Dexxa Posté(e) 24 décembre 2009 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 MF nous a mis en vigilance! En effet, bien vue la Marmotte ! Une perturbation active remonte du Golfe de Gascogne, vers la Haute-Normandie d'abord, en fin d'après-midi et soirée. Puis, en cours de soirée et nuit prochaine, elle se décale sur l'ouest de la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais. Elle donnera des précipitations par moments modérées, sous forme de pluie ou de pluie et de neige mêlée assez souvent mais des chutes de neige (neige lourde) sont également prévues. On attend généralement de 1 à 3 cm de neige fraîche sur l'ensemble de l'épisode, ces cumuls peuvent atteindre voire dépasser localement 5 cm sur le Pas-de-Calais. Sur l'ensemble de ces départements, la formation de plaques de verglas peuvent rendre les routes glissantes jusqu'en matinée de vendredi. En fin de nuit, la perturbation évacue les départements les plus au sud mais des chutes de neige(essentiellement sous formes d'averses) sont possibles jusqu'en fin de matinée sur la région Nord-Pas-de-Calais. Pour qu'il lance une vigilance à 11h c'est qu'à priori, ce qui se fait observer actuellement fait douter MF... Grosso-modo cette vigilance représente bien les ambiguïtés auxquels nous sommes confrontés, à savoir qu'il est impossible de dire là ou la neige tombera exactement... De plus et vue le bulletin de vigilance que je vous ai présenté ci-dessus, le scénario de CEP ne corrobore pas avec ces propos. Arôme serait-il dans le coup ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 24 décembre 2009 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Bin dis donc... Vigilance orange pour la nuit du reveillon,quel chance!Beaucoup doivent nous envier! Merci pour vos analyse qui nous fait bien comprendre ce qu'il doit se passer car la situ est vraiment complexe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 24 décembre 2009 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 En tout cas la perturbation de ce soir promet d'être assez active, d'où le risque de neige par isothermie http://www3.infoclimat.fr/GFS/precip.18.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Je pense aussi que la vigilance est justifiée. D'après les indices proposés par NMM (mailles fines), c'est bien le risque d'une neige lourde qui domine la nuit prochaine. Je crois bien que c'est l'isothermie qui doit faire la différence. 0 à -2° au plus froid à 850hPa, c'est quand même bien doux. L'iso 0° semble élevé en début de parturbation, ce qui donne de la pluie dans un premier temps, mais vers 01h du matin, l'Iso 0° tomberait à 400m soit une LPN en plaine. Je pense donc que c'est qu'une petite surface qui va être touchée, la grande majorité des RR se feront ailleurs sous forme de pluie ou pluie/neige. Mais dans la surface où la neige est très probable (issue de NMM bien entendu), plus de 5 cm sont envisageables sans problème, mais une fois de plus, ça restera probablement localisé à quelques km. GFS et Arpège ne corroborent pas avec le bulletin de vigilance en tous cas, méfiance donc. Entre nous, je trouve que MF est très enthousiaste, peut-être même un peu trop. PS à Dexxa, n'utilise pas les MP pour me joindre, j'ai du mal avec IE6 à lire lol. Faut que tu m'écrives sur msn ou par mail. Bon épisode à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 24 décembre 2009 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Entre nous, je trouve que MF est très enthousiaste, peut-être même un peu trop. PS à Dexxa, n'utilise pas les MP pour me joindre, j'ai du mal avec IE6 à lire lol. Faut que tu m'écrives sur msn ou par mail. Bon épisode à tous Je le trouve aussi ! Ça doit être la nuit du réveillon qui leur fait peur et qui les incite à être très préventif. Je ne suis pas certain qu'une vigilance orange aurait été lancé si cela se serait passé dans une soirée comme les autres... Bref, ce n'est de toute façon pas le sujet et nous verrons bien ce qu'il se passera ce soir ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon c'est noté Christophe, je te contacte dès que j'ai un peu de temps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 décembre 2009 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Je suis du même avis que toi Christophe mais de toute manière si il y a neige elle sera vite balayé ( fondu ) par un redoux certes petit mais présent! A+ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 24 décembre 2009 Onnaing Partager Posté(e) 24 décembre 2009 L'équipe émet un bulletin de vigilance "orange" pour les secteurs suivants en raison d'éventuelles chutes de neige, essentiellement pour la nuit prochaine (épisode temporaire) : Boulonnais, 2 Caps Plaine de l'Aa, Audomarois Plateau de la Canche, Sud Artois Plaine de la Lys, La Gohelle Haut-Artois, Ternois, Arrageois Flandre Intérieure, les Moëres Métropole Lilloise, Pévèle-Mélantois Evolution prévue : On attend une couche possible de 1 à 3 cm dans ces secteurs placés en vigilance "orange". Des plaques de verglas pourront se former et rendre les chaussées glissantes. Concernant le Hainaut-Cambrésis-Avesnois, les températures devraient remonter en cours de nuit, ce qui favorisera le remplacement de la neige par la pluie voire pluie et neige mêlées. Enfin, les littoraux pourraient recevoir des chutes de neige mais compte-tenue des températures positives, la neige ne devrait pas tenir au sol. Notez que les pluies, parfois mêlées de neige prendront graduellement le relais sur les éventuelles chutes de neige et ce, sur l'ensemble de nos deux départements. Ces messages sont rédigés à titre informatif et ne doivent être en aucun cas utilisés pour la protection des personnes et des biens.Les bulletins sont rédigés par l'équipe prévisionniste de METEO CHTI 59-62 Bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 24 décembre 2009 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Etant au travail, je viens de regarder les posts durant ma pause du midi (en plus, le forum n'est plus filtré par les administrateurs) Mes prévisions méritent une petite mise à jour pour cette nuit, étant donné que finalement, les précipitations seront neigeuses (et non plus un simple risque de neige au milieu de la pluie). Ce flux de sud priviligiera surtout les côtes, les terres resteront très limités notamment des flandres vers l'est de la région. Vous les apportez pendant que je travaille et je vous laisse faire pour le moment. J'ai remarqué ce matin que MF a émis un bulletin de vigilance orange Neige pour cette nuit avec 1 à 3 cm, possibilité de 5cm en hauteur. Chui pas d'accord ^^ Je pense le contraire ^^ Ton explication mérite plus de détailsJ'aurais dit tout dépend de la quantité mais il était peu de probable d'en avoir mais comme la neige est de retour pour cette nuit, ce sera quasi certains d'avoir des sols blancs demain matin avant la fonte dans la journée. Oui en effet comme tu le signales, cette dépression est plus à l'ouest que le 12Z et plus à l'est du 6Z c'est donc en quelques sorte le meilleur run pour nous /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Les précipitations devraient être assez forte pour permettre de possible chute de neige sous les pluies les fortes. Au niveau de la température à 850hpa elle est donc avec ce décalage un peu plus favorable avec un très net dégradé entre le sud des deux régions et le nord ( ex: ouest du Pas-De-Calais et ouest Somme ~ -3°C alors que la partie EST de L'Aisne sera à +4°C, le conflit de masse d'air s'effectue sur nos deux régions ). L'isothermie sous les températures les plus basse ( à 850hpa ) sont assez basse par endroits ( 300m ). Le vent sera orienté au NE à l'avant de cette dépression avant que la dépression nous quitte par le nord pour nous donner un vent de NO, il faudra d'ailleurs être prudent car le vent pourrait souffler parfois fort par rafales ( le matin du 25 ). Au sol la température reste négative les précipitations pourraient alors tenir temporairement. Donc il ne faut pas s'attendre à quelques choses d'extraodinaire, le début de la perturbation risque d'être de la pluie c'est ensuite avec tous ces facteurs sous les plus fortes intensités que la neige se mêlera puis tombera seul dans les zones à risque. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter comme le signale dexxa plus nous serons proche des côtes plus le risque sera la, ou tout simplement les facteurs seront plus favorable si il y a des fortes précipitations pour y observer de la neige. Et pour en finir, j'émets cette carte avec les risques selon ces derniers runs; J'espère que c'est un bon résumé pour pas avoir des remarques négative, les personnes concernées se reconnaîtrons HIN! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très belle explication et très bien détailléPour rappel, cette neige tombera la nuit avec des températures proches de 0°C et max de 3 à 5°C en journée avec de la pluie. La neige devrait vite fondre en journée. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab ! Posté(e) 24 décembre 2009 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 La T° ne risque pas d'être un peu juste Vincent ? Ce qui est presque sur c'est que la perturbation se fera d'abord sous forme pluvieuse non ? Je crains qu'après la tenue de la neige au sol soit quelque peu limité même si celle ci se renforce. Il est d'autant plus étrange que MC ne suit pas du tout concernant le phénomène avec de la pluie prévue chez eux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 décembre 2009 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 La T° ne risque pas d'être un peu juste Vincent ? Ce qui est presque sur c'est que la perturbation se fera d'abord sous forme pluvieuse non ? Je crains qu'après la tenue de la neige au sol soit quelque peu limité même si celle ci se renforce. Il est d'autant plus étrange que MC ne suit pas du tout concernant le phénomène avec de la pluie prévue chez eux ! La température sera proche de 0°C ce soir, donc pour les plus chanceux, elle tiendra temporairement au sol mais pour d'autre non... Comme tu le dis oui la perturbation sera pluvieuse au début et c'est par la suite avec les fortes intensités de précipitations que la neige deviendra seul ( effet d'isothermie )... et elle pourra donner au max une couche de 5cm. Mais cette neige fondra en cour de journée du 25 décembre avec l'arrivée d'un petit redoux... Mais Noël sera blanc c'est le principale! Mais pas de panique elle devrait bientôt revenir /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. P.S: Merci Vincent /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 24 décembre 2009 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 La T° ne risque pas d'être un peu juste Vincent ? Ce qui est presque sur c'est que la perturbation se fera d'abord sous forme pluvieuse non ? Je crains qu'après la tenue de la neige au sol soit quelque peu limité même si celle ci se renforce. Il est d'autant plus étrange que MC ne suit pas du tout concernant le phénomène avec de la pluie prévue chez eux ! Je suis d'accord que la température sera juste mais suffisant grâce à l'effet d'isothermie la nuit. Déroulement: Pluie devenant neige (avec 1cm à 3cm, voire 5 cm par endroit) puis redevenant pluie en matinée de demain et la neige fondra. Maxim l'a encore bien expliqué au post ci-dessus.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab ! Posté(e) 24 décembre 2009 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 C'est assez drôle de voir l'IRM mettre les Flandres en vigilance orange et le reste en jaune. Apparemment d'après les modèles c'est la région Lilloise qui devrait avoir le redoux le plus tardivement, c'est une situation assez rare et très complexe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
--teostra-- Posté(e) 24 décembre 2009 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 la température stagne à 2°C avec le brouillard, si les précipitations subissent l'isotermie, ça ira^^ les premières précipitations seront les plus neigeuses. l'isotermie peut faire baisser la température, mais jusque où, c'est là le risque d'où l'alerte orange. PS: de belles chutes de neiges pour noël! bonne fête à tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 décembre 2009 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Complexe oui en effet cette carte résume bien le risque, la ou la température à 850hpa est négative c'est la ou il y aura le plus de risque avec l'effet d'isothermie... C'est la dépression qui veux cela en fait on va avoir une sacré différence de vent en très peu de kilomètres ( ex sur l'Avesnois les vents seront au sud alors que sur l'ouest du PDC ils seront au nord-est... pour les autres facteurs lire les précédents messages... Aller sur ceux Joyeux Noël à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 24 décembre 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Complexe oui en effet cette carte résume bien le risque, la ou la température à 850hpa est négative c'est la ou il y aura le plus de risque avec l'effet d'isothermie... C'est la dépression qui veux cela en fait on va avoir une sacré différence de vent en très peu de kilomètres ( ex sur l'Avesnois les vents seront au sud alors que sur l'ouest du PDC ils seront au nord-est... pour les autres facteurs lire les précédents messages... Aller sur ceux Joyeux Noël à tous Alors Maxime, je croyais que c'était le dernier post du jour, je vois que l'appel de la neige se fait entendre et quelque chose me dit qu'on te lira à nouveau d'ici minuit... En tout cas il fera 0°C à 850 hPa vers minuit, en baisse ensuite. C'est comme tu le soulignes, plus la direction des vents, nord cette nuit sur tout l'ouest de la région qui déterminera le froid et donc la neige. Pour demain matin, il fera un poil plus froid à 850 hPa mais avec un vent d'ouest, plus maritime et donc plus doux...contradictoire tout cela! Enfin, je pense que cela reste bien trop juste avec 0°C à 850 hPa pour la neige, je n'y crois pas trop! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 24 décembre 2009 Bethunois Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Alors Maxime, je croyais que c'était le dernier post du jour, je vois que l'appel de la neige se fait entendre et quelque chose me dit qu'on te lira à nouveau d'ici minuit... Héhé, en effet, il nous avait dit (déjà hier il me semble) qu'il ne passerait plus sur le forum avant la fin des fêtes, et le jour du réveillon il squatte le pc pour la prévision de ce bref épisode Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
--teostra-- Posté(e) 24 décembre 2009 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Héhé, en effet, il nous avait dit (déjà hier il me semble) qu'il ne passerait plus sur le forum avant la fin des fêtes, et le jour du réveillon il squatte le pc pour la prévision de ce bref épisode il fait quasiment 0°C au sol, et actuellement il y a déjà de la pluie qui arrive, il se peut que la perturbation arrive trop vite. j'ai comparé plusieurs cites proposant des prévisions: météoconsult voie quasiment pas de neige (même du tout) météofrance voie de la neige que cette nuit Pour ma pare les précipitations arrivent peut être trop vite, mais les température sont plus froides que prévu car il fait maximum 2°C au lieu de 3 ou 4, ça tourne un peu au vinaigre, mais aucunes certitudes là dessus..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo62 Posté(e) 24 décembre 2009 Arvert (17) Partager Posté(e) 24 décembre 2009 A Bailleul sur Thérain, temps gris avec quelques gouttes éparses. Température actuelle: 2,9°C. PS: oups, je me suis trompé de topic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
--teostra-- Posté(e) 24 décembre 2009 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 en tout cas au niveau des précipitations, les prévisions sont juste avec jusqu'à plus de 100mm/h par endroit. donc l'isotermie aura lieu. la température baisse! ce qui fait tomber le brouillard au niveau du sol, c'est bon signe il se peut qu'il ne pleuve quasiment pas avant la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikel1971 Posté(e) 24 décembre 2009 Limoges Partager Posté(e) 24 décembre 2009 La neige en NPDC parait probable. Il neige en bretagne par 4°C cet après midi. Qu'il y ai de la neige sous la même perturbation cette nuit avec une température plus faible et un 0° à 850hpa plus bas semble presque assuré. je n'y croyais pas vraiment à cette neige de noël au vu des phénomènes bretons, je me mets à y croire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
--teostra-- Posté(e) 24 décembre 2009 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 en effet le Boulonnais et le calaisis vont se prendre en premier les précipitations, ensuite ce sera plus au sud-est, dans les collines de l'artois (Fauquemberg, Arras etc..) elles se décaleront vers Lille pour finir dans l'avesnois, les précipitations devraient être sous forme de neige sauf pour l'est de la région. EDIT: j'allais oublier Dunkerque et Montreuil, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige59 Posté(e) 24 décembre 2009 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 et armentieres alors! y aura de la neige? parce que moi demain c 5h du mat debout pour aller bosser au chr! oupssss! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
--teostra-- Posté(e) 24 décembre 2009 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 et armentieres alors! y aura de la neige? parce que moi demain c 5h du mat debout pour aller bosser au chr! oupssss! en gros on peut dire qu'il y aura de la neige sur quasiment toute la région et surtout sur l'est de la région demain.Après ça dépend des endroits, la situation classique pour le flux d'ouest: le Boulonnais, le Calaisis et le Montreuillois, l'Arrassois vont être bien touché l'Audomarois bien moins en particulier par ici ou en général on en a quasiment le moins, d'habitude on a rien. après pour le reste je ne connais pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige59 Posté(e) 24 décembre 2009 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 hé bien merci à toi teostra et joyeux noyel! en faite je verrais bien demain, je serais prudente! bye (préparation du réveillon oblige!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 24 décembre 2009 Onnaing Partager Posté(e) 24 décembre 2009 en gros on peut dire qu'il y aura de la neige sur quasiment toute la région et surtout sur l'est de la région demain. Après ça dépend des endroits, la situation classique pour le flux d'ouest: le Boulonnais, le Calaisis et le Montreuillois, l'Arrassois vont être bien touché l'Audomarois bien moins en particulier par ici ou en général on en a quasiment le moins, d'habitude on a rien. après pour le reste je ne connais pas. Bonsoir, je ne pense pas que toute la région connaitra de la neige, c'est une évidence! Bonne soirée à tous, et joyeux noël Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés