Il va falloir suivre ça de près... réveillon sous les flocons? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous,

Voici les prévisions pour cette nuit et la journée du Jeudi 24 Décembre sur la région Nord/Pas-De-Calais.

Jusqu'en soirée, on conservera des embellies par endroits mais le ciel va se charger au fil des heures et il deviendra couvert sur l'ensemble de notre région hormis au Sud où de larges périodes étoilées sont attendues. Des brouillards devraient une nouvelle fois se former notamment dans l'intérieur. Quant au vent, de secteur sud/sud-est, il soufflera modérément au littoral. Les températures nocturnes évolueront de -2 à 3 degrés. Attention au verglas dans l'intérieur.

Après dissipation des brouillards, localement givrants, nous connaîtrons un réveillon de noël assez froid et gris et ce, sur toute la région.En cours d'après midi, on attend l'arrivée de précipitations parfois précédées de pluie et neige mêlées voire de neige dans l'intérieur. Quant au vent, de secteur sud-est, il sera modéré vers Gravelines, plus faible en entrant dans les terres. Au niveau des températures, elles indiqueront -3 à 2 degrés de Cambrai jusqu'à Outreau. Les maximales afficheront 2 à 5 degrés de Valenciennes jusqu'à Boulogne.

Bonne journée à tous.

J'ai besoin de lumière de certains, hier soir on y croyait pas du tout pour la neige pour le réveillon mais c'est tout de même remis en jeux ce matin je m'explique;

Forte précipitations, températures à 850hpa de -3 revu à la baisse default_blink.png ( contre -1 hier ), iso à 700m sur le pas de calais, vent venant du nord, température de 0°C au sol...

Un décalage à l'est de la dépression et c'est sous la neige default_whistling.gif qu'on va le passer

Il va falloir suivre ça de près... réveillon sous les flocons? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Maxim,

Les risques de neige restent bel et bien présents pour la perturbation qui devrait passer sur nos régions entre Jeudi et Vendredi. Sur GFS, le creux dépressionnaire est un peu trop proche de nous comme tu as pu le faire remarquer. Ce positionnement permet à l'advection douce de se rapprocher de nos régions, on le voit sur le dernier GFS où un large quart Sud-Est serait dans le positif à 850hp.

CEP voit le creusement un peu plus bas ce qui nous ai plus favorable. Pour le moment, la tendance est tout de même à une perturbation pluvio-neigeuse mais c'est à surveiller car - comme tu l'as dis - un moindre décalage pourrait tout faire changer. N'oublions pas non plus que le timing est très important pour ce genre de situation qui sont très limites. default_flowers.gif