Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord

Messages recommandés

Vous auriez vu le 18z de cette nuit il été parfait pour le réveillon !

La tout est possible va falloir surveillé la prochaine sorti de ce soir et demain. Esperons un petit decalage de la depression vers le sud. La neige pour la nuit de noel serais le top du top ! Les gosses qui se leve et qui regarde dehors un paysage tout blanc default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sa n'arrive que dans les films.

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Vous auriez vu le 18z de cette nuit il été parfait pour le réveillon !

La tout est possible va falloir surveillé la prochaine sorti de ce soir et demain. Esperons un petit decalage de la depression vers le sud. La neige pour la nuit de noel serais le top du top ! Les gosses qui se leve et qui regarde dehors un paysage tout blanc default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sa n'arrive que dans les films.

Non le 18Z était bon dans le sens de l'isothermie et non dans le sens de bonne chute de neige en tant normal... ( température bien négative à 850hpa )

Et hors le 6z est bon partout la enfin il manque ce petit décalage pour avoir la total default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Forte précipitations
  • températures à 850hpa de -3 revu à la baisse ( contre -1 hier )
  • iso à 700m sur le pas de calais
  • vent venant du nord
  • température de 0°C au sol...

Je parle bien du Pas de Calais la default_cool.png

Non le 18Z était bon dans le sens de l'isothermie et non dans le sens de bonne chute de neige en tant normal... ( température bien négative à 850hpa )

Et hors le 6z est bon partout la enfin il manque ce petit décalage pour avoir la total default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Forte précipitations
  • températures à 850hpa de -3 revu à la baisse ( contre -1 hier )
  • iso à 700m sur le pas de calais
  • vent venant du nord
  • température de 0°C au sol...

Je parle bien du Pas de Calais la default_cool.png

Pour la somme la partie ouest semble etre mieux placée que l'est. Les températures au sol sont correct mais le problème se passe vers les 950hp et 975hp l'air me semble bien trop doux pour faire tomber le neige. Honnêtement ça me semble très très juste il faut espérer l'isothermie.Bonne journée.default_clover.gif

Le run décale à l'est comme on le souhaitait mais on se retrouve avec des précipitations faible qui seront sans doute de pluie également...

A suivre c'est bizarre ce gros décalage sur gfs il y a au moins 100 à 200km de décalage à l'est la default_huh.png

Faible n'exagerons pas ^^ Moderée plûtot default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah en tous cas trop faible pour parler le risque de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A tout les coup ca va être revu à la hausse demain ^^

On verra cela ce soir mais il faut en fait avoir un juste milieu avec le basculement des vents avec l'évacuation de la dépression plus au nord donc l'arrivée de l'air froid en altitude et il faut par la même occasion qu'il y a encore des précipitations assez forte pour faciliter un peu l'effet l'isothermie...

On verra ça se soir!

Pour le moment le risque de voir la neige est selon moi faible...

On verra cela ce soir mais il faut en fait avoir un juste milieu avec le basculement des vents avec l'évacuation de la dépression plus au nord donc l'arrivée de l'air froid en altitude et il faut par la même occasion qu'il y a encore des précipitations assez forte pour faciliter un peu l'effet l'isothermie...

On verra ça se soir!

Pour le moment le risque de voir la neige est selon moi faible...

les masses d'air sont toujours trop douces pour le moment.... si les précipitations sont faible, ça sera de la pluie, si elles sont fortes, de la pluie avec de la neige mêlée...PS: actuellement en Bretagne on observe des averses dans les terres, je vois pas pourquoi elles entrant pas dans les terres par ici?

les masses d'air sont toujours trop douces pour le moment.... si les précipitations sont faible, ça sera de la pluie, si elles sont fortes, de la pluie avec de la neige mêlée...

Dans ce genre de situation à conflit thermique, nous n'avons pas besoin de températures excessivement froides en altitude pour voir tomber la neige d'autant plus que le froid est encore bien présent dans les basses couches. Les sols enneigés contribuent à son maintien.

Les plus fortes précipitations sont associées à la zone de conflit qui va se mettre en place entre l'air froid présent sur les Iles Britanniques et l'air doux qui remonte du Sud-Ouest au Nord-Est du pays. Ainsi, la neige est possible sur une bande Ouest de la zone de conflit, c'est à dire là ou il y aura de fortes précipitations et un air froid limite mais suffisant à la tombée de la neige par isothermie. Tout cela dépendra de la position exacte de ce creux dépressionnaire : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/36-102.GIF?23-12 - http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/36-7.GIF?23-12

Ce sera très certainement une perturbation pluvio-neigeuse, ponctuellement neigeuse lorsque les précipitations seront suffisamment fortes à faire tomber la neige.

Belle interprétation de dexxa default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec ce run de gfs le risque de neige pour le Pas-De-Calais est nul je pense?

Attendons de voir ce soir...

Belle interprétation de dexxa default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec ce run de gfs le risque de neige pour le Pas-De-Calais est nul je pense?

Attendons de voir ce soir...

Merci ! lol Sinon non pas forcément. Il ne faut pas oublier que les cartes de précipitations que nous avons sur les yeux, représentent les cumuls de précipitations sur une échéance de 3heures. C'est à dire que les précipitations peuvent ponctuellement être aussi fortes sur une zone colorée de vert foncé que sur une zone colorée de jaune. Elles seront cependant plus locales et donc plus rares mais c'est très possible d'observer la neige ponctuellement... Il ne faut pas oublier non plus que plus nous irons vers le Boulonnais, plus l'air en altitude sera froid ce qui comblera légèrement le manque d'activité pluvieuse.

Bonjour,

Dite moi si je me trompe mais lundi il n'a pas neigé avec une temperature de 0 -1 à 850 hpa sur la moselle sachant que l'on va etre dans la partie Nord de la dépression donc flux d'est?

Oui mais ce n'est pas le même climat nous sommes à proximité de la mer du nord et de la manche bien que l'on connait une influence moindre que connait la Bretagne ou autres, ces eaux influences tout de même notre climat après avec -1°C à 850 dans la Moselle je voudrais bien voir ça... à moins que le vent était fort d'est...

je viens de voir à l'instant sur météo Lille un redoux important pour la fin de décembre avant un refroidissement, est ce qu'on est à peu près sur pour le refroidissement?

Bonsoir, concernant les prévisions saisonnières, l'équipe météochti5962 avait prévu depuis deux mois, une seconde quinzaine de décembre froide. Nous avons prévu une première quinzaine de janvier froide dans notre dernière actualisation du 1er Décembre. Pour ma part, je pencherai logiquement pour un nouveau refroidissement.

Bonne soirée à tous.

je viens de voir à l'instant sur météo Lille un redoux important pour la fin de décembre avant un refroidissement, est ce qu'on est à peu près sur pour le refroidissement?

Teostra... Je ne veux pas m'énerver contre vous mais depuis quelques jours, vous nous posez des questions pas très malines sans parler de certaines de vos remarques plutôt "non réfléchies"... Comment voulez-vous que l'on soit sur du temps qu'il devrait faire dans plus d'une semaine ? C'est impossible d'y être... Par contre, on peut envisager une tendance qui restera à confirmer et voici d'ailleurs ce que j'évoquais encore hier :

Pour la suite, sachez que les conditions synoptiques restent très bonnes si l'on souhaite un retour rapide à des conditions hivernales. Le froid devrait rester en embuscade sur la Scandinavie, prêt à la moindre occasion à nous descendre dessus. Justement, le scénario majoritaire du moment est à la formation d'une dorsale sur l'Atlantique. Celle-ci pourrait conduire à un nouveau blocage mais nous n'en sommes pas encore là. Ce que l'on peut juste dire est que, même si la dorsale ne reste qu'une dorsale, le froid présent en embuscade n'aura aucun mal à nous tomber rapidement dessus...

Bref, tout ça pour dire que l'hiver est lancé et que pour le moment les perspectives à plus long terme restent très bonnes !

Aujourd'hui, le scénario "blocage" a pris du poids dans les modélisations numériques. Mais, blocage ne veut pas dire systématiquement froid chez nous même si comme je l'expliquais, nous serons les mieux placés... Il faut laisser le temps aux grands centres d'action de se mettre en place avant de savoir à quoi nous pourrions nous attendre. Ainsi et pour le moment, un refroidissement à l'air de plus en plus probable mais comme je l'ai dis, il est impossible d'en être sur et encore moins d'en connaître son intensité. Un redoux aura bien lieu en première partie de semaine prochaine mais pour la suite, même si un refroidissement apparaît fort probable, il faudra être patient avant de pouvoir en être certain. Situation à suivre, notamment dans le /index.php?showtopic=50864&st=200'>topic adapté à ce sujet.

Pour faire simple on va dire que pour le moment oui les modèles sont en accord avec un vent qui devrait venir du nord ( froid et humide ) les réserves de froid en Europe du nord sont vraiment pas mal il y a un sacré potentiel la! default_rolleyes.gif

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, mais je pense que l'on peut arrêter là cette discussion d'un possible blocage à j+7... c'est totalement Hors-Topic ! Il suffit juste de lire le topic de prévision à long terme pour avoir une idée du temps qu'il va faire.

Et puis avant ce possible refroidissement, il faudra aussi regarder le début de semaine qui pourrait être très très pluvieux.

Madame météo de TF1 a annoncé risque de neige demain sur l'île de France la Normandie et le Nord. C'est possible ce risque de neige demain où est ce qu'elle a déjà commencé le réveillon ?

Madame météo de TF1 a annoncé risque de neige demain sur l'île de France la Normandie et le Nord. C'est possible ce risque de neige demain où est ce qu'elle a déjà commencé le réveillon ?

Oui fin sa va se jouer a rien du tout, il va falloir que tout les éléments soit en place d'ailleurs meteo france 80 est optimiste.

Et si on parlait de cette fin de semaine d'abord. IL y a des jours avant la semaine prochaine.

Dans un flux de Sud, le front pluvieux sur la Grande Bretagne ne va pas réussir à pénétrer dans notre région. Elle va se faire éjecter vers le Nord et longer les côtes belges.

Par contre, une perturbation va toucher notre région par le sud en début d'après midi. En soirée, sur l'est (Avesnois et l'Aisne), durant la nuit, ces averses pluvieuses pourraient devenir neigeuses sans vraiment donner de couches mais pouvant transformer les routes en patinoires.

Temps plutôt couvert donnant des averses l'après midi

Vent de SE faible

Températures

Min : -3°C dans le centre de notre région notamment pour Valenciennes, Arras et Amiens, -2°C Pour Lille, Senlis, Laon et Avesnes et 2°C sur les côtes

Max: 1°C dont 3°C sur les côtes

Vendredi: Bon Noël

Il ne devrait plus avoir de neige au sol, quel dommage, la neige est tombé trop tôt pour un Noël Blanc.

Le flux aura basculé à l'ouest permettant un régime de faibles averses le matin qui s'estomperont l'après midi pour permettre quelques éclaircies l'après midi.

S'il est possible d'avoir des averses de neige, elles ne devraient pas tenir au sol (ou saupoudrage au mieux). Elle disparaîtra tôt le matin suite à une petite hausse du mercure.

Les routes pourront être glissantes le matin temporairement.

Vent d'ouest faible

Températures en hausse

Min: 0°C dans les terres avec 2°C à Lille et 4°C à Béthune, 5°C sur les côtes

Max: 2°C à 6°C des terres aux cotes dont 4°C à Lille, 3°C Arras, 2°C à Cambrai et Amiens et Aisne

Week-end

Coincé entre l'anticyclone situé en Afrique du Nord et une dépression passant sur la Scandinavie (ayant passe sur la GB), celle-ci entre un temps mitigé pour tout le week-end.

Samedi:

Flux de sud donnant de petites et rares averses, prédominance aux éclaircies, vent de sud faible

Dimanche: Flux de O donnant de petites et rares averses, prédominance aux éclaircies, vent de SO faible, modéré sur les côtes en rafales

Température stable:

Températures en hausse

Min: 0°C dans les terres avec 2°C à Lille et 4°C à Béthune, 5°C sur les côtes

Max: 2°C à 6°C des terres aux cotes dont 4°C à Lille, 3°C Arras, 2°C à Cambrai et Amiens et Aisne

Semaine prochaine:

Dans ce flux d'ouest, le début de semaine prochaine s'annonce très pluvieux sur les 3 premiers jours du à une perturbation arrivant par la Bretagne Mercredi.

Le vent ira en se renforçant avec une possibilité de vent fort/tempête pour les cotes de la Manche mercredi soir en vent de NE. A suivre

Les températures resteront stable avec des mini à 3°C et baisse pour mercredi avec 0°C

Max 8°C avec 4°C mercredi

Bonne fin de semaine

Bon Noël

Vendredi: Bon Noël

Il ne devrait plus avoir de neige au sol, quel dommage, la neige est tombé trop tôt pour un Noël Blanc

.Chui pas d'accord ^^ Je pense le contraire ^^